Pour les lecteurs de grille...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Pour les lecteurs de grille...

Message par jazzy »

Christof a écrit :

Mais bon, ce qu'il faut retenir de tout ça, et c'est ce que je conseille (mais encore faut-il avant avoir vu pas mal d'aspects harmoniques), c'est de ne jamais se contenter du "truc standard" où l'on applique toujours un peu la même chose : tiens, voilà un do maj 7, alors je vais jouer ça... ah, un fa maj 7,eh ben je joue ça... et puis de s'en contenter...
Il faut explorer beaucoup, beaucoup, beaucoup, sur un même morceau. Construire soi-même son univers...
Tout à fait d'accord avec toi Christof, il y a tout un travail de recherche personnelle qui est incontournable.
Bon au début, c'est un peu difficile, car il y a énormément de possibilités.
Nomadine, tu peux aussi t'aider de tutos qui sont sur youtube pour créer tes accords comme par exemple ceux de David Magyel, comme celui-ci par ex.
https://www.youtube.com/watch?v=5imIMYJ_hNM&t=30s
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pour les lecteurs de grille...

Message par Christof »

jazzy a écrit :
Christof a écrit :
Nomadine, tu peux aussi t'aider de tutos qui sont sur youtube pour créer tes accords comme par exemple ceux de David Magyel, comme celui-ci par ex.
https://www.youtube.com/watch?v=5imIMYJ_hNM&t=30s
C'est drôle, comme le monde est petit ! Je connais David... Il vit au Danemark.... ;)
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Pour les lecteurs de grille...

Message par jazzy »

Ah bon! Je trouve ses vidéos intéressantes et j'ai acheté dernièrement des exercices de Hanon sur la gamme de C bebop blues...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Re: Pour les lecteurs de grille...

Message par nomadine »

Wahou.... je vais imprimer les réponses car là passer du pc et courir au piano .... :D ... J'ai écouté aussi les liens (top !!!!) .... bon en fait je vais peut être me convertir et acheter un triangle !!!!.....
Non sérieusement, je retiens l'idée de continuer à explorer; toutes vos réponses me rassurent tout de même en ce sens où c'est loin d'être simple ... donc normal aussi que je galère parfois...
Youtube.... c'est vrai que je ne l'utilise jamais sauf pour regarder des concerts mais pas pour le côté tuto... c'est un point aussi à explorer...
En tous cas merci... j'en ai pour des mois, des années à explorer :D
...et je suis ravie pour les 10eme...j'ai des longs doigts et oh miracle ça passe (un peu par dessous faut le dire !)
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Pour les lecteurs de grille...

Message par franck210 »

nomadine a écrit : En tous cas merci... j'en ai pour des mois, des années à explorer :D
et oui, on vient avec une question et on repart avec 10000 :P
c'est ça les forums :wink:
Olan
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 08 mai, 2014 8:48

Re: Pour les lecteurs de grille...

Message par Olan »

Voilà de quoi travailler :)
http://jazzpotes2.free.fr/methodes/Baud ... ol%201.pdf

Christophe.
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Pour les lecteurs de grille...

Message par franck210 »

c'est clair :P
mais là, c'est plus des années, c'"est des vies entières de boulot :lol:
Olan
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 08 mai, 2014 8:48

Re: Pour les lecteurs de grille...

Message par Olan »

À la page 58, il y a un tableau pratique pour les enrichissements.
Si on fait aussi attention à la distribution des voix, ca donne pas
Mal de possibilités: jouer Cm7 avec mib comme mélodie en faisant
Do-mib-sol-sib à la main gauche et mib à droite ou
Do-sol à la main gauche et sib-mib à droite c'est simple mais c'est
Un autre chemin pour répondre à la question de départ.
nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Re: Pour les lecteurs de grille...

Message par nomadine »

Oh misère !!!!.... t'as raison Franck..il va me falloir combien de vies ?!....Merci Olan :D ...
puis je confirme... on arrive avec une question je pars avec 10 000 !!!! ... mais trop bien; je reviendrai ! sur ce je vous laisse...car j'ai du taf :!:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Pour les lecteurs de grille...

Message par Lee »

:) "La musique suffit pour une existence mais une existence ne suffit pas à la musique." - Rachmaninoff
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Pour les lecteurs de grille...

Message par Jacques Béziat »

nomadine a écrit : ...et je suis ravie pour les 10eme...j'ai des longs doigts et oh miracle ça passe (un peu par dessous faut le dire !)
On peut commencer en les arpégeant, pour habituer la main, mais en passant par dessus les touches, pas en-dessous... :mrgreen:

Les blues de Count Basie et de son époque sont intéressants à ce point de vue, puisque devant être exécutés souvent arpégés.

Au bout d'un moment, au cours d'une répétition, on se rend compte à quel point ça fatigue la main gauche quand ce ce n'est qu'une succession de 10èmes à exécuter rythmiquement, mais on peut prendre cela comme un exercice d'extension et d'assouplissement, cela m'a servi pour le classique également.

Les progrès sont assez rapides si on pratique régulièrement et fréquemment ces extensions, en quelques mois on voit les résultats positifs.

Le blues est un bon exercice, aussi bien pour les extensions des mains que pour les accords eux-mêmes, la découverte des différentes 7èmes, 9èmes, le placement des doigts, la manière dont les accords sont joués, les emplacements sur le médium du clavier, répondant à la question initiale : Comment exécuter les accords, et où et comment placer les doigts? Tout cela sert aussi pour le jazz, si on aime le blues et le jazz bien entendu.

Les accords de Chopin sont aussi remarquables par leur équilibre, le juste nombre de notes, leur placement (guidé par les lois harmoniques par ailleurs), notamment dans les valses, certaines frictions se rapprochent du blues/jazz, comme chez Debussy d'ailleurs.
Ma chaîne Youtube : ICI
nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Re: Pour les lecteurs de grille...

Message par nomadine »

Heu ... l'histoire des 10eme... c'était vraiment une boutade... j'ai vraiment pleins de choses à expérimenter, apprendre avant d'arriver à ces accords.... et je penche nettement en faveur de Count Basie.....Je prends en note toutes vos remarques ... merci :D
Répondre