Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Message par nomadine »

Bonjour
Je me décide enfin à vous demander un peu d'aide pour une recherche de morceau... Je ne cherche pas la partition, je l’achèterai... je veux essayer de retrouver le titre d'un morceau de Bach... étudié quand j'étais jeune.... et la seule piste que j'ai c'est (maigre... :cry: ): un souvenir d'accords main droite assez aigus au début du morceau... des accords peu habituels pour mon oreille d'alors... entre 5 et 7 années de piano environ. 4 pages de partions....(que je trouvais très noires à l'époque... mais bon faut relativiser....) C'est très maigre.... heu j'en conviens..... Ce n'est pas un prélude.
Est-ce que vous auriez une piste de recherche car là j'ai "googlelisé" dans tous les sens pour lire des partos mais ça ne donne rien et je n'ai pas de pistes... donc je pars dans tous les sens et... vu le nombre d'oeuvres..... je peux certainement en virer d'office mais lesquelles ?!....
C'est un de mes dernier morceaux étudiés dans ma jeunesse...et je n'ai jamais retrouvé la partition qui a dû se perdre au fil des déménagements.... Merci à tous !
Avatar du membre
OPUS 48
Messages : 64
Enregistré le : sam. 25 janv., 2014 20:40
Mon piano : ZIMMERMAN
Localisation : Cachan

Re: Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Message par OPUS 48 »

Bonjour

Tu peux virer les inventions et les sinfonia.
Elles ne commencent pas par des accords et dans mon édition elles ne font que 2 pages.

Est ce que ce morceau faisait parti d'un recueil?

opus
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Message par Arabesque44 »

1ere mvt du concerto italien?
Ce ne sont pas vraiment des accords, mais c'est un peu l'impression que ça donne et c'est très souvent joué. C'est à lui que j'ai pensé tout de suite. Je l'aime beaucoup! ( encore un peu dur pour moi)
https://www.youtube.com/watch?v=5z0M59WFY4w
nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Re: Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Message par nomadine »

Merci à arabesque44 ... malheureusement non point celui-ci...
Pour Opus 48; merci ça fait déjà ça de moins à regarder... quant au recueil ... ma prof m'avait fait les photocopies...et j'avoue qu'il y a 40 ans....je ne sais plus si elles les avait sorti d'un recueil...
De mon souvenir, ce n'était pas "chantable" pour moi.... je n'ai d'ailleurs aucun souvenir d'un air.... j'en ai retrouvé plusieurs ainsi à l'oreille mais là ?!...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Message par Presto »

ça c'est vraiment agaçant, je ne suis jamais retombé sur une musique que j'adorais et qui servait de générique à une émission de Duault :wink:
bon, allez, je vais prendre mon numéro du loto, et peut-être serait-ce l'ouverture de la 4e Partita, mais suis sûr que ce n'est pas ça :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Re: Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Message par nomadine »

Ah :lol: ...Presto..... et non ce n'est pas ça ! .... mais si un jour je trouve... je viendrai cloturer ce post :cry: ..... cela fait des années que je pense à ce morceau me demandant comment je pourrai le retrouver.. .c'est purement 'sentimental'.... ça se trouve je n'aimerai pas du tout le rejouer !!!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Message par jean-séb »

Peut-être faut-il explorer les toccatas ?
nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Re: Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Message par nomadine »

Heu... merci Jean-Seb....je ne pense pas que c'était mon niveau ... mais je vais voir... je viens de balayer les 16 concertos.... que nenni.....
nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Re: Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Message par nomadine »

Je précise pour les concertos: BWV 972–987....
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Message par Oupsi »

Il faudrait essayer de faire remonter d'autres souvenirs... rythmiques, par exemple: était-ce allant? très dense harmoniquement? Que faisait la main gauche? y avait-il beaucoup d'ornements? était-ce gai, sautillant, ou grave et méditatif? Je suis sûre, puisque tu as envie de retrouver ce morceau, que tu as une mémoire des émotions qu'il te procurait, et ça aiderait à chercher.
Avatar du membre
OPUS 48
Messages : 64
Enregistré le : sam. 25 janv., 2014 20:40
Mon piano : ZIMMERMAN
Localisation : Cachan

Re: Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Message par OPUS 48 »

Tu es sur que c' est de Jean Sébastien?
Pas d'un autre Bach?


Est ce que cela pourrait être du genre suite française ou suite anglaise?
Etait-ce rapide ou lent?
Gai ou triste?
Avec beaucoup de contrepoint?

opus
nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Re: Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Message par nomadine »

Oui tu as raison Oupsi....je vais aussi faire parler cette mémoire... ça fait des années que je pense à ce morceau... mais c'est tellement loin !... j'ai un souvenir de quelque chose d'assez soutenu, rythmé...je ne le qualifierais pas de joyeux mais de grave ... (ceci dit c'est tellement subjectif... les émotions des uns et des autres...) mais que faisait ma main gauche ?!... oh je crois qu'elle ne chômait pas...mais ce qui est terrible c'est de ne pas me souvenir de cet air... et les doigts ne reviennent pas du tout car je n'ai pas de début ni de bout de morceau !...Pourtant c'est un morceau étudié pendant des mois pour un gala... mais disparu de ma mémoire...

Ah oui je suis certaine que c'est bien de Jean Sébastien ... par contre j'ai déjà écouter les suite françaises ou anglaises... pour le moment rien.... Je suis perplexe car je n'avais pas un niveau de piano très élevé donc j'aurai dû tomber sur un truc assez classique ... c'était une dame âgée.... en cours particulier.... et elle tenait vraiment à ce que j'étudie ce morceau (elle doit être décédée depuis bien longtemps...)... J'étudiais dans la meme période la valse de Durant, op 83 ... et une valse de Chopin la valse du petit chien ... jsute pour vous donner une idée de niveau à chercher...pfff.... en tous cas merci déjà à tous pour vos idées....
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Message par Oupsi »

des accords comme ça dès le début, la gravité, ça me fait penser à une sarabande, mais celles que je connais ne font pas quatre pages...
nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Re: Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Message par nomadine »

Merci oupsi... je vais explorer... au point où j'en suis !....
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Message par Arabesque44 »

le site "gerubach" ( dont j'ai déjà posté une vidéo plus haut) pourra t'aider dans ta recherche et te faire gagner du temps . La plupart des oeuvres de JSBach y sont, et il y a la partition!
https://www.youtube.com/user/gerubach/videos
nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Re: Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Message par nomadine »

Ah oui ... effectivement.. merci Arabesque44... je regardais les partos du site http://imslp.org/ ... mais c'est long .....
Avatar du membre
OPUS 48
Messages : 64
Enregistré le : sam. 25 janv., 2014 20:40
Mon piano : ZIMMERMAN
Localisation : Cachan

Re: Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Message par OPUS 48 »

C 'est de Jean Chrétien...
mais cela commence par un accord main droite

https://youtu.be/8ChZ9dS3Edg
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Message par Lee »

:) Nous aimons les jeux comme ça, Nomadine, alors je prends mon ticket lotto aussi, car ce morceau qu'un PMiste a essayé de me donner comme mission :roll: me semble remplir ce que tu dis, et un morceau assez grave :
nomadine a écrit :un souvenir d'accords main droite assez aigus au début du morceau... des accords peu habituels pour mon oreille d'alors... entre 5 et 7 années de piano environ. 4 pages de partions....(que je trouvais très noires à l'époque... mais bon faut relativiser....)
sauf
Ce n'est pas un prélude
http://petrucci.mus.auth.gr/imglnks/usi ... e_fug8.pdf

Sinon, son autre "mission" était ça :
http://petrucci.mus.auth.gr/imglnks/usi ... efug22.pdf

P.S. Parfois le mémoire nous trompe. J'avais en tête une petite partition de 2-3 pages de Schubert, pas difficile, en majeur, avec 3 ou 4 dièses donc en la ou mi majeur. Mais je n'ai jamais trouvé ce morceau, j'ai regardé la totale des oeuvres de Schubert dans ces tonalités. Mais l'histoire est que ma prof m'a prêté ce livre seulement pour ce morceau, je l'ai maîtrisé assez tôt et en fait elle m'avait pas beaucoup suggeré ou corrigé, elle a ensuite repris le livre sans me donner d'autres morceaux de Schubert. Comme je n'avais plus le droit aux morceaux romantiques, ça m'a mis un peu perplexe, le morceau reste une clé dans l'enigme de mon ancienne prof, peut-être ce mémoire a alteré mon mémoire par rapport la réalité. Je ne dis pas que c'est ton cas, je raconte...
Modifié en dernier par Lee le dim. 30 juil., 2017 19:47, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
nomadine
Messages : 80
Enregistré le : lun. 23 nov., 2015 17:10
Mon piano : Yamaha ydp 161 / Young Chang

Re: Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Message par nomadine »

Merci Lee... mais raté [-X ..... on enlève peut être cette notion de gravité.... le morceau était plus rapide, plus rythmé... ah ce que j'aimerai le trouver et relire tout ce que j'ai pu en dire !!!! .....entre le souvenir et la réalité ... il y a parfois un monde....
Je continue à lire et écouter... demain je ferai un topo de ce qui n’est pas !.... :?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Piste pour retrouver un morceau de Bach...

Message par Lee »

J'imagine qu'il y a des disques ou des playlists de Bach intégral clavier que tu peux mettre et écouter (je suis la pire des personnes de te donner conseil en ce regard ayant horreur de Bach, alors je lance juste l'idée). Est-ce que tu penses que tu trouveras si tu l'entends ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre