Démarches pour examens

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Démarches pour examens

Message par Cadenza »

Ajout bis : pour suivre l'avancement, c'est ici!

Ajout : voici le programme par niveau, répertoire et théorie, des examens que je vise, pour ceux qui seraient curieux par rapport à la démarche, ou encore qui aimeraient utiliser le répertoire par niveau pour découvrir des pièces ou compositeurs de leur niveau. Le répertoire est vraiment très vaste! (À noter que, pour le répertoire, je n'ai que les niveaux 5 à 11. Pour les gens familiers avec le système Henle, je dirais qu'un niveau 5 correspond environ à un niveau Henle 2, et les niveaux progressent un peu moins vite que dans le système Henle, avec le niveau 11 correspondant à peu près à un niveau Henle 7).


Bonjour à tous,

J'en ai parlé ailleurs, mais Lee me suggérait de mettre ça ici. C'est vrai que c'est plus logique.

Bon, c'est un cas de «je raconte ma vie», parce que j'ai envie de partager avec vous mes démarches. Ceux qui ont suivi la saga se rappellent peut-être que je regardais pour faire des examens du Royal conservatory of music éventuellement. J'ai finalement plutôt penché pour les examens de l'école préparatoire de musique de l'Université Laval, puisque c'est beaucoup moins cher et dans ma ville. L'inscription doit passer par un professeur plutôt que directement par moi (ce qui m'avait fait mettre cette option de côté dans un premier temps), ce qui ne semble finalement pas très compliqué.

Ajout : Je me rends compte que je n'ai pas rappelé le pourquoi de cette démarche. Donc l'objectif est assez simple : considérant que je pratique sans avoir d'opportunité de me produire en public, je trouve qu'il manque un certain sens à ma pratique, et que je peux me permettre de tourner tous les coins ronds que je veux. Je ne respecte pas bien un rythme, «et alors? Personne ne m'écoutera jouer de toutes façons» (c'est en partie aussi ce pourquoi j'ai créé ma chaîne youtube : ça fait qu'il y a quand même certaines personnes qui m'écoutent, donc ça élimine partiellement le problème). Ou alors, les seules personnes qui seront appelées à m'écouter sont des gens qui n'ont pas vraiment de bagage musical et ne remarqueront pas mes erreurs. Aussi, je me rends compte que je néglige certains aspects techniques qui ne rapportent pas de résultats immédiats.
Bref, j'ai songé à faire des examens car cela m'obligera à bosser mes morceaux complètement, sans rien négliger, et à ne pas mettre de côté la technique (gammes, arpèges, exercices, et les aspects techniques dans les pièces que je pourrais autrement ignorer en me disant que mon seul potentiel public ne remarquera pas ces éléments).


Donc voilà, ce message ne cherche pas à demander de conseils dans un premier temps. Juste à partager la situation et mes réflexions sur celles-ci. Vos commentaires sont évidemment bienvenus, si vous avez le courage de me lire. :oops:

Voici le message que j'avais posté sous la rubrique «Divers» plus tôt :


Donc c'est pas mal décidé : pour l'an prochain, mon prof m'a référé à l'un de ses amis/collègues du baccalauréat (premier cycle universitaire au Québec) en musique qui poursuit à la maîtrise (yeah! Accès au conservatoire pour encore un an!)

J'utilise la citation pour faire un aparté.
Sur une note annexe, j'ai acheté ma maison. Le gros des démarches est fait (offre d'achat acceptée, inspection, approbation hypothécaire...). Je prends possession le 15 novembre. J'ai finalement opté pour celle avec un mur mitoyen anciennement extérieur, avec un espace de 30 cm de «vide» avant la maison voisine. Je croise les doigts pour les problèmes de voisinage. Le prix, la taille et la localisation faisait en sorte que c'était idéal pour moi (à distance de marche du travail... et du conservatoire!). J'espère que je n'aurai pas de souci avec le piano - qui me restera d'ailleurs à acheter également.
Étant donné que ce n'est pas en école de musique, j'ai fait quelques appels pour savoir quelles étaient les démarches pour l'école préparatoire de l'Université Laval (dans ma ville). Je savais que les inscriptions devaient passer par un prof, mais c'est tout. J'ai appris que c'était totalement gratuit pour un professeur désirant s'affilier (il doit seulement envoyer une preuve qu'il détient un diplôme de premier cycle universitaire dans l'instrument enseigné, ou est en voie de l'obtenir dans l'année; il y a probablement un formulaire à remplir). Il y a des dates limites pour l'inscription du professeur, puis l'inscription de l'élève. Pour les examens, les coûts sont vraiment minimes quand je compare au RCM (plus de 100$ par examen au RCM, ce que je trouve outrageux pour un examen théorique écrit), de mémoire, 20$ pour l'examen théorique, et l'examen pratique variant selon le niveau, mais entre 40 et 70$ il me semble.

Donc ça me semble tout à fait faisable. Évidemment, ce sera à discuter avec mon futur prof, mais j'ose espérer (et ça me semble pas farfelu d'espérer) qu'il voudra m'appuyer dans cette démarche et faire le nécessaire de son côté.

Le syllabus des pièces de répertoire par niveau n'étant pas disponible en ligne, et la personne à qui j'ai parlé ne voulant me le fournir en pdf (ils vendent le truc alors...), j'ai demandé s'il était disponible à la bibliothèque de l'université, et il m'a répondu par l'affirmative. Le document est en accès «consultation sur place» seulement, et n'étant pas étudiante à l'université, je n'avais pas accès à la numérisation. Alors j'ai pris chaque page en photo avec mon téléphone, du niveau 5 au niveau 11 (le plus élevé), ainsi que les livres de théorie avec leurs exercices (théorie niveau 1 à 4 sans les exercices; niveau 5 à 10 avec exercices). Donc me voici armée des pièces de répertoire demandée par cette école!

Et maintenant, je reviens face aux mêmes questionnements : à quel niveau je (me fais) m'inscris.

Il est toujours permis de prendre des pièces de niveau supérieur (sans limite, apparemment, contrairement au RCM; genre ils ne disent pas «d'un niveau supérieur». Si j'étais un peu folle, je pourrais faire un examen de niveau 5 avec une pièce de niveau 9 si j'en avais envie... ou ne faire que des pièces de niveau 6).
Dans leur liste, les pièces déjà pratiquée (j'exclue le prélude de Rachmaninoff, qui est une pièce de niveau 11), j'ai l'invention no. 8 (niv.7), le premier mouvement de la sonate K545 (niv. 8 ), le prélude no. 4 de Chopin (niv. 6), la valse en la mineur (niv. 6) et le petit nègre (niv. 6).
Considérant qu'on demande 1 étude, puis une pièce de liste A (baroque), B (classique), C (romantique), D (post-romantique, j'imagine), si j'y allais pour un examen de niveau 6, j'aurais grosso modo déjà le répertoire (mais je remonterais une pièce de liste B différente de mon Mozart, car je ne me sens pas confortable de le présenter. J'ai trop de lacunes dans cette pièce), à l'exception de l'étude (A = invention; B = nouvelle pièce; C = une des deux pièces de Chopin, probablement la valse; D = petit nègre).
Pour un examen en mai prochain, cela me semble presque trop facile (même s'il y a toujours des trucs à retravailler, mais on se tanne à pratiquer toujours les mêmes morceaux).
Donc je me dis qu'en un an, j'ai le temps de monter un niveau 7 je pense!
J'aurais ma pièce de liste A. Pour la liste B, il y a notamment les 2e et 3e mouvement de la sonate K545. Dans le but d'apprendre la sonate en entier (ce qui est toujours intéressant je pense), je pourrais me pencher sur l'un de ces morceaux. En liste C, il y a le prélude no. 6 de Chopin que j'avais vaguement travaillé l'hiver dernier, sans en parler à mon prof, puis c'était tombé dans l'oubli, car mon prof m'avait amené de nouveaux morceaux. Et en liste D, faudrait que je regarde, et idem pour l'étude. Bref, j'aurais 1 morceau et demi (si je considère le déchiffrage fait sur le prélude) monté. 3-4 morceaux à faire en un an me semble plus que gérable.
Ok, en toute honnêteté, je ne laisserais pas en plan ce que je monte actuellement, soit mon prélude de Rachmaninoff, Dans la maison triste de Jacques Ibert (un défi, ce mélange de triolets et de croches!), et j'ai commencé il y a quelques semaines ma pièce de Final fantasy que je voulais monter... enfin, celle-là, je suis davantage disposée à la mettre en plan. Les deux autres, j'aimerais le mener à terme. Considérant le temps que j'y mets, ça me semble néanmoins réaliste.
À côté de cela, il me faudra aussi mettre la technique à niveau. Les exigences pour le niveau 7 sont :
- Gammes sur 4 octaves en double-croches, à 88 à la noire : ré, si, solb majeur; si, sol#, mib mineur
- Arpèges sur 2 octaves en croches et sur 4 octaves en double-croches, à 60 à la noire : ré, la, si majeur; la, sol#, ré mineur (position fondamentale et renversements)
- Arpège de 7e de dominante de ré majeur sur 3 octaves en triolets de croches à 66 à la noire (position fondamentale et renversements)
- Des livres d'exercices style Hanon qu'il faudra que j'aille consulter
Spécifiquement :
Soit
- Burnam, A dozen a day, book three
Groupe 1, no 2-3-4-6-9-10
Groupe 2, no 1-2-3-5-8-10
Transposer le no. 3 du groupe 2 en tonalité de ré majeur

ou

- Miller, Sportacular warmups, book four (quel mauvais jeu de mots!)
IV - Extreme Adventure Sports, no. 1-2-4-5-6-7-8
V - Soccer, no 1-2-4-5-6
Transposer le no. 1 du groupe IV dans la tonalité de ré majeur
Actuellement, 88 à la noire en doubles-croches pour des gammes est pas mal ma limite pour les gammes que j'ai bien pratiquées. Donc en un an, atteindre ce niveau pour 6 gammes me semble plus que faisable. Pour les arpèges, je n'en fais pas assez... et surtout rarement au métronome. Mais 60 à la noire, ce n'est pas très méchant.
Et si je devais aller le niveau en dessous, niveau 6 demande :
- Gammes, 2 octaves en croches, 4 octaves en double-croches, 80 à la noire : mi, fa#, sib, lab majeur; fa, do# mineur
- Gammes, 2 octaves en croches, 72 à la noire : la mineur antique et la mineur mélodique
- Arpèges, 3 octaves en triolets de croches à 72 à la noire : mib, mi majeur; do# mineur (position fondamentale et renversements)
- Arpèges de 7e de dominante de fa majeur, 3 octaves en triolets de croches à 60 à la noire (position fondamentale)
- Arpèges de 7e diminuée de la mineur, 3 octaves en triolets de croches à 60 à la noire (position fondamentale)
- D'autres exercices
Bref, je blablate.
Tout cela sera à voir en premier chef avec mon nouveau prof. Et ensuite avec l'école préparatoire, car ils spécifient qu'il faut une autorisation pour ne pas commencer au premier niveau (je ne commencerai jamais au premier niveau! Mais je ne sais pas si je serai «approuvée» pour un niveau 7).

Le trac de la prestation, de l'examen, est sûrement sous-estimée cependant. Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer devant d'autres personnes que ma famille (une fois), ma groupie (une amie un petit peu trop indulgente :P ) et mon prof (évidemment). Je m'essaie parfois sur le piano extérieur au conservatoire, ce qui me réussit souvent peu, mais j'ai l'impression que le contexte (circulation automobile, passants qui discutent, etc.) n'aide pas, ainsi que le piano droit (c'est bête, mais je joue toujours sur des pianos à queue...) et le tabouret (que je ne prends pas toujours la peine d'ajuster, et qui tourne). Mon petit concert à Noël s'était bien passé (devant quelques membres de ma famille). J'ai du mal à prévoir devant un juge, comment les choses se passeront. En même temps, je fais ça parce que j'en ai envie et il n'y a rien en jeu, donc bon...

Voilà.
Merci d'avoir suivi mes réflexions.

Je reviendrai peut-être vous demander conseil sur le choix des pièces manquantes, une fois que le dossier aura avancé.

[-o<

-

Édition : Je me permets d'ajouter la pondération pour les examens.

Le global est noté sur 100 :

- Volet théorique (30%) (note de passage : 18/30)
-- théorie musicale (examen écrit) 10%
-- dictée musicale 10%
-- solfège 10%

- Volet instrumental (70%) (note de passage : 42/70)
-- Lecture à vue 5%
-- Technique (gammes, arpèges, exercices) 15%
-- Pièces (4) et étude (1) 50% (donc 10% par pièce)
Modifié en dernier par Cadenza le sam. 16 sept., 2017 10:23, modifié 4 fois.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Démarches pour examens

Message par Cadenza »

Si mon futur prof m'appuie dans mes démarches et est d'accord avec ce que j'ai en tête, je pense monter le répertoire suivant :

- Baroque : Bach, invention no. 8
- Classique : Mozart, sonate k545, 2e mouvement
- Romantique : Chopin, prélude no. 6
- Post-romantique : soit faire approuver Dans la maison triste de Jacques Ibert, soit monter Mikrokosmos no. 110 de Bartok (c'est dissonant, j'aime ça!)
- Étude : Heller, op. 46, no. 23 (je n'ai jamais travaillé les notes répétées, alors j'aimerais une étude là-dessus)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Démarches pour examens

Message par Cadenza »

J'ai l'impression qu'à la lecture de ce post, plusieurs diront «enfin!». ^^"

Le contenu n'est pas complètement en lien avec le sujet de ce fil, mais je pense que je me servirai de ce fil pour parler de comment avancent les choses pour moi.

Ainsi, mon précédent prof vient de s'exiler à Montréal. J'ai eu mon premier cours avec mon nouveau prof mercredi (avant-hier).

Je lui ai parlé de cette idée d'examens. Il n'a pas de souci avec ça. Évidemment, il faudra décider d'un niveau, et ce n'est pas en 1 seul cours que cela peut être établi. Donc on verra bien. De toutes façons, en fonction de la façon dont nous travaillerons, je n'exclus pas qu'il soit possible de reporter cette idée.

Mais pfiou, ça a été un cours éprouvant sur l'ego... donc un peu sur l'estime et la motivation aussi (mais je ne me laisserai pas démonter si facilement non plus).

J'avais conscience d'avoir brûlé des étapes dans la dernière année et demi. Je sais que j'ai abordé des pièces au-dessus de mon niveau, non «finissable» actuellement (Mozart K545 1er mouv, prélude de Rachmaninoff op. 3 no 2). Mais bon, c'était agréable malgré tout, et je progressais nécessairement un peu à travers tout ça.

Je savais tout ça, jusqu'à une certaine mesure. Mais pas jusqu'à cette mesure-là!

Compte tenu que je lui ai parlé d'entrée de jeu de ce projet d'examens, avec les motivations derrières, et que je lui ai mis entre les mains le programme du niveau visé, on a commencé par des gammes et des arpèges. Il m'a dit lui-même ne pas y trouver un grand intérêt, qu'il en fait pour s'échauffer, lui personnellement, mais qu'il y a effectivement des mouvements à placer dans tout ça qui sont pertinents à travailler, à condition de bien les travailler. Les gammes, ça allait. Pour les arpèges, comme je le savais, il m'a indiqué que je faisais trop de mouvements. On a passé une quinzaine de minutes à tenter de décortiquer ce qui est à rechercher.

Ensuite, je lui ai joué mon invention. C'est pas mal, il m'a laissé la jouer jusqu'à la fin. :mrgreen: Parce que c'est la seule pièce du cours que j'ai jouée au complet.
La principale observation était que je lève trop les doigts, que mes doigts sont parfois trop à plat et que mes mains, la gauche surtout, ne sont pas toujours bien placées (il me faisait remarquer qu'elle était inutilement haute au début de la pièce). On a repris quelques passages, sans jamais dépasser la mesure 3... bon, il a tout de même dit qu'une fois ces aspects travaillés et réglé au début de la pièce, c'était ensuite la même chose, donc si ça se place à un endroit, ça devrait se placer ailleurs aussi.

Puis, Dans la maison triste. Rythmiquement, c'est une grosse bête noire pour moi, cette pièce. On est donc «sorti» du clavier pour taper des rythmes, chanter des rythmes, puis jouer la main droite seule, mais si j'arrivais à faire les rythmes hors clavier, une fois sur le piano, ça n'allait plus. On a aussi parlé d'attaque et de posture, puisque ça posait problème semble-t-il.
Cette pièce n'est pas pertinente dans le cadre de mes projets d'examens. Il trouve par ailleurs que ce n'est pas la plus pertinente pour travailler ces questions de rythmes. Donc on va la mettre de côté (ça ne me posait vraiment pas de problème. Ça ne fait pas longtemps que je la travaille et, si je trouve que les sonorités sont vraiment sympathiques (j'adore les harmonies vraiment atypiques qu'elle contient!), je ne tiens pas à la jouer).

Le cours était plutôt fini, mais il voulait que je touche un peu à mon Rachmaninoff.
J'ai commencé. Il m'a interrompu après les 3 premières notes. XD
Encore une fois, une question d'attaque. Il m'a demandé d'essayer de ramener mes doigts vers l'intérieur après l'attaque et même, il m'a fait pratiquer un peu en remontant et en fermant complètement le poing. Je ne sais pas exactement pourquoi. Est-ce que c'est pour relâcher la tension?

Bref, et ça s'est terminé là-dessus.

Je suis ressortie de là le cerveau en compote.
Ça a vraiment été un cours psychologiquement éprouvant. Je sais que mon niveau de fatigue n'aidait pas, mais je me suis sentie presque les larmes aux yeux à certains moments. Un espèce de sentiment d'imposture. Je ne suis pas au niveau que je pensais être. Et ça me rendait gênée de jouer. Je me disais «mon dieu que je suis nulle! Je ne me pensais pas aussi incompétente!».
Et tout à la fois, mon côté rationnel disait «tu savais que tu avais sauté des étapes et que ça te rattraperait un jour. Vaut mieux tenter de corriger cela maintenant que dans 5 ans! C'est vraiment génial que tout cela arrive maintenant! Bon, ç'aurait probablement été mieux si ç'avait été au début, mais qui sait. Si tu n'avais pas pu explorer autant de répertoire, t'amuser avec des pièces difficiles, mais motivante, peut-être ne serais-tu pas tombé autant en amour avec le piano. De toutes façons, on ne peut pas revenir en arrière. Ce qui est fait est fait. Maintenant, retravailler sur tous les faux plis que tu as pris, ça prendra sûrement un peu de temps, mais ça va être payant à long terme. Vois ça positif! Tu aimes les défis? En voici un! Un gros, un important!»

Mais je sais pertinemment que mon côté rationnel a beau avoir 150% raison, l'émotion, ça ne se convainc pas à coup d'arguments rationnels (je ne l'ai que trop expérimenté ces dernières années, évidemment dans un tout autre domaine).
Donc voilà, rationnellement, je suis super contente, c'est une méga opportunité. Je vais retravailler tous ces aspects que j'ai négligé (sans le vouloir et sans complètement le savoir d'ailleurs) et qui sont les fondements d'une bonne technique.
Émotivement, il faut que je gère ce sentiment d'imposture et d'incompétence, qui génère une perte d'estime et de motivation. Et ce n'est pas si simple. Ça me travaille pendant que je suis au travail. Je me suis sentie anxieuse toute la journée hier, et je sais que c'est en lien avec tout ça. Je ne comprends pas exactement pourquoi ça me cause tout ce stress, mais c'est là, et ça me fait remettre en question beaucoup de choses. Pas le piano en lui-même, bien sûr; ça m'a apporté beaucoup trop pour que je lâche ça à la première difficulté. Mais est-ce bien pertinent, cette idée d'examens? Est-ce que je devrais remettre ça? Est-ce que je vais arriver à garder ma motivation si on passe 6 mois à parler de posture, d'attaque, de passage du pouce, ... ? Est-ce que je vais arriver à trouver un nouvel équilibre dans tout ça? De quoi devrais-je m'ouvrir à mon nouveau prof face à tout cela? (notamment, est-ce que je devrais le mettre au courant d'aspects plus personnels qui ont pour moi une grande importance dans ma relation au piano) À quel point attendre, pour voir comment les choses évoluent avant d'ouvrir un dialogue, qui ne sera peut-être pas nécessaire au fond?

Pfiou, que ce n'est pas simple!
Mais c'est moi qui complique tout... parce que des sentiments, ce n'est pas simple à gérer.

J'ai hâte au prochain cours. Juste pour voir comment les choses vont évoluer. Juste pour que je commence à savoir où on s'en va. Pour le moment, tout est tellement flou que ça se bouscule dans ma tête et que j'ai du mal à savoir quoi penser. Même si, comme j'ai dit, je sais que c'est, finalement, quelque chose de très bien. Ça me déchire quand même.

J'ai discuté de tout cela avec un ami violoniste qui me disait avoir traversé exactement le même parcours. Avec sa première prof, il pratiquait des pièces très difficiles, largement au-dessus de son niveau. Puis il a changé de professeur et a repris les choses à la base : posture, tenue de l'archet, ... Et il dit que maintenant, 4 ans plus tard, il ne se sent pas au niveau de reprendre les pièces qu'il jouait avec sa première prof. Qu'au début, il a passé des mois avec sa nouvelle prof à ne jouer que des trucs barbants (bon, j'espère quand même pouvoir jouer au moins un truc sympa en même temps que des trucs barbants! ^^).
Mais quand je lui ai annoncé ça, il a dit «c'est super! Tu vas voir que c'est à partir de maintenant que tu vas vraiment progresser!».

Je ne sais pas si ça me rassure. :mrgreen:
Mais ça a certainement minimalement le mérite de me donner une idée du genre d'attentes que je peux avoir.

Également, j'ai décidé que je mettrai immédiatement le Rachmaninoff de côté. Je pensais au départ (avant ce cours) le pratiquer encore 1 mois ou 2, le temps d'aller chercher le plus que j'étais capable d'y mettre. Mais avec le genre de travail que mon nouveau prof va me faire faire, ce ne sera pas du tout efficace d'essayer d'intégrer le tout dans une pièce aussi difficile. On n'en a pas discuté, mais ça me semble d'une netteté on ne peut plus claire.
Pour la suite, on verra ensemble ce qui sera le plus pertinent de pratiquer. Pour cette semaine, je pense continuer à passer du temps sur mon invention, sur le 2e mouvement de la sonate de Mozart et sur des arpèges très lents pour tenter de bien développer bon geste.
Et vivement la semaine prochaine!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Démarches pour examens

Message par Moderato Cantabile »

