Quels incontournables à mettre dans sa bibliothèque?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Quels incontournables à mettre dans sa bibliothèque?

Message par Cadenza »

Je suis en train de songer, très lentement mais sûrement, à me constituer une bibliothèque de livres de partitions. Je commence à avoir ce désir d'avoir des recueils et pas simplement des partitions imprimées à gauche et à droite (même s'il y a là l'aspect pratique de pouvoir les étaler, 4 de large, et moins avoir de pages à tourner). Je me rends compte, simplement avec les 15 inventions, dont mon prof m'a donné le livre (la bibliothèque du conservatoire recueille des dons de partitions et redonne aussi occasionnellement. Mon prof avait récupéré le recueil à l'un de ces moments et a décidé de me le donner :) ), qu'ayant le livre, il m'arrive de tourner les pages sur d'autres inventions et de m'amuser à les pianoter, pas toujours de façon très heureuse :mrgreen: . Et je trouve ça intéressant, ces petites découvertes, ces petites excursions en territoire inconnu.

Du coup, je me demandais ce que je devrais tenter d'inclure dans cette bibliothèque.

A priori, je pensais aux deux livres du clavier bien tempéré, aux sinfonias (puisque j'ai déjà les inventions), les 24 préludes de Chopin, le Children's corner de Debussy, ...

J'en suis à peu près là.

Dans un premier temps, je me dis qu'il est inutile que j'achète l'intégrale des sonates de Beethoven, par exemple, car je suis loin de pouvoir toucher à ce répertoire actuellement. Donc c'est un peu dans le même sens que je ne songe pas aux opus 10 et 25 de Chopin, à la suite bergamasque, (même si je sais que les préludes et fugues, c'est pas simple, mais il y en a dans le lot qui sont quand même plus accessibles), etc.

Donc il me faudrait peut-être préciser : que devrait-on retrouver absolument dans la bibliothèque d'un pianiste intermédiaire, selon vous?
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quels incontournables à mettre dans sa bibliothèque?

Message par Lee »

Incontournables pour les intermédiaires, pas exactement, mais à ta place, j'ajouterais :

les Bagatelles de Beethoven ops 33, 119 et 126
Scènes d'Enfants de Schumann
Pièces Lyriques de Grieg
Sonatinas de Clementi
Livre de Jeunesse de Tchaikovsky
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Quels incontournables à mettre dans sa bibliothèque?

Message par Cadenza »

Lee a écrit :Incontournables pour les intermédiaires, pas exactement
Qu'est-ce que tu veux dire? :mrgreen:
Lee a écrit :les Bagatelles de Beethoven ops 33, 119 et 126
Scènes d'Enfants de Schumann
Pièces Lyriques de Grieg
Sonatinas de Clementi
Livre de Jeunesse de Tchaikovsky
Ah oui, voilà, je savais que Schumann avait fait un livre ««jeunesse»», mais le titre m'échappait! J'avais hésité pour les bagatelles de Beethoven. J'irai les écouter. Je ne les connais pas (sauf celle que tout le monde connait :P , et encore, je ne pense pas connaître les parties moins connues).

Pour les autres, je ne connais pas (enfin, vaguement entendu parler pour Grieg et Clementi). Je vais regarder ça avec intérêt! Merci!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quels incontournables à mettre dans sa bibliothèque?

Message par Lee »

Jouishy a écrit :Lee a écrit:
Incontournables pour les intermédiaires, pas exactement

Qu'est-ce que tu veux dire?
Je voulais simplement dire que je ne suis pas la bonne personne de suggérer les "incontournables" pour les intermédiaires ! Et donc je t'ai fait une petite liste de ceux que j'aurais aimé avoir étudié étant intermédiaire.

Ah, j'ai oublié, quelques Romances sans paroles de Mendelssohn. Tiens, si tu aimes la musique Romantique, je te conseille le recueil A Romantic Sketchbook for Piano Book IV. Je ne connais pas les autres dans le séries, j'ai joué une Romance sans paroles de Mendelssohn qui se trouve dans ce recueil.

EDIT je ne sais pas à quel moment on passe d'intermédiaire à avancé ou supérieur ou je ne sais pas quoi, mais je me considère toujours "intermédiaire".
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Quels incontournables à mettre dans sa bibliothèque?

Message par Cadenza »

C'est toujours un peu subjectif, les classements débutants - intermédiaires - avancés. Je pense que le stade «intermédiaire» est celui où l'on reste le plus longtemps :D. Disons que je pensais à des pièces de niveau Henle 3 à 5 (voire 6) environ.

J'ai moins envie de recueils qui mélangent les compositeurs. Il me semble plus intéressant d'avoir les recueils «originaux» (pas nécessairement en édition Urtext), ou regroupant des pièces d'un même type pour un compositeur donné (ex : les sonates de Beethov). Ça me semble avoir plus de valeur et être plus pertinent à long terme dans une bibliothèque de partitions.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Quels incontournables à mettre dans sa bibliothèque?

Message par Mona »

Je suis aussi aujourd'hui dans un niveau "intermédiaire" (niveau 5 Henle) même si j'ai toujours l'impression d'être affreusement débutante.... J'ai commencé aussi à acquérir certains recueils de partitions. Ca me semble prématuré vu mon niveau, mais ça fait joli dans ma bibliothèque :

- Les Valses de Chopin
- Les Nocturnes de Chopin
- Les Sonates pour piano de Mozart
- Les petits Préludes et Fugues de Bach
- Les Romances sans paroles de Mendelssohn
- Quelques sonates pour clavier de Beethoven

Et......beaucoup beaucoup beaucoup de feuilles volantes non collées qui rendent mon prof dingue !! :mrgreen:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Quels incontournables à mettre dans sa bibliothèque?

Message par Arabesque44 »

De Schumann, ne confondons pas les "Scènes d'enfants" op 15 (13 pièces "pas que pour les enfants" et pas si faciles, fréquemment jouées en concert, dont la célèbre "Rêverie") et l'Album pour la jeunesse op 68 à vocation didactique, avec une progressivité dans la difficulté ( beaucoup figurent dans les "méthodes" et compilations diverses, "mélodie" "premier chagrin" "gai laboureur" "petit cavalier" etc...)
Pas si faciles que cela à déchiffrer d'ailleurs...

Je mettrais bien aussi les valses et les mazurkas de Chopin.
J'ai la chance d'avoir hérité d'une vieille intégrale (fatiguée) des sonates de Beethoven et de Mozart.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Quels incontournables à mettre dans sa bibliothèque?

Message par Arabesque44 »

Lee a écrit :EDIT je ne sais pas à quel moment on passe d'intermédiaire à avancé ou supérieur ou je ne sais pas quoi, mais je me considère toujours "intermédiaire".
Humm...Idem pour moi. je crois qu'à un "certain âge" on restera toujours "intermédiaire" :mrgreen:
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Quels incontournables à mettre dans sa bibliothèque?

Message par Cadenza »

Ouiiii! C'est vrai que j'avais pensé aux valses de Chopin! (celle en si mineur me semble accessible actuellement!)

Mazurkas, c'est une bonne idée aussi!

Merci pour la précisions pour Schumann. J'ai entendu parler des deux recueils, sans bien les distinguer! [-X

Petits préludes et fugues, c'est une très bonne idée ça!


Pour les «feuilles volantes», je me suis disciplinée récemment et je me suis fait un cartable à anneaux, en me mettant des pages «séparatrices» (une simple feuille lignée, sur laquelle j'ai apposé un post-it avec le nom du compositeur) et triées par compositeur. Ça met de l'ordre dans mon foutoir. Je commençais à avoir du mal à me retrouver, alors que je n'ai qu'une vingtaine (à vue de nez) de morceaux imprimés (si j'exclus les partitions de Final fantasy - piano collections, qui sont d'ailleurs dans un autre cartable).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Quels incontournables à mettre dans sa bibliothèque?

Message par Stavroguine »

Suggestions d'"incontournables" pour intermédiaires voire moins :

Schubert - Impromptus (je pense aux n°3 op 90 & n°2 op 142)
Bach - Variations Goldberg (dont on peut au moins attaquer l'Aria)
Satie - Gymnopédies
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Quels incontournables à mettre dans sa bibliothèque?

Message par Lee »

Jouishy, j'étais à Arioso, une librairie des partitions sympa à Paris, ils ont plein de livres à l'occasion pas trop chers, et j'ai acheté pour moi W.A. Mozart pièces favorites pour piano qui a des morceaux intermédiaires. Schott Frères est l'éditeur, et à l'intérieur de la couverture il y a des autres livres de partitions par eux, apparemment de même niveau par exemple :
Clementi Sonatines
Brahms Valses
Burgmuller 25 Etudes
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Quels incontournables à mettre dans sa bibliothèque?

Message par Cadenza »

Ça commence à faire une belle bibliothèque!

Merci pour ces suggestions.

Ce qui serait sympa, c'est d'avoir la bibliothèque thématique pour y ranger toutes ces partitions! :mrgreen:
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Quels incontournables à mettre dans sa bibliothèque?

Message par Cadenza »

En regardant ce qu'il y avait comme petites annonces pour des pianos d'occasion, j'ai trouvé des annonces pour des partitions d'occasion.

Du coup, pour un faramineux 15$ (10 euros), j'ai lancé ma bibliothèque!

Avec ces 4 recueils (et 6 variations), je suis plutôt contente. De la lecture plutôt accessible. De quoi m'amuser à feuilleter à l'occasion!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Quels incontournables à mettre dans sa bibliothèque?

Message par Virgule »

Jouishy a écrit : mer. 20 sept., 2017 4:48 En regardant ce qu'il y avait comme petites annonces pour des pianos d'occasion, j'ai trouvé des annonces pour des partitions d'occasion.

Du coup, pour un faramineux 15$ (10 euros), j'ai lancé ma bibliothèque!

Avec ces 4 recueils (et 6 variations), je suis plutôt contente. De la lecture plutôt accessible. De quoi m'amuser à feuilleter à l'occasion!
Chouette le Kabalevsky, chanceuse ! J'en ai un recueil de 10 pièces pour jeunes pianistes, probablement une collection différente, j'adore !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Quels incontournables à mettre dans sa bibliothèque?

Message par jean-séb »

Bonne affaire. C'est toujours agréable d'avoir des vraies partitions même si l'on trouve beaucoup de choses sur IMSLP.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Quels incontournables à mettre dans sa bibliothèque?

Message par Virgule »

jean-séb a écrit : mer. 20 sept., 2017 19:45 Bonne affaire. C'est toujours agréable d'avoir des vraies partitions même si l'on trouve beaucoup de choses sur IMSLP.
Même Kabalevsky ? J'en doute... c'est encore sous copyright hélas (mort en 1987).
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Quels incontournables à mettre dans sa bibliothèque?

Message par jean-séb »

Il y a une différence entre trouver beaucoup de choses sur IMSLP, comme je l'ai écrit, et trouver tout ! Depuis ses ennuis avec un gros éditeur, IMSLP respecte scrupuleusement les différentes lois sur le droit d'auteur et se contente de jouer, le cas échéant, sur les différences entre le droit canadien, le droit américain et le droit européen. Kabalevski ne sera pas disponible sur IMSLP avant 2038 !
Cela dit, concernant ce compositeur dont les pièces pour enfant sont assez populaires et se trouvent chez tous les marchands de partitions, la Toile ne manque pas de possibilités de trouver des copies pirates ! Mais une fois de plus, je trouve généralement plus agréable (et éthique !) d'avoir une vraie partition quand c'est possible.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Quels incontournables à mettre dans sa bibliothèque?

Message par Cadenza »

Le père Noël n'aura pas voulu me gâter avec des partitions. Mais qu'à cela ne tienne! Avec l'argent donné par ma mère, je suis allée feuilleter et me suis pris quelques livres question de garnir peu à peu cette bibliothèque avec des titres «relativement» faciles pour m'amuser à déchiffrer à l'occasion.

C'est ainsi que j'ai ajouté ces trois livres : le Mozart, car il paraît que travailler les thèmes et variations est très formateur; le livre d'Anna Magdalena qui se passe de présentation; et l'opus 36 de Clementi pour aucune raison particulière, outre une certaine simplicité (qui me semble aussi traitresse que dans le 2e mouvement de la sonate «facile» de Mozart par contre) et le fait qu'il me semblait pertinent de découvrir ce compositeur.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Quels incontournables à mettre dans sa bibliothèque?

Message par jean-séb »

Excellent choix, Jouishy, ces trois partitions sont très agréables à jouer.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Quels incontournables à mettre dans sa bibliothèque?

Message par Cadenza »

Super! :)

J'ai commencé à lire la première variation, et je ne sais pas si c'est le rythme lent (quand je la déchiffre), mais je trouve le thème plutôt méconnaissable.
Il faut peut-être dire aussi que je travaille ça à la maison, donc sur mon piano numérique qui ne tient pas les sons très longtemps (en tenant les touches enfoncées ou avec la pédale).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre