Adulte et débutant, retour d'expérience

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par flober »

Merci Lee et lelama !

Kent Hewitt a le don pour exprimer des concepts compliqués en une phrase simple et compréhensive !
Je conseille surtout ses vidéos sur la reharmonisation, lumineux, mais aussi toutes les autres et son bouquin.
Modifié en dernier par flober le dim. 05 nov., 2017 8:35, modifié 2 fois.
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par flober »

Christof a écrit : sam. 04 nov., 2017 15:13 Simplement, pour être moi même pianiste de jazz, - et le titre du fil est "Adulte et débutant..." je voulais simplement faire remarquer que lorsqu'on joue de la variété et du jazz - en ayant été autodidacte pendant pas mal de temps -, il faut vraiment soigner sa main gauche. Or, il me semble que l'enseignement du jazz est beaucoup axé sur les grilles harmoniques, ce qui fait qu'on a tendance à penser le plus souvent "bloc d’accords", même si la mg semble pas mal bouger. Or, à mon avis, pour jouer "correctement" (et là, je peux le dire j'ai encore pas mal de progrès à faire), il faut savoir aussi penser la musique de façon horizontale (contrepoint), avec toute les dynamiques que cela comporte.
C'est le point que je voulais soulever en parlant de ces trois techniques, je n'ai pas assez expliqué mon propos.
Désolé je ne sais pas comment écrire certains termes en français.

- Block chords, main gauche harmonie (2 à 4 notes), main droite mélodie (une note).
Permet de jouer un themes ou un solo, lire un real book à la volée.

- Spread voicing, main gauche harmonie partielle (souvent 2 ou 3 notes), main droite harmonie partielle et mélodie (souvent 2 à 4 notes)
Permet d'avoir un son plus beau, plus ample, plus large, en espaçant les notes sur le clavier, surtout sur les themes mais aussi pour les solos et accompagner, surtout s'il y a un bassiste.

- main gauche basse (une note), main droite harmonie et mélodie (souvent de 1 a 5 notes!?).
travail de la main gauche qui se concentre sur une seule voix, ligne de basse ou walking ou theme qui peut apporter le contrepoint. La main droite peut jouer 2 à 4 notes d'harmonie pour accompagner un(e) chanteur(se) ou tout autre instrument sans bassiste, faire un solo, jouer le theme ou le theme plus les accords.

J'ai moi aussi appris en lisant des real books et en jouant les accords a la MG.
Il faut un travail énorme pour maitriser les autres techniques, et je ne suis que débutant. Mais cela permet de varier les sons et apporter de l'interêt a la musique et au pianiste. Ce qui est long c'est le travail de digestion, que cela devienne des reflexes.

Il faut aussi avouer que les accords de type main gauche et leurs renversements sont bien utiles car il sont la base de construction des deux autres techniques, joués à la main droite.
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par jazzy »

Je suis régulièrement les vidéos de Kent Hewitt que je trouve intéressantes, peut-être un peu trop, à mon goût, dans un style classique jazz; Mais rien qu'avec ses vidéos et des petits téléchargements de partitions gratuites, on peut vraiment s'initier à l'improvisation et comprendre l'harmonisation jazz.
J'ai hésité à acheter son bouquin car dans la table des matières, j'ai vu qu'il y avait beaucoup d'éléments que je connaissais déjà (ce qui ne veut pas dire que je les maîtrise dans la pratique!!!).
Flober; il semble que tu possèdes ce bouquin. Pourrais-tu me dire s'il propose beaucoup d'exercices pratiques que l'on peut utiliser?
Merci de ta réponse.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par flober »

jazzy a écrit : dim. 05 nov., 2017 8:51 Flober; il semble que tu possèdes ce bouquin. Pourrais-tu me dire s'il propose beaucoup d'exercices pratiques que l'on peut utiliser?
Merci de ta réponse.
Je travaille avec le bouquin depuis 1 an et j'ai commencé a la page 1, meme si moi aussi je connaissait pas mal de chose, j'ai beaucoup aimé son approche minimaliste de l'harmonie (souvent il y en a des tartines et cela noie l'information).

Son concept d'apprentissage est surtout porté sur la pratique, des arrangement de standards et un peu de pop, pas mal de blues aussi. la difficulté et les notions proposées sont graduelles et couvrent différentes techniques. Il y a aussi pas mal de materiel sur comment jouer les basses et improviser. C'est le meilleur livre de piano de jazz que je connaisse. Bien plus clair que le Mark Levine !
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par Athos »

Eternel débutant, je pourrais aussi m'attribuer ce qualificatif.

J'ai fait trois tentatives pour apprendre le jazz, l'harmonie, l'impro.
Deux se sont soldées par un arrêt, et les minuscules acquis vite oubliés.
J'ai retenté une troisième, ça prend le même chemin.
J'ai des bouquins sur le jazz, dont "le livre du piano jazz", jamais ouverts.
Il faut dire que je suis réluctant à l'apprentissage théorique, mémoire en berne.
Bref, au bout d'un an et demie, j'ai pas appris grand chose.

Là, j'en suis à tenter d'improviser sur un morceau.
J'arrive à jouer les accords MG avec métronome, en comptant.
J'arrive à improviser MD.
Mais les deux en même temps, ça le fait pas. Peut-être faut-il insister, que ça va finir par rentrer...

Sinon, je vais retourner à Scarlatti ! :)
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par flober »

Athos a écrit : dim. 05 nov., 2017 9:18 Eternel débutant, je pourrais aussi m'attribuer ce qualificatif.

J'ai fait trois tentatives pour apprendre le jazz, l'harmonie, l'impro.
Deux se sont soldées par un arrêt, et les minuscules acquis vite oubliés.
J'ai retenté une troisième, ça prend le même chemin.
J'ai des bouquins sur le jazz, dont "le livre du piano jazz", jamais ouverts.
Il faut dire que je suis réluctant à l'apprentissage théorique, mémoire en berne.
Bref, au bout d'un an et demie, j'ai pas appris grand chose.

Là, j'en suis à tenter d'improviser sur un morceau.
J'arrive à jouer les accords MG avec métronome, en comptant.
J'arrive à improviser MD.
Mais les deux en même temps, ça le fait pas. Peut-être faut-il insister, que ça va finir par rentrer...

Sinon, je vais retourner à Scarlatti ! :)
Je me sens aussi éternel débutant mais ...

Je bosse les walking depuis 2 ans, seuls d'abord, puis avec 2 notes d'harmonie MD, puis plus, enfin jouer les themes et meme improviser un peu dessus. C'est pas toujours au point mais je sens que le travaille paye et ça commence a être décent...
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par jazzy »

Merci Flober pour ta réponse.
Athos, l'apprentissage du jazz est difficile, surtout si l'on se dirige vers l'improvisation.
Une des difficultés est d'essayer de se fixer quelques objectifs un peu précis au début. Le livre de Mark Levine est un peu compliqué pour débuter.J 'ai un bouquin de jeff Gardner qui est intéressant ("jazz piano") avec pas mal de pratique, mais il devient vite compliqué. Je l'ai en fait peu utilisé.
Je pense qu'il faut commencer par des choses simples, comme par exemple chercher des impros sur un enchaînement de base (II V7 I par exemple): chercher une mélodie puis trouver des positions d'accord main gauche qui vont avec. Il y a pas mal de tutoriels sur youtube dont certains sont bien faits.
Personnellement j'aime bien travailler avec un accompagnement basse et batterie: ça permet de mieux sentir le rythme et libére la main gauche des basses pour faire sonner des accords.
J'ai acheté quelques cours sur internet( vidéos +partitions) qui m'aident également. Sur le site d'Antoine Hervé ou de Willie Myette j'ai trouvé des choses d'un bon niveau, même pour débuter.
Bon courage à toi.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par Athos »

Merci Jazzy,

en fait, j'ai une prof (pro en jazz), pédagogue, très patiente... :)
Mais l'apprentissage, l'élève en est aussi responsable .
Le truc c'est qu'elle m'a déjà fait essayer d'improviser avec elle, et c'était pas mal pour un début.
Sauf que là, si je dois compter, j'ai moins de cerveau disponible pour la main droite.
M'enfin, je vais essayer de m'accrocher.
Concernant les livres de jazz, ils deviennent tous compliqués très vite !
J'en avais repéré un autre dans une librairie, écrit par Martial Solal, ça avait l'air pas mal.
M'enfin, pas besoin d'encombrer mes placards.

Bref, pour synthétiser mon retour, c'est que en tant qu'adulte, ma capacité d'enregistrement est un frein.
Mais on doit pouvoir s'en accommoder.

@ Flober, tu peux nous mettre ça en ligne si tu veux. 8)
Avatar du membre
flober
Messages : 1248
Enregistré le : lun. 20 févr., 2017 11:13
Mon piano : Steinway O de 1908
Localisation : Yunnan

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par flober »

Athos a écrit : dim. 05 nov., 2017 11:59 @ Flober, tu peux nous mettre ça en ligne si tu veux. 8)
tu veux dire du son ? aussi imparfait soit il ?
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par leLama »

jazzy a écrit : dim. 05 nov., 2017 8:51 J'ai hésité à acheter son bouquin car dans la table des matières, j'ai vu qu'il y avait beaucoup d'éléments que je connaissais déjà (ce qui ne veut pas dire que je les maîtrise dans la pratique!!!).
Pareil. :D J'ai lu les 2 premiers chapitres du bouqin de Mark Levine, ou il explique comment harnoniser une melodie et repartir les accords sur les 2 mains. Il me faut maintenant 5 a 10 ans pour reussir a faire ca automatiquement en temps reel :roll:
pipolemarquis
Messages : 30
Enregistré le : mar. 11 juil., 2017 13:01

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par pipolemarquis »

Christof a écrit : mer. 11 oct., 2017 15:59 bonjour pipolemarquis

Je voulais répondre ce matin, et je vois que bigronours a bien résumé le problème (sauf que je ne suis pas tout à fait d'accord avec "l'école classique, à base de solfège, lecture de partition, interprétation), - l'école jazz, à base de rudiment d'harmonie, de gammes, de grilles d'accord, d'improvisation. Parce que cela sous-entend que l'école jazz n'apprend pas à interpréter... et qu'elle fonctionne par "rudiments". Mais bon, je caricature un peu les propos de Bigronours qui, je pense, voulais catégoriser pour mieux éclairer son propos. De mon côté, je considère la musique comme un ensemble. Que ce soit classique, jazz, variétés, c'est de la musique avec un engagement profond).

Vu ce que je perçois de ton message, il faut que tu te trouves un prof qui a ces trois côtés : classique (et donc bonne maîtrise de certains enseignements concernant le jeu au piano dans tous ses aspects fondamentaux), jazz, et variétés. Quelqu'un qui a aussi beaucoup cherché par lui même, et qui joue dans la vie, qui ne fait pas qu'enseigner (et donc n'est pas dans un moule de cours finalement sempiternellement un peu les mêmes pour chaque élève). Quelqu'un qui comprend très vite ce que tu désires, ce qui te fera plaisir, tout en l'intégrant dans un apprentissage pensé et rigoureux et en te donnant cette énergie de progresser parce que chaque cours est un bonheur.
Et je peux te dire que de tels profs existent.

Et cela, tu dois le voir dès le premier cours. Que ça colle. Trouver un prof qui ne va pas te prendre forcément parce que cela le fait vivre, mais plutôt parce qu'il te choisit et toi tu le choisis. Parce qu'il sait qu'il pourra vraiment t'emmener dans les objectifs que tu t'es fixés, parce qu'il peut faire preuve d'une adaptation incroyable pour chaque élève. Et parce que toi, tu sais aussi immédiatement que ce sera le prof qui te correspond vraiment.

Comme l'a demandé Bigronours, de quelle région es-tu ?
Bonsoir Christof et merci d'avoir pris, comme Bigrounours et tant d'autres la peine de me répondre et de me faire partager vos expériences. Je répond bien tardivement car mes préoccupations pianistiques ont dû être reléguées bien loin derrière d'autres préoccupation d'importance. Tu terminais ton post en me demandant où je réside, en fait c'est le Val de Marne et plus précisément Bry-sur-Marne, une petite ville pour laquelle je ne trouve pas pléthore d'annonces de profs mais sans doute y en a-t il et de bon qui ne sont connus que du bouche à oreille. Je voudrais vraiment rester dans un secteur géographique proche car aller prendre son cours doit rester un plaisir sans la contrainte d'un trajet galère. Voici voilou...
pipolemarquis
Messages : 30
Enregistré le : mar. 11 juil., 2017 13:01

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par pipolemarquis »

Jacques Béziat a écrit : jeu. 02 nov., 2017 11:29 D'abord bravo à vous tous, débutants adultes, qui entreprenez de (re)travailler le piano !

J'enseigne autant à des adultes qu'à des enfants et ados, et pour les adultes la démarche peut être loin d'être facile.

Il peut y avoir des phases de découragement, et pour le prof il est assez difficile de donner de la confiance aux adultes qui se jugent eux-mêmes, à la différence des enfants habitués à tout prendre à zéro.

La méthode miracle pour apprendre le piano n'existe pas, d'autant que les goûts de chacun peuvent différer.
J'ai pratiqué beaucoup de classique, de jazz, de variété, et donc je suis à même d'orienter les élèves vers leurs préférences.

MAIS le souci est la base d'apprentissage : pour mes élèves en cours particulier, je propose davantage un apprentissage à la carte des morceaux, mais il faut passer par la phase position des doigts, des mains, des bras, du corps, le lié, le détaché, la lecture au minimum, l'indépendance des mains, etc...

Pour ceux qui ont la patience, je leur propose une année d'apprentissage basique classique : qu'importe ce qu'on joue, le tout étant d'enfoncer les doigts correctement, ce qui n'a l'air de rien mais est la base.
Donc il faut patience et confiance de la part de l'élève adulte.

Sans cette base, la frustration arrivera également.
Trop de rigueur sans dialogue ni concertation, l'élève risque de se décourager aussi.

Je leur propose une année pour dégrossir leur technique, à raison d'un cours par semaine.
Les cours ponctuels ou tous les 15 jours ne mènent pas à grand chose de concret.

Pour ceux qui aiment autre chose que le classique, j'enseigne aussi les accords, et comment les exécuter en pratique, notamment aux gens qui jusque là bidouillaient en autodidacte sur leur clavier-arrangeur, ou simplement piano, et là il y un travail considérable de remise à niveau, mais qui ne pourra évidemment pas passer par un ré-apprentissage complet forcé, il faut savoir raison garder, et ce que désire l'élève adulte est important.

En résumé, je propose ceci :

- Adulte néophyte complet ou se remettant au piano après une longue interruption aimant principalement le classique
Méthode classique, j'aime bien la méthode Aaron, simple et efficace, version enfant ou adulte (certains adultes ont moins peur avec la version enfant, la bleue) pour les néophytes complets bien entendu.
Sinon, (re)travail des morceaux anciens, en reprenant des morceaux faciles pour remettre à niveau, ce qui peut prendre du temps mais est toujours gratifiant pour l'élève.
Les débutants complets qui tiennent le coup un an ou deux en sont à présent au 1er volume des Classiques Favoris, Gymnopédie, etc..., et sont aussi ravis que moi du résultat.

- Adulte néophyte complet aimant principalement le jazz et/ou la variété
Méthode classique assortie d'explications et de pratique, au bout de quelques temps, des accords, de l'harmonisation, de l'accompagnement.
Mix d'apprentissage de classique et de jazz/blues/variété, le classique pour la rigueur et un minimum de technique, avec l'accord de l'élève.

- Adulte autodidacte cherchant à approfondir ses connaissances en matière d'accords, théorique comme pratique
Travail à la carte.
Si demande, travail des doigts pour acquérir certains fondamentaux, mais c'est assez rare, ces élèves ont davantage envie de juste se perfectionner et de comprendre les accords, l'harmonisation, l'accompagnement.

J'ai en ce moment une trentaine d'élèves, en école et en cours particuliers, à moitié pour les enfants et pour les adultes.

Voilà, peut-être que le point de vue d'un modeste prof pourra mieux faire comprendre les démarches pour les adultes commençant ou recommençant le piano. :wink:
Monsieur Béziat, moi qui ai initié ce fil de discussion et qui n'y reviens que maintenant, je bois vos paroles avec dans la gorge un arrière gout d'amertume que vous n'enseigniez pas en région parisienne. Vous avez tout compris et bien résumé ce que j'attends d'un professeur pour adultes. Si vous avez un frère jumeau non de sang mais de piano je suis preneur. Je vais continuer à lire ce fil de discussion qui s'est développé et donné matière à des discussions très intéressantes. Décortiquer le jeu pianistique tel que vous et les autres contributeurs le faites donne du sens à ma modeste ambition de pouvoir enfin commencer VRAIMENT l'apprentissage du piano. Au passage j'ai vu que vous aviez comme instrument un Clavinova CLP675 et cet aspect des choses est l'autre versant de ma recherche: un piano tel que celui-ci, ou un de ses semblables à technologie purement numérique, est-il suffisamment correct, sur le plan du toucher j'entends, pour apprendre le piano sans créer des lacunes qui se feraient jour sur un piano acoustique (avec ou sans silencieux) que j'ambitionne à terme d'acquérir une fois que j'aurai suffisamment avancé ?.. merci pour vos éclaircissements et surtout pour votre contribution à ce fil
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par Jacques Béziat »

pipolemarquis a écrit : mar. 25 déc., 2018 14:07
Monsieur Béziat, moi qui ai initié ce fil de discussion et qui n'y reviens que maintenant, je bois vos paroles avec dans la gorge un arrière gout d'amertume que vous n'enseigniez pas en région parisienne. Vous avez tout compris et bien résumé ce que j'attends d'un professeur pour adultes. Si vous avez un frère jumeau non de sang mais de piano je suis preneur. Je vais continuer à lire ce fil de discussion qui s'est développé et donné matière à des discussions très intéressantes. Décortiquer le jeu pianistique tel que vous et les autres contributeurs le faites donne du sens à ma modeste ambition de pouvoir enfin commencer VRAIMENT l'apprentissage du piano. Au passage j'ai vu que vous aviez comme instrument un Clavinova CLP675 et cet aspect des choses est l'autre versant de ma recherche: un piano tel que celui-ci, ou un de ses semblables à technologie purement numérique, est-il suffisamment correct, sur le plan du toucher j'entends, pour apprendre le piano sans créer des lacunes qui se feraient jour sur un piano acoustique (avec ou sans silencieux) que j'ambitionne à terme d'acquérir une fois que j'aurai suffisamment avancé ?.. merci pour vos éclaircissements et surtout pour votre contribution à ce fil
Bonjour,
Tout d'abord un grand merci pour vos compliments qui me touchent, c'est mon cadeau de Noël ! :)

Mon point de vue 8) :

Question clavier numérique, je pense qu'on peut débuter avec, après tout un piano droit d'entrée de gamme peut aussi très différent question toucher d'un autre piano droit et surtout d'un queue... Je connais des droits vraiment pas agréables... :roll:
Quant au choix précis de l'instrument, j'aurais tendance à penser qu'il faut privilégier le clavier au son, surtout que le son a malgré tout bien évolué depuis ces dernières années.
Si vous débutez, un Clavinova peut faire l'affaire, même d'entrée de gamme, le clavier n'est pas très léger mais j'y vois un avantage pour travailler l'articulation.
Pour vous dire, quand je passais de mon droit Kawai (que j'aimais beaucoup) au queue d'une des écoles où j'enseigne, j'étais dépaysé non pas par le son mais par le toucher bien plus lourd du queue, alors qu'à présent en venant de mon CLP-675 je n'ai plus de souci, j'ai donc renforcé mes doigts grâce à ce dernier.
Il est important aussi, si on en a la possibilité, de jouer sur des acoustiques dès que l'occasion se présente, pour se familiariser avec les différences et avec le vrai son.
Au casque tous les Clavinova (CLP) ont rigoureusement le même son, seuls l'amplification et le toucher sont plus élaborés, plus le rendu des résonances, au fur et à mesure qu'on monte dans la gamme.
Si on a les moyens, le 645 me semble un bon compromis, sinon tant pis et on se contente du 625 ou du 635.
Je ne connais pas les Kawai, certains les préfèrent, d'autres non.
Je ne parlerai donc que de ce que je connais, le clavier lourd est bon pour l'articulation du jeu en tout cas, j'insiste sur ce point : on est armé pour tous les types de claviers. :wink:
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par roulroul »

Je reviens sur les citations de Jacques Béziat, au demeurant extrêmement détaillées et pertinentes :
Il peut y avoir des phases de découragement, et pour le prof il est assez difficile de donner de la confiance aux adultes qui se jugent eux-mêmes, à la différence des enfants habitués à tout prendre à zéro.
Je me mets a la place du prof, il faut une extrême patience, un élève ( adulte, de surcroit âgé) comme par ex.moi, peut donner l' illusion de ne pas travailler assez, de ne rien comprendre, limite de le faire exprès, y a des trucs qui ne "rentrent pas" ou on bloque, en solfège, et sur des passages précis d' une partition. il faut parfois plusieurs séances pour les assimiler, elles sont source de découragement ( je suis nul) ( je n'y arriverais jamais).
La méthode miracle pour apprendre le piano n'existe pas, d'autant que les goûts de chacun peuvent différer.
J'ai pratiqué beaucoup de classique, de jazz, de variété, et donc je suis à même d'orienter les élèves vers leurs préférences.
Les sites qui promettent de jouer au piano dans un laps de temps très court sont limite mensongers, a mon humble avis, il faut plusieurs années de travail. Ce serait peut être possible, mais a condition de se concentrer sur 1 seul morceau, et encore.
Je leur propose une année pour dégrossir leur technique, à raison d'un cours par semaine.
Les cours ponctuels ou tous les 15 jours ne mènent pas à grand chose de concret.
Ma fréquence de cours a domicile est de 15 jours / 3 semaines, si c’était toute les semaines, je n' aurais vraiment pas grand-chose de concret a proposer a mon prof, ni page de solfège a lire/déchiffrer, ni morceau même mains séparées, en dehors de l' aspect financier.
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par Jacques Béziat »

roulroul a écrit : mar. 25 déc., 2018 20:16
Ma fréquence de cours a domicile est de 15 jours / 3 semaines, si c’était toute les semaines, je n' aurais vraiment pas grand-chose de concret a proposer a mon prof, ni page de solfège a lire/déchiffrer, ni morceau même mains séparées, en dehors de l' aspect financier.
L'aspect financier est évidemment sans solution, mais l'échéance du cours est lui-même un stimulant, un peu comme les séances de psychanalyse... :mrgreen:

La moyenne d'une demi-heure ou d'une heure par jour de répétition de l'élève est le moyen d'avancer pour éviter la sensation de ne pas progresser, mais encore faut-il savoir comment travailler efficacement un morceau.

Un exemple parmi d'autres, un débutant aura tendance à revenir à chaque fois au début du morceau à chaque faute, et je m'attache beaucoup à faire comprendre la méthode qui consiste à saucissonner le morceau, et même à faire des tranches très fines :wink: , afin de corriger le passage difficile et de travailler l'enchaînement : gain de temps et efficacité qui donneront confiance à l'élève.
Limiter aussi le rabâchage, source d'énervement et de blocage, proposer deux morceaux à travailler en même temps afin d'éviter la monotonie.
Bon, il y aurait des dizaines de choses à discuter ici.
Personnellement, j'ai beaucoup appris en enseignant aux autres, et je ne cesse d'apprendre !

La grande crainte du professeur est de voir l'élève pourtant motivé au départ se décourager, je prends cela comme un échec personnel qui me touche, et dans ce cas je me pose de nouvelles questions, de nouvelles remises en question surgissent.
De la part de l'élève adulte débutant, il faut une certaine ténacité, de la patience, et un minimum de disponibilité.
Sur ce dernier point, je conseille à ceux qui le peuvent de travailler leur piano le matin plutôt que le soir, surtout pour ceux qui sont encore actifs (ont un métier).

Par ailleurs, avant chaque décision de partir à l'aventure de l'apprentissage du piano, je réserve au préalable une heure gratuite de discussion et d'explications, afin d'établir une relation réciproque de confiance. :)
Ma chaîne Youtube : ICI
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par roulroul »

Personnellement, j'ai beaucoup appris en enseignant aux autres, et je ne cesse d'apprendre !
La grande crainte du professeur est de voir l'élève pourtant motivé au départ se décourager, je prends cela comme un échec personnel qui me touche,
J' ai des souvenirs ou on s’était un peu arsouillé a propos du numérique / acoustique... :mrgreen: c'est de l' histoire ancienne.
Sinon a part ça, t'es quelqu'un de bien, doublé d' un bon prof, sans aucun doute.
Un exemple parmi d'autres, un débutant aura tendance à revenir à chaque fois au début du morceau à chaque faute,
Oui c'est un exemple type de la prise de tête et de la lassitude a jouer un morceau, il faut s' entrainer a commencer ou reprendre le morceau a n'importe quel endroit de la partition. Et pourquoi pas commencer a apprendre le morceau par les mesures de la fin, la ou on se déconcentre en principe le plus, c'est assez jouissif de commencer un morceau, alors que la fin est déjà acquise...
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par Jacques Béziat »

roulroul a écrit : mar. 25 déc., 2018 21:51 il faut s' entrainer a commencer ou reprendre le morceau a n'importe quel endroit de la partition.
En effet, cela fait partie de l'apprentissage, j'essaie toujours de situer les faiblesses de mon élève, celles-ci sont souvent une cause de découragement et d'une perte de confiance en ses propres capacités.
Il suffit quelques fois de pas grand chose pour que l'élève ait le déclic quand il y a un souci dans la marche de progression, ou au contraire un blocage.
Une fois sur les rails, normalement la progression est là, c'est lent mais inexorable quand les bons réflexes sont acquis, c'est le cercle vertueux qu'il faut trouver.
J' ai des souvenirs ou on s’était un peu arsouillé a propos du numérique / acoustique... :mrgreen: c'est de l' histoire ancienne.
Sinon a part ça, t'es quelqu'un de bien, doublé d' un bon prof, sans aucun doute.
C'est vraiment Noël pour moi, mais c'est très aimable de ta part, mes élèves me jugeront sur ce point... 8)
Je ne me souviens plus de la discussion dont tu parles, mais qu'importe ! :)
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par Cadenza »

Ah oui, apprendre à pratiquer fait partie de l'apprentissage! Et même en étant un peu plus avancé, on apprend parfois de nouvelles techniques pour résoudre des problèmes nouveaux.

Ces derniers mois, avec la motivation qui décline, mon temps de pratique se retrouvait souvent réduit à peau de chagrin. En conséquence, mes pièces avançaient vraiment peu. Je suis arrivée à un cours, je commence à jouer. Mon prof m'arrête et me demande «comment est-ce que tu pratiques chez toi?». Bon, déjà, je me suis dit que c'était mauvais signe qu'il me pose cette question. Et j'ai été plutôt prise au dépourvu. Dans les semaines précédentes, mes passages au piano étaient de vraies errances. S'asseoir, pianoter 10 minutes, zapper... Ma méthode habituelle de travail, sur des séances de 2h-3h, c'était de jouer ma pièce du début à la fin (ou jusqu'à la fin de ce que j'avais appris) puis de revenir sur la section qui me semblait la moins aboutie pour travailler spécifiquement ce passage. Mais sur 10 minutes, utiliser cette technique, c'est en prendre 4 pour jouer la pièce en entier, et 6 pour vaguement travailler un passage.
Cette fois-là, mon prof m'a suggérer de travailler par passages aussi courts de 2 temps. Dans les semaines suivantes, je ne m'asseyais pas plus longtemps au piano. Mais pendant les 10 minutes, je ciblais 2 mesures à travailler. Et la différence de progression était manifeste!

Mais ce genre de travail étant barbant au premier abord, ça vaut vraiment la peine d'avoir quelques piqures de rappel à l'occasion! :mrgreen:
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
vikendios
Messages : 10
Enregistré le : lun. 14 janv., 2019 22:46
Mon piano : Steinway "O"
Localisation : Paris

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par vikendios »

J'ai commencé à jouer au piano à 71 ans, quand j'ai pris ma retraite. J'en ai aujourd'hui 73, et depuis deux ans je regarde de temps à autres ce fil qui m'a paru très intéressant. Il y a bien sûr des inconvénients à commencer si tard, mais aussi quelques avantages.

C'est évident, il y a un côté course contre la montre. Il faut donc être réaliste dans ses ambitions, mais pour ma part l'objectif est de m'amuser, de me donner un challenge après une vie professionnelle internationale éxigeante, et de concrétiser un amour de la musique classique et du jazz qui m'a toujours accompagné. Les problèmes biologiques éxistent : je n'ai ni les réflexes ni la mémoire de mes seize ans. Mes amis me disent que la reprogrammation de mon cerveau va être un chantier... difficile. Mais ma génération a connu et accompagné la naissance et le prodigieux développement du jeu vidéo, et je suis encore accro à ceux qui sont intéressants et compétitifs. Croyez moi, pour être dans un bon classement en MMO et MOBA, il faut être rapide des doigts et des poignets.

Les avantages c'est qu'on a le temps et la motivation, et même la discipline. On se connait bien soi-même : on sait ce qu'il a fallu faire, par exemple, pour apprendre une nouvelle langue. Si l'on a aimé la musique et passé son temps au concert, on connait parfaitement le répertoire, que l'on va aborder avec lucidité. Enfin on a les moyens de s'offrir un beau piano et un bon professeur.

Et j'ai la chance d'avoir un excellent professeur qui m'a été recommandé par un concertiste de mes amis. Notre rendez-vous hebdomadaire est un plaisir et nous consacrons toujours un quart d'heure à la culture ou à l'actualité musicale (merci en passant à John Eliott Gardiner pour son "Music in the Castle of Heaven").

Mes progrès? Je ne puis pas comparer, n'ayant jamais été dans une école, mais j'ai l'impression d'avancer rapidement. En fait c'est linéairement proportionnel au temps passé en exercices, environ deux heures par jour (en deux sessions). Du pur plaisir. Mon objectif limité de maîtriser le rondo de Mozart et le Clair de Lune de Ludwig Van sera atteint. Dans combien de temps? On verra. Et après, on verra aussi.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par jean-séb »

Bonjour Vikendios,
Quel défi intéressant car effectivement tu es à un âge où seuls la motivation et le temps sont un atout considérable pour se mettre au piano. Tiens-nous au courant de tes progrès. Tu peux aussi songer à des pièces de Satie, si tu aimes ce style.
Répondre