Les pièces "faciles" de Liszt

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Les pièces "faciles" de Liszt

Message par pianojar »

Modifié en dernier par pianojar le mar. 25 juil., 2017 14:19, modifié 10 fois.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les pièces "faciles" de Liszt

Message par pianojar »

Allez je m'y colle pour ouvrir le fil mais je n'ai pas fait de recherche particulière pour l'instant, j'ai juste cité les pièces que j'ai écouté récemment.
On a certainement été nombreux à nous dire un jour "ah ! si je pouvais jouer du Liszt...."
Ensuite "facile" est relatif car si les pièces qui seront mentionnées ici ne nécessitent pas une vélocité extraordinaire proposent un autre genre de difficulté : le travail sur le son qui est tout aussi important
Je pense que l'idéal est de mette un lien ou la partition défile ainsi ceux qui désirent déchiffer ou travailler une pièce pourront assez facilement se rendre compte du niveau de difficulté
Par la suite si certains Pmistes veulent contribuer au fil, qu'ils n'hésitent pas je rajouterais les liens dans le 1er post
Modifié en dernier par pianojar le lun. 17 juil., 2017 20:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ora
Messages : 5
Enregistré le : lun. 07 mars, 2016 13:24

Re: Les pièces "faciles" de Liszt

Message par Ora »

Merci beaucoup pour ces découvertes. Par méconnaissance, je ne soupçonnais pas ces oeuvres. Je retiens particulierement Sancta Dorothea qui est magnifique mais peut etre la plus difficile des 3 pieces citees par pianojar. Effectivement, quel travail pour obtenir ce son et cette fluidité sur cette belle ligne mélodique. Mais cela me donne envie d'y travailler!
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les pièces "faciles" de Liszt

Message par pianojar »

Oui de ces 3 pièces c'est également vers celle-là que va ma préférence à priori
Il faudra que je fasse un petit déchiffrage de l'ensemble lorsque j'aurais un peu de temps
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Les pièces "faciles" de Liszt

Message par Stavroguine »

La question a été évoquée il y a 13 ans, mais avait eu peu de succès :
viewtopic.php?f=1&t=332
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les pièces "faciles" de Liszt

Message par Lee »

Je crois qu'on a déjà évoqué Consolation no. 2 non ?
https://www.youtube.com/watch?v=goRrhbXM9go
Attention, je ne sais pas vous, mais cette version m'a donné une envie folle de la travailler en étant convaincue (irrationellement) pouvant faire mieux au moins avec plus de pédale ! :mrgreen: En fait je ne comprends pas ce qui se passait avec l'enregistrement et l'interprétation, on dirait que la pédale ne marchait pas correctement ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les pièces "faciles" de Liszt

Message par pianojar »

Stavroguine a écrit :La question a été évoquée il y a 13 ans, mais avait eu peu de succès :
viewtopic.php?f=1&t=332
En 13 ans peut-être que le forum s'est "étoffé" et suscite de nouvelles attentes. Ceci dit il est vrai que je n'avais pas pensé à faire un petite recherche.
On verra bien

Oui Lee Spianissimo avait évoqué le cahier des consolations mais je préférais attendre que quelqu'un cible plus spécifiquement une pièce ou l'autre.
Cette consolation du reste pose de beaux défis au niveau de la musicalité.
Je la rajoute en "tête de gondole"
Sinon pour la version oui hum.......

j'avais déjà évoqué le ces de Claudio Colombo dans le fil Scarlatti il me semble en émettant quelques réserves sur le personnage
Je pense que ceci va dans ton sens
https://www.amazon.com/forum/classical% ... U6JCGMTYE1
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les pièces "faciles" de Liszt

Message par Lee »

pianojar a écrit :Cette consolation du reste pose de beaux défis au niveau de la musicalité.
J'ai fait une mauvaise lecture à vue de la consolation 2 et...tu peux dire que je suis têtue :mrgreen: mais je ne trouve pas difficile et je ne comprends pas trop niveau de musicalité. Enfin, c'est peut-être un autre débat, je ne sais pas, qu'est-ce qu'une musicalité "facile" ou "difficile" ? Qu'est-ce que tu comprends par "des défis au niveau de la musicalité", et quels morceaux ne l'ont pas et comment savoir ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les pièces "faciles" de Liszt

Message par pianojar »

La réponse se trouve dans la version de Colombo (pour peu qu'il existe)
Comment jouer les notes sans faire de musique !
Mais c'est un vaste sujet effectivement. Disons que ces pièces plus accessibles d'un point de vue strictement digital, un peu comme les pièces lentes pardonnent encore moins l'à peu près que des morceaux plus virtuoses
Si je pouvais en quelques mots dire comment on peut donner du "sens" à toute musique, je serais le plus heureux de tous les pianistes
C'est un peu le Graal :mrgreen:
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les pièces "faciles" de Liszt

Message par pianojar »

Dans un tout autre style on a le célèbre "nuages gris"
https://www.youtube.com/watch?v=962lHSUXxI8
Avatar du membre
Athos
Messages : 390
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Les pièces "faciles" de Liszt

Message par Athos »

Merci pour ce post.

Je suis loin d'apprécier tout Liszt, mais là j'aime bien, notamment "nuages gris" et "consolation 2".
Je tenterai peut-être.
Maintenant, facile, faut voir... :)
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les pièces "faciles" de Liszt

Message par pianojar »

Faciles oui mais ce sont les guillemets qui font tout dans le titre ! :D
Modifié en dernier par pianojar le mer. 15 juin, 2022 16:50, modifié 1 fois.
Spianissimo
Messages : 5547
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les pièces "faciles" de Liszt

Message par Spianissimo »

Oui, les consolations, je ne sais plus ou j'avais évoqué ça et j'ai un peu la flemme de chercher...les ayant toutes jouées, je les classerais comme ça.
Vraiment faciles : la 1 et la 4
Assez faciles techniquement mais beaucoup moins évidentes sur le plan de cette fameuse musicalité : la 2 et la 3.
Un peu plus difficile qu'elle n'en à l'air : la 5
Carrément pas évidente du tout : la 6...

Pianojar, l'interprétation de la deux que tu as mis en haut du fil est effectivement horrible...perso, si je la découvrais comme ça, pas sûr que ça me donnerait envie de la jouer....mais c'est la seule vidéo avec la partition à lire...il y a plein d'autres interprétations magnifiques sur You Tube.

j'avoue qu'à part les consolations et les nuages gris, ces pièces de Liszt me semblent avoir peu d'intérêt. Il a tellement crée, que forcément, il y a du déchet....mais peut-être que ce fil va nous permettre justement d'exhumer quelques pépites méconnues. Il y en a une que j'aime bien et que j'ai joué aussi, mais franchement l'interprétation sur You Tube avec partition est sans âme à mon avis. La Cloche Sonne : https://www.youtube.com/watch?v=yK5hAy5Dvcc. Mon interprétation est sans doute formellement moins parfaite, mais je la préfère (y'a pas d'mal à s'faire du bien... :mrgreen: ) : https://www.youtube.com/watch?v=vJBUJ0cUfD0
Il y a aussi celle-ci à la limite, En Rêve : https://www.youtube.com/watch?v=YMm3b4U3ggY et les 5 pièces S 192, ou seule la dernière présente sans doute quelques difficultés : https://www.youtube.com/watch?v=KU3KglL3deA
Dans le grand répertoire de Liszt... a mon avis, Il Penseroso des années de pélerinage (Italie) est relativement abordable https://www.youtube.com/watch?v=A6fNpaz79h0
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les pièces "faciles" de Liszt

Message par pianojar »

Spianissimo a écrit : Pianojar, l'interprétation de la deux que tu as mis en haut du fil est effectivement horrible...perso, si je la découvrais comme ça, pas sûr que ça me donnerait envie de la jouer....mais c'est la seule vidéo avec la partition à lire...il y a plein d'autres interprétations magnifiques sur You Tube.
Oui il y a Horowitz entre autres mais c'est interessant d'avoir la partition sous les yeux.
Sinon disons qu'En rêve et il penseroso sont la limite de ce que l'on peut qualifier de "facile"
Pour ceux qui désirent jouer du Liszt sans être premier prix de conservatoire on a déjà là de quoi s'occuper un peu :)
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Les pièces "faciles" de Liszt

Message par oiseau.prophète »

Bonjour,

Cette liste ça fait un peu jouer du Liszt pour pouvoir dire "j'ai joué du Liszt..."

c'est comme prendre une BMW Serie1 114d pour pouvoir dire "je roule en BMW" :?

Si l'on excepte Il Penseroso on est quand même loin des joyaux de ce compositeur (j'ai écouté Sancta Dorothéa que je ne connaissais pas et ça ne me fait pas changer d'avis)

Si ces pièces n'avaient pas été composées par Liszt personne n'y prêterait attention je pense

Pour l'ancienne discussion mise plus haut en lien un forumeur a évoqué Au lac de Walenstadt qui lui est effectivement un chef d'oeuvre, mais à mon avis on est loin des pièces "faciles" la main gauche est un calvaire
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les pièces "faciles" de Liszt

Message par pianojar »

Le lac de Wallenstadt est certainement d'un niveau supérieur que les pièces évoquées ici
Une autre courte pièce
Abschied
Spianissimo
Messages : 5547
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Les pièces "faciles" de Liszt

Message par Spianissimo »

oiseau.prophète a écrit : Au lac de Walenstadt qui lui est effectivement un chef d'oeuvre, mais à mon avis on est loin des pièces "faciles" la main gauche est un calvaire
Clairement, j'avais tenté un déchiffrage.....c'est magnifique mais vraiment difficile notamment par l'usage du pouce à la main gauche, les écarts (5-4 mg notamment) et la légèreté nécessaire, vraiment pas à la portée de tout le monde.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les pièces "faciles" de Liszt

Message par pianojar »

5 pièces S192 dans lesquelles il y a quelques "petites choses" intéressantes
https://www.youtube.com/watch?v=KU3KglL3deA
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les pièces "faciles" de Liszt

Message par pianojar »

Des 6 chants polonais de Liszt/Chopin on pourrait citer le second Frûhling
https://youtu.be/3CDc5iFRd-0?t=3m41s
Aurianne Poret
Messages : 1
Enregistré le : mer. 15 juin, 2022 9:15

Re: Les pièces "faciles" de Liszt

Message par Aurianne Poret »

La première pièce de Liszt qui m'a été conseillée est le Sonnet n°123 de Petrarque, extrait des années de Pèlerinage et sincèrement, je l'ai trouvée plus aisée à travailler que les cloches de Genève. C'est une pièce qui comporte à la fois des difficultés de texture et à la fois des difficultés techniques.
J'ai grandement apprécié la travailler car justement elle fait le mix entre les deux et ne demande pas tant d'énergie que ça, malgré la longueur de la pièce (environ 8 minutes) .

Vous en pensez quoi ?
Répondre