Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Message par Arabesque44 »

Lee a écrit :(je suis la pire des personnes de te donner conseil en ce regard ayant horreur de Bach, alors je lance juste l'idée)
Je me disais aussi....Mais l'attrait de la devinette l'emporte sur ton peu de goût de cette musique! :lol:
Ne pas oublier non plus toutes les transcriptions ...Si ça se trouve ce n'est pas une œuvre pour clavier. #-o
Avatar du membre
EMVince
Messages : 394
Enregistré le : lun. 13 juil., 2015 12:59
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Re: Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Message par EMVince »

prélude pour luth bwv 999 ? il y a des accords aprégée md mais bon je pense pas que ca soit ca ... https://www.youtube.com/watch?v=2RVtebX9P64
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Re: Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Message par nomadine »

Topo du jour !...
Déjà un grand merci à ceux qui me donnent des pistes... pour le moment rien ....pfff
Arabesque: j'ai visualisé toutes les videos du site de gerubach .... puis sur free-score; j'ai sélectionné les oeuvres piano ... alors là je fais abstraction de la difficulté (oh yé !...) du nombre de pages... j'ai regardé un nombre incalculable de partos.... rien...

Néanmoins 2 morceaux ont résonné sans que ce soit eux ... là les doigts ils veulent pas !!!! c'est le concerto iv en G mineur bwv 975 et la sinfonia de la partita ii.....

Lee... je comprends bien ce que tu dis ... moi même je pense à des sensations, des idées... et je suis peut être complètement à côte de la plaque ... :oops: ....je l'ai peut etre aussi visualisée sans le reconnaitre (serais surprise mais bon...)

En visualisant des centaines de partos; ce qui se rapproche le plus de ma mémoire visuelle serait un concerto; une main gauche qui parfois remonte en clé de sol; j'ai des souvenirs de doubles croches de truc pointés !...et quasi certaine que le morceau se finit par un accords... des altération à la clé.... et 2 ou 4 temps...

Je vais continuer à fouiller... j'ai repris le piano depuis 5 ans et depuis 5 ans ce morceau me turlupine dans la tête... Je ne joue plus du tout de classique... Ecouter à longueur de journée du Bach... heu ...ça va être compliqué !!!... Encore merci à tous... si je trouve... un jour peut etre .... je vous dirai lequel....

AH oui les transcriptions.... j'en ai pour des années à chercher ...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Message par Jacques Béziat »

Ce ne serait pas le Prélude en si mineur de Bach/Siloti ?

cf https://www.youtube.com/watch?v=zvDdSPzXj4Q
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Message par Arabesque44 »

Je comprends ton opiniâtreté.
Je ne supporte pas non plus de rester dans l'incertitude lorsque je recherche un morceau. Tout récemment un mvt de sonate de Beethoven (le 2eme mvt de la 27 eme op 90 , une vraie merveille!) J'ai trouvé en feuilletant le gros pavé qui tombe en ruine, hérité de ma grand-mère.
"seulement" 32 sonates , entre 2 et 4 mvts, j'ai trouvé assez vite ( et je savais qu'il fallait commencer plutôt par la fin)
Mais toute l'œuvre de Bach.... :oops:
Bonne chance.
nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Re: Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Message par nomadine »

Et non point de Prélude en si mineur de Bach/Siloti.... merci quand même !....
...Mouais ... Bach...suis pas arrivée au bout ... opiniâtreté est gentil ... je suis franchement têtue on peut le dire ! mais tout de même cette prof... c'est pas possible qu'elle est dénichée un truc si peu connu.....à suivre....
Avatar du membre
OPUS 48
Messages : 64
Enregistré le : sam. 25 janv., 2014 20:40
Mon piano : ZIMMERMAN
Localisation : Cachan

Re: Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Message par OPUS 48 »

Il faut peut être faire une sélection des oeuvres de Bach par niveau
Eliminer les trop faciles et trop courtes et les trop compliquées et trop longues

Un morceau de 4 pages c'est déjà pas mal !
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Message par Jacques Béziat »

Il faut dire que le répertoire de Bach est si vaste !!!
Et c'est sans compter avec les innombrables transcriptions, des cantates, d'œuvres pour orgue ! :shock:
Ma chaîne Youtube : ICI
arg

Re: Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Message par arg »

Est-ce que ça faisait partie d'un recueil de partitions ? à la maison j'ai un vieux" maitres du piano" anthologie volume 2 ds lequel figure le prélude de la 5e partita, 4 pages, lien ci-dessous
http://imslp.org/wiki/File:BWV0829.pdf#filelinks
nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Re: Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Message par nomadine »

Merci Arg .... mais non... j'ai déjà regardé les partitas.... et comme je mentionnais plus haut .... à l'époque la professeur de piano m'avait donné les photocopies...donc je ne sais pas d'où cela venait.... et dire que c'est le seul morceau dont je n'ai pas eu le recueil...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Message par pianojar »

As tu la certitude que c'était vraiment Bach car des morceaux qui commencent avec une suite d'accords aigus .......!?
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Message par quazart »

A tout hasard... l'Echo de l'ouverture à la Française ? Il n'y a que 2 pages, mais ça en fait 4 avec les reprises...
nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Re: Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Message par nomadine »

La seule certitude absolue que j'ai: c'est que c'est bien JS Bach...4 pages car je les avais collé sur une chemise double cartonnée rose...
Je me souviens qu'il y a des accords au début... mais pas la première note... oups.. c'était sur la 1ere ligne de portée donc après 4 ou 6 mesures je pense....
J'ai écouté non ce n'est pas l'Echo non plus....
Je vais essayer de faire des recherches par difficulté de morceaux (juste 5-7 années de piano)...je ne sais comment encore....
Merci encore pour vos idées!
mieuvotar

Re: Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Message par mieuvotar »

Est-ce que ça pourrait être ceci: https://www.youtube.com/watch?v=i4PMVfFQIo8 ?
Ça remplit plusieurs de tes critères.
(si jamais c'est ça, j'ai la partition).
nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Re: Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Message par nomadine »

Malheureusement non .... :cry: ... J'avoue avoir fait un break sur mes recherches car cela me sort un peu par les yeux... Mais en fouillant un peu le site j'ai vu qu'il y avait un site d'éditeur musical avec les partitions par niveau... je vais peut être procéder ainsi quitte à revoir tout ce que j'ai déjà vu.... un jour je le retrouverai c'est sûr... c'est pas possible autrement !... en tous cas merci
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Message par Lee »

Merci pour ce fil vrai enigme qui a fait revenir (bien que brièvement) notre cher Mieuvotar. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Message par rachmaninoff »

C'est un prélude donc ce n'est probablement pas ça, mais bon, juste pour le plaisir de partager un superbe Prélude pour orgue, arrangé pour piano par Siloti, que j'ai découvert hier : BWV 555. En tout cas, je vois que tu es toujours aussi récalcitrante à Bach, Lee :mrgreen:

(Sinon d'emblée j'avais pensé au 2e mouvement du Concerto Italien)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Message par Arabesque44 »

rachmaninoff a écrit :un superbe Prélude pour orgue, arrangé pour piano par Siloti, que j'ai découvert hier : BWV
Magnifique en effet! :P
nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Re: Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Message par nomadine »

J'ai presque honte de répondre encore une fois ... [-X ..... :cry: ....merci Rachmaninoff
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Message par rachmaninoff »

Haha, aucun problème, voyons ça comme un prétexte pour partager du Bach ;)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Répondre