Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par bigrounours »

Je ne sais pas si cela va être assez polyphonique (je pense que oui quand même) : le prélude en fa mineur BWV 857 (volume 1 du clavier bien tempéré). C'est un prélude que j'ai déjà joué, il est assez lent, donc il laissera le cerveau "débutant" du temps pour intégrer la polyphonie.
Je trouve ce prélude très poignant, presque romantique, la fugue qui suit l'est tout autant, mais 4 pages d'une fugue à 4 voies, même à tempo lent, c'est (trop) difficile.

Une interprétation qui m'avait scotché, quoiqu'un peu trop rapide peut être : https://www.youtube.com/watch?v=pEXiEPjTffE
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par Mona »

Merci pour vos suggestions JPS et Bigrounours !
Dans l'ensemble j'accroche davantage aux préludes qu'aux fugues, celui que tu as joué est très beau Bigrounours (j'ai entendu Jan Lisiecki en concert il y a quelques mois, c'était superbe). Je vais voir ce que je peux négocier !
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3779
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par alex2612 »

la gavotte de la suite anglaise en sol mineur , et celle de la suite francaise en sol majeur . abordable en fin de cycle I 2 a 4 ans de pianos.
https://www.youtube.com/watch?v=Dsvc_qd-b7I
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par Mona »

Merci Alex. Ca tombe bien, j'aime bien la Gavotte en sol mineur. J'avais oublié, j'avais joué aussi il y a 2 ans l'Allemande de la 4° suite française, sans trop de difficultés.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par Mona »

Bonjour à tous,
Des nouvelles de mes avancées polyphoniques ! J'ai repris les cours hier, après avoir passé un été malgré tout très pianistique. Le mois d'Aout est le seul mois de l'année où j'ai vraiment du temps pour moi, et j'en ai profité pour passer beaucoup de temps au piano. J'ai repris d'anciens morceaux que j'avais perdus, j'ai peaufiné mes morceaux en cours, j'en ai débuté d'autres. C'était vraiment très agréable. J'ai pu voir avec mon prof sur quel morceau nous allions aborder la question du contrepoint (plus que de la polyphonie en fait, que j'ai déjà travaillée sur pas mal de petites pièces baroques, je ne m'en souvenais même plus !). Et ce sera l'invention n° 13, ce qui me fait très plaisir parce que j'adore ! Mon prof m'a prévenue qu'elle était loin d'être simple, mais que ce serait un excellent exercice. En parallèle, je peaufine ma petite valse de Chopin (op 69 n°2), je reprends La valse du désir de Beethoven déjà travaillée il y a 3 ans (qui n'est donc pas de Beethoven, comme souligné sur PM à plusieurs reprises), et je commence une très jolie Romance sans paroles de Stanchinsky. Un programme qui me plaît beaucoup et que je trouve très motivant.

Concernant cette Invention 13, auriez vous des conseils quant à la façon de l'aborder ? Quelle méthode pour la travailler efficacement ? Merci pour vos retours !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par Lee »

Heureuse d'avoir tes nouvelles, Mona !

J'ai ouvert mon livre des inventions pour me rappeler un peu comment mon prof me l'a fait travailler. Et avec un surligneur jaune, mon prof a mis en jaune la ligne des doubles croches. Les croches qui alternent main droite puis main gauche etc. donc ne sont pas en jaune, elles sont marqués en staccato. J'ai certainement travaillé mains séparées, mais probablement en suivant aussi la ligne jaune.

Bon travail et bon Bach.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par Mona »

Merci Lee pour tes conseils ! J'ai vu en effet sur Youtube des propositions d'analyse de la partition avec un système de surlignage pour bien repérer les différentes voix, c'est intéressant ! Est ce que cette invention (que tu joues encore par coeur aujourd'hui, je m'en souviens !) a une place à part pour toi dans l'univers de Bach ou est ce que c'est juste que tu la trouves "moins pire " que les autres ? :D
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par Lee »

J'ai appris cette invention quand je n'avais pas encore eu mon overdose Bach, avec mon premier prof. En plus je l'ai joué à la colonie de vacances quand j'étais presque ado, un jeune et beau pianiste talentueux qui jouait Great Balls of Fire (tout à l'oreille sans leçons) aimait bien mon invention 13 et il m'a appelé à la jouer, alors c'est lié aux beaux souvenirs de jeunesse. :P C'était à l'epoque un jingle pub pour Commodore 64, alors tout le monde la connaissait...

Ma deuxième vraie prof m'a fait réapprendre cette invention 2 ou 3 ans après, et je l'ai jouée très mal pour un concours. (Cette prof n'avait pas seulement les points négatifs, mais elle ne m'a pas donné suffisamment des défis et elle m'a donné surtout trop de Bach, il y avait toujours un ou un autre, au détriment des morceaux romantiques, très rares dans mon programme.)

Mais avec ta question, je me rends compte que cette invention a bien toutes les caractéristiques qui sonnent très Bach !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par Mona »

Ha ha excellent, je ne connaissais pas !! Je suis trop fière, je vais jouer la musique du Commodore 64 !!! :mrgreen:

Avatar du membre
OPUS 48
Messages : 64
Enregistré le : sam. 25 janv., 2014 20:40
Mon piano : ZIMMERMAN
Localisation : Cachan

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par OPUS 48 »

Mona

J'ai travaillé cette invention avec mon professeur il y a exactement 1 an.
Je crois qu'ils aiment bien choisir cette 13ième invention pour commencer les morceaux à deux voix.

Ma difficulté avait été de rendre aussi bien la main gauche que la main droite.

J'avais donc passé beaucoup de temps à déchiffrer mains séparées pour bien entendre le chant.
Mon professeur me faisait aussi chanter la main droite quand je jouais la main gauche (et réciproquement) pour que je prenne conscience des voix.
Elle avait aussi corrigé certains de mes doigtés.

Au début c'est difficile, cela nous change des musiques romantiques que nous aimons tant.(accompagnement main gauche et mélodie main droite)
Mais c'est aussi très joli et agréable à jouer.
Je fais partie de ceux qui adore Bach et le contrepoint. J'ai été ravie de commencer par cette invention et j'ai envie maintenant d'en jouer d'autres.

J' avoue ne pas savoir si travailler du BACH fait réellement progresser, mais en tout cas j'ai trouvé cela agréable
J'ai du mal à trouver mes mots, mais j'avais l'impression de jouer de la vraie musique.

OPUS
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par Mona »

Merci pour ta réponse Opus, je vais suivre tes conseils. C'est moi qui ai choisi cette invention, je la trouve absolument jubilatoire, je ne sais pas pourquoi... Depuis que je l'ai commencée, je l'ai dans la tête toute la journée, et même la nuit, je me réveille avec la mélodie en tête ! Et je me jette sur le clavier toutes les 30 secondes pour la jouer, c'est obsessionnel. Même si je suis peu familiarisée avec l'écriture polyphonique (et encore moins avec le contrepoint), je pense que c'est une structure musicale qui va me "parler". J'ai chanté quelques temps dans une chorale, ce que j'ai toujours adoré. J'ai des ressentis très différents quand j'écoute du baroque (Bach en particulier) et des romantiques. J'aime autant les deux, mais pour moi ce sont deux univers très différents, à jouer comme à entendre. Je ne suis pas sûre que je serai capable de bien jouer cette musique, je pense qu'il faut beaucoup de temps et de travail pour arriver à faire chanter les voix et trouver les bons phrasés. Mais je suis sûre que j'y prendrai beaucoup de plaisir, je suis donc prête à suer sang et eau pendant des mois ! :D
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par fugue »

Mona a écrit : dim. 17 sept., 2017 14:31 C'est moi qui ai choisi cette invention, je la trouve absolument jubilatoire, je ne sais pas pourquoi... Depuis que je l'ai commencée, je l'ai dans la tête toute la journée, et même la nuit, je me réveille avec la mélodie en tête ! Et je me jette sur le clavier toutes les 30 secondes pour la jouer, c'est obsessionnel.
Ben, elle est sympa quand même cette invention et je comprends l'aspect jubilatoire que tu ressens. Elle est "pétillante" non?
Me rappelle les inventions 1 et 8 des premières années de cours: inventions que j'avais toujours envie de jouer en boucle et en boucle ((même chose pour mon essai scarlattitesque) : le phénomène type "fraises Tagada" ou Curly tu vois? Quand t'en pioches une/un, t'arrives plus à t'arrêter. J'ai jamais vraiment compris pourquoi, puisqu'à l'époque, et pendant longtemps, je ne courrais qu'après les oeuvres romantiques.
Bref! Faut bien l'avouer, le baroque ça a parfois un bizarre effet "Rock'n Roll" :lol:
Ca ne peut que "le faire". Travaille bien!
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par Mona »

Merci Fugue ! Alors oui, c'est ça, elle est "pétillante", pleine de vie ! Mais ce que j'aime aussi beaucoup derrière la vivacité apparente de cette pièce, c'est qu'elle est discrètement teintée ça et là de touches mélancoliques, qui apparaissent surtout quand elle est jouée à un tempo plus lent. D'ailleurs, dans 80% des cas, je préfère Bach quand il est joué plus lentement, une vitesse excessive en fait disparaître la profondeur je trouve. C'est pour ça que j'avais bien apprécié la version de cette Invention par Bigrounours :

https://www.youtube.com/watch?v=JuGkadTsoxY
Modifié en dernier par Mona le lun. 18 sept., 2017 8:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par Mona »

(HS : je sais pas pourquoi, ça fait 2 fois que je mets un lien YT dans mon message, mais ce n'est pas le lien qui apparait, c'est directement la photo de la video, qui s'ouvre directement dans la fenêtre de mon post.... #-o #-o Bigrounours, tu me dis si ça te gêne, je supprimerai le message)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par Cadenza »

(Si tu veux que ça apparaisse en lien, il faut utiliser la balise [ url=lien youtube]texte qui s'affiche[ /url]. Si tu ne fais que copier le lien youtube, désormais, ça affiche la petite fenêtre comme ça).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par Mona »

Ah euh.... merci Jouishy mais... où qu'elle est la balise ????

Edit : Ah j'ai trouvé !!! Et toute seule !! Chui trop fière de moi ! =D> =D>
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par bigrounours »

Mona a écrit : dim. 17 sept., 2017 20:00 Merci Fugue ! Alors oui, c'est ça, elle est "pétillante", pleine de vie ! Mais ce que j'aime aussi beaucoup derrière la vivacité apparente de cette pièce, c'est qu'elle est discrètement teintée ça et là de touches mélancoliques, qui apparaissent surtout quand elle est jouée à un tempo plus lent. D'ailleurs, dans 80% des cas, je préfère Bach quand il est joué plus lentement, une vitesse excessive en fait disparaître la profondeur je trouve. C'est pour ça que j'avais bien apprécié la version de cette Invention par Bigrounours :

https://www.youtube.com/watch?v=JuGkadTsoxY
Merci Mona pour le compliment et la pub. :wink:

Comme toi, et comme je le mentionne dans la description de de cet enregistrement "version lente" (je n'ai d'ailleurs jamais pris le temps d'enregistrer une version plus rapide, mais de toute manière je n'ai plus le temps d'enregistrer tout court, alors bon...) je trouve que cette invention avec un tempo lent devient profonde, presque grave, et quand on accélère le tempo cela va paraitre tout de suite plus énergique, guilleret, mais c'est aussi parce que la manière de jouer ne sera pas la même. C'est très intéressant, et surtout très pratique, car tu vas voir : lorsqu'on essaie d'accélérer le tempo, ça devient casse gueule (tout est relatif hein, ce n'est pas une étude de Chopin non plus...), donc si tu n'y arrives pas, tu auras toujours à ta disposition une version plus lente, plus sage, mais tout de même digne d'intérêt. C'est ce qui est bien chez Bach : pas d'indication de tempo, donc sur ce point on peut faire à peu près ce que l'on veut.

Bonne chance :)
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par Mona »

Merci Bigrounours ! :D
Quelle méthode avais tu adopter pour travailler cette invention ? Mains séparées ? Pendant combien de temps ? Comment as tu fait pour distinguer les voix et bien les faire ressortir ? Je trouve que ce morceau est vraiment très agréable à travailler, c'est addictif !
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par bigrounours »

Mains séparés oui, pour bien connaitre chaque voix. Ici c'est assez simple car il n'y a que 2 voix (c'est déjà bien suffisant), donc pas de voix intermédiaires qui sont les plus difficiles à distinguer et donc encore plus difficiles à bien rendre. Ensuite essaie de repérer les phrases et de les "amener" pour éviter de jouer "mécanique".
Mets les doigtés qui te conviennent, fixe les bien, chez Bach il est plus important de bien utiliser à chaque fois le même doigté, encore plus que chez les autres compositeurs, car chez Bach chaque note est importante, et chaque erreur s'entendra, ça ne pardonne pas.
Enfin, l'éternelle question chez Bach : quelles croches liées ? quelles croches déliées ? Certains ne se prennent pas la tête : toutes les croches déliées. Je ne suis pas de cet avis : pour moi quelques croches liées permettent de faire quelque chose de moins statique et moins mécanique. Je passe donc quelques séances à faire des tests pour savoir quelles sont les croches que je vais lier. Ça n'est pas une perte de temps car ça permet aussi de répéter, mais parfois on hésite beaucoup. Lors des cours je demande l'avis à mon prof sur les croches liées/déliées, en principe il me fait changer beaucoup de choses et je m’aperçois que mes choix sont moins pertinents que les siens, parfois même je reste avec mon idée de départ.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par bigrounours »

Ah oui j'oubliais : fais quelques séances pour déterminer les nuances que tu veux mettre au long du morceau : crescendo, decrescendo, pp, ff, etc ...

Pour cela, l'analyse harmonique peut être une aide. Je ne suis pas très calé là dessus, mais il faudrait que je m'y mette. Par exemple quand on est sur un passage où c'est un accord de dominante, jouer fort sonnera bien.

Une astuce qui vaut ce qu'elle vaut : quand ça monte dans les aigus alors tu fais un crescendo, et quand ça descend dans les graves tu fais un decrescendo. Ça vaut ce que ça vaut, et ce n'est pas du tout une science exacte, mais ça fonctionne assez souvent en terme de choix de nuances.
Répondre