Démarches pour examens

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Démarches pour examens

Message par Cadenza »

Mon prof a fini par me dire qu'il «me faisait confiance» pour le choix de la pièce romantique.

Du coup, j'ai réécouté attentivement les différentes options que j'avais gardé de côté et j'ai réduit la sélection à :

Chopin op. 68 no 3 (j'aime bien le côté solennel et les jeux de nuances)
Gade op. 19 no 6 (le petit côté jazzy, tout en syncopes, est rafraîchissant! Un peu surprenant je trouve, pour l'époque.)
Grieg op. 3 no 5 (2 atmosphères qui se mêlent. J'aime le fait qu'il y ait, dans chacune de ces atmosphères, un élément qui manque au reste de mon répertoire : un passage plutôt rapide et un passage plutôt léger et joyeux. J'aime bien les dissonances aussi).
Schumann op. 82 no 5 (pas grand chose à dire. C'est léger, sautillant. C'est mignon)
(Mendelssohn op. 85 no 6 - en fait, je l'avais mis de côté car techniquement, il m'intimide un peu, mais j'aime bien la pièce)

Je ne sais pas si certains ont des avis / commentaires / recommandations sur cette sélection? Je dois choisir une pièce dans le lot.
Je rappelle que les autres pièces choisies sont : l'invention no 4 de Bach, le 2e mouvement de la sonate «facile» de Mozart et le Petit berger de Debussy. Il y aura aussi une étude à choisir, qui pourra palier à un aspect non travaillé, au besoin (par exemple, la vitesse). Si ça peut guider vos recommandations. :)

J'ai personnellement un penchant pour le Gade ou le Grieg, mais ce n'est pas assez tranché pour me faire mettre les autres de côté.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Démarches pour examens

Message par Lee »

En lisant juste tes commentaires, je vote pour le Grieg qui semble bien pour aller avec le programme, ce que tu aimes le plus et ce qui t'apportera le plus. Et encore un compositeur que je regrette ne pas avoir travaillé plus dans mon apprentissage...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Démarches pour examens

Message par Cadenza »

Il n'est jamais trop tard pour t'y mettre. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Démarches pour examens

Message par Mathieu79 »

Je rappelle que les autres pièces choisies sont : l'invention no 4 de Bach, le 2e mouvement de la sonate «facile» de Mozart et le Petit berger de Debussy. Il y aura aussi une étude à choisir, qui pourra palier à un aspect non travaillé, au besoin (par exemple, la vitesse). Si ça peut guider vos recommandations. :)
Tu joues ces trois morceaux là plus un autre ? ou tu pioches dedans ?
Je travail le second mouvement de la sonate "facile" de Mozart et le petit nègre de Debussy.
J'ai pas un grand niveau mais j'imagine déjà la masse de travail à faire sur celle que tu dois travailler :shock: .

Pour le choix j’hésiterai entre Grieg et Schumann mais c'est un avis sans talent pour argumenter le pourquoi de ce choix ^^.

Bon courage !
Math
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Démarches pour examens

Message par Cadenza »

Je dois monter 5 morceaux (pour mai) : un baroque, un classique, un romantique, un moderne, et une étude.

Donc je dois jouer ces 3 morceaux-là plus celui que je choisirai comme pièce romantique, et il faudra encore décider d'une étude ensuite (Czerny, Heller, Burmuller, ...). Plus des exercices et des gammes et arpèges (6 gammes, 6 arpèges 3 sons - incluant les renversements - , et un arpège de 7e de dominante incluant les renversements).
5 morceaux en un an (enfin, 9 mois), ça me semble quand même tout à fait gérable. ;) J'espère même avoir le temps de monter aussi le 3e mouvement du Mozart (mais ce sera du bonus, seulement si le reste est maîtrisé ou si j'ai besoin de changer d'air :mrgreen: ).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
FerencLiszt
Messages : 36
Enregistré le : mer. 25 oct., 2017 20:44
Mon piano : Yahama U1
Localisation : France

Re: Démarches pour examens

Message par FerencLiszt »

Jouishy a écrit : lun. 14 août, 2017 20:51
Presto a écrit : lun. 14 août, 2017 14:24 Détends toi Jouishy, il est évident qu'à 2 heures par jour tu avanceras moins vite qu'à 1 h/j sur 2 ans, mais qu'en même temps tu en feras plus qu'en 1 heure par jour :wink: L'instrument demande de la patience ( :? <- regarde mon pseudo :lol: :wink: )
Tu ne tarderas pas longtemps à obtenir de belles satisfactions.
Je pense que tu t'es un peu emmêlé les pinceaux avec les chiffres, non? :lol:
Ou c'est moi qui ne comprend rien. ^^"
Oupsi a écrit : lun. 14 août, 2017 12:43 Merci Jouishy de nous livrer ce tableau saisissant de vérité. C'est très impressionnant. Quelle lucidité et quelles luttes! Je suis heureuse de lire que la musique t'aide à renouer des fils comme tu le fais, cela m'a profondément touchée. J'admire la rapidité avec laquelle tu prends acte des choses que tu vis, et le courage avec lequel tu entreprends les transformations que tu désires avec tant d'ardeur. Bon travail à toi!
Merci.
J'espère être à la hauteur de ces nouveaux défis.
Franchement ce qui important ce n'est pas la quantité mais la qualité du trvail.
Si elle fais ne serait-ce que dix minutes de gammes par jour en anticpant bien les mouvements de la main et les passges du pouce
c'est mieux que deux heures à fond la caisse.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Démarches pour examens

Message par Cadenza »

Ça faisait quelques semaines que je me disais qu'il fallait que je refasse un enregistrement (j'essaie d'en faire environ une fois par mois, pour bien mesurer la progression), mais ça a attendu ce soir.

Les cours, ça passe par des hauts et des bas, des moments de découragement (surtout quand je n'arrive pas à comprendre des trucs) et d'autres moments où ça va. De la fatigue qui me rend moins investie que j'aimerais, mais je ne pense pas avoir à trop me taper sur la tête : ça avance, mine de rien.

Encore le rythme dans le Debussy qui m'embête. Je tâche de m'enregistrer régulièrement. Je réécoute dans le bus pour valider, autant que possible. Mon impression est que c'est OK au début, mais que je reviens en ternaire dans la 2e page. Encore beaucoup de travail à faire sur le contrôle du son. Les nuances ne sortent souvent pas comme je les veux (la fin qui est supposée être ppp... c'est plutôt du mp).

Le piano de ce soir avait un toucher un peu plus lourd que ce dont j'ai l'habitude (et une pédale qui grince beaucoup :mrgreen: ), mais ce serait me voiler la face que de mettre la faute de toutes les notes fantômes (qu'on n'entend pas) sur le piano : c'est un autre de mes problèmes. Mes deux profs me l'ont dit (c'est bien l'un des points sur lesquels ils sont d'accord :P ) : je joue trop doux. Il faut que je monte ma palette de nuance. Ce qui me semble être mf est presque p il paraît, du coup, mon ppp, c'est du silence. ^^"

Premier enregistrement de l'invention. Genre de pièces où la mise en place est longue, mais je suis satisfaite par rapport à où j'en suis, même s'il en reste énormément devant moi aussi (surtout le trille main gauche, mais entres - beaucoup - autres).

Bref, pour ceux que ça intéresse :

Debussy
Mozart
Bach

Ah! Mon petit 5e doigt volant!

Je n'ai pas le recul nécessaire pour voir ce qui a changé au niveau de mon toucher, mais je remarque déjà que j'ai moins tendance à «danser» en jouant.

-

FerencLiszt : je n'ai pas réagi à ton commentaire, car cela me semble évident. ;)
Mon temps de travail n'est certainement pas optimisé, mais j'essaie de faire au mieux, sans négliger le plaisir, qui est important pour conserver la motivation. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Démarches pour examens

Message par Lee »

Bravo Jouishy. Tout est bien soigné et tu as bien progressé.

J'ai écouté le Debussy et le Mozart sans suivre les partitions. Je n'ai pas eu l'impression des vidéos que tu joues trop doux...
C'est quel piano ? Je le trouve bizarre, et qu'il sonne plat comme un numérique. Parfois ta main gauche dans le Mozart semblait irrégulier mais je me demandais si c'était ce piano qui semble cotonneux en toucher ? En tout cas tes morceaux vont gagner en musicalité quand ils seront appris par coeur. Le seul conseil que j'ai est de bien écouter les modulations dans le Mozart même dans la main gauche quand tu les joues. Avec le temps ça va encore gagner en expression et musicalité.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lbern
Messages : 99
Enregistré le : lun. 06 févr., 2012 23:02
Mon piano : 1/4 Gaveau mod 1 1932/U1/Nord Electro5HP
Localisation : Arles
Contact :

Re: Démarches pour examens

Message par Lbern »

Salut,
Ha oui en effet ça grince! moi non plus je n'aime pas trop le son de ce piano... Tu t'en sors néanmoins très bien sur cet instrument! Je voulais juste dire que j'ai écouté, et je trouve que c'est pas mal du tout. J'aime bien "l'air" que tu donnes au Debussy, je ne vais pas te faire de retours, mais déjà en l'état ça m'a déjà bien pris ;)
Je n'ai pas lu tout le fil :oops: :oops: mais as tu abandonné le Jacques Ibert? J'ai écouté par ailleurs ta version que je trouvais très bien sentie. =D>
Les mp3 s'effaçent, les écrits restent.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Démarches pour examens

Message par Cadenza »

Oui, j'ai abandonné le Ibert. Ça avait été amené par mon ancien prof et mon nouveau ne le trouvait pas trop adapté. Il m'a demandé si j'avais vraiment envie de l'apprendre. Je lui ai répondu que non, je n'avais pas vraiment envie (il me plait, quoi, mais ce n'est pas une pièce où je me dis que non, non, j'y tiens absolument). Donc voilà, il a proposé le Debussy en remplacement. :)

Je ne sais pas si ça peut expliquer ce que tu entendais, Lee, mais ma main gauche dans le Mozart, j'avais souvent des notes silencieuses : je n'appuyais pas assez vite/fort sur la touche pour produire un son. Du coup, il y a des vides. Et sinon, la dernière fois que j'ai joué la pièce à mon prof, il m'a suggéré de tenir la première double à la main gauche, pour donner un effet de pédale-sans la pédale. Donc j'essaie de la tenir pendant environ 3 doubles.

Merci pour les conseils et retours. :)

Sinon, le piano, c'est un Yamaha de conservatoire, peut-être un peu fatigué. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Démarches pour examens

Message par Arabesque44 »

Jouishy a écrit : sam. 11 nov., 2017 6:32 mais ce serait me voiler la face que de mettre la faute de toutes les notes fantômes (qu'on n'entend pas) sur le piano : c'est un autre de mes problèmes. Mes deux profs me l'ont dit (c'est bien l'un des points sur lesquels ils sont d'accord ) : je joue trop doux. Il faut que je monte ma palette de nuance. Ce qui me semble être mf est presque p il paraît, du coup, mon ppp, c'est du silence. ^^"
Image
Oui, il faire la chasse aux fantômes, c'est mon problème aussi. Je crois que j'ai assez bien corrigé "le manque de conviction" avec lequel j'actionnais les touches au début ( "tu joues un peu comme sous l'eau" disait ma prof) , au risque d'ailleurs de tomber dans un jeu trop dur ou très sec ( ça m'a été reproché récemment) Ce n'est pas qu'une question de niveau sonore!
Deux des morceaux que je travaille en ce moment me permettent de réfléchir à cette question. Mais dans ma Romance de Schumann (op28 n2), dur de jouer le 5ème doigt pp et très en retrait par rapport au chant, alors même que la main est en extension maxi (9éme).
Inversement dans mon étude de Chopin, op25 n1, c'est ce 5ème doigt qui doit faire sonner la mélodie de façon cristalline , les autres doigts devant être légers, légers...mais sans trous.
L'autre défaut que tu as en commun avec moi, sans doute parce que pour nous la musique passe "par tout le corps" et que nous avons du mal à canaliser l'énergie juste là où il faut: encore trop de mouvements verticaux inutiles du poignet qui font perdre du temps et éloignent du clavier ( et pas besoin de battre la mesure du pied G...mais çà, je le fais aussi! :mrgreen: )
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Démarches pour examens

Message par quazart »

Arabesque44 a écrit : sam. 11 nov., 2017 14:39 au risque d'ailleurs de tomber dans un jeu trop dur ou très sec ( ça m'a été reproché récemment)
Qui bene amat, bene castigat :wink:
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Démarches pour examens

Message par Cadenza »

Oui, ça m'a également frappée, ce mouvement haut-bas inutile du poignet, surtout le gauche.

Quant à taper du pied, j'essaie de le faire de plus en plus discrètement, mais pour le moment, je ne peux pas complètement m'en passer, au risque d'arrêter de compter complètement. Mon prof me dit de «taper du gros orteil», pour que ça ne se voit pas.
Bon, c'est un truc à travailler, mais il y en a tellement d'autres des plus importants que celui là, je le tolère plus facilement. :mrgreen:
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Démarches pour examens

Message par Cadenza »

Et voici mes enregistrements de la soirée!

J'ai l'impression que le trou de deux semaines presque sans piano, avec les fêtes, a amené des petits soucis de fluidité à cause d'une mémoire un peu défaillante.

Mon Mozart n'est pas au niveau que j'aurais souhaité. J'ai normalement moins d'hésitations. Mais à l'écouter à côté du dernier, il y a néanmoins du progrès visible. Mon prof m'a changé quelques doigtés que je n'ai pas du tout même essayé de faire dans cet enregistrement, car je les ai très peu pratiqués (ça date de la semaine dernière et ça n'a pas été une semaine très productive niveau pratique du piano).

Debussy, je viens de ressortir de mon cours avec des pistes de travail. J'avoue que je l'avais un peu laissé de côté, ne sachant plus trop par où le prendre. Mais là aussi, en le mettant à côté du dernier enregistrement, c'est bon, je me rassure : ça progresse. J'avais l'impression de stagner un peu (c'est ça, la pertinence des enregistrements! ... entre autres choses). Mais il manque vraiment quelque chose dans mon interprétation. À chaque fois que j'écoute, en arrivant à la fin, je reste sur mon appétit... ça manque peut-être de direction. Je ne sais trop...

Bach, je suis contente du progrès, mais s'il reste du chemin à parcourir. Les longs trilles sont toujours ma bête noire.

Et premier enregistrement du Chopin. C'est un début. C'est grossièrement déchiffré, mais il faudra que je mette un peu plus d'énergie sur cette pièce dans les prochains mois si je veux l'amener à un bon niveau pour mai!

Et on a finalement choisi l'étude que j'allais présenter, au début de mon cours ce soir. Je commençais à être pressée que l'on fasse ce choix, car mes examens sont dans 4 mois, et cela est limite à mon avis pour avoir le temps de monter une pièce.
Ce sera la pièce de Burgmüller l'Orage (The storm) (op. 109, no 13). J'ai soumis une présélection de 6 études à mon prof : toutes relativement rapides («Celestial voices» de Heller n'était pas très rapide en soi, mais il y avait quand même une certaine rapidité d'exécution nécessaire dans les «patterns» en sextolets). Une se concentrait sur la main gauche, une autre avait des «patterns» (pourquoi je n'ai pas le terme français en tête -_-) en sixtes legato (ce qui me semblait un bon défi de coordination), une portait sur le travail des notes répétées, la «celestial voices» m'intéressait avec ses «patterns» similaires à l'impromptu de Schubert sur lequel j'ai un petit coup de coeur (en me disant que ça faciliterait le travail futur de cette pièce).
Il a porté son choix sur celle-ci principalement pour deux raisons - maintenant qu'il commence à bien connaître mes faiblesses! - : le travail des nuances, et le travail des octaves brisées. Il trouvait également qu'elle permettait de travailler plusieurs choses, et notamment aussi les positions d'arpèges, en plus de faire un peu travailler la main gauche aussi.

Voilà!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Démarches pour examens

Message par Aurele27 »

Bonjour et bravo Jouischy pour cette démarche :-)

Moi même j’avoue aimer les challenges comme toi, et c’est aussi pour ça que j’ai repassé le CEM l’an dernier, alors que je l’avais déjà eu il y a 20 ans..

Par contre, je vois que tu es quebecquoise et les niveaux dont tu parles, c’est une référence quebecquoise ? Car jamais entendu parler.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Démarches pour examens

Message par Cadenza »

Oh, une référence, je ne crois pas. Enfin, ça dépend ce que l'on entend par là, car l'école préparatoire de l'Université Laval fait passer ses examens un peu partout dans la province (les juges se déplacent, à condition que le nombre d'inscriptions le permette).
Mais à l'origine, j'avais regardé pour les examens du Royal Conservatory of Music, conservatoire de musique de Toronto qui fait passer des examens un peu partout au Canada, et tant le répertoire que les niveaux sont très similaires (le RCM demande 3 pièces de répertoire : baroque, classique, romantique; et 2 études; l'école préparatoire 4 pièces de répertoire : baroque, classique, romantique, post-romantique; et 1 étude. Les deux demandent gammes et arpèges. Le RCM demande aussi des successions d'accords plaqués, des gammes en mouvement contraire, etc. alors que l'école préparatoire demande des exercices particulier dans un recueil («A dozen a day»)). Quand j'ai comparé les niveaux pour différentes pièces, c'était presque identique. La seule différence dont je me rappelle, c'est que le RCM classe le prélude en do# mineur de Rachmaninoff comme une pièce de niveau 10 alors que l'école préparatoire la met niveau 11. Et le RCM a des niveaux très semblables, j'ai cru comprendre, à ceux de l'ABRSM qui est davantage mondialement connu (c'est britannique à la base, le ABRSM, il me semble).

Donc voilà, «référence», je ne sais pas, mais je pense que lorsqu'il est question d'examens musicaux à un niveau amateur, c'est quelque chose d'assez connu.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Démarches pour examens

Message par Aurele27 »

Jouishy a écrit : sam. 13 janv., 2018 9:35 Oh, une référence, je ne crois pas. Enfin, ça dépend ce que l'on entend par là, car l'école préparatoire de l'Université Laval fait passer ses examens un peu partout dans la province (les juges se déplacent, à condition que le nombre d'inscriptions le permette).
Mais à l'origine, j'avais regardé pour les examens du Royal Conservatory of Music, conservatoire de musique de Toronto qui fait passer des examens un peu partout au Canada, et tant le répertoire que les niveaux sont très similaires (le RCM demande 3 pièces de répertoire : baroque, classique, romantique; et 2 études; l'école préparatoire 4 pièces de répertoire : baroque, classique, romantique, post-romantique; et 1 étude. Les deux demandent gammes et arpèges. Le RCM demande aussi des successions d'accords plaqués, des gammes en mouvement contraire, etc. alors que l'école préparatoire demande des exercices particulier dans un recueil («A dozen a day»)). Quand j'ai comparé les niveaux pour différentes pièces, c'était presque identique. La seule différence dont je me rappelle, c'est que le RCM classe le prélude en do# mineur de Rachmaninoff comme une pièce de niveau 10 alors que l'école préparatoire la met niveau 11. Et le RCM a des niveaux très semblables, j'ai cru comprendre, à ceux de l'ABRSM qui est davantage mondialement connu (c'est britannique à la base, le ABRSM, il me semble).

Donc voilà, «référence», je ne sais pas, mais je pense que lorsqu'il est question d'examens musicaux à un niveau amateur, c'est quelque chose d'assez connu.
Parce qu’en France on parle de cycles ? 1er, 2ème, 3ème cycle puis CEM et DEM
Donc je me disais que les niveaux dont tu parlais était probablement une « référence » québécoise en ce sens ?
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Démarches pour examens

Message par Cadenza »

Je ne connais pas assez les différents systèmes pour te dire.

Il s'agit ici d'un parcours hors conservatoire.

En conservatoire, je ne sais pas trop comment ça fonctionne, mais au Québec, les conservatoires ne sont pas ouverts pour les adultes amateurs.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Aurele27
Messages : 4278
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Démarches pour examens

Message par Aurele27 »

Jouishy a écrit : sam. 13 janv., 2018 9:47 Je ne connais pas assez les différents systèmes pour te dire.

Il s'agit ici d'un parcours hors conservatoire.

En conservatoire, je ne sais pas trop comment ça fonctionne, mais au Québec, les conservatoires ne sont pas ouverts pour les adultes amateurs.

Ah ok, alors ce sont des examens seulement pour amateurs ?
Je ne connaissais pas l’existence de tels systèmes.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Démarches pour examens

Message par Cadenza »

C'est surtout fait pour les enfants à la base, mais rien n'empêche à un adulte de s'y inscrire.
C'est fait pour les gens qui suivent des cours (car l'inscription passe par un professeur) et qui ont envie de se faire évaluer.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre