Je suis d'accord, à partir d'un certain niveau d'exigence, rien n'est plus compliqué que la simplicité !Spianissimo a écrit : ↑lun. 04 juin, 2018 14:51 Personnellement, j'estime ne jamais être parvenu à jouer ces pièces correctement, et il y a vraiment le choix pour en entendre des versions horribles sur le net...
Ces pièces de Satie ont l'avantage d'être accessibles pour quasiment tout le monde.
Mais si on veut vraiment en faire un beau moment de musique, c'est un petit casse-tête. Typiquement, comment rendre une gymnopédie musicale ? Très peu de notes, une pièce assez répétitive, quasiment pas de nuances, ni d'indications dynamiques, un tempo lent...
Et surtout, ça serait trahir Satie que de chercher à en faire plus que ce que c'est. Quelques notes qui viennent combler et colorer le silence...
Un vrai exercice de funambule !
Bon, pour cette valse, c'est quand même plus simple et ça se joue un peu tout seul.
D'ailleurs pour info/rappel sur le contexte, je l'ai jouée en bis lors de ma prestation au festival des amateurs virtuoses, dont le thème était "Debussy et l'école française". Je trouve que c'est une place parfaite pour cette gentille valse : un bis sans prétention pour finir joliment et dans la légèreté un programme un peu lourd (Liszt/Debussy/Rachmaninoff).