Beethoven sonate No.27 in E minor, Op.90

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Beethoven sonate No.27 in E minor, Op.90

Message par Arabesque44 »

Pourquoi est-elle aussi peu connue?
Parce qu'il n'y a que deux mouvements? Parce qu'il n'y a pas de passages "de bravoure"?
En particulier le thème du 2 eme mouvement me hante littéralement depuis plusieurs jours. Il m'est revenu en tête et j'ai dû chercher patiemment le n°d'opus, avec plus de bonheur que Nomadine et son Bach.
Elle n'a pas été enregistrée par un PMiste, mais certains d'entre vous l'ont-ils jouée? Abordable? ( surtout 2 eme mvt)
https://www.youtube.com/watch?v=oLzQbyWfBnY
Serge
Messages : 1923
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Beethoven sonate No.27 in E minor, Op.90

Message par Serge »

Bonjour, tres belle interpretation un poil shubertisante peut etre. Je l'ai juste dechifree plusieurs fois. Elle me semble relativement abordable si on a deja une experience avec les sonates de beethoven.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Beethoven sonate No.27 in E minor, Op.90

Message par Julien84 »

J'ai étudié le premier mouvement de cette oeuvre il y a plusieurs années. Je garde surtout le souvenir de son deuxième thème, (à 1.22 dans ton lien vidéo) qui me terrifiait à chaque fois: des bottes de sept lieues pour jouer la main gauche, une main droite en octave legatissimo au ras du clavier, puis en syncopes… Pa facile du tout!
Avatar du membre
quazart
Messages : 6388
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Beethoven sonate No.27 in E minor, Op.90

Message par quazart »

Il me semble qu'on la surnomme parfois "Lettre à l'immortelle bien-aimée"...
J'ai joué le 2nd mouvement voici quelques décennies, j'y reviendrai sans doute : c'est une merveille. Et ce qui ne gâte rien, c'est abordable. Fais-toi plaisir !
Le 1er mvt par contre, hum hum, à vue de nez ça n'a l'air de rien, mais comme le dit Julien, il y a des passages de main gauche terribles, même avec des grandes mains.

Pourquoi n'est elle pas plus jouée... peut-être simplement parce qu'elle est courte ? Quoi qu'il en soit, c'est injuste.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Beethoven sonate No.27 in E minor, Op.90

Message par Arabesque44 »

Serge a écrit :relativement abordable si on a deja une experience avec les sonates de beethoven
Expérience limitée à la Pathétique ( avec un résultat encore insuffisant sur le 1er mvt) et au Scherzo de la 2eme
Julien84 a écrit :Je garde surtout le souvenir de son deuxième thème, (à 1.22 dans ton lien vidéo) qui me terrifiait à chaque fois:
Oulà, en effet! #-o
quazart a écrit :Il me semble qu'on la surnomme parfois "Lettre à l'immortelle bien-aimée"...
Joli et émouvant...
quazart a écrit :J'ai joué le 2nd mouvement voici quelques décennies, j'y reviendrai sans doute : c'est une merveille. Et ce qui ne gâte rien, c'est abordable. Fais-toi plaisir !
Je mets donc le 2eme mvt en attente pour le mois de septembre. :)
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Beethoven sonate No.27 in E minor, Op.90

Message par Praeludium »

Bonsoir,

l'interprétation de Kocsis de cette sonate m'a bien marqué :
https://www.youtube.com/watch?v=2oQ7M4Xbt_Q

Dans le même récital qui est dispo en entier sur YouTube, il enchaîne avec une sonate de Schubert qui a un thème très proche de celui du 2ème mouvement de l'op90.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Beethoven sonate No.27 in E minor, Op.90

Message par Arabesque44 »

(Nem) a écrit :Dans le même récital qui est dispo en entier sur YouTube, il enchaîne avec une sonate de Schubert qui a un thème très proche de celui du 2ème mouvement de l'op90.
En effet.. Splendide concert d'un grand artiste récemment disparu. Tu l'as entendu en live, (Nem)?
je ne sais pas si ce sont les interprétations qui sont schubertisantes comme dit Serge, mais ce thème récurrent annoncé par la mention "teneramente" (j'adore ce mot...) est lui-même assez schubertien, alors qu'inversement le début de la sonate de Schubert, le premier thème, me semble assez "beethovénien"
Enfin rien d'étonnant tout de même, Schubert admirait énormément Beethoven
Et Kocsis n'a probablement pas choisi ces deux sonates par hasard.
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Beethoven sonate No.27 in E minor, Op.90

Message par Praeludium »

Non malheureusement je n'ai jamais entendu Kocsis en vrai !

Pour l’enchaînement des deux sonates, oui c'est fait exprès et il en parle dans ce documentaire (dans lequel on le voit travailler, et son petit fils danser pendant ce temps =D> ).

C'est vraiment une très belle sonate ! Du coup j'ai maintenant moi aussi envie de la bosser. La main gauche en basse d'alberti sur des dixièmes c'est une vraie cochonnerie par contre en effet !
Mais ça semble tout de même être une des sonates les plus accessibles à jouer en entier :)
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Beethoven sonate No.27 in E minor, Op.90

Message par JPS1827 »

Etonnant ce que tu dis Arabesque ! Pour moi c'est une sonate très connue (je l'ai travaillée dans ma lointaine jeunesse), dont le 1er mouvement regarde vers Schumann (le 1er thème au moins) et le second vers Schubert.

Elle n'est pas facile du tout : le premier mouvement se caractérise par un accompagnement du second thème en basses d'Alberti, mais sur des intervalles de dixième, ce qui demande pas mal de travail vu la vitesse et l'absence de lourdeur nécessaires. Pour le second mouvement, le plus difficile est de réussir le thème-refrain principal, car l'accompagnement encombre facilement la sonorité de la mélodie jouée avec la même main droite, mais en dehors de ce problème de contrôle du son il n'y pas pas de difficulté technique majeure.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Beethoven sonate No.27 in E minor, Op.90

Message par Arabesque44 »

(Nem) a écrit :Pour l’enchaînement des deux sonates, oui c'est fait exprès et il en parle dans ce documentaire (dans lequel on le voit travailler, et son petit fils danser pendant ce temps
Très intéressant et artiste attachant!
JPS1827 a écrit :Pour moi c'est une sonate très connue
Je l'ai sûrement entendue autrefois, raison pour laquelle ce thème du 2ème mvt me bouleverse, comme "venu de très loin du fond de ma mémoire", mais elle figure rarement dans la liste des plus connues. Et je n'en avais pas d'enregistrement.
JPS1827 a écrit : le plus difficile est de réussir le thème-refrain principal, car l'accompagnement encombre facilement la sonorité de la mélodie jouée avec la même main droite,
Du peu que j'ai essayé, c'est un peu le même genre de difficulté que l'adagio cantabile de la Pathétique, non? Je pense pouvoir m'en sortir.
Je ne me risquerai évidemment pas dans le 1er mvt [-X #-o
swiiscompos
Messages : 128
Enregistré le : ven. 01 janv., 2010 22:46

Re: Beethoven sonate No.27 in E minor, Op.90

Message par swiiscompos »

Je viens de commencer à m'attaquer au premier mouvement donc ça fait plaisir de voir ce post! Je cherchais une sonate de Beethoven à étudier et ce n'est étonnamment pas le deuxième mouvement qui m'a le plus attiré mais le premier.
Répondre