Erik Satie vu par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nox
Messages : 7870
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 22:22

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par nox »

Spianissimo a écrit : lun. 04 juin, 2018 14:51 Personnellement, j'estime ne jamais être parvenu à jouer ces pièces correctement, et il y a vraiment le choix pour en entendre des versions horribles sur le net...
Je suis d'accord, à partir d'un certain niveau d'exigence, rien n'est plus compliqué que la simplicité !
Ces pièces de Satie ont l'avantage d'être accessibles pour quasiment tout le monde.
Mais si on veut vraiment en faire un beau moment de musique, c'est un petit casse-tête. Typiquement, comment rendre une gymnopédie musicale ? Très peu de notes, une pièce assez répétitive, quasiment pas de nuances, ni d'indications dynamiques, un tempo lent...
Et surtout, ça serait trahir Satie que de chercher à en faire plus que ce que c'est. Quelques notes qui viennent combler et colorer le silence...
Un vrai exercice de funambule !

Bon, pour cette valse, c'est quand même plus simple et ça se joue un peu tout seul.
D'ailleurs pour info/rappel sur le contexte, je l'ai jouée en bis lors de ma prestation au festival des amateurs virtuoses, dont le thème était "Debussy et l'école française". Je trouve que c'est une place parfaite pour cette gentille valse : un bis sans prétention pour finir joliment et dans la légèreté un programme un peu lourd (Liszt/Debussy/Rachmaninoff).
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par Spianissimo »

nox a écrit : lun. 04 juin, 2018 17:20je l'ai jouée en bis lors de ma prestation au festival des amateurs virtuoses, dont le thème était "Debussy et l'école française". Je trouve que c'est une place parfaite pour cette gentille valse : un bis sans prétention pour finir joliment et dans la légèreté un programme un peu lourd (Liszt/Debussy/Rachmaninoff).
Bien vu effectivement...
Lee a écrit : lun. 04 juin, 2018 16:49 Tu me prends très sérieusement quand je veux taquiner
Oui, je t'ai dit : "je ne comprends rien à tes interventions..." si c'est pour taquiner alors, j'ai compris :idea: de toute façon, à part le métal, le reste c'est de la m.... alors à quoi bon disserter sur Satie et Bach :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par Cadenza »

Tu as lu la BD pour parler de métal?

N'empêche qu'il n'a pas tort, celui qui a écrit ça! On a tendance à plus facilement respecter (ou du moins, ne pas se mouiller à contester ouvertement) les goûts des autres en de nombreuses matières, mais on entend souvent des gens dénigrer vertement ceux qui écoutent certains genres de musique (pour la bouffe, je suis moins d'accord, mais peut-être cela est-il dû à la tradition gastronomique française).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par Lee »

Dans la hierarchisation que quelques musiciens aiment faire, le fandom des deux compositeurs n'ont pas de photo. On n'entend pas par exemple qu'il faut absolument jouer le recueil de XY de Satie pour maîtriser le piano, qu'il est l'alpha et omega de la musique, qu'on réduirait volontier la vie musicienne à jouer lui seul, etc. Il n'est pas considéré le repertoire qu'il fait absolument avoir joué dans l'apprentissage du piano.

Le côté simple pas simple de tout de Satie est intéressant, ça me fait penser à Alkan.
Jouishy a écrit : lun. 04 juin, 2018 20:30 pour la bouffe, je suis moins d'accord, mais peut-être cela est-il dû à la tradition gastronomique française
Un de mes chocs culturels ma première année en France étaient quand deux de ma belle famille se disputaient si une éclair parfum caramel existait dans leur boulangérie ou si c'était le parfum café, à tel point qu'un entre eux s'est mis débout et il criait. Un autre ami je l'ai déjà appelé food nazi, il trouve scandaleux plein des comportements américains (leurs pizzas ne sont pas des pizzas!) qu'on a vu aussi à Quebec, Jouishy (il était dépité par rootbeer).
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par Cadenza »

Ahahahah!
Il faut croire que je côtoie les bonnes personnes pour que ça ne me soit jamais arrivé! :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
hyacinthe78
Messages : 36
Enregistré le : mar. 18 sept., 2018 17:06
Mon piano : Kawai numérique
Contact :

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par hyacinthe78 »

Bonjour à tous,
Ma (très) modeste interprétation de la 1ère gnossienne; Je suis à l'occasion preneur de tout commentaire.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par jean-séb »

Bonjour,
Ça se présente déjà pas mal. Je crois qu'il serait mieux de faire les notes d'appogiature un peu plus rapides et incisives, pour donner un peu de mordant à une pièce qui sinon risque de paraître un peu fade.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par BM607 »

Pas mal. Quelques pistes d'amélioration :
- attention à la régularité, il y a des ralentissements ou des pertes de tempo qui nuisent à l'écoute, qui hachent le morceau à l'oreille,
- il faudrait des nuances plus marquées et liées au phrasé, des cresc ou decresc (chanter le morceau en y pensant, ça aide), et certains passages peuvent être ff et se détacher de la phrase précédente pour ajouter le grain de folie de l'auteur et ne pas avoir une musique trop plate.

Avec un peu d'assurance, en gardant la pièce et la rejouant de temps en temps pour bien l'avoir dans les doigts, et ces quelques idées, ça irait aller dans le bon sens.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par Tatafanfan »

jazzy a écrit : lun. 04 juin, 2018 14:42
Spianissimo a écrit : lun. 04 juin, 2018 14:33 (les gnossiennes et gymnopédies sont énormément jouées mais leur dépouillement les rend beaucoup plus complexes à interpréter qu'on ne le croit généralement...)
C'est tout à fait ce que je pense...
Et je surenchéris sur vous deux !
:roll: :roll: :roll:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Erin

Re: Erik Satie vu par les PMistes

Message par Erin »

.
Répondre