Erik Satie vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3762
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Erik Satie vu par les PMistes

Message par alex2612 »

Tout est dans le titre.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par Jacques Béziat »

Se servir d'un forum comme support publicitaire, voilà qui est des plus déplaisants, et hors charte. :evil:

Vous pouviez, lors d'une discussion, en parler, auquel cas nous aurions plaisir à en discuter, mais d'emblée en lançant une publicité sous le couvert d'un sujet, non.
Ma chaîne Youtube : ICI
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par Presto »

:shock: pas vu de pub
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 19:34, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par pianojar »

C'est juste une petite confusion je pense car le lien internet est en fait la signature de Chris et ne fait pas partie du corps du message.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par Jacques Béziat »

Ah oui ! Au temps pour moi ! :D
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3762
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par alex2612 »

Non je ne fais pas de pub.contrairement a certains qui ne ce gênent pas et personnellement cela ne me dérange pas non plus mais l'intolérance l'injustice et la bétise cela me dérange.Il ce trouve que Satie est assez méconnu, beaucoup de pieces sont faciles d'accès et j'aime ce compositeur ...puisqu'il faut se justifier.
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par Tatafanfan »

alex2612 a écrit : dim. 13 août, 2017 23:54 ....Il ce trouve que Satie est assez méconnu, beaucoup de pieces sont faciles d'accès et j'aime ce compositeur ...puisqu'il faut se justifier.
Je me demandais si on allait enfin te répondre, je voulais le faire mais travaux cuisine dans le WE. Quand j'étais débutante débutante j'ai voulu faire bien sur la 1ère gymnopédie, puis la 1ère gnossienne. Ìl y a une partition de lui au titre provocateur 'Embryons desséchés", dans ce morceau à un moment on entend tout un passage de Chopin, du coup j'ai la partition sous le coude. Ma préférence va au CD gravé par Anne Queffelec...... (plus que Ciccolini).
Les indications qu'il donne sont à mourir de rire, c'est du surréalisme avant la lettre .....
Tatafanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par pianojar »

Pour ma part il y a pas mal de pièces de Satie que j'aime bien mais malheureusement rien de présentable ou d'abouti pour l'instant si justement ces pièces paraissent assez faciles, les défauts passent difficilement
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par Tatafanfan »

pianojar a écrit : lun. 14 août, 2017 15:52 Pour ma part il y a pas mal de pièces de Satie que j'aime bien mais malheureusement rien de présentable ou d'abouti pour l'instant si justement ces pièces paraissent assez faciles, les défauts passent difficilement
Oui, d'accord. mais néanmoins si l'on prend en compte le niveau des pianistes de PM, pas de Satie, cela m'épate aussi, ou alors ces pièces sont gardées sous le coude.....
A suivre, ou pas....
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par pianojar »

Je pense qu'énormément de Pmistes doivent en jouer mais sans réellement les avoir travaillé à fond en se disant que ce n'est pas trop compliqué et qu'un déchiffrage approfondi suffit. Mais s'il s'agit d'un enregistrement ...... ce n'est plus la même histoire comme avec toutes les pièces qui ne demandent pas une virtuosité digitale démesurée
Et là en ce moment pour ma part vraiment pas assez de temps pour m'y coller ......
chris76
Messages : 689
Enregistré le : sam. 21 avr., 2012 19:32
Mon piano : Rolland RD700NX

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 19:35, modifié 1 fois.
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par robbi »

j 'aime beaucoup écouter satie de temps en temps mais pas le jouer. j 'ai travaillé quelques pièces et je me suis rendu compte que je prenais aucun plaisir à le jouer. j 'ai l'impression qu'il faut vider son âme. c'est le contraire de ce que j 'aime dans le piano (pour l’interprétation).
arg

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par arg »

robbi a écrit : mer. 16 août, 2017 9:08 j 'ai l'impression qu'il faut vider son âme. c'est le contraire de ce que j 'aime dans le piano (pour l’interprétation).
Je pense que pour ne pas" vider son âme", il faut chercher du côté des indications qui sont peut-être trop souvent réduites à leur humour. Je crois au contraire que ses indications sont souvent d'une grande finesse et devraient amener à une recherche de sonorité: par exemple "très luisant", "du bout de la langue". Pour moi ce sont des mots qui désignent réellement quelque chose qu'il souhaite entendre, et qu'il exprime le mieux possible.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3762
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par alex2612 »

vider son ame? tu veux dire; donner tous ou au contraire ne rien ressentir?
https://soundcloud.com/user235860182/gnossienne-n3
https://soundcloud.com/user235860182/ritournelle
J'ai posté deux œuvres très différentes n"hesitez pas a poster des enregistrements et formuler vos impressions ou appreciation positves ou négatives. C'est toujours interresant.
Tatafanfan a écrit : lun. 14 août, 2017 8:00 Je me demandais si on allait enfin te répondre, je voulais le faire mais travaux cuisine dans le WE. Quand j'étais débutante débutante j'ai voulu faire bien sur la 1ère gymnopédie, puis la 1ère gnossienne. Ìl y a une partition de lui au titre provocateur 'Embryons desséchés", dans ce morceau à un moment on entend tout un passage de Chopin, du coup j'ai la partition sous le coude. Ma préférence va au CD gravé par Anne Queffelec...... (plus que Ciccolini).
Les indications qu'il donne sont à mourir de rire, c'est du surréalisme avant la lettre .....
Tatafanfan
avec cette version tu pourras comparer il y a aussi le n°1 des Embryons desséchés. Notre album devait du reste porter ce titre. Le Label n'a pas voulu. Satie aurait adoré. domage...
https://soundcloud.com/user235860182/dhedriophtalma
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par Tatafanfan »

alex2612 a écrit : ven. 18 août, 2017 4:14
avec cette version tu pourras comparer il y a aussi le n°1 des Embryons desséchés. Notre album devait du reste porter ce titre. Le Label n'a pas voulu. Satie aurait adoré. domage...
https://soundcloud.com/user235860182/dhedriophtalma
Je viens d'écouter , c'est bien ce qui m'avait surprise la première fois que j'ai écouté ces Embryons, je me dis "j'ai la berlue auditive ou quoi"?
J'aime bien et c'est assorti à ce déluge qui nous tombe dessus depuis 6 h ce matin (en Ile de France tout au moins)........ Merci pour ta contribution..
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
robbi
Messages : 399
Enregistré le : mar. 27 août, 2013 20:37
Mon piano : c bechstein 118 classic
Localisation : 34 lunel

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par robbi »

quand je dis vider son âme, c'est un peu l'inverse de la musique romantique. quand on joue de la musique romantique,on doit donner tout son âme ,enfin, c'est comme ça que je ressent la musique romantique.
la musique de satie, j 'ai l'impression qu'il faut faire tout le contraire. ça m 'empêche pas de l 'aimer, mais j 'ai pas envie de la jouer. je sens que si on met trop de sentiments , on dénature sa musique. ce n 'est que mon avis.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par Lee »

Je comprends tout à fait ce que tu dis, Robbi, j'ai eu les mêmes impressions sans pouvoir les identifier et mettre les mots.

Je trouve le premier enregistrement le gnosienne exactement ça...une sorte de déconnecte ou minimalisme en musique. Alkan parfois me donne la même impression.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par Virgule »

Lee a écrit : ven. 18 août, 2017 21:51 Je trouve le premier enregistrement le gnosienne exactement ça...une sorte de déconnecte ou minimalisme en musique. Alkan parfois me donne la même impression.
Minimalisme ? :shock: Alkan :!: :!: Pour moi, cette Gnossienne, surtout interprétée aussi subtilement (avec poésie, avec délicatesse, pas avec détachement !), c'est de l'émotion à l'état pur, ça m'émeut profondément, cela parle, chuchote, cela vient délicatement toucher mon âme, cela me raconte une profonde tristesse. Peut-être que Satie ne voulait pas ça, peut-être qu'Alex non plus, mais voilà ce que cela me fait. Très très étrange comme on peut entendre la même chose si différemment !

Les Embryons desséchés par contre, j'aime moins, je trouve ça un peu statique.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par Lee »

:) Hans Christian Anderson a dit que où les mots échouent, la musique parle. J'avais mal décrit : même si le texte me semble minimaliste sur le pupitre, mon émotion évoquée par l'interprétation ressemble à la tienne que tu décris tellement bien! Pour mieux expliquer, je ne me souviens pas quelle Gnosienne j'avais imprimée, très inspirée pour l'apprendre, mais une fois sur le pupitre, c'était opaque et elle me semblait presque morte ! Je n'avais ni l'inspiration ni le courage pour souffler de la vie dans l'oeuvre, c'était un sentiment curieux, et ce que je comprends des remarques de Robbi. On pourrait dire que ce n'est pas lyrique...ou comment décrire ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre