Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par Mona »

Bonjour à tous,

Mon prof a gentiment laissé libre cours à mes élans de lyrisme prépubère mal refoulé en acceptant qu'on travaille un morceau russo-romantique parmi ceux cités dans mon post sur Stanchinsky. Mais en contrepartie, il m'a annoncé qu'il allait falloir se mettre sérieusement au travail ( :mrgreen: ) avec une Fugue de Bach à 2 ou 3 voix. La polyphonie m'effraie un peu, j'ai juste joué 1 ou 2 trucs jusqu'à présent, notamment la BWV 899. Auriez vous des idées de Fugues pas trop difficiles pour me lancer, si possible aux tonalités mélancoliques/nostalgiques/tragiques/dramatiques ? Donc a priori plutôt en mineur. Bon je ne suis pas non plus totalement fermée au mode majeur, ça dépend de mon humeur du jour.

Que pensez vous de l'impact du travail de la polyphonie dans l'apprentissage de la technique pianistique ? Qu'est-ce que ça permet d’acquérir exactement, en quoi est ce formateur ? Pourquoi certains le considèrent comme une base nécessaire à l'appréhension de tous les autres styles, et comme la charpente sur laquelle vient s'appuyer toute technique ?

Merci !
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7041
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par BM607 »

Est-ce que tu entends les voix (Jeanne .. Image ) ? Est-ce que quand tu as joué la BWV 899 tu as été capable en jouant d'écouter une voix puis l'autre sans aucun problème, de bien entendre les nuances que tu y mets (ou veux y mettre), les articulations, ... ?

Sinon 3 voix ça me parait déjà chaud, si tu n'as joué qu'un ou 2 trucs comme tu dis.

Mais bon c'est peut être une mauvaise remarque, disons que pour ma part en ce moment j'apprends, lors de mes temps mort entre les 2 autres pièces sur lesquelles je suis, une pièce à 4 voix, là j'en suis à i l'intro de la 3ème, et basculer sans soucis entre les 3 tout en jouant ça me parait déjà un peu délicat, je ne suis pas encore bien à l'aise (alors quand la 4ème va arriver...) pour cette gymnastique.

Sinon oui ça me semble très formateur pour l'oreille et la compréhension de la musique, basculer comme ça tout en jouant, entendre comment les deux voix dialoguent, se rejoignent et s'éloignent, comme un mini-orchestre quoi ; il me semble au moins. Mais d'autres répondront mieux que moi.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par Cadenza »

Est-ce obligatoire que ce soit une fugue?
Car les Inventions et Sinfonias me semblent un bon tremplin vers la polyphonie et la compréhension des pièces à 2 ou 3 voix.

Sinon, celle-ci semble être une fugue à 2 voix pas troooooop compliquée (mais ce n'est jamais simple :mrgreen: ) : https://www.youtube.com/watch?v=wp5mPL7IPMc

Et dans les «préludes et fughetta», il semble y avoir des pièces un peu plus accessibles aussi, comme :
- Fughetta ut mineur BWV 961
- Fugue Ut majeur BWV 952
- Fugue Ut majeur BWV 953
- Fughetta sol majeur BWV 902

(Merci Henle pour la liste par niveau de difficulté. :mrgreen: )
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par Serge »

Bonjour, il s'agit plutôt d'expérimenter l'écriture en contrepoint. L'ecriture harmonique pouvant être polyphonique également.
Perso j'ai attaqué directement par les préludes et fugues de Bach( étant jeune). Je pense que c'était une erreur. Bien trop complexe pour ma petite tête. J'ai découvert sur le tard et avec bonheur les inventions de Bach et je regrette de n'avoir pu commencer par là, j'aurai gagné du temps!
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par Mona »

Merci pour vos réponses !
BM607 a écrit :Est-ce que tu entends les voix (Jeanne .. Image ) ? Est-ce que quand tu as joué la BWV 899 tu as été capable en jouant d'écouter une voix puis l'autre sans aucun problème, de bien entendre les nuances que tu y mets (ou veux y mettre), les articulations, ... ?
Alors non vois-tu, pas du tout ! :mrgreen: Donc, en effet, peut être que 2 voix suffiront !
Jouishy a écrit :Est-ce obligatoire que ce soit une fugue?
Merci Jouisjy pour ces suggestions.
ALors mon prof semble tenir à une fugue, je ne sais pas pourquoi. Je lui avais justement suggéré une invention.
Serge a écrit : J'ai découvert sur le tard et avec bonheur les inventions de Bach et je regrette de n'avoir pu commencer par là, j'aurai gagné du temps!
Serge, pourquoi l'abord préalable des inventions te semble préférable ?
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3764
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par Arabesque44 »

C'est une évidence, mais c'est en forgeant...etc...
J'ai moi aussi visé un peu haut avec les fugues du CBT, la première étudiée m'a demandé un temps fou sans que je m'y sente vraiment à l'aise. J'ai plutôt créé des automatismes permettant de faite chanter un tant soit peu chaque voix mais j'avoue que je ne ressentais pas vraiment constamment chacune d'elle ( de 2 à 4 )
Au 3 ème Prélude et fugue ça commençait à mieux s'organiser dans ma pauvre tête et en ce moment je travaille la 1ere partita, notamment le prélude , qui est très contrapunctique ( et plus sympa que la plupart des fugues.. :mrgreen: ), et cette fois, je ressens bien les différentes voix. J'ai bien avancé en 4 ans!
Pour la plupart d'entre nous, ce sens polyphonique n'est pas du tout inné et demande du travail, qui au début et particulièrement ingrat.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par Mona »

Arabesque44 a écrit : Pour la plupart d'entre nous, ce sens polyphonique n'est pas du tout inné et demande du travail, qui au début et particulièrement ingrat.
Ca promet ! :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par Lee »

Effectivement c'est étonnant de demander que tu travailles une fugue avant d'avoir joué au moins une invention. Pour ma part, j'avais joué au moins 3 inventions et jamais de fugue (ouf, c'est encore plus indigeste ! :mrgreen: ). Mais peut-être que ton prof sait très bien que tu apprécies Bach ? En ce cas là, pourquoi pas commencer avec la moelle ? Les inventions sont moins bien vues que les préludes et fugues. Pendant quasiment tout mon apprentissage j'ai joué un Bach, mais jamais un P & F, curieux non ? Encore plus curieux, je n'aime pas Bach et on dit des bonnes choses sur mon interprétation de polyphonie, alors allez savoir...

Sinon, si l'idée de ton prof ne t'enthousiasme pas, j'ai déjà partagé le nom d'un livre conseillé par un prof, mais le livre appparemment n'existe plus. Mais j'ai collé la liste des oeuvres avec la polyphonie dans le livre et je n'hésite pas de donner des autres oeuvres que Bach aux potentiels intéressés :mrgreen: :
12 Ricercari Performed Girolamo Diruta
2 Fugen Performed by Wilhelm Friedemann Bach
2 Kanons Performed by Max Reger
2 Piano Pieces In Fughetta Form, Op 126 No 1,5 Performed by Robert Schumann
3 Fugen Performed by Mikhail Glinka
3 Fugen, Op 78 No 1-3 Performed by Nikolai Mjaskowski
4 Solfeggi Performed by Angelo Bertalotti
5 Little Pieces Performed by Johann Wilhelm Hassler
5 Versetti Performed by Giovanni Battista Martini
6 Fugen Performed by Mikhail Glinka
6 Little Fugues Performed by George Frideric Handel
9 Versetti Performed by Domenico Zipoli
Air Performed by Henry Purcell
Andante Performed by Bela Bartok
Aria Performed by Heinrich Nikolaus Gerber
Ballet Performed by Johann Philipp Kirnberger
Canon Performed by Cesar Auguste Franck
Cantabile Performed by Mikhail Glinka
Canzona Performed by Girolamo Frescobaldi
Capriccio Performed by George Frideric Handel
Choral Performed by Friedrich Wilhelm Zachow
Entree Performed by George Frideric Handel
Fantasia Performed by Georg Philipp Telemann
Fantasia, Bwv 905 Performed by Johann Sebastian Bach
Fantasia, Bwv 919 Performed by Johann Sebastian Bach
Fuga Performed by Domenico Scarlatti
Fuga (Magnificat Primi Toni) Performed by Johann Pachelbel
Fuga A 2 Primi Toni Performed by Johann Klemm
Fuga A 3 Sexti Toni Performed by Johann Klemm
Fuga A Secundi Toni Performed by Johann Klemm
Fuga Doppia Performed by Nikolai Rimski-Korssakow
Fugato, Op 36 Performed by Aleksander Gedike
Fughetta Performed by Andreas Armsdorff
Fughetta A 3, Bwv 872 Performed by Johann Sebastian Bach
Fughetta, Op 44 No 8 Performed by Max Reger
Fugue In The Old Style Performed by Nikolai Mjaskowski
Gigue Performed by Johann Philipp Kirnberger
Gigue, Op 32 No 2 Performed by Robert Schumann
Gigue, Op 36 No 5 Performed by Max Reger
Impertinence Performed by George Frideric Handel
In Oriental Style Performed by Bela Bartok
Inventio Performed by Aleksander Gedike
Kazakh Song, Op 36 Performed by Aleksander Gedike
Menuet, Bwv Anh. 118 Performed by Johann Sebastian Bach
Menuett Performed by Jiri Antonin Benda
Peasants' Dance Performed by Carl Philipp Emanuel Bach
Prelude Performed by Giovanni Battista Martini
Prelude and Fugue Performed by Johann Kaspar Ferdinand Fischer
Rondo Performed by Johann Kaspar Ferdinand Fischer
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par Mona »

Merci Lee !!! Bon ben là j'ai de quoi faire !! :D
Alors justement, chez Bach, ce ne sont pas forcément les fugues que je préfère.... Mais sans doute parce que je ne "comprends" pas encore ce langage musical, que je l'ai pas expérimenté et intégré. Je suppose que quand on a joué quelques fugues et qu'on a commencé à en saisir un peu la structure, on les entend et on les écoute alors très différemment.

En ce qui concerne les inventions, par lesquelles je pourrais commencer si je me tourne de ce côté là ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par Lee »

J'aime beaucoup (pour dire !) le 13, bigrounours l'a enregistré dans la liste PM de Bach. J'ai joué le 4 aussi, qui a un accroc bizarre vers le milieu, un autre pianiste a fait le constat et j'ai eu aussi en jouant. Quand j'ai repris le piano, je l'ai beaucoup joué en espérant pouvoir faire un enregistrement. C'était assez catastrophique, et je n'avais pas autant de plaisir que ça alors j'ai laissé tomber.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par Mona »

Ah ben moi aussi j'aime beaucoup la 13 ! Ca ça m'irait bien. Merci Lee !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par Lee »

De rien, Mona ! Tu dis à ton travail que tu dois avoir plus de temps avec nous, hein, on t'aime bien parmi nous ! :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par Lee »

:D
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par Oupsi »

Bonjour Mona,
je suis dans le même cas que toi et j'ai mis sur ma liste des chantiers de l'année cette fugue du 2e livre du Clavier bien tempéré: https://youtu.be/4p9DDclRILc?t=2m4s, fugue BWV 875 en ré mineur (yessss!) à trois voix, assez lente, pas trop longue, et construite assez simplement ce qui fait qu'on entend les voix tout du long sans que ce soit un casse-tête insurmontable de doigtés ni pour l'oreille. Mon prof a dit que c'est parfait comme initiation à l'univers de la fugue. En plus elle est belle, méditative. On pourrait la travailler ensemble! :)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par Cadenza »

Pour les inventions, j'aime bien la 4.

Sinon, je pense que celles qui sont considérées un peu plus facile sont les 1, 4, 8 et 14 (bon, je me base simplement sur le répertoire par niveau des examens que je pense faire; ces inventions sont de niveau 7 alors que les autres sont de niveau 8 ).

D'ailleurs, je ne sais pas si certains pourraient trouver ça utile... voici le fameux répertoire par niveau (j'ai pris les pages en photo avec mon téléphone, alors c'est parfois flou, mais ça demeure lisible). J'ai seulement pris le niveau 5 en montant. Les niveaux inférieurs ne m'intéressaient pas. Je trouve que ça peut être intéressant pour découvrir des pièces et des compositeurs moins connus, car le répertoire est quand même assez vaste je trouve!

Éventuellement, on peut aussi s'intéresser à d'autres compositeurs qui ont composé des fugues, comme Telemann (je n'ai jamais écouté personnellement, donc je ne sais pas à quel point c'est joli, mais ça peut être une piste différente à explorer).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par Lee »

Voilà, jusqu'à maintenant, la seule fugue que j'ai entendue et qui m'a donnée une envie folle de la jouer. Un jour, ma belle !
https://www.youtube.com/watch?v=Qe1vF0bgmb4
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3667
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Saint Petersbourg
Contact :

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par alex2612 »

https://www.youtube.com/watch?v=ejLI5PYekoI
La polyphonie qui devient harmonie belle synthese et c'est magique
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par Serge »

Serge a écrit : J'ai découvert sur le tard et avec bonheur les inventions de Bach et je regrette de n'avoir pu commencer par là, j'aurai gagné du temps!
Serge, pourquoi l'abord préalable des inventions te semble préférable ?[/quote]

Quand on est pas trop familiarisé avec ce langage, je crois que c'est important de voir un maximum de texte. avec le CBT on risque de passer trop de temps sur une pièce.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par Mona »

Lee a écrit :De rien, Mona ! Tu dis à ton travail que tu dois avoir plus de temps avec nous, hein, on t'aime bien parmi nous ! :)
HI hi d'accord je vais lui dire ! :D J'adore le mois d'Août, c'est le moment de l'année où je peux enfin décompresser, jouer du piano quand je veux, et lire PM !
Oupsi a écrit :Bonjour Mona,
je suis dans le même cas que toi et j'ai mis sur ma liste des chantiers de l'année cette fugue du 2e livre du Clavier bien tempéré: https://youtu.be/4p9DDclRILc?t=2m4s, fugue BWV 875 en ré mineur (yessss!) à trois voix, assez lente, pas trop longue, et construite assez simplement ce qui fait qu'on entend les voix tout du long sans que ce soit un casse-tête insurmontable de doigtés ni pour l'oreille. Mon prof a dit que c'est parfait comme initiation à l'univers de la fugue. En plus elle est belle, méditative. On pourrait la travailler ensemble! :)
Ah merci Oupsi , elle est belle cette fugue, je vais soumettre l'idée à mon prof ! Ce serait en effet sympa de la travailler toutes les 2 ! :D
Jouishy a écrit :
Sinon, je pense que celles qui sont considérées un peu plus facile sont les 1, 4, 8 et 14 (bon, je me base simplement sur le répertoire par niveau des examens que je pense faire; ces inventions sont de niveau 7 alors que les autres sont de niveau 8 ).

D'ailleurs, je ne sais pas si certains pourraient trouver ça utile... voici le fameux répertoire par niveau
Merci Jouishy ! Oui en effet c'est intéressant, beaucoup de compositeurs inconnus pour ma part. Concernant le classement par niveaux, celui ci est très différent de celui d'Henle. Déjà bien sûr parce que le classement va jusqu'à 11 je crois alors que celui d'Henle s'arrête à 9. Mais concernant les inventions, même celles à 3 voix sont classées maximum 5 par Henle. Ce qui correspond grosso modo à mon niveau par rapport aux pièces jouées actuellement. Cependant j'ai l'impression en lisant les avis des uns et des autres que les inventions sont plus difficiles que le seraient des pièces classées en 5 sur un répertoire romantique. Est ce qu'Henle sous estime la difficulté ?
Lee a écrit :Voilà, jusqu'à maintenant, la seule fugue que j'ai entendue et qui m'a donnée une envie folle de la jouer. Un jour, ma belle !
https://www.youtube.com/watch?v=Qe1vF0bgmb4
Magnifique ! C'est vraiment très beau.... Mais c'est niveau 45 ça non ? Henle va être obligé de revoir son classement.....
alex2612 a écrit :https://www.youtube.com/watch?v=ejLI5PYekoI
La polyphonie qui devient harmonie belle synthese et c'est magique
Merci Alex ! Mais il y a quelque chose d'abordable à mon niveau dans tout ça ? J'aime beaucoup l'Allemande et la petite Gavotte.
Serge a écrit :
Quand on est pas trop familiarisé avec ce langage, je crois que c'est important de voir un maximum de texte. avec le CBT on risque de passer trop de temps sur une pièce.
D'accord, merci à toi. J'ai joué par contre pas mal de préludes de Bach, mais je suppose que la structure n'est pas la même. J'ai joué aussi une Allemande de Bach et une d'Haendel. Mais je vais y aller doucement, de toutes façons je verrai vite si je cale.

Merci à tous pour vos réponses. Ca me donne en tout cas envie de m'y mettre et d'explorer cet univers là !
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Fugue à 2 ou 3 voix pour débuter la polyphonie

Message par JPS1827 »

Il y a quelques fugues à 3 voix abordables dans le CBT, mais ça demande pas mal de travail pour apprivoiser la complexité de l'écriture :
- livre 1 : n°2, 6 : https://www.youtube.com/watch?v=sFY9mj6m548&t=22m42s (on peut jouer moins vite)
- livre 2 : n°2 par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=ju6xpqq ... U4&t=6m22S
Répondre