Adulte et débutant, retour d'expérience

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par leLama »

JPS1827 a écrit : mer. 11 oct., 2017 0:10 'il faut "un certain temps" pour progresser et qu'il n'y a guère moyen d'aller plus vite (il faut juste éviter les procédés qui ralentissent l'apprentissage, ce qui est loin d'être évident, et il n'y a pas de procédé miracle qui marche pour tout le monde).
JPS, je trouve ta remarque vraiment bien formulée, je la garde en mémoire un peu :wink: Je me souviens quand j'etais étudiant vouloir trouver des methodes acceleratrices. Puis j'ai compris que la quantité de choses apprises est toujours proportionnelle au temps qu'on passe en état de concentration, il n'y a jamais de raccourci. Au final, j'ai l'impression que toutes les methodes raisonnables aboutissent plus ou moins à ce temps incompressible, il n'y a guère de difference. Pour le piano, avec ou sans gamme, avec ou sans metronome, avec ou sans prof, en travaillant peu ou beaucoup de morceaux... pourvu que ca nous convienne et qu'on arrive à se concentrer sans faire les choses mecaniquement.... Quand la concentration est la, quand on est présent à ce qu'on fait, c'est bon, on peut juste aller plus lentement comme tu le dis tres bien.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par JPS1827 »

Merci pour ta réponse ! en fait ma remarque c'est du vécu, je suis extrêmement doué pour trouver des procédés qui ralentissent mon travail, je commence à les identifier depuis quelques années tout au plus :cry:
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par Cadenza »

Je pense qu'il y a une confusion dans les réponses : si pipeaulemarquis est l'initiateur de ce sujet, c'est ArnaudC qui l'a fait remonté avec sa question propre. Je ne sais pas si pipeaulemarquis lira les réponses à ses questions (j'ignore s'il passe toujours sur le forum). C'est plutôt à Arnaud qu'il faudrait répondre. ;)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par jazzy »

Je pense qu'il y a eu des réponses à la question d'Arnaud, en particulier de Oupsi,JPS1827, Abegg63 auxquelles je souscrit entièrement.
Connaître l'harmonie, ce n'est pas que de la théorie. Ce n'est pas que savoir le nom,l'écriture, la composition des accords (et leurs renversements) et leurs enchaînements.
C'est l'écoute et l'oreille qu'il faut entraîner en même temps que l'apprentissage théorique,les sensations que tout ça provoque. Un exemple tout simple: un accord de "Do majeur" joué "do-mi-sol" n'a pas du tout la même couleur que joué "mi-sol-do" (1er renversement).
Et comme l'écrit quelqu'un dans ce fil, il faut jouer avec ces possibilités, s'amuser, chercher, y passer du temps. Certains penseront peut-être que c'est une perte de temps...Moi je pense que ce sont les conditions d'une réelle connaissance vivante de l'harmonie.
Bien sûr, il faut du temps...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par flober »

Je crois qu'il y a des moyens pour progresser plus vite.

Je pense d'abord qu'il faut etre son propre professeur, apprendre a apprendre ! (cf bill evans)
(cela n'interdit pas de voir d'autres profs ou d'echanger avec d'autre musiciens).

Arriver a identifier ses points faible et au lieu de les ignorer, les travailler !
Prendre le temps de voir chaque point a fond et ne pas survoler.
Passer beaucoup de temps ! plus de temps. la théorie harmonique est inutile s'il n'y a pas derriere un enorme travail de pratique.

J'ai eu trois profs "classiques" de 3 a 16 ans ensuite je suis parti dans une "ecole" autodidacte, puis quelques cours de jazz vers 20. Actuellement a plus de 40 j'ai tout remis en cause et installé de nouvelles pratiques, d'abord en cherchant a comprendre quelle est la mécanique derriere le musicien.

Oreille, doigts, techniques pianistiques !

je travaille donc ceux ci !

je me suis apperçu que j'entendais assez mal, j'entend une belle phrase (de Bird par ex), elle s'imprime dans mon oreille mais quand je dois la chanter ... je suis loin de l'original et il me faut la reecouter de nombreuses fois pour la repliquer avec exactitude !

Donc travailler mon oreille relative, la faire progresser pour enfin entendre precisément est un a mon aussi important (voir plus) que le solfege. Il y a 22 intervalles, en bossant chacun d'entre eux pendant une semaine, les associants a des theme déja connus, dans toutes les tonalités ...
Arriver a identifier les intervales (passif) mais aussi a les chanter spontanément (actif), rapidement les progres sont énormes !

un autre point de l'oreille a developper est l'imagination auditive, pour cela il faut jouer sur de la musique et transcrire des riffs, des solos ... les travailler.

Pour les doigts je travaille une méthode de Stephany Tiernan (contemporary piano technique) heritage de l'enseignement de Mme Chaloff, prof vénérée de Berkley school, qui enseignait une méthode venue d'une lignée de professeurs et musiciens illustres incluant Mozart, Czerny, Beethoven ... Elle a enseigné a Keith Jarrett, Herbie Hancock, George Shearing, Kenny Werner, Steve Kuhn ...
Elle constate d'abord que le volume d'une note n'est pas lié a la force appliquée mais a la vitesse (ou velocité). S'en suit une technique ou l'on essaye d'appliquer le moindre effort pour faire sonner le piano, mouvement de doigt, bras, poignet tout est décortiqué et decliné pour le classique, jazz et pop. Aussi elle utilise le souffle comme vecteur de rythme et d'humanisation de la musique.

Enfin il faut travailler les différentes techniques de jeu du piano que l'on peux resumer a trois :
- main gauche harmonie, main droite mélodie
- main gauche harmonie partielle, main droite harmonie partielle et mélodie
- main gauche basse, main droite harmonie et mélodie

voila, bon courage !
Modifié en dernier par flober le mar. 28 janv., 2020 7:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par Jacques Béziat »

D'abord bravo à vous tous, débutants adultes, qui entreprenez de (re)travailler le piano !

J'enseigne autant à des adultes qu'à des enfants et ados, et pour les adultes la démarche peut être loin d'être facile.

Il peut y avoir des phases de découragement, et pour le prof il est assez difficile de donner de la confiance aux adultes qui se jugent eux-mêmes, à la différence des enfants habitués à tout prendre à zéro.

La méthode miracle pour apprendre le piano n'existe pas, d'autant que les goûts de chacun peuvent différer.
J'ai pratiqué beaucoup de classique, de jazz, de variété, et donc je suis à même d'orienter les élèves vers leurs préférences.

MAIS le souci est la base d'apprentissage : pour mes élèves en cours particulier, je propose davantage un apprentissage à la carte des morceaux, mais il faut passer par la phase position des doigts, des mains, des bras, du corps, le lié, le détaché, la lecture au minimum, l'indépendance des mains, etc...

Pour ceux qui ont la patience, je leur propose une année d'apprentissage basique classique : qu'importe ce qu'on joue, le tout étant d'enfoncer les doigts correctement, ce qui n'a l'air de rien mais est la base.
Donc il faut patience et confiance de la part de l'élève adulte.

Sans cette base, la frustration arrivera également.
Trop de rigueur sans dialogue ni concertation, l'élève risque de se décourager aussi.

Je leur propose une année pour dégrossir leur technique, à raison d'un cours par semaine.
Les cours ponctuels ou tous les 15 jours ne mènent pas à grand chose de concret.

Pour ceux qui aiment autre chose que le classique, j'enseigne aussi les accords, et comment les exécuter en pratique, notamment aux gens qui jusque là bidouillaient en autodidacte sur leur clavier-arrangeur, ou simplement piano, et là il y un travail considérable de remise à niveau, mais qui ne pourra évidemment pas passer par un ré-apprentissage complet forcé, il faut savoir raison garder, et ce que désire l'élève adulte est important.

En résumé, je propose ceci :

- Adulte néophyte complet ou se remettant au piano après une longue interruption aimant principalement le classique
Méthode classique, j'aime bien la méthode Aaron, simple et efficace, version enfant ou adulte (certains adultes ont moins peur avec la version enfant, la bleue) pour les néophytes complets bien entendu.
Sinon, (re)travail des morceaux anciens, en reprenant des morceaux faciles pour remettre à niveau, ce qui peut prendre du temps mais est toujours gratifiant pour l'élève.
Les débutants complets qui tiennent le coup un an ou deux en sont à présent au 1er volume des Classiques Favoris, Gymnopédie, etc..., et sont aussi ravis que moi du résultat.

- Adulte néophyte complet aimant principalement le jazz et/ou la variété
Méthode classique assortie d'explications et de pratique, au bout de quelques temps, des accords, de l'harmonisation, de l'accompagnement.
Mix d'apprentissage de classique et de jazz/blues/variété, le classique pour la rigueur et un minimum de technique, avec l'accord de l'élève.

- Adulte autodidacte cherchant à approfondir ses connaissances en matière d'accords, théorique comme pratique
Travail à la carte.
Si demande, travail des doigts pour acquérir certains fondamentaux, mais c'est assez rare, ces élèves ont davantage envie de juste se perfectionner et de comprendre les accords, l'harmonisation, l'accompagnement.

J'ai en ce moment une trentaine d'élèves, en école et en cours particuliers, à moitié pour les enfants et pour les adultes.

Voilà, peut-être que le point de vue d'un modeste prof pourra mieux faire comprendre les démarches pour les adultes commençant ou recommençant le piano. :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par Jacques Béziat »

flober a écrit : jeu. 02 nov., 2017 4:05
Enfin il faut travailler les différentes techniques de jeu du piano que l'on peux resumer a trois :
- main gauche harmonie, main droite mélodie
- main gauche harmonie partielle, main droite harmonie partielle et mélodie
- main gauche basse, main droite harmonie et mélodie
Tout à fait, et beaucoup d'autodidactes découvrent que les accords peuvent se faire aussi à la main droite.
Le placement et position des doigts pour les accords sont aussi importants, faire découvrir leur sonorité au médium, la technique d'enchaînement des accords également pour obtenir un travail propre et efficace (notes communes, déplacements minimums, allègement éventuel des accords même complexes, etc...).
J'adore le travail d'harmonisation, de ré-harmonisation, des standards, et l'étude/écoute des sonorités produites (frictions des 7èmes, 9émes, 11èmes, 13èmes...) au médium.

J'aime appeler le travail de la MG se balançant des basses au médium « la troisième main du milieu », celle complétant les accords.
Les débutants découvrent ainsi à la fois la rythmique produite par le mouvement basse/médium de la MG, et la technique d'enchaînement des accords.
Mais il y a du boulot, passionnant. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par Cadenza »

flober a écrit : jeu. 02 nov., 2017 4:05
Enfin il faut travailler les différentes techniques de jeu du piano que l'on peux resumer a trois :
- main gauche harmonie, main droite mélodie
- main gauche harmonie partielle, main droite harmonie partielle et mélodie
- main gauche basse, main droite harmonie et mélodie
Il y a aussi l'option mélodie aux deux mains, dans le contrepoint. :)
Jacques Béziat a écrit : jeu. 02 nov., 2017 11:29 le tout étant d'enfoncer les doigts correctement, ce qui n'a l'air de rien mais est la base.
Eh oui! Ça me rappelle mon premier cours avec mon nouveau prof. «Il faut enfoncer les touches par un mouvement des doigts, et non un mouvement du bras». Et moi de penser «Quoi?! Je n'enfonce pas les touches de la bonne façon?! Aie aie aie... on part de loin...».
Du coup, ayant un minimum de sens réaliste je pense, j'ai par moi-même décidé de mettre mon prélude de Rachmaninoff de côté. La démarche que me propose mon nouveau prof demande tant de reprendre des fondamentaux qu'il est utopique de penser faire cela dans une pièce bien au-delà de mon niveau. On y reviendra dans quelques années! :D
Jacques Béziat a écrit : jeu. 02 nov., 2017 11:29 Donc il faut patience et confiance de la part de l'élève adulte.

Sans cette base, la frustration arrivera également.
Trop de rigueur sans dialogue ni concertation, l'élève risque de se décourager aussi.

En résumé, je propose ceci :

- Adulte néophyte complet ou se remettant au piano après une longue interruption aimant principalement le classique
Méthode classique, j'aime bien la méthode Aaron, simple et efficace, version enfant ou adulte (certains adultes ont moins peur avec la version enfant, la bleue) pour les néophytes complets bien entendu.
Sinon, (re)travail des morceaux anciens, en reprenant des morceaux faciles pour remettre à niveau, ce qui peut prendre du temps mais est toujours gratifiant pour l'élève.
Les débutants complets qui tiennent le coup un an ou deux en sont à présent au 1er volume des Classiques Favoris, Gymnopédie, etc..., et sont aussi ravis que moi du résultat.

Voilà, peut-être que le point de vue d'un modeste prof pourra mieux faire comprendre les démarches pour les adultes commençant ou recommençant le piano. :wink:
Je pense pouvoir faire un petit «retour d'expérience» aussi. :)

Alors, en résumé, premier 18 mois de piano avec un prof laxiste qui m'a très vite amené des pièces de grandes difficultés techniques par rapport à ma maîtrise de l'instrument (Le petit nègre de Debussy en 3e morceau appris, à vie, au piano. Un peu ardu quand même!).
Depuis 3 mois environ, je poursuis avec un autre prof qui me propose un travail beaucoup plus exhaustif.

Dans mes 18 premiers mois, je me suis bien amusée. Quelques moments de découragement quand même, face à la difficulté de certains morceaux. On a mis certaines pièces de côté sans que je puisse les achever de façon satisfaisante (sonate «facile»), et j'avais conscience de plafonner ou de bientôt plafonner dans d'autres pièces (Rachmaninoff).
Je me retrouve maintenant que les seules pièces apprises que j'ai plaisir à rejouer ont été apprises dans mes 9 premiers mois de piano. Les pièces plus récentes ne sont pas suffisamment achevées pour que j'aie plaisir à les rejouer (si je n'avais pas joué mon invention no 8 à mon nouveau prof, et qu'il m'aie pointé les nombreux défauts que j'ai dans ce morceau, je l'aurai peut-être entretenu davantage. Là, je sais que j'aurais besoin d'y faire un travail et comme j'ai d'autres morceaux en travail, mon temps de travail leur est consacré).

Depuis 3 mois, on a fait quelques pas de recul pour retravailler des éléments qui ont été négligés au début. Pour le meilleur et pour le pire.

Je suis un peu déçue que mon premier prof ait laissé passer autant de choses. Après tout, si j'ai décidé, en commençant le piano, de prendre des cours, c'était notamment pour éviter de prendre des faux plis. Tout à la fois, qui sait si je me serais découvert une telle passion si on avait passé des mois à s'attarder à tous ces petits détails que je travaille aujourd'hui! Car dans mes cours, aujourd'hui, où l'on passe beaucoup de temps sur des éléments que j'ai du mal à intégrer, je ressens le découragement. J'ai remarqué que ma posture me trahit aussi : je m'écrase un peu plus. Et je deviens un peu anxieuse, frustrée de ne pas comprendre certaines choses (je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à maintenir une position des mains arrondie! Ma phalange à la base des doigts écrase toujours, et même en regardant ma main attentivement, en me concentrant sur ce seul élément! Mon prof me met dans la bonne position; j'enfonce une note et ça ne tient pas...). Je pense que clairement, si j'avais dû faire ça dès le premier mois, ça m'aurait saoûlée et j'aurais abandonné!
Mais bon, on aurait pu trouver un juste milieu. J'ai pu corriger d'autres éléments assez rapidement (bon, pas à 100%, mais il me dit que c'est déjà «beaucoup mieux». Par exemple, le fait d'aller au fond des touches) que j'aurais sûrement été en mesure d'intégrer plus tôt.

Bref, je suis un peu partagée par mon expérience. Contente et à la fois déçue d'avoir abordé des choses aussi difficiles par rapport à mon niveau. Et je comprends très bien la nécessité d'un travail sur les bases, et idéalement dès le début, pour ne pas prendre de mauvais plis. Mais je me considère quand même privilégiée de découvrir tout ceci après seulement 18 mois de piano. Rien n'est irréversible et plus on tâche de corriger nos défauts rapidement, moins ils risquent de s'incruster.

Je suis parfois un peu surprise que mon nouveau prof ne modère pas mes ardeurs niveau examen. Je lui ai présenté mon projet de faire des examens de «niveau 7» (exemples de pièces de «niveau 7» dans le système en question : inventions no 1, 4, 8; 2e et 3e mouvement de la sonate «facile», Für Elise, prélude no 6 de Chopin, visions fugitives no 12 de Prokofieff) et on travaille en ce sens depuis le début. Il y a 1 mois, je lui ai demandé si, avec le petit recul que nous avions, il considérait si cela était toujours réaliste et il m'a répondu par l'affirmative. Je lui ai aussi dit qu'il était possible de répartir l'examen sur 2 ans (donc monter la moitié des pièces la première année et l'autre moitié la deuxième) s'il pensait qu'il serait plus bénéfique que je travaille des trucs plus simples en parallèle afin de placer des aspects techniques, voire viser le niveau en-dessous (valse en la mineur de Chopin, le Petit nègre, prélude no 4 de Chopin, ...), mais il ne semble pas trouver cela nécessaire.
Enfin, nous verrons bien.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par Christof »

flober a écrit : jeu. 02 nov., 2017 4:05 Je crois qu'il y a des moyens pour progresser plus vite.

Je pense d'abord qu'il faut être son propre professeur, apprendre a apprendre ! (cf bill evans)
(cela n'interdit pas de voir d'autres profs ou d'echanger avec d'autre musiciens).
Oui, c'est important, tu as raison et je crois que je comprends ce que tu veux dire, mais attention, il faut cependant souligner que Bill Evans a reçu une très solide formation. Il est vrai qu'au départ, il écoutait jouer son frère Harry, et ensuite en douce, il grimpait sur le tabouret et reproduisait à la perfection les morceaux qu'il venait d'entendre. Et c'est vrai que sans avoir pris de leçon, il progressait bien plus rapidement que son frère, qui lui, en prenait. Mais très vite, Bill a pris des cours, dès l'âge de 7 ans. En plus, il apprenait deux instruments, le piano et le violon, laissant tomber ce dernier à l'âge de 12 ans. Et il travaillait le piano trois heures par jour (6 lorsqu'il était à l'université). Il faut aussi savoir que la mère de Bill, Mary, avait été envoyée très jeune en pension dans un couvent tenu par des religieuses russe orthodoxes. Là, elle avait appris les hymnes de la vieille liturgie qu'elle enseigna ensuite à Bill et à Harry. Ces chants, lourds de mysticismes ont marqué en profondeur l'âme de Bill. Tout ça pour dire qu'il était super doué, mais a aussi reçu une belle formation. Il s'est intéressé au jazz très tôt, à partir de 14 ans. Mais à ce moment-là, il y en avait déjà pas mal sous le capot question piano.
"Etre son propre professeur, apprendre à apprendre..." : je crois que Bill disait cela parce qu'il réfléchissait très fort à la musique qu'il produisait. A la structure. A savoir ce que lui, pourrait apporter. Ce n'est pas pas hasard que son premier disque sous son nom s'appelle : "New jazz conceptions".

Image

Bill savait qu'il devait "se trouver". Il disait cela aussi cela parce que le jazz était une école de rencontre, on ne "t'apprenait pas doctement", on apprenait en écoutant les autres, en repérant des trucs chez eux, et puis en essayant ensuite d'en faire sa propre sauce, de se trouver son style. "J'ai dû construire mon propre style à partir des éléments clés de la musique des artistes qui me plaisaient. Je m'emparais de leur feeling, de leur technique et utilisais tout cela en le fondant à ce que j'avais moi-même élaboré". Au tout départ, il n'inventait rien, mais il avait une aptitude extraordinaire à utiliser de façon créatrice les matériaux existants. "Les mauvais artistes empruntent, les véritables volent" disait Stravinsky. Evans "volait" en fonction de ce qu'il ressentait, sachant intuitivement où se trouvait les contenus les plus intéressants, et grâce à une réorganisation personnelle de ces matériaux, il donnait vie à de nouvelles formes qui correspondaient parfaitement à son goût. Une espèce "d'influençage sélectif", associé à une volonté tenace de suivre seul et avec rigueur ses propres critères esthétiques et émotionnels. Evans était gaucher (et plus bas dans le message je mettrai aussi quelque chose là-dessus). Une caractéristique dont il a profité pour résoudre pas mal de problèmes d'ordres technique propres au piano jazz. "Excellent improvisateur, ayant une aptitude particulière à moduler délicatement d'une tonalité à l'autre" : c'est ce qu'écrira de lui le directeur du département de Musique dans une lettre de recommandation rédigée après l'obtention de son diplôme. Sauf qu'il faut savoir que durant les quatre années où il étudia dans cette école, l'essentiel de son apprentissage fut orienté vers le piano classique et sa pédagogie. Outre le cours de piano, il suivait aussi un cours de flûte, auquel il s'est aussi consacré et en jouait avec grande habileté. A cela s'ajoutait l'étude de la théorie et d'autre matières musicales. Il a tout travaillé, de Bach aux contemporains.

Alors, oui , être son propre professeur. Mais il faut savoir à partir de quel socle...
flober a écrit : jeu. 02 nov., 2017 4:05 Enfin il faut travailler les différentes techniques de jeu du piano que l'on peux resumer a trois :
- main gauche harmonie, main droite mélodie
- main gauche harmonie partielle, main droite harmonie partielle et mélodie
- main gauche basse, main droite harmonie et mélodie

voila, bon courage !
Je pense qu'ici, est oublié une chose fondamentale : la mélodie à la MG et donc l'étude de la musique contrapunctique (et tout ce qu'il en découle, pour arriver aux fugues).
Par ce que tu as écris, je vois que tu as une forte sensiblité jazz... Mais là, il ne faut pas s'y tromper. Tous les pianistes jazz qui ont un "son" ont par exemple fortement étudié et joué Bach. Je n'en fais pas une généralité, certains n'en ont pas eu besoin (Monk par exemple a un son, il est inimitable - mais il a été organiste dans des églises), mais si on applique seulement les 3 choses que tu dis, cela risque d'enlever une grande dimension dans le discours. La main gauche du pianiste de jazz sera un peu toujours la même, bien limitée...
Et je ne pense pas que Brad Meldhau dirait le contraire... Il suffit d'écouter la maîtrise de ses plans sonores.



autre exemple :
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par Jacques Béziat »

Jouishy a écrit :
Après tout, si j'ai décidé, en commençant le piano, de prendre des cours, c'était notamment pour éviter de prendre des faux plis.
Mon but premier est de donner modestement les meilleures bases possibles, en expliquant, et c'est aussi celui que les débutants adultes veulent recevoir !

C'est pourquoi je demande de la patience, si on est pressé d'apprendre eh bien il faut répéter davantage, tout simplement ! :wink:
Bref, je suis un peu partagée par mon expérience. Contente et à la fois déçue d'avoir abordé des choses aussi difficiles par rapport à mon niveau. Et je comprends très bien la nécessité d'un travail sur les bases, et idéalement dès le début, pour ne pas prendre de mauvais plis. Mais je me considère quand même privilégiée de découvrir tout ceci après seulement 18 mois de piano. Rien n'est irréversible et plus on tâche de corriger nos défauts rapidement, moins ils risquent de s'incruster.
C'est pourquoi, personnellement, j'aime bien laisser les élèves travailler des choses un peu au-dessus de leurs capacités, à côté du cours « normal » : il est bon de se frotter à du très dur, on apprend toujours quelque chose.
Mais laisser croire que le morceau est su alors qu'il n'est qu'insuffisamment maîtrisé parce qu'au-delà des possibilités de l'élève peut être aussi contre-productif : je n'y arrive pas donc je suis nul(le).

À la fin de l'année scolaire j'ai prévu une petite réunion de 5 ou 6 de mes élèves adultes débutants et moins débutants, chez moi sur piano acoustique, afin d'échanger les points de vue, et pour que les « anciens » discutent avec les « nouveaux », je pense que ce sera intéressant et encourageant pour les plus nouveaux. :)

Je continue de lire les retours de ce sujet, je suis juste passionné par la musique et son enseignement, je ne viens pas ici pour étaler ma petite science, j'espère que mes interventions ne sont pas prises dans ce sens ! 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par flober »

Christof a écrit : jeu. 02 nov., 2017 20:26 Je pense qu'ici, est oublié une chose fondamentale : la mélodie à la MG et donc l'étude de la musique contrapunctique (et tout ce qu'il en découle, pour arriver aux fugues).
Il me semble qu'une basse a la main gauche c'est une mélodie.

En fait de trois technique je voulais dire 3 groupes de techniques !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par Christof »

flober a écrit : ven. 03 nov., 2017 2:15
Christof a écrit : jeu. 02 nov., 2017 20:26 Je pense qu'ici, est oublié une chose fondamentale : la mélodie à la MG et donc l'étude de la musique contrapunctique (et tout ce qu'il en découle, pour arriver aux fugues).
Il me semble qu'une basse a la main gauche c'est une mélodie.

En fait de trois technique je voulais dire 3 groupes de techniques !
Justement, de mon côté, il me semble que non (encore faut-il savoir ce que tu entends par basse à la MG). Si tu entends par là : fondamentale d'un accord, ou accord avec basse renversée ou notes de passages ou walking bass, pour moi ce n'est pas une mélodie. Ou alors,tu parles ici de Scott La Faro, dont tu t'inspirerais pour jouer les "basses" au piano... Bien sûr qu'une basse peut chanter, mais en général, en indiquant trois groupes de techniques, passe souvent alors à l'as le fait que la mg a une aussi grande liberté que la MD, que c'est elle qui peut avoir le discours prédominant, avec certaines dynamiques, tout en faisant entendre même plusieurs voix en même temps dans cette même main (c'est pour cela que j'avais illustré avec des vidéos de Brad Meldhau). Il me semble que de parler de "3 groupes de techniques" cantonne dans un certain moule qui, finalement, fige la main gauche et peut donner une vision partielle aux pianistes, et aux pianistes de jazz en particulier...
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par flober »

En effet le terme "basse" est trompeur puisqu'il a plusieurs definitions.
Je voulais dire ligne de basse et pas forcement fondamentale.
Pour moi un walking bass peut et souvent doit être une mélodie, écoutes Ray Brown.

De plus il est conseillé d'utiliser ces trois techniques dans le meme arrangement pour apporter de la variété, ou meme combiné pour du stride par exemple.

Personnellement ce concept me va très bien et je ne vois pas ou est la limitation dont tu parles, au contraire, ce sont pour moi des axes de développement forts, c'est pour ça que je le partage.

Je n'ai pas inventé ce concept, il vient de Kent Hewitt.
les 4e et 5e tech, lock hands et drop 2 étant des variantes de la 3e.

Modifié en dernier par flober le sam. 04 nov., 2017 5:06, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par Cadenza »

Jacques Béziat a écrit : ven. 03 nov., 2017 0:19 C'est pourquoi, personnellement, j'aime bien laisser les élèves travailler des choses un peu au-dessus de leurs capacités, à côté du cours « normal » : il est bon de se frotter à du très dur, on apprend toujours quelque chose.
Mais laisser croire que le morceau est su alors qu'il n'est qu'insuffisamment maîtrisé parce qu'au-delà des possibilités de l'élève peut être aussi contre-productif : je n'y arrive pas donc je suis nul(le).
C'est vrai que ça donne un peu ce sentiment-là, parfois. Enfin, surtout pour la sonate «facile» dans mon cas. Mon prof me poussait beaucoup à continuer de la travailler, sentant que je pouvais aller chercher plus encore, que je pouvais l'améliorer, alors que j'avais l'impression de plafonner. Il n'a pas eu complètement tort, en ce sens qu'il y a effectivement eu certains progrès, mais tellement marginaux qu'à la réflexion, a posteriori, j'aurais préféré la mettre de côté 4 mois plus tôt et me consacrer à autre chose, les gains ayant été très marginaux et la pièce n'ayant pas été amenée à un niveau où j'ai plaisir à la rejouer (si l'une de ces deux conditions avait été remplies, j'aurais alors trouvé cela pertinent).
Par contre, le Rachmaninoff, c'était évident pour moi dès le début que je ne parviendrais pas à le mener complètement à terme, donc il n'y a pas eu de frustrations ou de jugement négatif envers moi-même à ce niveau.
Jacques Béziat a écrit : ven. 03 nov., 2017 0:19 À la fin de l'année scolaire j'ai prévu une petite réunion de 5 ou 6 de mes élèves adultes débutants et moins débutants, chez moi sur piano acoustique, afin d'échanger les points de vue, et pour que les « anciens » discutent avec les « nouveaux », je pense que ce sera intéressant et encourageant pour les plus nouveaux. :)
Ah, c'est vraiment intéressant comme démarche, ça!

Une école de musique que j'avais approchée, quand je regardais à savoir à quel endroit je prendrais mes cours une fois mon précédent prof parti, m'avait dit qu'ils organisaient une soirée genre cocktail plutôt qu'un concert à la fin de chaque session ou année (je ne sais plus) pour les adultes. Les concerts étaient pour les enfants. Les adultes étaient donc dans une ambiance plus décontractée. Les gens qui désiraient jouer leurs morceaux pouvaient le faire. Et pour le reste, il y avait possibilité de discuter avec les autres adultes apprenants. Ça semblait plutôt sympa comme formule. Un peu comme vos rencontres PM en somme. :)

Mais bon, finalement, mon prof m'a référé à quelqu'un et j'ai décidé de commencer par là et j'avoue ne pas être déçue pour le moment. :)
J'avoue qu'il y avait quand même plusieurs avantages à poursuivre avec le prof référé, notamment l'accès au conservatoire pour pratiquer et la flexibilité pour annuler ou déplacer les cours.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par Cadenza »

Jacques Béziat a écrit : ven. 03 nov., 2017 0:19 Je continue de lire les retours de ce sujet, je suis juste passionné par la musique et son enseignement, je ne viens pas ici pour étaler ma petite science, j'espère que mes interventions ne sont pas prises dans ce sens ! 8)
J'ai oublié de revenir sur ce point : personnellement, je ne l'ai pas interprété ainsi et j'ai beaucoup apprécié tes deux dernières interventions. J'y ai trouvé écho et ai pu réfléchir un peu plus sur mon propre cheminement. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par Lee »

Je survole ce fil, mais j'apprécie particulièrement le vidéo de Someone to Watch over Me que j'ai voulu apprendre jouer.
Merci Flober !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par leLama »

Merci Flober pour cette video tres instructive !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par Christof »

flober a écrit : ven. 03 nov., 2017 12:28 Personnellement ce concept me va très bien et je ne vois pas ou est la limitation dont tu parles, au contraire, ce sont pour moi des axes de développement forts, c'est pour ça que je le partage.
Je ne voudrais pas monopoliser ici le fil... Simplement, je pense que je n'ai pas été assez clair dans ce que je dis.
Oui, ce que montre Ken Hevitt est un axe de développement fort et ces techniques sont fondamentales.
Simplement, pour être moi même pianiste de jazz, - et le titre du fil est "Adulte et débutant..." je voulais simplement faire remarquer que lorsqu'on joue de la variété et du jazz - en ayant été autodidacte pendant pas mal de temps -, il faut vraiment soigner sa main gauche. Or, il me semble que l'enseignement du jazz est beaucoup axé sur les grilles harmoniques, ce qui fait qu'on a tendance à penser le plus souvent "bloc d’accords", même si la mg semble pas mal bouger. Or, à mon avis, pour jouer "correctement" (et là, je peux le dire j'ai encore pas mal de progrès à faire), il faut savoir aussi penser la musique de façon horizontale (contrepoint), avec toute les dynamiques que cela comporte. En jazz, c'est très rare que dans les vidéos, on insiste là-dessus. Cela paraît "aller de soi".... Sauf que cela ne va pas de soi. Et c'est pour cela que j'ai insisté sur le côté mélodique mg. Alors peut-être que certains pianistes n'ont pas du tout ce problème, et tant mieux. Mais puisqu'on est ici dans le fil "adulte et débutant", retour d'expérience.. savoir si on peut apprendre tout seul, savoir quel est le bon prof, je pense que ce que j'explique ici est très important... J'ai trop souvent remarqué que les profs de jazz (mais bon, je ne sais si on peut faire une généralité) n'insistent pas assez sur certains côtés "techniques" (et là, je ne parle pas de répartition dans les mains des accords), simplement d'une réelle indépendance des mains (mais là faudrait encore faire long pour expliquer). Et cela s'entend, et se voit, dans le son.
Mais bon, aucune importance...
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par jazzy »

Il est vrai que pas mal de jazzmen (en particulier les amateurs ,comme moi!) se contentent souvent d'une main gauche en accords, sans vraiment faire "chanter" cette main. Bon mais tout ça demande un long apprentissage...déjà simplement improviser main droite n'est pas simple...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par Cadenza »

Je ne pense pas que ça n'ait «aucune importance», Christof. C'est intéressant ce que tu amènes et je pense que ça en intéressera plusieurs.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre