Adulte et débutant, retour d'expérience

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par pfffpfff »

vikendios a écrit : lun. 14 janv., 2019 23:55 : je n'ai ni les réflexes ni la mémoire de mes seize ans. Mes amis me disent que la reprogrammation de mon cerveau va être un chantier... difficile.
Oui, typiquement la personne pour laquelle des exos "faciles" (tout est relatif) types Deliateur pourraient (j insiste sur le conditionnel) être d' un grand recours. Le même motif sur les 2 mains, répétés en montant et descendant. Ca muscle les mains, reprogramme le cerveau sans épuiser le niveau d attention au bout de 5 minutes.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par Lee »

Bonjour Vikendios,
Bravo et merci pour le témoignage émouvante,
qui peut inspirer plusieurs pianistes en crise de motivation...
vikendios a écrit : lun. 14 janv., 2019 23:55 Mes amis me disent que la reprogrammation de mon cerveau va être un chantier... difficile.
Tes amis musiciens ou non-musiciens ? En tout cas c'est toi qui as raison, même en commençant un instrument de musique à l'âge comme tu t'es lancé, les scientifiques ont estimé le retard de démentie à 5 ans en moyen.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par pfffpfff »

Lee a écrit : mar. 15 janv., 2019 11:35 à l'âge comme tu t'es lancé, les scientifiques ont estimé le retard de démentie à 5 ans en moyen.
C est motivant :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par Lee »

:oops: Mais en fait je voulais dire pour tout âge qui veut bien vivre longtemps, et l'âge de début de l'instrument ne fait rien sur les bons effets, je crois que dans l'article que j'ai lu, des personnes qui ont commencé à plus que 70 figuraient dans l'étude.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par pfffpfff »

La motivation que tu décris est aussi la mienne. J estime qu en pratiquant un instrument, on secoue son cerveau et ça ne peut être que bénéfique pour la santé en effet. Comme apprendre une langue étrangère.
vikendios
Messages : 10
Enregistré le : lun. 14 janv., 2019 22:46
Mon piano : Steinway "O"
Localisation : Paris

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par vikendios »

@ Lee :

Je ne me suis jamais posé le problème de ma santé cérébrale. Et dans ce cas je craindrai beaucoup plus l'AVC que la "dementia". Ma mère a 96 ans. Archéologue, elle a toute sa tête et nous conversons en grec qu'elle m'a appris quand j'étais petit. Alors, avec un peu de chance, j'en ai encore pour 23 ans...
Modifié en dernier par vikendios le mar. 15 janv., 2019 13:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
padiyan
Messages : 120
Enregistré le : ven. 19 janv., 2018 18:22
Mon piano : Kawai Vpc1
Localisation : Finistère-Sud

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par padiyan »

pfffpfff a écrit : mar. 15 janv., 2019 12:03 La motivation que tu décris est aussi la mienne. J estime qu en pratiquant un instrument, on secoue son cerveau et ça ne peut être que bénéfique pour la santé en effet. Comme apprendre une langue étrangère.
Je suis d'accord avec ça :) et je remarque que de jouer par coeur la partition fait travailler ma mémoire comme jamais :!:
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par Cadenza »

vikendios a écrit : mar. 15 janv., 2019 12:16 Et dans ce cas je craindrai beaucoup plus l'AVC que la "dementia".
Je me permets, à titre informatif, de mentionner que Lee est anglophone à la base. D'où les petites erreurs parfois (je dois en faire tout autant, sinon plus, sur les forums anglo que je fréquente). ;)

-

Je trouve toujours ça beau de voir des gens commencer la musique à un âge avancé. Et effectivement, les témoignages que l'on entend incite à le faire. Même si ce n'est «que» pour le plaisir de la musique.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par Lee »

ça me fait penser à l'expression dure en français, que j'ai "raté une occasion de me taire." :oops: Ce n'est pas une question d'âge en fait. "Quiconque arrête d'apprendre, à vingt ou quatre-vingts ans, devient vieux. Celui qui continue d'apprendre reste jeune. Dans la vie, le plus beau est de rester jeune d'esprit." - Ford

Donc pour m'expliquer, on voit les choses à travers le prisme de nos propres expériences et sentiments. Ma mère a 75 ans et elle a quelques lapsus de mémoire qui la fait dire d'une façon inquiétante "mais où est ma tête..." Je me souvenais que quand elle m'avait inscrite pour les cours de piano il y a plus que 40 ans, elle demandait si c'était possible d'en faire elle aussi. Le prof l'a demandé d'une façon pointue si elle avait le temps, et avec cet engagement un peu poussé elle a répondu non...elle a laissé tomber l'idée. Dernièrement à plusieurs reprises, je l'encourage de commencer le piano avec les bonnes notions qu'elle a (elle a chanté opéra très jeune et elle peut facilement lire le clef de sol), elle ne veut pas, elle dit qu'elle veut juste profiter doucement de ses jours. Elle joue du mahjong très souvent et elle chante de karaoké, mais ça ne sollicite ou ne travaille pas le cerveau de la même façon...

Et pour moi (désolée ce n'est pas heureux, mais je continue de m'expliquer) ma plus grande peur pour moi-même, c'est que par un accident ou par la vieillesse, de dévenir une zombie plus ou moins fonctionnelle dans mon corps mais pas dans ma tête. En France je pense qu'on ne peut pas exiger par un testament de vie de nous laisser (surtout pas de nous aider à) passer à l'autre côté quand le cerveau ne fonctionne plus, et ça me donne froid dans le dos, d'imaginer d'être maintenue en vie les années...

Alors pardon, heureusement tout ça ne te concerne pas, Vikendios. Mais concernant Beethoven, si tu rêves de son oeuvre connue, tu peux déjà essayer ses bagatelles si tu n'as pas encore fait. J'aime particulièrement l'opus 126, les toutes dernières choses pour piano qu'il a écrites. La 3ème me transmettait dans l'espace et le temps, c'est d'une beauté éloignée de notre monde. Bonne continuation.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
cocobzh
Messages : 75
Enregistré le : sam. 02 nov., 2019 18:25
Mon piano : Yamaha P 45
Localisation : IDF et Cotes d'armor

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par cocobzh »

Coucou à tous


Je remonte un post qui date de quasi 1 an .Je suis autodidacte depuis plus de 20 ans avec un coupure car j avais un prof qui m avait dégouté du solfége
J ai repris depuis 1 mois et rien à voir avec mes tt débuts, bien sur le solfège est là mais j apprend en même temps que je joue au piano .
J ai 53 ans et aussi beaucoup plus motivée qu'il y a 20 ans ,plus de temps pour moi . Mon prof est content de moi ,bon après j espere qu'il me dit pas ça pour me faire plaisir lol .
L'amour du piano je le dois à mon mentor Elton John par ou tout a commencé il est mon inspiration.
Libérer son Piano
Messages : 4
Enregistré le : sam. 26 oct., 2019 14:34

Re: Adulte et débutant, retour d'expérience

Message par Libérer son Piano »

J’ai moi-même vécu cette étape puisque je suis entré au conservatoire tardivement : à 26 ans ! Avant cela, j’avais fait beaucoup d’aller-retours avec l’enseignement musical et passé de nombreuses années à l’écart de mon instrument. J’ai fini par développer ma propre approche qui m’a permis de continuer à progresser au piano à l’âge adulte, sans entrer dans les standards de l’enseignement qui ne me convenaient pas.

Par ailleurs, il y a aussi et surtout les nombreux élèves que j’ai rencontrés par la suite en tant que professeur. Chacun, avec leur histoire et leur parcours, avait arrêté de nombreuses années et souhaitait s’y remettre. Je ne pensais pas en rencontrer autant dans ce cas avant de démarrer l’enseignement !

En croisant mon expérience avec la leur, j’ai petit à petit identifié avec plus de précisions les facteurs et moyens efficaces pour réussir leur reprise et leur permettre de reprendre leur rêve là où ils l’avaient laissé 🙂 Je voudrais donc partager l'article que j'ai écrit à ce sujet, avec ce qui fonde selon moi les principes fondamentaux qui permettent de franchir ce cap.

https://liberer-son-piano.com/reprendre ... ge-adulte/
Répondre