Bonjour Jouishy.
J'ai un peu suivi ton évolution depuis ton arrivée sur PM et il est évident que tes progrès ont été rapides en 18 mois. Je suis plutôt admirative de ton parcours dû à beaucoup de volonté voire d'acharnement et à tes réelles dispositions musicales. Toutefois j'avais pensé que tu allais un peu vite en besogne et que tu t'attaquais à des morceaux un peu "gros" pour ton niveau . Mais les résultats sont là : tu t'en sors plutôt pas mal et à partir du moment où ton apprentissage est accompagné et validé par un professeur , je n'y voyais pas à redire .
Mais voilà le hic : ton professeur s'en va , un autre le remplace et se montre critique et visiblement plus exigeant que le précédent . Tu tombes de haut !
Je comprends bien ta déconvenue .... Tu as un peu brûlé les étapes et il va falloir reprendre certaines choses . C'est contrariant mais ce n'est pas un drame . Et contrairement à ce que tu imagines , cela devrait se régler assez vite et assez facilement.
Ce qui m'ennuie en fait c'est ce sentiment d'imposture et d'incompétence dont tu parles . Tu étais assez fière de ton cheminement et c'est une vexation de réaliser que tu n'es pas aussi avancée que tu le croyais . J'imagine donc que c'est ta grande sensibilité qui t'a fait venir les larmes aux yeux mais j'aimerais être sûre que ce n'est que ça...
En effet tu parles assez peu de l'attitude de ce nouveau professeur et c'est ce qui m'inquiète.
Pour moi un professeur se doit d'être bienveillant avec un nouvel élève , tout particulièrement lors du premier cours . Si dès le premier cours tu as les larmes aux yeux et que tu te sens nulle à mourir , c'est qu'il y a un problème .
J'espère donc pour toi que le prochain cours se passera mieux que le premier . Connaissant ton assiduité et le travail que tu vas fournir d'ici là , je pense que ton nouveau professeur devrait apprécier tes efforts . Si ce n'est pas le cas et que tu te retrouves dans la même situation à te sentir illégitime , etc.. , il te faudra réfléchir à la pertinence de travailler avec quelqu'un qui te met si mal à l'aise ...
Courage ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Démarches pour examens

Message par Arabesque44 »

J'ai éprouvé aussi un peu la même chose, sauf qu'il s'était écoulé 40 ans entre mes premières expériences d'ado avec une prof adorable mais trop laxiste...( qui n'avait pas vu d'inconvénient majeur à ce que je me lance au bout de 2 ans dans le 1er mvt de la Pathétique...et autres morceaux bien trop difficiles!)
A part peut-être Andaluza que j'avais préparé sérieusement pour le bac, je n'ai vraiment maitrisé ni appris par coeur aucun des morceaux entrepris, et lorsque la progression sur un morceau commençait à plafonner après 2 ou 3 mois on passait à autre chose.
Remarquez, il n'y avait peut-être pas que du mauvais dans ce mode d'enseignement, si l'époque j'en étais restée à "Mon petit poney" je n'aurais sans doute pas eu envie de m'y remettre, et n'aurais pas eu aujourd'hui les facilités de déchiffrage et de connaissance du clavier qui m'ont bien aidée à la reprise par rapport à un vrai débutant de mon âge!
Mais quand j'ai pris mes premiers cours en 2013, j'ai bien compris que j'avais beaucoup de défauts à corriger, et que jouer mal des morceaux trop difficiles n'était pas un objectif très intéressant.
Tout naturellement, j'avais repris les mêmes morceaux qu'à la fin de mon premier apprentissage :oops: , et me suis rendue compte que sans résoudre un certain nombre de problèmes techniques, je ne parviendrai pas à un résultat vraiment satisfaisant
Mais ma prof a montré beaucoup de délicatesse et je n'ai pas trop souffert du constat...du moins j'ai vite surmonté ma désillusion.
Ce que j'ai bien aimé c'est qu'elle ne m'a pas interdit les morceaux trop difficiles, ni imposé des "trucs barbants" :mrgreen: :wink: ...Elle m'a appris à utiliser certains passages comme des exercices.
Au fil des 4 années qui viennent de s'écouler j'ai progressé, mais le niveau "henlé" de mes morceaux n'a guère changé, car je privilégie maintenant ce que je peux jouer correctement...Mais il y a encore des passages qui me résistent dans le 1er mvt de la sonate Pathétique, que je ressors du frigo de temps en temps. Le fait aussi que je suis devenue bien plus exigeante!
Ce changement de prof va probablement t'aider à franchir une étape supplémentaire, courage!
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Démarches pour examens

Message par oiseau.prophète »

Bonsoir,

Je n'ai pas compris si c'est ton premier prof qui t'a encouragé (ou autorisé) à jouer le premier mvt de la sonate de Mozart ou le prélude de Rachmaninov mais quoiqu'il en soit, au bout de si peu de temps de pratique, c'était une immense bêtise pour ne pas dire autre chose

Je pense que tu devrais croire en ton nouveau prof qui à l'air compétent et va te faire vraiment progresser si tout se passe bien entre vous

C'est quand même dommage que sur ce forum on encourage ce genre de délire ("regardez mon nocturne de chopin n°20 au bout d'un an de piano" et la réponse: "c'est super continue tu es vraiment doué(e)" ou " bravo c'est vraiment trop bien pour ton cursus" ou "ouah je suis envieuse tu joues si bien déjà bla bla bla")

En fait non c'est souvent et quasiment toujours très imparfait, ça fait croire à l'interprète qu'il est particulièrement doué et au final la chute n'en est que plus grande...

Pour le cas présent concrètement le 1er mvt de cette sonate facile de Mozart pas avant 4-5 ans et le prélude pas avant 6- 7 ans le reste n'est que littérature ou, cas extrême, pour les surdoués du piano (qui ne sont pas légions)
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Démarches pour examens

Message par passagère »

Bonjour Jouishy,
Je crois que je peux aussi mettre mon petit grain de sel.
J'ai commencé le piano il y a bientôt 5 ans avec une prof avec qui tout se passait bien.
Enfin...jusqu'à ce que je me mette à douter,et douter de plus en plus.Je n'ai pas fait des débuts fulgurants comme toi,j'avançais normalement je pense ,mais d'un coup j'ai pris conscience que je n'arrivais pas à finir joliment un morceau et en m'enregistrant ça me confirmait bien qu'il manquait quelque chose.Ma prof à qui j'en ai fait la réflexion a très mal pris la chose et a clairement pris ça pour une critique à son égard alors qu'à ce moment là c'est moi que je mettais en cause!
Bref,après moult réflexions ,j'ai pris contact avec une autre prof (à 1 heure de voiture de chez moi mais c'est le prix à payer quand on habite dans les bois!) et là,et bien,le constat a été sévère!
Tout était à reprendre:travailler le toucher avec le poids des bras,arrêter les gesticulations des doigts,travailler les mouvements latéraux des poignets,jouer au plus près des touches,bien maîtriser l'usage des pédales,apprendre à se faire confiance,et notamment confiance en ses réflexes pour s'entraîner à la vitesse ,bref j'en passe... :cry:
Et donc travail de tout ces aspects avec des exercices et des morceaux pas enthousiasmants.
Mais,un an après,je pense avoir pas mal progressé,j'étudie à nouveau des morceaux qui me plaisent et surtout j'aborde mon clavier d'une manière totalement différente.Je "rentre dans le clavier" et il me suit pour transmettre ce que je veux exprimer.Mon jeu n'est plus superficiel et insipide.J'ai conscience qu'il y a encore du travail mais là je sais où je vais et je n'ai plus ce sentiment de non abouti.Et surtout j'ai vraiment une totale confiance en ma prof...une belle rencontre pour moi!
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Démarches pour examens

Message par JPS1827 »

Bonsoir Jouishy, je vois que le message que j'avais posté avant-hier s'est perdu dans la maintenance (et modification) du forum

En résumé je te disais que tu a fait des progrès impressionnants en 18 mois et qu'il ne faut pas trop raisonner en terme de niveau. Dis-toi bien qu'à partir d'un certain point tout devient difficile à jouer dès lors qu'on veut obtenir ce qu'on a en tête. Bien sûr on ne conseille à personne de commencer le piano avec des études très difficiles, mais toutes les pièces qu'on joue permettent de gros progrès si on a une certaine exigence, les pièces difficiles demandent plus de temps pour assimiler de nouvelles façons de s'y prendre. Le poignet trop haut ou trop bas, les doigts plats ou ronds, la pédale, ce ne sont pas des fins en soi, ce sont des moyens. Le but de l'étude est d'exercer son oreille au moins autant que ses doigts (poignets, bas etc.) pour savoir si ce qu'on joue vraiment ressemble à ce qu'on croit jouer. Il y a de nombreuses façons de jouer du piano, il y a en a qui permettent de gagner du temps. Il ne faut pas être démoralisée parce que ton nouveau prof n'aborde pas les choses de la même façon que le précédent, ne te décourage surtout pas. Tu as la possibilité de jouer assez bien les œuvres que tu abordes, mais il faut du temps pour faire réellement les progrès qu'elles permettent.

Le prélude de Rachmaninoff est le type de morceau que tout apprenti pianiste arrive à jouer à peu près, et à mon avis c'est moins difficile de s'en sortir que d'une invention de Bach ou d'un mouvement de sonate de Mozart (où aucune tricherie n'est possible) ; maintenant si tu veux jouer vraiment bien ce prélude, faire sonner les basses et les accords comme il se doit, jouer la partie centrale de façon passionnée, ça va te demander encore beaucoup de travail et tu as eu probablement raison de ne pas le conserver dans ton programme. Le programme que tu proposes ne me paraît pas mal, Bartok me paraît une bonne idée (meilleure que le Jacques Ibert).
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Démarches pour examens

Message par Cadenza »

Merci à tous.

Pour revenir sur les diverses interventions :

Moderato :
Oui oui, c'est vraiment moi. Ça n'a rien à voir avec lui. Du moins, je ne crois pas. Je ne vois pas concrètement d'éléments à lui reprocher. Il a pris le temps de m'expliquer patiemment plusieurs choses. Non, non, c'est vraiment moi. Et disons que j'arrive avec un gros bagage pas simple, psychologiquement, et que je ne peux pas m'attendre à ce qu'une personne qui ne connait rien de moi puisse en tenir compte. D'ailleurs, je ne sais pas si ce serait souhaitable.

Arabesque
Oui, je me suis fait une réflexion similaire : peut-être qu'en n'ayant pas pu toucher à ces pièces difficiles mais grisantes à jouer, je n'aurais pas autant pris plaisir à jouer et que je n'aurais pas eu envie de m'investir autant.
Mais de toutes façons, ce qui est fait est fait, alors qu'importe ce qui aurait dû être fait ou non, on ne peut plus revenir là-dessus. Il faut maintenant continuer à partir de ce qui a été entrepris. Et il reste certainement quelque chose du travail déjà effectué, ne serait-ce qu'au niveau de la lecture et de l'interprétation (je trouve que mon ancien prof avait beaucoup de conseils intéressants au niveau de la musicalité, auxquels je n'aurais jamais pensé par moi-même), et au niveau de la connaissance des accords, puisqu'il m'a très vite lancé sur cette voie.

Je pense que je l'ai mentionné dans mon précédent message, mais rationnellement, je suis très contente du changement et je n'y vois que du positif. Il faut «juste» que je surmonte la déception au niveau émotif pour arriver à en profiter pleinement. Mais je pense que le temps sait faire les choses. Ça va déjà mieux qu'il y a 3 jours, même si je me rends compte que je n'ai pas du tout le même plaisir, pour le moment, quand je suis au piano. Présentement, je ne me laisse pas du tout aller et j'ai peur de pratiquer les choses de travers... Je reprends mon invention très lentement, en me concentrant sur le mouvement de mes doigts.
Mais bon, il y a des étapes à franchir. Ça ne m'inquiète pas pour le moment.

Oiseau prophète
Je pense que si je te faisais la liste des pièces qu'il m'a amenées, dans l'ordre, tu serais scandalisé. :mrgreen:
Je me rends compte maintenant qu'il m'a presque toujours amené des morceaux beaucoup trop difficiles pour mon niveau. Je m'en suis toujours sortie quand même pas si mal malgré tout.

En fait, la liste irait comme il suit :
- Menuet en sol majeur, Christian Petzold (le très classique, du livre d'Anna Magdalena)
- Prelude no 4, Chopin (oui, c'était ma deuxième pièce à vie au piano)
- Le petit nègre, Debussy (encore une fois, oui, c'était ma troisième pièce à vie au piano)
Je pense qu'il s'est rendu compte que c'était un petit peu trop, alors on a enchaîné sur :
- Menuet en... sol mineur? enfin, le suivant, dans le livre d'Anna Magdalena
- Prélude en do majeur, Bach
- Valse en la mineur, Chopin
- 1er mouvement de la sonate Clair de Lune, Beethoven (ça, c'était mon initiative)
Je trouvais que mon répertoire pratiqué manquait de vie, alors je lui ai demandé de m'amener une pièce plus vivante. C'est là qu'il m'a amené le
- 1er mouvement de la sonate K545, Mozart (on est rendu en août-septembre 2016, j'en suis à environ 6 mois de piano)
- Allegro agitato, Jon Georges (une autre initiative de ma part; je me suis dit que je n'avais jamais travaillé la polyrythmie, alors j'ai commencé à travailler une étude de 2 contre 3)
- The entertainer, Scott Joplin
J'avais envie d'ajouter une pièce dramatique, intense à mon répertoire. On en a discuté pendant un moment. Il m'a alors suggéré soit certaines «visions fugitives» de Prokofiev, ou le prélude de Rach. C'est là que j'ai commencé le
- Prélude en do# mineur, Rachmaninoff
J'avais vaguement commencé à pratiquer le prélude no 6 de Chopin sans en parler à mon prof et avant que j'aie l'occasion de lui amener, il m'a soumis
- Invention no 8, Bach (je viens alors de passer le cap de ma première année de piano)
Donc j'ai tout de suite mis le prélude de côté. Puis, dernièrement, il m'avait amené
- Dans la maison triste, Jacques Ibert

T'inquiète, comme j'indiquais, je suis - rationnellement - ravie de ce nouveau professeur. Je suis très contente que ce changement arrive maintenant et non plus tard, car il sera plus facile de corriger mes faux plis le plus tôt possible. Mais c'est dur sur l'orgueil. ;)

Passagère
Merci pour ton témoignage. J'en comprends que nous sommes beaucoup à passer par là! C'est quand même drôle. Comme si tout le monde commençait avec un prof un peu laxiste. :mrgreen:
Ce que je trouve étonnant, c'est que tu parles de «toucher avec le poids des bras». Mon nouveau prof m'a fait le commentaire tout à fait opposé que c'est le doigt qui doit enfoncer la touche, par un mouvement du doigt et non un mouvement du bras...
Enfin, j'imagine que ça dépend de la façon dont on a tendance à jouer à la base (genre on dira à une personne qui joue trop du bras de jouer avec les doigts et vice versa, afin qu'à terme, il y ait un certain équilibre). Simple hypothèse, bien sûr. Jouer au fond des touches, ah oui! Ça, il me l'a dit. Et je le savais en plus... pour jouer parfois "piano" avec des notes qui ne sonnent pas car j'effleure trop le clavier...

Oui, merci. Ça me fait voir la lumière au bout du tunnel. Même si le tunnel va peut-être être long. ;)

JPS
Le Rachmaninoff n'aurait jamais fait partie de mon programme d'examen pour cette année. ;) À la base, j'aurais aimé simplement continuer de le travailler un peu, mais je vois qu'avec la façon de fonctionner de mon nouveau prof, ce sera contre-productif. D'où ma décision de le mettre au congélateur tout de suite. :)
Merci pour cette remise en perspective.

J'ai vraiment hâte à ce prochain cours, et aux suivants aussi, pour bien voir la direction que tout cela prendra!
Modifié en dernier par Cadenza le mar. 15 août, 2017 22:33, modifié 1 fois.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
passagère
Messages : 221
Enregistré le : sam. 01 févr., 2014 21:51
Mon piano : Bechstein 124 classic

Re: Démarches pour examens

Message par passagère »

Je me suis mal exprimée!quand je parle du toucher avec le poids du bras,je veux dire que c'est le doigt qui enfonce la touche,sans le mouvement du bras,mais avec la force que donne le poids du bras.Selon la sonorité que l'on veut obtenir on peut avoir les mains en suspension (ce que je faisais tout le temps avant :oops: ) ou bien relâcher les épaules et les coudes de façon à liberer toute l'énergie possible pour avoir une sonorité plus profonde sans taper sur les touches.Bon mes explications sont sans doute peu claires...en tous cas j'ai eu un peu de mal à me décontracter comme ça,mais ça a fini par venir.Il faut se bagarrer dur pour se débarrasser des mauvaises habitudes!
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Démarches pour examens

Message par Cadenza »

Ce n'est pas très clair, mais ça clarifie un peu par rapport à ce que tu disais précédemment. :)

Je fais plutôt confiance à mon prof pour me parler de tout cela en temps opportun. :) Donc ce n'est pas grave si je ne comprends pas tout à fait ce que tu tentes d'expliquer. C'est le genre de choses qui s'expliquent beaucoup mieux en personne!

Merci.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Démarches pour examens

Message par Lee »

Je crois que les morceaux choisis dépendent vraiment des professeurs, et des professeurs ont chacun une vision différente. Ma prof a également donné ce Mozart la sonate "facile" à un autre "débutant" très musicale qui progressait rapidement.

Jouishy, si tu gardes ce prelude Rachmaninoff dans ton repertoire, en améliorant ceci et celà de temps en temps, le prélude évoluera. Ça me fait penser au Rachmaninoff que j'ai posté récemment qui a pris son chemin et qui m'accompagnait en progression les trois dernières années, je l'ai travaillé avec ma prof un temps relativement court (4 cours sur 4 mois je crois), la progression la plus grande venait de mon travail, mon entretien du morceau et simplement le temps qui fait de la magie parfois.

En plus je crois que tous les pianistes touchent des oeuvres "trop tôt" d'un temps ou un autre, non ? Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose, au contraire pour les adultes c'est parfois jouissant parfois frustrant mais très humain et presque nécessaire de toucher, comprendre et pousser contre les limitations pour avoir le Graal dans la ligne de mire aussi loin soit-il. Nous n'avons qu'une vie.

Il y a longtemps, j'ai entendu que être professeur est un des métiers qui nécessite mentir le plus (je n'arrive pas à retrouver l'étude, bien sûr on penserait plutôt d'autres professions). Mais je n'étais pas très surprise, parce que quand on est prof, l'expérience, la technique, etc. sont bien mais souvent la petite différence qui fait tout est simplement la confiance, et ils veulent que leurs élèves croient en eux-mêmes. Le rôle de prof est un peu cheerleader aussi. Enfin, c'est ma vision de l'enseignement...
Modifié en dernier par Lee le dim. 13 août, 2017 23:16, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Démarches pour examens

Message par rachmaninoff »

Peut-être est-ce plus clair en vidéo, par l'excellent Philippe Cassard : https://www.youtube.com/watch?v=FGpKvFljeDg

Sinon pour ce qui est de tes doutes, Jouishy, je pense qu'il n'y a pas à s'alarmer ! Les hauts et les bas, c'est normal dans le cheminement d'un.e pianiste... et c'est précisément ça qui fait avancer ! J'aurais tendance à dire que plus un pianiste avance, plus il a de doutes...

Ce dont tu parles fait un peu "douche froide", et je trouve ça intéressant car je l'ai vécu, moi aussi, en changeant de prof il y a quelques années. Quand ma nouvelle prof avait commencé à me parler du contrôle du poids, de l'intime relation geste/son, de la projection, je m'étais senti tellement nul... Je m'étais moi aussi attaqué à des gros morceaux beaucoup trop tôt (dont le Rachma que j'ai eu bien du mal à "reboulonner" par la suite, ou les Papillons de Schumann, n'importe quoi...), alors quand j'ai dû me mettre à travailler avec elle un Prélude et fugue de Bach où tout s'entend... panique totale ! Pendant quelques semaines je me sentais largué, impuissant, mais heureusement elle m'a formidablement accompagné et j'ai compris petit à petit ce qui n'allait pas et qu'il fallait corriger... et j'y travaille encore aujourd'hui !

Donc pas de panique ! Essaie de transformer cette première déception en volonté de bien faire et de remodeler ta façon de voir les choses, laisse ton prof te guider, et normalement tout ira bien... jusqu'à la prochaine crise pianistique ;)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Démarches pour examens

Message par Cadenza »

Au fait, merci à tous pour vos messages. Sincèrement. J'ai hésité un moment à poster tout cela ici. Je craignais qu'on me répondre sur un ton du genre «évidemment que ça allait arriver. À quoi tu t'attendais? Là, au moins, tu vas arrêter de faire n'importe quoi!». Vos encouragements et votre bienveillance me touche. Merci.

Et hop, on reprend le travail! On lâche pas! Cette fois, c'est reparti sur de bonnes bases!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Démarches pour examens

Message par Oupsi »

Merci Jouishy de nous livrer ce tableau saisissant de vérité. C'est très impressionnant. Quelle lucidité et quelles luttes! Je suis heureuse de lire que la musique t'aide à renouer des fils comme tu le fais, cela m'a profondément touchée. J'admire la rapidité avec laquelle tu prends acte des choses que tu vis, et le courage avec lequel tu entreprends les transformations que tu désires avec tant d'ardeur. Bon travail à toi!
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Démarches pour examens

Message par franck210 »

rachmaninoff a écrit : dim. 13 août, 2017 23:16 par l'excellent Philippe Cassard
perso, ce n'est pas vraiment le premier qualificatif qui me vient :mrgreen:
je trouve ce type vraiment imbu(vable) :P
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Démarches pour examens

Message par Presto »

avis qui pour la communauté des pianistes fera date :P
On peut aimer ou pas le personnage mais ses Schubert ne sont pas loin des Perahia AMHA.

edit : YES ! j'ai réussi à poster un lien dans la nouvelle mouture de phpBB !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Démarches pour examens

Message par Presto »

Détends toi Jouishy, il est évident qu'à 2 heures par jour tu avanceras moins vite qu'à 1 h/j sur 2 ans, mais qu'en même temps tu en feras plus qu'en 1 heure par jour :wink: L'instrument demande de la patience ( :? <- regarde mon pseudo :lol: :wink: )
Tu ne tarderas pas longtemps à obtenir de belles satisfactions.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Démarches pour examens

Message par rachmaninoff »

franck210 a écrit : lun. 14 août, 2017 13:35perso, ce n'est pas vraiment le premier qualificatif qui me vient :mrgreen:
je trouve ce type vraiment imbu(vable) :P
Bah... il dit ce qu'il pense, quoi ! Son style (en tant que présentateur) est certes particulier, mais ses émissions sont la plupart du temps très intéressantes (Portraits de famille, Notes du traducteur), et m'ont beaucoup fait réfléchir, apprendre et découvrir. Voilà pourquoi le qualificatif d'"excellent" ne me paraît pas usurpé ;)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Démarches pour examens

Message par Cadenza »

Presto a écrit : lun. 14 août, 2017 14:24 Détends toi Jouishy, il est évident qu'à 2 heures par jour tu avanceras moins vite qu'à 1 h/j sur 2 ans, mais qu'en même temps tu en feras plus qu'en 1 heure par jour :wink: L'instrument demande de la patience ( :? <- regarde mon pseudo :lol: :wink: )
Tu ne tarderas pas longtemps à obtenir de belles satisfactions.
Je pense que tu t'es un peu emmêlé les pinceaux avec les chiffres, non? :lol:
Ou c'est moi qui ne comprend rien. ^^"
Oupsi a écrit : lun. 14 août, 2017 12:43 Merci Jouishy de nous livrer ce tableau saisissant de vérité. C'est très impressionnant. Quelle lucidité et quelles luttes! Je suis heureuse de lire que la musique t'aide à renouer des fils comme tu le fais, cela m'a profondément touchée. J'admire la rapidité avec laquelle tu prends acte des choses que tu vis, et le courage avec lequel tu entreprends les transformations que tu désires avec tant d'ardeur. Bon travail à toi!
Merci.
J'espère être à la hauteur de ces nouveaux défis.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre