Démarches pour examens

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Démarches pour examens

Message par Cadenza »

Je me rends compte que je n'ai pas rappelé le pourquoi j'avais entrepris ces démarches à la base. J'ai fait l'ajout dans le post initial (pour ceux qui me liront plus tard).

Simplement, la situation de mes cours privés avec un prof étudiant ne me donne aucune opportunité de concert, et même si cette opportunité était présente, je pourrais facilement me dire que le public des concerts d'une école de musique, ou des concerts que je pourrais m'organiser par ailleurs (en invitant famille et amis ou en allant dans une maison de retraités, par exemple) attirent généralement un public qui ne s'y connait pas de façon pointue en musique, de telle sorte qu'on peut se permettre de tourner quelques coins ronds.
Par exemple, je sais que mon 3 contre 4 dans le 1er mouvement de la sonate clair de lune n'est pas toujours à point. Je ne peux pas m'empêcher de m'en foutre un peu... sachant que la pièce est belle quand même et que les gens qui m'écouteront ne s'en rendront probablement pas compte.
Et bien, en me disant que je vais présenter mes pièces à un juge, je ne pourrai pas me faire ce genre de réflexions. Il faudra que je bosse vraiment bien mes morceaux, que je ne néglige pas ce genre de «détails» (ce ne sont d'ailleurs pas toujours des «détails»). Et puis, ça me forcera à travailler la technique aussi (gammes et arpèges, mais aussi les aspects plus techniques dans les morceaux).

Voilà, je pense que c'était important que je précise ce point.

D'ailleurs, ça fait que ce changement de prof tombe bien. Ça s'inscrit parfaitement dans la démarche!

Probablement que les morceaux travaillés vont différer un peu de mon plan initial. L'invention étant déjà travaillée, ça reste. Le Mozart devrait rester aussi. Pour les trois autres, ce sera à voir. C'est pas mal sûre que l'étude, ce sera autre chose (il a vu ma partition au dernier cours en me demandant c'était quoi; je lui ai donc mentionné que c'est ce que j'avais en tête comme étude à pratiquer, car je n'avais jamais fait de notes répétées, mais que j'avais sélectionné cela il y a un mois; il pense - avec raison à mon avis :D - qu'il y a des aspects techniques plus «de base» à travailler avant de se lancer sur la question des notes répétées).

Le deuxième cours s'est bien passé. Il me fallait quelques jours pour digérer mon sentiment d'incompétence et revoir un peu mes attentes. Je ne dirai pas que c'est fait complètement, mais ce n'est plus aussi vif. :)
Il m'a mentionné qu'il voit déjà des progrès par rapport à la semaine dernière, donc c'est encourageant!
On n'a toujours pas eu le temps de toucher à d'autre pièce que mon Invention. #-o :lol:
Ça passe trop vite, une heure!

On a fait un peu de gammes et arpèges (il voulait notamment vérifier que je partais sur les bons doigtés).
Je suis un peu étonnée qu'il me recommande de travailler mon invention par groupes de 2 mesures, à 60 à la noire (my god que c'est ennuyeux! Mais je ne dis pas que ce n'est pas pertinent!), en avançant d'une mesure à la fois (je veux dire, pratiquer la mesure 1 et 2, puis pratiquer la mesure 2 et 3, puis 3 et 4; et non pas 1 et 2, puis 3 et 4). Je pense que même une pièce en début d'apprentissage, je ne la travaille par groupe aussi petit, sauf difficultés particulières évidemment (je me rappelle avoir pu passer 15-20 minutes sur une ou deux mesures dans ma sonate de Mozart). Le problème étant surtout que je ne comprends pas exactement pourquoi il me recommande cela (bien entendre chaque voix; me pratiquer à toujours savoir quelle voix je veux faire ressortir. Il ressent que je la joue trop d'un bout à l'autre sans respirer, comme si ça n'arrêtait jamais, alors qu'il y a bien des points d'«arrêt». C'est à peu près ce que j'en ai compris.). Pour la lenteur, depuis le dernier cours, j'ai beaucoup ralenti afin de me concentrer sur l'attaque (au fond des touches, par un mouvement des doigts) et sur «l'économie de mouvement» (rester au ras du clavier). Mais 2 mesures, c'est vite passé!
Bon, voilà. C'est un peu fastidieux, mais comme toujours, quand mon prof me recommande un truc, je l'essaie. Mais je suis aussi un peu délinquante et je ne fais pas que ça. Donc j'essaie de trouver un équilibre entre bien travailler, progresser, mais quand même se faire plaisir, ce qui implique d'en faire un peu à sa tête parfois (tout est dans le dosage).

Voilà! Suite au prochain épisode. :D
Il me disait qu'il allait regarder plus attentivement le répertoire pour le niveau d'examen que je vise et qu'il m'amènerait probablement une pièce au prochain cours.

J'ai aussi hâte à ma prochaine vidéo youtube (d'ici 3 à 5 semaines) pour voir ce qui aura changé!
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Démarches pour examens

Message par Lee »

Jouishy a écrit : ven. 18 août, 2017 22:20
Je suis un peu étonnée qu'il me recommande de travailler mon invention par groupes de 2 mesures, à 60 à la noire (my god que c'est ennuyeux! Mais je ne dis pas que ce n'est pas pertinent!), en avançant d'une mesure à la fois (je veux dire, pratiquer la mesure 1 et 2, puis pratiquer la mesure 2 et 3, puis 3 et 4; et non pas 1 et 2, puis 3 et 4). Je pense que même une pièce en début d'apprentissage, je ne la travaille par groupe aussi petit, sauf difficultés particulières évidemment (je me rappelle avoir pu passer 15-20 minutes sur une ou deux mesures dans ma sonate de Mozart). Le problème étant surtout que je ne comprends pas exactement pourquoi il me recommande cela (bien entendre chaque voix; me pratiquer à toujours savoir quelle voix je veux faire ressortir. Il ressent que je la joue trop d'un bout à l'autre sans respirer, comme si ça n'arrêtait jamais, alors qu'il y a bien des points d'«arrêt». C'est à peu près ce que j'en ai compris.). Pour la lenteur, depuis le dernier cours, j'ai beaucoup ralenti afin de me concentrer sur l'attaque (au fond des touches, par un mouvement des doigts) et sur «l'économie de mouvement» (rester au ras du clavier). Mais 2 mesures, c'est vite passé!
Bon, voilà. C'est un peu fastidieux, mais comme toujours, quand mon prof me recommande un truc, je l'essaie. Mais je suis aussi un peu délinquante et je ne fais pas que ça. Donc j'essaie de trouver un équilibre entre bien travailler, progresser, mais quand même se faire plaisir, ce qui implique d'en faire un peu à sa tête parfois (tout est dans le dosage).
Pour le pourquoi ça me rappelle un PMiste qui jurait par son prof pour apprendre des petits bouts des quelques mesures à l'envers exemple 87-95 puis 79-86 etc. Comme la raison pour ce rigueur pour mieux apprendre par coeur, dans une invention on se perd facilement quand on trebuche, cette méthode pourrait t'aider te souvenir ou te fixer chaque mesure en relation avec la mesure précedente ou la mesure suivante et plus j'y pense plus elle me semble (en théorie !) pas mal de tout surtout pour des pianistes pressés...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Démarches pour examens

Message par Mathieu79 »

travailler avec peut de mesures en faisant attention aux voies ....
Bass/soprano , bass/alto bass/ténor c'est un travail de détail , qui améliore grandement l'interprétation.
J'ai l'impression que c'est aussi un travail d’analyse musical qui demande des compétences théorique pour encore mieux l'apprécier.

Je me dis que avec un prof qui fait attention à "ton toucher" puis à "ton écoute musicale" que tu es entre de bonne main. le chemin risque de te paraître bien lent ... Mais c'est le chemin qui va donner de la légèreté , de la clarté dans ton jeu !

Je pense aussi que de jouer du Mozart, Haydn ... enfin une bonne partie des compositeurs baroque
rendra ton jeu beaucoup plus vraie.

Bonne apprentissage :) !

Math
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Démarches pour examens

Message par Cadenza »

C'est peut-être ça, Lee. J'ai l'impression d'avoir déjà plusieurs jalons, si je devais «trébucher», mais le plus on en a, le mieux c'est!

Merci Mathieu. Oui, je pense être entre bonnes mains. :)
(Tu as conscience, toutefois, que tu me parles de compositeurs baroques et que tu nommes des compositeurs classiques? ;) ).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Démarches pour examens

Message par Mathieu79 »

Oups ! effectivement ! pardon pardon !
du coup je trouve ma boutade mignonne ;p alors je ne la redite pas ^^.

Math
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Démarches pour examens

Message par Cadenza »

Sous l'impulsion / l'idée de mon ami violoniste, j'ai décidé de commencer à me faire un journal de pratique.

La forme devrait se préciser avec le temps. Je me dis que ça ne doit pas être trop lourd, sinon je n'aurai pas envie de le remplir.

J'ai commencé par prendre en note les commentaires / conseils de mon prof tout de suite après le cours (ce que je n'ai jamais fait; normalement, je prends des notes sur mes partitions qui m'aident à me rappeler de beaucoup de choses; sinon, je pratique généralement toujours tout de suite après le cours, ce qui me permet de mettre en pratique les éléments tout de suite, donc normalement, je retiens bien sans voir à noter formellement. Cette fois-ci, par contre, j'avais des engagements après le cours, donc il me semblait nécessaire de me prendre des notes! Mais je pense que c'est une bonne habitude à prendre, dans tous les cas).

Puis, deux jours plus tard, lorsque j'ai enfin pu pratiquer, j'ai noté les éléments sur lesquels j'ai travaillé. C'est bête, mais ça force à se demander qu'est-ce qu'on va travailler (voire comment on va le travailler). Puis j'ai noté quelques éléments pour lesquels je remarquais des problèmes (avec un «!» à la suite).

Ça donne ça :
Page 1 (en fait, le Debussy est une nouvelle pièce)
Page 2

Au fait, pour le répertoire, ça s'aligne vers :
Baroque : Invention no 4 (mon prof suggère de travailler un morceau différent de celui déjà appris. Il n'a pas spécialement donné de raison, mais on a le temps et je conçois que cela risque de me permettre de travailler plus de choses que de rester 8 mois sur le même morceau. Il a préféré l'invention no 4 à l'Anglaise de la suite française en si mineur et que les deux gavottes de la suite anglaise en sol mineur. Dans les 3 inventions possibles, je lui ai dit avoir une préférence pour celle-là; j'imagine que c'est pour cela qu'il a choisi elle plutôt que la première ou la quatorzième, les deux autres options possibles)
Classique : Mozart K545 2e mouvement (je vais, à terme, probablement monter les deux derniers mouvements; il n'est pas impossible que je présente plutôt le 3e mouvement à l'examen)
Romantique : à déterminer! Compte tenu des autres morceaux, il a amené le point - fort pertinent - qu'il faudrait une pièce rapide, car les 3 autres morceaux choisis sont lents, ce qui élimine mon idée originale du prélude no 6 de Chopin. J'ai évoqué la possibilité de l'opus 3 de Grieg, le numéro 5 ou le numéro 6 (seuls les no 4 à 6 sont possibles pour le niveau visé). J'ai aussi découvert hier la Tarentelle en la mineur de Pieczonka que je trouve vraiment sympa! Je lui en ai glissé mot via Facebook. Je verrai au prochain cours ce qu'il en pense. Sinon, dans les Chansons sans paroles de Mendelssohn, il y aurait la opus 85, no 6 (la seule, dans celles correspondant au niveau visé, qui soit rapide).
Moderne : Debussy, Le petit berger
Étude : à déterminer
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Démarches pour examens

Message par oiseau.prophète »

L'invention n°4 n'est pas un morceau lent
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Démarches pour examens

Message par Cadenza »

Ce n'est pas lent, mais ce n'est pas spécialement rapide non plus :

Enfin, il est vrai qu'on peut l'attaquer beaucoup plus rapidement :
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Démarches pour examens

Message par Lee »

Il ne faut pas prendre Gould comme exemple pour le tempo des inventions...c'est parfois le grande n'importe quoi en vitesse.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Démarches pour examens

Message par Cadenza »

Gould n'est pas le seul à y aller d'un tempo plutôt rapide pour la 4 :


Mais j'avoue la préférer à un tempo plus lent, comme on le voit dans la première vidéo (et ailleurs).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Démarches pour examens

Message par Cadenza »

J'ai vraiment l'impression de partir de loin, mais bon, je me raccroche aux petits mots du genre «c'est mieux que la semaine dernière!». Il faut. :mrgreen:

C'est quoi? Mon 4e cours je pense?

J'ai hâte que la question du répertoire soit réglé, car ça nous prend un peu de temps chaque semaine...

Il a trouvé une image ce soir qui, je pense, risque de m'aider à intégrer quelle est la position à rechercher pour la main et le poignet. J'ai tendance normalement à avoir le poignet trop haut et la dernière phalange écrasée (à la base des doigts). Il me disait d'imaginer que j'essaie de prendre quelque chose (les doigts à peu près plats sur les notes, que je ramène) : la phalange remonte toute seule et le poignet descend tout seul. Maintenant, le plus dur reste à faire : s'entraîner à conserver cette position!
J'ai aussi tendance à écraser la première phalange en jouant. J'ai pas mal travaillé ça dans mes gammes cette semaine et il paraît que c'est beaucoup mieux, donc tant mieux!
Je n'ose pas encore assez jouer. Je pense que ma nuance par défaut est piano (et dans ma tête, ça sonne mezzo-forte). Il me dit parfois de jouer plus fort et je réponds un peu bredouille «mais c'est écrit piano» (et il me rétorque certes, mais que c'est suivi d'un decrescendo vers piu piano puis d'un autre decrescendo vers pianissimo donc que je dois avoir de la marge pour ne pas finir sur «je ne suis pas sûre que les notes vont jouer tellement je joue doux». Et ce qui est frustrant avec les professeurs, c'est qu'ils ont généralement raison :mrgreen: ).

On a passé presque tout le cours sur mon Debussy (il n'a fait aucun commentaire sur le binaire versus ternaire, alors je présume que j'ai réussi à régler le problème depuis la semaine dernière!), sur plein de petits détails qui me donnent l'impression de vraiment partir de loin. Bon, déjà, il semblerait que je ne sache pas compter jusqu'à 4. #-o J'ai réglé mes double-croche-pointé-triple + triolet de doubles, mais je ne sais pas compter qu'une blanche = 4 croches (le tempo est lent, surtout à la vitesse que je pratique, donc je compte à la croche plutôt qu'à la noire). :roll:
Il m'a mis des indications de pédales et il m'aidait à les intégrer en mettant son pied par-dessus le mien pour descendre au bon moment. Ça m'a vraiment fait drôle comme technique pédagogique. J'étais un peu perturbée au début. :mrgreen:
On s'est attardé beaucoup aux coulés à la main gauche, que je ne lie pas et que je joue tous à la même nuance :oops: .
Position de la main, attaques, legato, phrasé.
Un travail de longue haleine, mais tellement essentiel.

Pour le choix de la pièce romantique, il semble plus pencher vers le Mendelssohn (op. 85 no. 6), mais il est surpris de la difficulté par rapport aux autres morceaux que l'on travaille. Il m'a encouragé à y jeter un petit oeil cette semaine. J'ai vraiment une grosse préférence pour la tarentelle, mais je pourrais être tout à fait satisfaite de travailler le Mendelssohn (je ne me considère pas «difficile» quand vient le temps de travailler des morceaux. Je pense être ouverte à pas mal de choses).
Je pense qu'il a oublié l'existence du Grieg, qui me semble une option toujours appropriée.

Si on y va pour le Mendelssohn, on cherchera probablement au niveau de l'étude pour une pièce «virtuose».

Ah oui, mise à jour pour le journal. J'ai personnalisé la couverture avec une petite BD que je trouve inspirante, à sa manière, qui rappelle l'importance du travail pour arriver à des résultats! Et qu'il ne faut pas se cantonner à la position de départ («si seulement je pouvais être meilleur»), mais de travailler pour y arriver! (Ne pas seulement souhaiter être meilleur, mais devenir meilleur!)
(Et puis, ça relativise aussi, quand je mets une pièce sous les yeux de mon prof, qu'il me joue ça en lecture à vue mieux que je ne saurais la jouer en 2 mois de travail et que la seule chose qui me passe par la tête, c'est : FML :mrgreen: ).

(Désolée pour ceux qui ne sont pas fan. J'aime pouvoir partager mes déboires avec des gens qui me comprennent mieux que la majorité de mon entourage, donc je vous partage mes péripéties, pour le meilleur et pour le pire. Espérant ne pas vous ennuyer avec ça).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Démarches pour examens

Message par Arabesque44 »

Jouishy a écrit : ven. 08 sept., 2017 6:01 Et puis, ça relativise aussi, quand je mets une pièce sous les yeux de mon prof, qu'il me joue ça en lecture à vue mieux que je ne saurais la jouer en 2 mois de travail et que la seule chose qui me passe par la tête, c'est : FML
Je ne connaissais pas l'expression, un anglicisme :shock: , tabernacle! J'ai appris quelque chose! 8)
IL te suffit de imaginer ton prof à ton boulot, à ta place sans aucune préparation. Je ne sais pas si tu es infirmière, prof de gym, fleuriste ou archéologue, mais dans tous les cas il sera parfaitement RI-DI-CU-LE, bien plus que toi au piano!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Démarches pour examens

Message par jean-séb »

Jouishy a écrit : ven. 08 sept., 2017 6:01

Pour le choix de la pièce romantique, il semble plus pencher vers le Mendelssohn (op. 85 no. 6), mais il est surpris de la difficulté par rapport aux autres morceaux que l'on travaille. Il m'a encouragé à y jeter un petit oeil cette semaine. J'ai vraiment une grosse préférence pour la tarentelle, mais je pourrais être tout à fait satisfaite de travailler le Mendelssohn (je ne me considère pas «difficile» quand vient le temps de travailler des morceaux. Je pense être ouverte à pas mal de choses).
[...]
Si on y va pour le Mendelssohn, on cherchera probablement au niveau de l'étude pour une pièce «virtuose».
Ce sont deux univers différents. La tarentelle de Pieczonka est une pièce de petite virtuosité, très agréable à jouer mais sans profondeur aucune. Mendelssohn au contraire demande beaucoup d'expression. Tu dois pouvoir faire les deux.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Démarches pour examens

Message par Cadenza »

Arabesque44 a écrit : ven. 08 sept., 2017 7:44
Jouishy a écrit : ven. 08 sept., 2017 6:01 Et puis, ça relativise aussi, quand je mets une pièce sous les yeux de mon prof, qu'il me joue ça en lecture à vue mieux que je ne saurais la jouer en 2 mois de travail et que la seule chose qui me passe par la tête, c'est : FML
Je ne connaissais pas l'expression, un anglicisme :shock: , tabernacle! J'ai appris quelque chose! 8)
IL te suffit de imaginer ton prof à ton boulot, à ta place sans aucune préparation. Je ne sais pas si tu es infirmière, prof de gym, fleuriste ou archéologue, mais dans tous les cas il sera parfaitement RI-DI-CU-LE, bien plus que toi au piano!
Oui, j'aurais pu écrire «VDM», mais bon, quand je dis «FML», c'est nécessairement du domaine familier. Dans le registre familier, j'utilise des anglicismes et je ne m'en cache pas (j'utilise aussi WTF, ce que je pourrais traduire en québécois familier aussi par «quossé ça!?» [«qu'est-ce que c'est que cela!?»]).
Je n'aurais peut-être pas dû partir une croisade aux anglicismes. Faut que je fasse attention à tout ce que j'écris maintenant. :P

Et pour mon boulot, boarf. Je suis adjointe administrative. N'importe qui qui sait utiliser un peu la suite Office et qui est doué en français (une bonne partie de mes tâches, c'est corriger des textes et faire la mise en page dans word) peut faire mon travail. L'idée est sympa, mais peu applicable à ma situation. :D
jean-séb a écrit : ven. 08 sept., 2017 8:27 Ce sont deux univers différents. La tarentelle de Pieczonka est une pièce de petite virtuosité, très agréable à jouer mais sans profondeur aucune. Mendelssohn au contraire demande beaucoup d'expression. Tu dois pouvoir faire les deux.
Ça explique que l'on ne trouve que des vidéos d'enfants et d'ado jouant cette pièce, qui ne semble pourtant vraiment pas facile à l'écoute et à la lecture.

Le Mendelssohn serait un gros défi technique je pense, car la main droite joue une mélodie legato en haut et un accompagnement staccato en bas. Ce serait sûrement très formateur. Ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de choses, alors c'est une habileté que je devrai développer tôt ou tard. Je pourrais me dire «aussi bien m'y mettre maintenant!».

-

C'est un peu hors-sujet, mais j'ai une connaissance sur Facebook qui m'a contacté en me proposant de joindre un ensemble amateur. Je pense décliner, mais ça me turlupine un peu quand même. C'est un projet / une idée que j'ai en tête depuis presque un an, mais je me disais que c'était un peu prématuré (et puis, c'est à l'automne qu'il est le plus logique de joindre un tel ensemble), tout en me disant aussi que ce serait sûrement difficile en piano, car dans un tel ensemble, si tu peux avoir 6 clarinettistes sans problème, tu ne peux pas avoir 6 pianistes. Du coup, avoir une porte qui s'ouvre comme ça, sans que je demande rien... Je me dis que ça ne coûte rien d'aller faire un tour, voir la difficulté des morceaux qu'ils jouent et de voir ensuite. Il me dit que tous les morceaux n'incluent pas de piano, donc je n'aurais pas 2h de partition à apprendre! C'est vraiment l'opportunité sur un plateau d'argent.
L'autre souci, c'est que ce n'est pas accessible en transport en commun, mais il me dit qu'il est facile d'organiser du covoiturage normalement. À voir. (ah, et leurs répétitions sont le dimanche matin... moi qui ait l'habitude de dormir jusqu'à 15h la fin de semaine, ça va être chaud! :mrgreen: ).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Démarches pour examens

Message par Cadenza »

Ah ouais, le Mendelssohn pose aussi le problème de l'empan. Mais mon prof disait qu'il y avait moyen de tricher, en jouant certaines notes à la main gauche. Ça permettrait peut-être de s'en sortir...
Quand je suis tombée (très vite, je pense que c'est à la 2e mesure) sur un mib - fa - mib, suivi de mib-sol-mib... je ne sais pas quelle main tu penses que j'ai, mais faire 1-2 sur mib et fa, puis faire l'octave, c'est juste pas possible! Et encore pire enchaîner avec 1-3 sur mib-sol! (enfin, ça se ressemble, en terme d'impossibilité)

-

Petite fierté vraiment niaiseuse de la soirée :

Mise en contexte
Mon prof m'a demandé quelques fois des détails sur comment je pratique, en me mentionnant l'importance, quand je remarque des problèmes, de m'arrêter pour décortiquer le tout, bien voir le mouvement qui est à faire, etc. Ça paraît un peu évident dit comme cela, mais je ne pense pas que je poussais nécessairement à «décortiquer». Quand un passage ne fonctionne pas, j'isole une petite section que je travaille lentement, puis en accélérant. Je vais peut-être tenter des rythmes différents si c'est un problème d'égalité rythmique. Si mon prof ne m'a pas encore indiqué de doigtés, je vais me questionner un moment sur quel doigté je pourrais utiliser (puis le noter), surtout si je vois qu'il s'agit d'un problème de fluidité. Mais ça s'arrête pas mal à ça. Là, il m'incite à aller plus loin dans la démarche.

Et ce soir, je travaillais la partie centrale de mon Mozart (K545 2e mouvement, grosso modo mesures 33 à 48). Dans cette section, je suis encore au travail initial d'appendre les notes. Je les connais à peu près, mais il y a beaucoup d'hésitations et des ratés si je le joue à la vitesse normale.
À un moment, je me suis attardée à tenter de placer les mesures 45-46 (le fluo, c'est toutes les notes que j'ai tendance à rater -_-). Je lui avais demandé de m'indiquer des doigtés (on voit bien les différences d'écriture!), car j'étais bien embêtée en arrivant à ce passage. Il m'avait expliqué qu'il fallait trouver une position confortable pour jouer plusieurs notes sans avoir à changer de position. Et cette position, telle qu'il me l'a suggérée, c'est de mettre 1 sur fa#, 4 sur do, 5 sur mib; bref, pour arriver à faire fa#-do-la-mib-fa#-rééééé - la-sib-fa# sans bouger. Mais j'avais du mal à atteindre cette position recherchée. Je pratiquais en boucle cette mesure 45 jusqu'au ré, mais il y avait définitivement un truc qui clochait.

Et donc, petite voix de mon prof dans ma tête : «décortiquer le passage», voir les mouvements que je fais et les notes que je cherche à atteindre.
Et bingo : j'aplatie le 4e doigt sur le premier la, ce qui fait que je suis coincée ensuite pour ramener le pouce sur le fa#!
Je me force à jouer avec le bout du doigt et c'est tout de suite beaucoup plus facile!

Voilà, c'est tout bête, mais je sais que je n'aurais jamais vu ce détail avant! Du coup, je suis super contente de moi. :D
(Heureusement, ça ne me prend pas grand chose, car face à l'ampleur du travail devant moi, je pourrais vite être découragée! Je le serai sûrement, à un moment donné aussi. Mais pas tout de suite :) ).

Bon, il faut dire que c'était un point dont on a discuté ces deux dernières semaines, de garder les doigts bien ronds. Il m'en parlait surtout dans les gammes, en disant que c'était important surtout avant un passage du pouce, car d'être sur le bout du doigt donne tout le dégagement possible pour passer le pouce en dessous. Ça facilite l'identification de ce problème précis.

Bref, je me sens fière comme une gamine de 8 ans qui a bien récité sa leçon. :D
Et je me trouve un peu ridicule du même coup. Mais c'est pas grave, c'est la petite réussite qui prend le dessus!
Et comme elle prend le dessus, même si c'est bébête, ça me fait plaisir de vous en parler.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Démarches pour examens

Message par Lee »

Je pensais dormir la nuit, mais je reveille et j'adresse un point qui m'embête aussi :
Jouishy a écrit : sam. 09 sept., 2017 4:12 Bon, il faut dire que c'était un point dont on a discuté ces deux dernières semaines, de garder les doigts bien ronds.
Quasiment chaque fois que je voyais ma prof, elle m'a parlé de ça, c'était souvent la raison pour mes soucis, parfois que je constatais, mais souvent que je n'entendais pas. Je pense qu'elle n'a jamais eu un élève aussi désespèrement habitude doigts plats comme moi, mais mes anciens profs, de 7 ans jusqu'à 16 ans environ, n'ont jamais rien dit, les mauvaises habitudes ont bien pris leurs marques. (J'arrondis mes doigts sur le clavier ordi en train d'écrire ça.. :roll: pour moi les deux compétences sont un peu liés.)

Dernièrement Okay m'a dit que si on pense aux positionnement des doigts et des mains, ça ne marchera pas (ou pas toujours), c'est presque trop simple de revenir aux mauvaises habitudes. Il m'a montré exactement le bout des doigts, pas très loin des ongles où c'est plus costaud et charnu, en disant que je dois me fixer sur les sensations de jouer sur ces bouts des doigts, et de me concentrer sur si mes doigts touchent là. J'ai vraiment l'impression que ça m'aide plus que le positionnement de la main et les doigts, c'est difficile de regarder, c'est plus facile de sentir. Et en fait, ça touche à un autre sujet qu'on peut en parler un autre jour, c'est la vision et comment on dépend trop sur la vue au lieu de l'ouïe et le toucher. C'est presque trompeur...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Démarches pour examens

Message par Lee »

Jouishy a écrit : sam. 09 sept., 2017 4:12 Ah ouais, le Mendelssohn pose aussi le problème de l'empan. Mais mon prof disait qu'il y avait moyen de tricher, en jouant certaines notes à la main gauche. Ça permettrait peut-être de s'en sortir...
Je ne sais pas combien de temps que tu as déjà mis dans ce Mendelssohn, mais sinon, un autre Mendelssohn Romances sans paroles dans le même enregistrement que tu as posté n'est pas difficile, très beau, et j'ai même la partition avec les marques de pédales et doigtés de l'édition, si ça t'intéresse, tu me dis.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Démarches pour examens

Message par Cadenza »

Le Mendelssohn, pas de souci, j'y ai mis... boarf, 10 minutes? J'ai tenté une première lecture, pour voir ce que ça disait. Mon prof m'a demandé d'y jeter un oeil cette semaine pour voir si on retenait l'idée ou pas.

Quant aux autres romances sans paroles, je ne peux pas prendre n'importe laquelle! Il faut que je choisisse dans le répertoire pour le niveau visé. Celles qui sont possibles sont :
op. 19 no 2
op. 30 no 3
op. 30 no 6
op. 38 no 4
op. 62 no 3
op. 67 no 3
op. 67 no 5
op. 85 no 6 (évidemment), et
op. 102 no 2

L'autre considération étant de trouver une pièce soit rapide, soit qui bouge un peu, qui a un caractère... je ne sais pas comment définir, mais je trouve que l'opus 85 no 6 ou, par exemple, le 3e mouvement de la sonate K545 correspondent à cette idée. Les autres romances sans paroles possibles me semblent ne pas répondre à ce critère. C'est pourquoi je les avais écartées.

Je peux éventuellement viser le niveau au-dessus, mais bon, je ne crois pas que ce soit sage. Et je ne suis même pas certaine que ça m'avancerait vraiment (op. 19 no 6; op. 38 no 2; op. 53 no 1 ou 4; op. 62 no 1 ou 5; op. 85 no 1, 2 ou 4; ou, ce n'est pas une romance sans paroles, op. 72 no 2 ou 6).

En fait, tiens, voici le répertoire pour le niveau 7. Je dois choisir dans la liste C (page 10 à 15). Ce n'est théoriquement pas le choix qui manque! Mais il y a beaucoup de compositeurs inconnus; ça rend la sélection difficile. D'où le fait de se cantonner à des noms plus connus : c'est plus facile de trouver les partitions et des interprétations (pour se faire une idée du caractère). Je devrais peut-être regarder de plus près les pièces de Schumann.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Démarches pour examens

Message par Lee »

De Severac est un compositeur que je me suis dit vouloir jouer un jour, et là, en feuilletant ta liste, j'adore les noms et les morceaux. Quelle chance que tu as, de piocher dans cette grande liste !


“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Démarches pour examens

Message par Cadenza »

C'est très joli, mais ce n'est pas dans le caractère que je recherche. ;)

Si ce n'est pas le Mendelssohn, j'ai préparé une «présélection» à soumette à mon prof :
Chopin op. 7 no 1 ou 4; ou op. 68 no 3
Gade op. 19 no 6
Grieg op. 3 no 5 ou 6
Gurlitt op. 107 no 6
Schumann op. 68 no 17; op. 82 no 5 ou op. 124 no 5 ou 12

-

Et voilà, c'est parti avec les enregistrements! Premiers depuis le changement de prof! Et une nouvelle liste de lecture pour faire le suivi de ce projet, peut-être un peu fou, mais on verra bien. :D

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... vDwrp69Th3

Ça fait toujours un peu drôle de se regarder. Je remarque ce que mon prof me signalait dans le Debussy : on voit que je compte avec les mouvements de mon bras gauche. :mrgreen:
Faudra que j'inhibe ça.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre