Pour les lecteurs de grille...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Pour les lecteurs de grille...

Message par nomadine »

Bonjour,

J'ai un souci.... lorsque je joue avec des grilles; je ne parviens pas à varier mon jeu.
Par exemple; je travaille ma grille, choisissant les accords en les renversant si besoin pour trouver ceux qui s’enchaînent mieux question doigté... une fois que j'ai trouvé ce qui me plaît....; mes doigts mémorisent mais je reste prisonnière de ce jeu, comme piégée par une version.... et si reprise il y a .. (il y a toujours !)...c'est comme si je jouais le même morceau alors que l’intérêt même de jouer avec une grille est aussi de pouvoir varier .... bref.... Lorsque je joue un morceau d'une manière et bien je suis malheureusement scotchée à cette version à mon grand désespoir....
Et vous ?.... comment faites-vous #-o
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Pour les lecteurs de grille...

Message par dilettante »

Je débute dans ce domaine, mais perso, en dehors du travail spécifique que me donne mon prof, ça dépend du morceau, il y a un style qui se dégage. Par exemple arpéger peut aller à certains morceau et pas à d'autre, et à certain passage du même morceau et pas à d'autres.
Sinon il y a aussi les variation chromatiques : tu tournes autour des accords au lieu de les jouer (1/2 ton en plus ou moins).
Tu peux aussi faire du bloc chords, les accords à la main droite en supprimant la note haute de l'accord qui est remplacée par la note de la mélodie (note de passage), ça te fait une variante. (style notamment d'Erroll Garner)
Tu peux ajouter des 7 èmes des 9 èmes des 13 èmes et les mettre en avant ou pas, supprimer la 5.
Autres idées : passer tout à l'octave sup - ne faire que la ligne de basse
J'aime bien aussi broder les passages entre deux accords pour faire passer en douceur le changement travailler la petite mélodie des basses
nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Re: Pour les lecteurs de grille...

Message par nomadine »

Oui ça me parle bien tout ça.... le truc c'est que mon cerveau et mes doigts ne suivent pas au moment dit !.... j'ai un automatisme qui se met en place car visuellement je relis la même grille... je vais essayer sur des petits morceaux pas trop long...
Ah broder entre les passages d'accords...et bien là j'ai du taf....
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Pour les lecteurs de grille...

Message par dilettante »

pour broder, il suffit parfois de choisir le bon renversement de départ pour que la note basse de l'accord suivant laisse juste un petit intervalle à compléter.
nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Re: Pour les lecteurs de grille...

Message par nomadine »

Merci Dilettante.... je vais expérimenter un peu plus en tentant de ne pas reproduire 2 fois l'identique si je boucle dessus...
Donc tu peux prendre ton morceau et le jouer de manière différente ? (niveau des notes ).... Je peux changer la rythmique mais pas ces foutus accords que j'ai mémorisé en l'étudiant...
Vu que j'ai une mémoire visuelle + forte qu'auditive (c'est ballot...) je vais aussi tester en photocopiant une reprise au lieu de re-visualiser la même feuille ; ce qui est identique .... voir si pour moi cela change la donne... #-o
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Pour les lecteurs de grille...

Message par franck210 »

une grille, c'est plutôt facile à mémoriser, c'est toujours ça d'économisé

ensuite, mémorise un 2° chemin pour la même partie de grille, puis un 3° puis un 4° etc
et les variation rythmiques ont au moins autant de valeur que les harmonique

avec le temps tu pourra mélanger tout ça à volonté

ceci dit, la variété permanente dans chaque accompagnement n'est pas forcément toujours pertinente
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Pour les lecteurs de grille...

Message par Jacques Béziat »

Il y aurait beaucoup à dire.
Cela dépend du style, effectivement, mais le principe peut consister à trouver des notes communes dans les enchaînements des accords, je travaille beaucoup cela avec mes élèves, pouvant créer au passage des descentes et montées harmoniques, évitant au passage des fautes harmoniques grossières, sauf si l'effet est voulu, comme les enchaînements de quintes.
En jazz, on cherchera volontiers les enchaînements de quartes.

Ce sont juste des exemples.

Avoir étudié l'Harmonie est également utile, on arrive ainsi à dissocier certaines voix.

Ensuite, il y a grille et grille. Soit elle est grossière et il faut trouver les bons renversements, soit elle est précise et les notes communes aident à créer des enchaînements de façon logique et musicale.

Et plutôt que de penser « renversement » comme en notation classique, penser « accord avec telle basse » est plus intuitif.
Exemple avec le 1er renversement de l'accord de Do majeur : mi sol do, quelques fois écrit mi 6, qu'on peut noter comme doM/mi, ou CM/E en notation anglo-saxonne.

Certaines loi harmoniques aident aussi au bon placement des notes dans les accords : ne pas doubler une sensible, ni une basse de 1er renversement, apprendre à utiliser les deux mains pour jouer les accords, savoir les jouer de la main droite comme de la main gauche, étudier les sauts d'accord à la main gauche, etc.... tout cela finit par placer les doigts et structurer de façon logique les accords.
Pour cela, je fais volontiers jouer quatre notes, pas plus, c'est après tout la base des 4 voix du choral.
Et je fais entendre le rendement des accords selon le placement des notes sur le clavier, avec basse, sans basse.

Il est intéressant également de procéder à l'inverse de la lecture de grilles, c'est d'harmoniser des mélodies, et de trouver les accords.

Mais en effet, une bonne exécution des accords, disons semi-improvisée, est le fruit d'un long travail, et/ou d'une longue pratique.
Je donne des cours, entre autres, d'accompagnement musical jazz/variétés, et la question des débutants est toujours : je mets où mes doigts ? :)

Cela s'apprend donc, et prendre des cours d'accompagnement, d'harmonisation, ne peut être que très utile.
Modifié en dernier par Jacques Béziat le sam. 05 août, 2017 18:35, modifié 1 fois.
Ma chaîne Youtube : ICI
nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Re: Pour les lecteurs de grille...

Message par nomadine »

Merci pour cette réponse très précise ! ce qui me rassure "une bonne exécution des accords, disons semi-improvisée, est le fruit un long travail, et/ou d'une longue pratique."....
Ce que dit aussi mon prof d'ailleurs !... je me demandais si tout le monde ramait comme moi !!!!....
"une grille, c'est plutôt facile à mémoriser," ... heu.... ben ça dépend de la longueur et du type d'accords... (enfin pour moi ....!) quand on a des trucs du style Bbdim/F suivi de C#m6/E....etc....
Je travaille pas mal le répertoire d'Astor Piazzolla et de Galliano.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Pour les lecteurs de grille...

Message par dilettante »

Il y a une méthode pour "fixer" un peu les doigts, qui consiste à utiliser un doigt comme pivot, soit en le gardant fixe, soit en sautant le doigt "fixe" servant de placement. C'est bien expliqué ici : https://www.woodbrass.com/piano-et-inst ... 63850.html
(c'est pas une pub, j'ai juste travaillé avec)

Par exemple un D7 sera joué avec le 3 fixe (on fait une ronde, ce sera un Ré milieu portée, et on aura une double note fa # do éventuellement à contre temps. A la fin de la mesure pour enchainer sur un GMaj7 on met un sol grave (dernier 1/2 temps) et on recommence sol grave puis fa # si tout en gardant le ré toujours fixe. Les enchainements de plusieurs accords se font en sautant 3 -3 mais c'est cohérent avec la rythmique.

C'est très sympa sur Les Feuilles Mortes et Night and Day. Les partitions ont l'air simples mais il y a beaucoup de travail rythmique (tout tombe à contre temps) et les extensions des doigts ne sont pas évidentes au début, mais ça fait énormément travailler l'indépendance des doigts. (tout est écrit, j'ai bossé la partition et ensuite on travaille l'impro à partir de la grille d'accords, mes devoirs de vacances c'est d'écrire une impro)
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Pour les lecteurs de grille...

Message par franck210 »

nomadine a écrit : "une grille, c'est plutôt facile à mémoriser," ... heu.... ben ça dépend de la longueur et du type d'accords... (enfin pour moi ....!) quand on a des trucs du style Bbdim/F suivi de C#m6/E....etc....
Je travaille pas mal le répertoire d'Astor Piazzolla et de Galliano.
je confirme, c'est plutôt [en général] facile à mémoriser, surtout si on pense au chemin harmonique suivi,
évidement c'est plus compliqué pour celui qu'y n'y voit qu'une suite de symboles barbares dénués de sens :lol:

ton exemple m'interpelle car il entre un peu en contradiction avec ton désir de variation,
avec de tels accords, si c'est bien le choix du compositeur, celui-ci exprime clairement ses intentions et réduit d'autant ta liberté d'interprétation
et j'ai plutôt le sentiment (à vérifier, :wink: ) que les musiciens que tu cites on un répertoire plus écrit qu’improvisé
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Pour les lecteurs de grille...

Message par jazzy »

Je ne suis pas sûr de bien comprendre la question. Il s'agit de jouer un morceau (genre standard de jazz) où ne sont donnés que la mélodie et les accords? Et de varier l'accompagnement en gardant la même mélodie?
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Re: Pour les lecteurs de grille...

Message par nomadine »

Ce n'est pas facile pour moi de m'exprimer sur un forum !... je vous suis depuis 2 ans mais n'interviens jamais car je vois que très souvent les posts s'enflamment un peu trop vite à mon gout ! Par écrit, c'est bien difficile d'expliquer... (enfin pour moi !)
Donc la question c'était de savoir comment faisiez-vous face à un enchaînement d'accords écrits (ou pas) pour jouer ce dit morceau de manière différente... que ce soit du jazz, de la pop, de la variété, du rock..... que ce soit seul ou accompagné d'un autre instrumentiste.
Ce que j'essayais de dire c'est qu'une fois que je joue un morceau d'une manière, j'ai beaucoup de difficulté à me détacher de cette version... pour essayer de faire autre chose; comme si mes doigts mémorisaient trop les enchaînements et reproduisaient à l'identique (enfin presque)... 2 ans + tard, si je ressors une grille de jazz ou autre ...et bien il y a de fortes chances que je rejoue de façon identique....

heu quand je disais "j'ai un souci"... j'aurai peut être dù écrire "j'ai une question ?" est-ce pareil pour vous ?

Quant à Franck210.... tu as un sens de l'humour très particulier, si c'est de l'humour !.... par ailleurs si j'ai envie d'écrire une grille à partir d'un répertoire écrit.... et d'improviser pour le jouer de manière rock, reggae ou jazzy ... nul ne m'en empêchera face à mon piano ou accordéon !...
Pour préciser le répertoire cité; quand je joue Piazzola ou Galliano, je n'ai pas la mélodie; le piano accompagne (il remplace un peu les percussions qui étaient à l'origine du tango)

En tous cas merci à Jacques et Dilettante pour leur réponses qui vont me permettre d'avancer... Dilettante.... j'ai eu le même exercice de vacances il y a quelques temps !.... et cela ma permis de me remémorer ce book que j'avais enfoui...merci
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Pour les lecteurs de grille...

Message par jazzy »

Merci pour les précisions; ça me semble un peu plus clair...
Pour moi c'est assez différent si tu joues seule ou avec un accompagnement par exemple de basse et de batterie. Si quelqu'un fait déjà la basse, tu n'as pas à la refaire au piano, et tu peux plus te concentrer pour exprimer les accords avec tes 2 mains, et faire par exemple des petits "riffs" pour introduire ou conclure un début ou une fin de phrase du morceau.
Je suis bien d'accord avec Jacques B. Le travail de recherche d'accompagnement est très enrichissant et permet de travailler l'harmonie, de voir comment les accords se succèdent, de trouver des formes harmoniques, mélodiques de transition entre eux, de souligner un passage à un endroit, de laisser du vide à un autre,...
Pour varier, il faut aussi essayer de varier les rythmes d'accompagnement, alterner les accords sur le temps ou à contre-temps...ça dépend du style...
Il y a aussi la possibilité de faire de petites réharmonisations: remplacer un accord de 7ième de dominante par son triton (par ex. remplacer un Sol7 par un réb7) par exemple...
Je ne sais pas si ce que j'écris t'aidera. Il faudrait prendre un exemple précis de morceau avec un enregistrement de ce que tu fais pour essayer de donner des pistes plus précises.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Re: Pour les lecteurs de grille...

Message par nomadine »

Merci Jazzy.... si cela m'a aidé... le fait d 'en parler m'a aussi permis de comprendre qu'effectivement je devais continuer à expérimenter, chercher.... je suis un brin 'perfectionniste' et impatiente ... donc jamais vraiment satisfaite de ce que je fais .... :oops: ..... je voulais aussi juste avoir des avis pour comprendre si c'était difficile pour vous de le faire ou pas....
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Pour les lecteurs de grille...

Message par jazzy »

Ce genre de travail est assez long et difficile, en particulier au début, mais c'est aussi un vrai plaisir de faire sa propre musique.
Je fais partie d'un trio (piano, basse et chant) où nous jouons de la variété française en style jazzy et je crée mes accompagnements (et parfois qqs solos).
Il y a aussi une autre manière de procéder. C'est d'écouter différentes versions orchestrées du morceau que tu es en train de travailler et de "piquer" des parties d'orchestration pour les reproduire au piano (pas forcément telle que tu les entends, mais en t'en inspirant). Bon ça demande d'avoir un peu d'oreille, mais là aussi c'est un entraînement.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Pour les lecteurs de grille...

Message par Jacques Béziat »

Il est sûr qu'avant de ré-harmoniser une mélodie, comme on le fait en jazz, il faut déjà apprendre les accords de base de standards souvent issus de mélodies, de simples ballades.
Certains élèves sont un peu pressés :mrgreen: , friands de beaux et riches accords jazz , mais il faut partir du début, et comprendre en effet le cheminement logique des accords, qui sont là pour faire « joli » certes, mais le souci est double :

1) trouver les accords demandés, tout le monde ne lit pas correctement les accords dès qu'ils ne sont plus simples,
2) les exécuter à peu près correctement : où et comment placer les doigts, à quel endroit du clavier, comment créer une rythmique, etc..., et l'important pour le prof : faire bien écouter le résultat sonore selon le placement des notes dans les accords ! :wink:

Éventuellement, rappeler que les doigts sont au service des notes, et non pas l'inverse ! :mrgreen:

Personnellement, pour mes élèves j'aime bien me servir de deux outils très différents bien que complémentaires, quand c'est possible :

1) apprendre à exécuter des morceaux écrits de jazz, simplifiés, de blues aussi pour assimiler les sonorités, les frottements, en y associant les bons placements des accords au médium.
À mes propres débuts les blues de Count Basie au piano m'avaient beaucoup appris, de petits chefs-d'œuvre très bien écrits harmoniquement, mais pas seulement, il existe de bonnes partitions simplifiées de jazz très efficaces si bien ré-écrites, pas faciles hélas à trouver hors USA...
2) apprendre à improviser/exécuter un accompagnement en se servant des grilles, en partant de mélodies très simples, bien tonales, de standards, et enfin commencer à improviser tout court à partir de la stricte même grille.

Il est sûr qu'un prof à côté peut montrer en temps réel, expliquer, décortiquer.
Si on veut assimiler le jazz, le blues, il faut bien intégrer le swing, le bounce, s'en imprégner, comprendre la façon de jouer (ah ! Les accords de 10ème arpégés à la main gauche : ), en plus des accords purs et simples, il faut s'immerger dans cette culture, comme dans tout style, comme dans le classique ou le baroque.

Bref c'est du boulot, mais je me souviens encore de l'étonnement et de la joie d'entendre ces nouvelles sonorités en blues et en jazz :) , si c'est bien ce dont nous parlons ici, parce que l'exécution des accords en variétés offre bien sûr des similitudes.
En variétés, tout sert : le classique, le blues/jazz, le rock, la bossa nova, le latino, il faut être très éclectique dans sa technique, savoir être binaire, ternaire, selon ce qu'on a à faire, et être très solide rythmiquement et sur le tempo. 8)

Désolé de tous ces longs conseils, je ne cherche pas à imposer quoi que ce soit, ni à me faire valoir, je livre ici ma modeste expérience, en espérant aider. 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Re: Pour les lecteurs de grille...

Message par nomadine »

J'apprécie au contraire ces longs conseils !..... merci à mes lointaines années de conservatoire étant gamine (alors que le classique n'était pas ma tasse de thé mais à l'époque.... pas le choix) car effectivement les bases m'aident énormément...
Ah la bossa nova.... :D ....
Il est vrai, comme disait Jazzy; il m'ait arrivé aussi de 'repiquer' des portions (surement pas à l'identique !) en écoutant les morceaux....
Mais comme souligne si bien Franck210.... Merci j'avais compris #-o .... mais le hic pour moi c'était bien ça... "mémoriser un 2eme chemin"...le 1er est ok... et j'ai du mal à me défaire du 1er pour un autre...... je 'bug' et tourne en boucle sur un chemin trouvé.....
Je n'ai pas d'exemple particulier c'est une chose que j'ai remarqué au fil de mon travail...
Et pour me détendre d'un travail pianistique, rien ne me plaît plus que de prendre une parto au hasard (j'ai une grande réserve !...qui ne sont pas forcément dans mes goûts musicaux) ouvrir une page.... et jouer selon la grille notée sans connaitre la mélodie et sans chercher à s'y rapprocher non plus.... ça n'a surement aucun sens musical mais j'Adore !!!!....
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Pour les lecteurs de grille...

Message par franck210 »

nomadine a écrit :Quant à Franck210.... tu as un sens de l'humour très particulier,
ben on dirait bien, ça pique un peu :D , surtout quand ça tombe pile pour mettre en lumière un problème latent #-o (oh my god !!)
nomadine a écrit :Mais comme souligne si bien Franck210.... Merci j'avais compris #-o .... mais le hic pour moi c'était bien ça... "mémoriser un 2eme chemin"...le 1er est ok... et j'ai du mal à me défaire du 1er pour un autre...... je 'bug' et tourne en boucle sur un chemin trouvé....
merci, je sais que j'ai raison mais quand on le fait remarquer, ça me fais plaisir :wink:
la solution est d'écrire les variations.
nomadine a écrit :jouer selon la grille notée sans connaitre la mélodie et sans chercher à s'y rapprocher non plus.... ça n'a surement aucun sens musical
tout à fait, une grille n'a de sens qu'en accompagnement d'une mélodie
Olan
Messages : 37
Enregistré le : jeu. 08 mai, 2014 8:48

Re: Pour les lecteurs de grille...

Message par Olan »

Bonjour,
Tous les enrichissements et substitutions Répondent a des "regles" harmoniques qu,il faut connaitre. Ensuite il faut analyser ta grille pour savoir ce que tu peux Faire pour chaque accord. Avec un peu d,habitude, c'est automatique.
Si tu n'as qu'un seul chemin c'est que soit les harmonies sont imposées par la mélodie et tu ne peux pas les changer sans mettre le morceau par terre, soit tu n'as pas encore une vision globale de la structure harmonique du morceau.
Ces remarques concernent le jazz, pas la variété
Au travail :)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6844
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Pour les lecteurs de grille...

Message par Christof »

Bonjour Nomadine

Le problème que tu poses est je pense quelque chose que chaque pianiste jouant du jazz, variété, etc a rencontré.
Le problème, c'est la façon d'envisager les choses dès le départ.
Je n'ai pas lu vraiment tout ce qui a été écrit au dessus (pas trop le temps), donc excuser les répétitions s'il y en a.

C'est-à-dire qu'il ne faut jamais se contenter des automatismes.
Ensuite, la façon d'accompagner va être différente si tu joues en trio (avec contrebasse, batterie) et si tu joues en solo.
Et je ne connais pas ton niveau : est-ce que les accords sans basse (joués à la main gauche), cela te parle ? que tu peux compléter avec des octaves à la MD (et une note au milieu, choisie dans la gamme qui correspond à l'accord), et connaître la façon de passer d'un accord à un autre avec le minimum de chemin.
Je ne sais pas si tu sais aussi quelles notes tu peux rajouter dans un accord ? Par exemple sur un Do maj7 ?
Il y a aussi le fait pour toi de connaître bien les substitutions d'accords possibles (je ne sais pas où tu en es avec cela), j'ai vu qu'un des pmistes en avait parlé, il y a aussi la réécriture avec des basses étrangères... Il y a aussi que tout accord peut être précédé d'un accord un demi-ton au dessus ou au-dessous (souvent un accord 7)... ou de son 5ème degré, ou le triton de cet accord... etc, etc.

Donc tout un vocabulaire à connaître.
Mais ce qu'il faut avoir à l'esprit tout de suite, c'est de ne pas se contenter des automatismes (ou alors, il faut en avoir plusieurs dès le départ).
Je me souviens d'un cours que j'ai eu il y a très très très longtemps... Je travaillais le thème Nardis (tout le monde dit que c'est Miles qui l'a composé, mais c'est sujet à caution... En fait, il s'agirait de Bill Evans).
Le prof m'a poussé à chercher des tas d'accords, en rajoutant des superstructures, en répartissant aussi dans les deux mains en essayant d'avoir des écarts incroyables... (j'ai la chance de pouvoir faire les dixièmes sans problèmes, en ne jouant pas forcément la fondamentale en bas, etc, etc, et quelle n'a pas été ma surprise de constater qu'il y avait une palette incroyable, qu'on pouvait trouver un nombre inimaginable d'accords. Alors bien sûr, certains ayant une coloration "bizarre", mais qui obligent à revoir complètement l'esprit dans lequel du joues le morceaux, le chorus que tu vas faire si tu utilises telel fonction d'accord ou telle autre. Et tel accord t'amèneras plutôt à tel autre... Et là, très vite, tu passes du truc "standard" à ta propre façon d'envisager le morceau. Et si tu joues en groupe, il te faudra alors parler avec le contrebassiste des accords que tu fais.

Par exemple, le premier accord dans Nardis est un mi -7 :
tu peux le jouer, juste à la mg en mettant : fa# sol si (on appelle cela un fragment, Bill Evans adorait jouer comme cela. C'est un accord à 3 sons avec un frottement d'1/2 ton : ici le frottement fa#-sol (9e-tierce).
l'accord d'après est un fa maj 7 : tu peux essayer de continuer en essayant de faire un fragment : mi fa la
puis le B7 : essayer aussi un fragment : ré mib sol (je pense ici un B7 altéré... etc, etc
puis le do maj7 : si do mi
Du coup, parti sur une idée comme celle là, tu vas chercher quelque chose de cohérent.. Chercher tous les fragments, et si à un moment tu ne peux en faire, changer carrément l'accord, en trouver un qui marche et qui s'incorpore bien dans la succession...

Mais ce mi mineur, tu auras pu le jouer aussi aux deux mains : MG : mi si sol (avec une dixième entre le mi et le sol) et MD : ré fa# la
Du coup, il faut ensuite chercher l'accord de fa maj 7, de façon cohérente avec ce que tu as joué pour le mi mineur...
MG : fa do la, md : mi sol si,
etc, etc

Si tu travailles les accords sans basse, avec en plus la MD qui fait un octave + une note au milieu
par exemple pour le mi mineur : mg : sol si ré fa# md : mi si mi (ou mi la mi) (mais à la md tu peux faire bien sûr un autre octave, sol ré sol, voire même un octave avec le fa# (mais faire gaffe à la note de mélodie... tout de même)
il faut ensuite trouver un accord cohérent avec ça pour faire le fa maj 7 : mg : sol la do mi , md : mi la mi... etc, etc

Il y a aussi la possibilité de construire ses accords à la Mc Coy Tiner, c'est à dire des accord en quarte
par exemple sur le mi mineur, si tu choisis de jouer le mode dorien, la gamme sera : mi fa# sol la si do# ré mi
1er accord : (je prends les écarts de quarte :
- mi la ré
- fa# si mi
- sol do# fa#
- la ré sol
- si mi la
- do# fa# si
- ré sol do
Certains sonneront mieux que d'autres...

idem pour le fa majeur 7 : gamme : fa sol la si do ré mi fa
- fa si mi
- sol do fa
- la ré sol, etc, etc...

L'idée c'est aussi de savoir comment tu maries toutes ces possibilités (tout ce que je viens d'expliquer) pendant le morceau pour ne pas passer du coq à l'âne...

Bon, j'espère que ce que j'écris est parlant parce que c'est pas très simple comme ça. Une vidéo serait bien plus explicative...

Mais bon, ce qu'il faut retenir de tout ça, et c'est ce que je conseille (mais encore faut-il avant avoir vu pas mal d'aspects harmoniques), c'est de ne jamais se contenter du "truc standard" où l'on applique toujours un peu la même chose : tiens, voilà un do maj 7, alors je vais jouer ça... ah, un fa maj 7,eh ben je joue ça... et puis de s'en contenter...
Il faut explorer beaucoup, beaucoup, beaucoup, sur un même morceau. Construire soi-même son univers...

Voir ici une de mes versions de Nardis , qui illustre un peu ce que je viens d'expliquer...

Exemple aussi pour Bagdad Café, ce ne sont jamais vraiment les mêmes accords, des positions différentes, des couleurs différentes....
Modifié en dernier par Christof le lun. 07 août, 2017 16:41, modifié 4 fois.
Répondre