Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Spianissimo
Messages : 5531
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par Spianissimo »

L'avantage de cette invention, c'est qu'elle offre vraiment une grande liberté, tout lui va bien, tempo lent, tempo rapide, notes détachées ou legato. Il faut juste faire un choix. Pour ma part, j'aime assez la jouer avec une voix en legato et l'autre en staccato, ce qui en fait aussi un bel exercice d'indépendance des mains puisque quand une main joue en legato, l'autre joue en staccato...sauf sur l'unissons avant la fin. Pour le travail, il faut bien travailler main séparées, être patient, et surtout trouver les bons doigtés, s'en imprégner doucement, une fois que c'est acquit, on peut choisir d'accélerer plus ou moins...c'est selon, j'aime beaucoup la jouer lentement aussi, tiens, ça me donne envie de refaire un enregistrement lentement cette fois-ci.
OPUS 48 a écrit : dim. 17 sept., 2017 12:45 J' avoue ne pas savoir si travailler du BACH fait réellement progresser
Pour moi ça ne fait aucun doute, chaque fois que je travaille du Bach, je me rends compte quelques mois après a quel point ça m'a été profitable.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par Mona »

Merci beaucoup Bigrounours et Spianissimo pour vos conseils ! J'ai déjà du grain à moudre avec toutes ces propositions ! Ca me plaît beaucoup de faire ce travail d'écoute et de distinction des voix, j'essaie aussi de jouer l'une et chanter l'autre. Je pense qu'il me faudra longtemps pour arriver à faire quelque chose d'acceptable de cette invention mais mon prof m'a dit qu'il fallait la concevoir comme un travail de fond tout en jouant en parallèle d'autres pièces plus simples ou en tout cas à la structure plus familière et ça me va tout à fait.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par Cadenza »

Mona a écrit : lun. 18 sept., 2017 8:12 Ah euh.... merci Jouishy mais... où qu'elle est la balise ????

Edit : Ah j'ai trouvé !!! Et toute seule !! Chui trop fière de moi ! =D> =D>
Ah! Heureusement!
Mon assiduité sur ce forum est très fluctuante!

-

C'est intéressant tout cela! J'ai commencé à attaquer la no 4 dernièrement et je suis très contente de pouvoir la lire à partir d'un autre recueil de partitions, car celui que j'utilisais comporte beaucoup d'indications ajoutées par l'éditeur qui sont des grosses libertés prises sur le texte original (l'éditeur a ajouté des phrasés et des nuances), qui ne sont pas du tout «évidentes» comme étant «justes». J'ai maintenant une édition urtext et je me rends compte à quel point ça change la donne! Je pouvais, bien sûr, faire fi de ce que je lisais avant, mais il est difficile de s'en affranchir complètement quand c'est écrit sous ses yeux.

Du coup, j'ai été un peu influencée, mais j'aime cette idée de lire le texte pour essayer de déterminer ce qu'on veut en faire, au niveau de l'articulation et des nuances!
Je n'ai pas trop retenu les nuances indiquées dans mon ancienne partition. Pour les articulations, c'était principalement les doubles-croches en legato et les croches en staccato (que je tâche d'interpréter «détachées» et non «staccato»). Ça, je crois que ça va rester.

M'attaquant à ma deuxième invention, je me rends compte que j'apprécie, beaucoup plus que dans d'autres pièces, prendre le temps de faire du travail mains séparées. Et cela me semble nécessaire pour bien intérioriser les deux mélodies qui s'entrecroisent et courent en parallèle.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par Mona »

Jouishy a écrit : mar. 26 sept., 2017 22:04
M'attaquant à ma deuxième invention, je me rends compte que j'apprécie, beaucoup plus que dans d'autres pièces, prendre le temps de faire du travail mains séparées. Et cela me semble nécessaire pour bien intérioriser les deux mélodies qui s'entrecroisent et courent en parallèle.
Idem. J'essaie vraiment de prendre le temps, de ne pas bâcler cette étape, qui est en effet capitale pour prendre conscience des différentes voix. J'espère que ça portera ses fruits pour la suite.
FerencLiszt
Messages : 36
Enregistré le : mer. 25 oct., 2017 20:44
Mon piano : Yahama U1
Localisation : France

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par FerencLiszt »

Je pense que le n21 (en si b Majeur) du 1 er cahier est très interessant pour débuter la polyphonie.
conseils pour travailler:
a) Peu importe la fugue que tu choisira je te conseille de l'imprimer plusieurs fois:
1 fois pour 2 voix
3 fois pour 3 voix
6 fois pour 4 voix
10 foix pour 5 voix
b)
Ensuite indentifies les différents thèmes.
Après quoi tu les colories de couleurs différentes.
Je t'ai conseillé de faire 3 photocopies; pourquoi? - Pour que tu en aies une avec les voix 1-2, une autre avec 1-3 et une autre avec 2-3.
c)
Tu joueras l'une des deux voix de l'une des trois feuilles que tu auras préparée
et tu chanteras l'autre.
d)
Tu joueras les deux en même temps mais fera bien attention au phrasé de chaque voix, aux articulations différentes des voix, ...
-> travail très lent (40 à la noire)
Tu feras de même avec les autres combinaisons
e)
C'est prêt pour les voix ensembles : tu hausses le métronome de trois en trois jusqu'à atteindre le tempo final.
Répondre