Utilisation de la pédale [Débutant]

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
MisterP
Messages : 6
Enregistré le : sam. 08 juil., 2017 10:08

Utilisation de la pédale [Débutant]

Message par MisterP »

Salut à tous ! Alors voilà je suis nouveau sur le forum et dans le monde du piano aussi (j'ai commencé il y a environ 5 mois) , pour l'instant j'apprends tout seul (en faisant attention à ne pas prendre de mauvaises habitudes) mais je pense prendre un prof à partir de septembre , cependant la question de la pédale m'intrigue #-o En effet en parcourant de nombreux sites ou vidéos , j'ai pu voir certains dire d'utiliser la pédale au moment de lever le doigt , et d'autres conseillent de l'utiliser légèrement après pour ne pas créer de "coupure" , cependant en essayer les deux méthodes il m'arrive souvent que lorsque je lève la pédale , le son produit diminue , voire se coupe :?:
Je vous avoue être un peu perdu quant à l'utilisation de celle-ci et je voudrai savoir laquelle des deux méthodes est la "vraie" :?
Merci à tous pour votre aide :D

PS : J'ai créé mon compte hier mais je suis déjà venu ici pour des infos et la communauté semble super ! :D
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Utilisation de la pédale [Débutant]

Message par Jacques Béziat »

En fait c'est plus simple qu'il n'y paraît, bien qu'il faille constamment être très précis et qu'au tout début de l'apprentissage ce ne soit pas intuitif : il suffit de relever rapidement la pédale au moment exact du nouvel accord, matérialisé par une note ou par un accord.

Par conséquent si on entend une coupure, ou au contraire un mélange de sons inopportun, c'est qu'on n'a pas été synchrone.

En faisant coïncider le relevage du pied et la note (ou accord ou les notes) jouée ça marche, je parle d'une manière générale.
Il faut rester le plus précis possible, le risque d'erreur est permanent avec une marge de manœuvre toujours très étroite.

Il faut aussi, au début, être franc avec la pédale forte : ou elle est enfoncée ou elle ne l'est pas.
Plus tard, on apprendra à doser.
Ma chaîne Youtube : ICI
MisterP
Messages : 6
Enregistré le : sam. 08 juil., 2017 10:08

Re: Utilisation de la pédale [Débutant]

Message par MisterP »

D'accord , merci beaucoup pour votre aide , je me hâte à travailler ça alors :D
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Utilisation de la pédale [Débutant]

Message par franck210 »

Jacques Béziat a écrit : il suffit de relever rapidement la pédale au moment exact.
je dirais plutôt que la première chose à apprendre, c'est juste après, et pas en même temps.
tu joues un accord, tu enfonces la pédale, tu joue un autre accord et juste après tu lèves et ré-enfonce la pédale pour conserver une certaine continuité dans le son. c'est le geste de base de la pédale
comme tout, ça se travaille lentement, et le juste après, c'est seulement "après" au début (même si c'est moche à cause de la superposition des sons), avant de se rapprocher du "juste après" au fur et a mesure et de devenir plus harmonieux.
MisterP a écrit :lorsque je lève la pédale , le son produit diminue , voire se coupe
si tu as enlevé les doigts du clavier, c'est normal, ça sert à ça,
sinon, y'a peut-être un défaut, faudrait approfondir :)
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Utilisation de la pédale [Débutant]

Message par Jacques Béziat »

franck210 a écrit :
Jacques Béziat a écrit : il suffit de relever rapidement la pédale au moment exact.
je dirais plutôt que la première chose à apprendre, c'est juste après, et pas en même temps.
tu joues un accord, tu enfonces la pédale, tu joue un autre accord et juste après tu lèves et ré-enfonce la pédale pour conserver une certaine continuité dans le son. c'est le geste de base de la pédale
Il est vrai que j'aurais tendance à relever un poil après, personnellement, pour être sûr qu'il n'y ait pas d'interruption.
Ensuite cela peut dépendre des mécaniques, et de la vitesse à laquelle on lève le pied, du niveau d'enfoncement de la pédale, plusieurs facteurs peuvent jouer.
Mais j'obtiens souvent un résultat satisfaisant en levant en même temps, quand ça passe c'est plus net.
Si c'était trop tôt, de toute façon il y aurait interruption et je l'entendrais, mais de cette manière ça va.
Si on dit à l'élève « juste après », immanquablement les accords se mélangent, je préfère demander en même temps, les choses s'ajustent ensuite d'elles-mêmes.

Ce qui compte, c'est le résultat, mais je déteste quand ça se mélange, au moins autant que si on perçoit un trou. Certains pianistes auraient tendance à lever un peu tard, j'essaie de faire attention (sans prétention, je dois bien me tromper aussi).
Ma chaîne Youtube : ICI
MisterP
Messages : 6
Enregistré le : sam. 08 juil., 2017 10:08

Re: Utilisation de la pédale [Débutant]

Message par MisterP »

Merci à vous pour vos réponses , je vais essayer tout ça lentement pour voir les résultats et les sensations , c'est vrai que je voulais peut-être commencer trop vite en jouant le morceau presque à vitesse réelle en ajoutant la pédale #-o
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Utilisation de la pédale [Débutant]

Message par André Quesne »

Pour bien apprendre à se servir de la pédale, le mieux est de s'exercer en montant une gamme avec un seul doigt (l'index par exemple) et d'entendre les notes bien liées entr'elles sans coupures ni cacophonie.
La première note, do par exemple, peut être enfoncée simultanément avec la pédale; le ré suivant, la touche est enfoncée en même temps que l'on relâche et que l'on ré-enfonce la pédale... Ainsi, on doit entendre un son bien lié sur chaque note et sans coupures, qui plus est, sera enrichi tant que la pédale sera enfoncée.
Le jeu et le dosage de la pédale deviendront automatiques et seront guidés par l'oreille en fonction de l'oeuvre à interpréter.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Utilisation de la pédale [Débutant]

Message par Lee »

Bonjour et bienvenue Mr. P.

Mes partitions (quand j'étais jeune élève du piano) a toujours eu des indications de pédale, avec les barres indiquant la pédale. Les chiffres correspondent à l'image donnée en lien https://goo.gl/images/gh2W2Y:
lignes perpendiculaires indiquant où enfoncer la pédale (1), les aiguilles pour où soulever juste à l'endroit et puis remettre toute de suite apres (3), et les lignes perpendiculaires encore (fin de la barre) pour soulever complètement (5).

Je crois que si / quand tu lis la musique, ça serait bien de suivre des telles indications. J'ai déjà prêté aux amis débutants ces versions de ce qu'il étudient. Quand on commence la pédale, c'est la meilleure guide, je crois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
MisterP
Messages : 6
Enregistré le : sam. 08 juil., 2017 10:08

Re: Utilisation de la pédale [Débutant]

Message par MisterP »

Merci pour vos retours , et merci Lee pur ton accueil et ton image que j'ai par ailleurs gardé :) , je m'entraine dur depuis hier pour maîtriser cette pédale car les morceaux sont vraiment moins brouillons avec :lol: J'ai suivi vos conseils et commencé à une main en plaquant la touche puis la pédale ( ça sonne plutôt bien maintenant :D ) , je m'attaque désormais à de vrais accords , ça s'annonce plus compliqué mais ça doit surement venir avec de l'entrainement , comme l'indépendance des mains au début :)
On garde espoir [-o<
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Utilisation de la pédale [Débutant]

Message par franck210 »

André Quesne a écrit : même temps que l'on relâche et que l'on ré-enfonce la pédale...
très mauvaises suggestion pour un débutant
le premier geste à apprendre avec la pédale, c'est lentement et bien synchroniser les gestes et pas avec une gamme mais des accords
jouer l'accord, enfoncer la pédale, jouer le nouvel accord, relâcher puis enfoncer la pédale,
d'abord la synchronisation du mouvement avant toute considération sonore

et j'ai beau réfléchir, je ne trouve pas d'exemple dans mon répertoire de morceaux nécessitant de jouer la pédale simultanément aux notes
c'est toujours en décalé
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Utilisation de la pédale [Débutant]

Message par Jacques Béziat »

La principale action à penser est le relâchement de la pédale au bon moment, le ré-enfoncement est en effet l'action suivante qui doit être aussi rapide (si on en a besoin ensuite évidemment).
Le résultat à l'oreille est sans appel, et la sanction immédiate en cas d'imprécision (trop tôt comme trop tard). :mrgreen:

Il n'empêche que tous les pianistes ne l'utilisent pas si bien que cela, hors pros, souvent les sons se mélangent un peu trop un bref instant.

Mais il est vrai qu'avec l'habitude on n'y fait plus vraiment attention, peut-être à tort, bien souvent je peste d'ailleurs contre moi-même quand ce n'est pas parfait ! :evil:
Ma chaîne Youtube : ICI
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Utilisation de la pédale [Débutant]

Message par André Quesne »

Jacques Béziat a écrit:
En fait c'est plus simple qu'il n'y paraît, bien qu'il faille constamment être très précis et qu'au tout début de l'apprentissage ce ne soit pas intuitif : il suffit de relever rapidement la pédale au moment exact du nouvel accord, matérialisé par une note ou par un accord.

Par conséquent si on entend une coupure, ou au contraire un mélange de sons inopportun, c'est qu'on n'a pas été synchrone.
Je suis d'accord avec toi à 100% :D
franck 210 a écrit:
je dirais plutôt que la première chose à apprendre, c'est juste après, et pas en même temps.
tu joues un accord, tu enfonces la pédale, tu joue un autre accord et juste après tu lèves et ré-enfonce la pédale pour conserver une certaine continuité dans le son. c'est le geste de base de la pédale
Au risque de te déplaire mon cher franck, je ne suis pas d'accord sur ce principe. C'est le meilleur moyen de brouiller les sons avec l'accord qui suit surtout s'il n'est pas de même tonalité. L'effet sera encore plus prononcé dans la lenteur...
Jacques Béziat a écrit:
Si on dit à l'élève « juste après », immanquablement les accords se mélangent, je préfère demander en même temps, les choses s'ajustent ensuite d'elles-mêmes.
Encore une fois je suis d'accord avec ce que tu dis sachant que ce fil s'adresse à un débutant :wink:
Lee a écrit:
Mes partitions (quand j'étais jeune élève du piano) a toujours eu des indications de pédale, avec les barres indiquant la pédale. Les chiffres correspondent à l'image donnée en lien https://goo.gl/images/gh2W2Y:
lignes perpendiculaires indiquant où enfoncer la pédale (1), les aiguilles pour où soulever juste à l'endroit et puis remettre toute de suite apres (3), et les lignes perpendiculaires encore (fin de la barre) pour soulever complètement (5).
Bonjour Lee,
Oui je suis assez d'accord avec toi, les partitions où sont indiquées les pédales peuvent aider. Personnellement je ne les prends pas toutes à la lettre. En effet, nos chers compositeurs de l'époque n'avaient pas les mêmes pianos que les nôtres. Je pense que s'ils avaient connu le piano moderne ils auraient changé beaucoup de choses :wink:
Certains compositeurs (comme Bach) ne donnent aucune indication. C'est au bon sens du pianiste de mettre la pédale aux bons endroits, ce qui d'ailleurs reste très subjectif en fonction des interprètes.
[quote]franck 210 a écrit:
André Quesne a écrit:
même temps que l'on relâche et que l'on ré-enfonce la pédale...[/quote]
franck210 a écrit:
très mauvaises suggestion pour un débutant
le premier geste à apprendre avec la pédale, c'est lentement et bien synchroniser les gestes et pas avec une gamme mais des accords
jouer l'accord, enfoncer la pédale, jouer le nouvel accord, relâcher puis enfoncer la pédale,
Sur ce fil c'est un débutant qui demande comment utiliser la pédale. Il est nécessaire de lui répondre par le plus simple en l'exerçant note après note. Pourquoi justement avec des accords dont il n'a peut-être pas l'habitude en prenant le risque de rater l'accord suivant qui brouillera les sons ?
Pourquoi me dis-tu "très mauvaise suggestion pour un débutant" ? Ne vaut-il pas mieux simplifier les choses dès le départ ?
et j'ai beau réfléchir, je ne trouve pas d'exemple dans mon répertoire de morceaux nécessitant de jouer la pédale simultanément aux notes
c'est toujours en décalé
Tu n'en trouveras pas, la pédale doit être une action automatique guidée par l'oreille.
Jacques Béziat a écrit:
La principale action à penser est le relâchement de la pédale au bon moment, le ré-enfoncement est en effet l'action suivante qui doit être aussi rapide (si on en a besoin ensuite évidemment).
Le résultat à l'oreille est sans appel, et la sanction immédiate en cas d'imprécision (trop tôt comme trop tard). :mrgreen:
Voilà, tout est dit... :D
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Utilisation de la pédale [Débutant]

Message par franck210 »

Jacques Béziat a écrit :La principale action à penser est le relâchement de la pédale au bon moment,
c'est pas faux, mais c'est déjà trop compliqué, remets toi dans la peu d'un débutant autodidacte de 5 mois...
tu n'es pas à coté de lui pour lui montrer et corriger ses gestes, un forum, ce n'est pas l'endroit propice à un cours particulier.
l'aiguiller dans la bonne direction sans lui glisser de chausse-trapes sur son chemin n'est déjà pas évident.

il faut justement bien entendre le chevauchement au début pour en prendre conscience
associer le geste du pied avec l'enfoncement des touches est totalement contreproductif,
c'est plus difficile à réaliser, tu risque de générer des accents et des décalages rythmiques malpropres, ça n'apprend rien quand à l'utilité de la pédale et l'efficacité sur le résultat est plus qu'incertaine.
Lee a écrit :Mes partitions (quand j'étais jeune élève du piano) a toujours eu des indications de pédale, avec les barres indiquant la pédale.
...Quand on commence la pédale, c'est la meilleure guide, je crois.
j'ai déjà vu souvent ces indication sur des partitions, c'est peut-être une façon plus "pour débutant" d'écrire les indications de pédales, mais indiquent surtout quelles notes sont concernées par la durée de la pédale, ce n’est ni une explication technique du geste à effectuer ni une garantie que son exécution "au millimètre" soit la plus judicieuse.
Avatar du membre
Spykou
Messages : 112
Enregistré le : ven. 27 mai, 2016 13:50

Re: Utilisation de la pédale [Débutant]

Message par Spykou »

À trop vouloir relâcher la pédale exactement au changement d'accord on a vite fait de commettre une erreur humaine d'imprécision, surtout pour un débutant, et en ce sens je pense que s'accorder une légère marge de retard n'est pas idiot, une coupure d'un centième de seconde étant certainement plus rédhibitoire pour l'oreille qu'un chevauchement d'une même durée... Cette marge se pondère en pratique et de manière plus ou moins inconsciente en fonction de l'aisance de nos mains (peut-être davantage la gauche) dans leurs déplacements.

Je n'ai pas de piano sous la main mais il me semble qu'intuitivement je fonctionne comme ça
MisterP
Messages : 6
Enregistré le : sam. 08 juil., 2017 10:08

Re: Utilisation de la pédale [Débutant]

Message par MisterP »

Merci pour vos réponse c'est super sympa :D Donc si je comprends bien il vaut mieux que j'essaye dès le début de lever la pédale juste après pour avoir un chevauchement de sons plutôt que de tenter exactement en même temps au risque de couper le son ?
Je ne connaissais pas de partitions avec indications de pédales , mais du coup maintenant que je sais je chercherai ça à l'avenir :)
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Utilisation de la pédale [Débutant]

Message par franck210 »

oui, André et Jacques on tendance à confondre le but à atteindre avec la démarche de compréhension et d'assimilation du concept.
j'ai moi même répondu avec des présupposés peut-être erronés,
quel est le matériel de MisterP, et cette histoire de son qui se coupe, as-t-il vraiment compris, ressenti, l'action de la pédale ?
avant de lui parler de lever la pédale en même temps qu'il appuie sur le clavier, se sont-il demandés s'il était capable de jouer 1 note de chaque main bien synchronisées, ça te fais rire, hein, mais j'en ai connu qui en étaient totalement incapables, alors rajouter le pieds...
André Quesne a écrit :Au risque de te déplaire mon cher franck, je ne suis pas d'accord sur ce principe. C'est le meilleur moyen de brouiller les sons avec l'accord qui suit surtout s'il n'est pas de même tonalité. L'effet sera encore plus prononcé dans la lenteur...
c'est bien le but du premier geste à appréhender: prendre conscience du chevauchement et de son effet.
André Quesne a écrit : Jacques Béziat a écrit:
Si on dit à l'élève « juste après », immanquablement les accords se mélangent, je préfère demander en même temps, les choses s'ajustent ensuite d'elles-mêmes.
Encore une fois je suis d'accord avec ce que tu dis sachant que ce fil s'adresse à un débutant :wink:


ça c'est la théorie de l'apprentissage "par hasard", peu recommandable,
André Quesne a écrit : Ne vaut-il pas mieux simplifier les choses dès le départ ?
ben oui, mois qui aspire à être clair et concis, je fais aussi des erreurs,
je n'aurai pas du parler d'accord, il suffit juste d'appuyer sur les touches du clavier, avec 1 ou plusieurs doigts, les coudes ou le nez, l'important n'est pas là mais au niveau du pied
franck210
Messages : 307
Enregistré le : dim. 24 avr., 2016 9:38

Re: Utilisation de la pédale [Débutant]

Message par franck210 »

ah!, une petite voix me disait que j'avais laissé passé un truc :lol:
André Quesne a écrit :
..je ne trouve pas d'exemple dans mon répertoire de morceaux nécessitant de jouer la pédale simultanément aux notes...
Tu n'en trouveras pas,...
merci :P
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Utilisation de la pédale [Débutant]

Message par Cadenza »

En fait, j'ai déjà vu une vidéo pro où on expliquait les différentes façons d'utiliser la pédale et il est possible d'enfoncer la pédale avant l'accord dans le but d'en amplifier le son, car on permet immédiatement la résonance par sympathie des autres cordes.

Mais bon, à un débutant qui demande comment utiliser la pédale, je ne me lancerais pas dans ces explications, à moins que le sujet l'intéresse.
J'avoue que j'ai été contente de savoir, dès le début, qu'il était possible de ne pas enfoncer la pédale complètement pour avoir un effet mitoyen, même si je n'ai pas utilisé cette technique dès le début. Ça permet quand même de s'amuser à expérimenter un peu, dès qu'on en a envie.
L'ouïe est toujours le meilleur guide, quand il est question de la pédale «forte».
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Utilisation de la pédale [Débutant]

Message par Presto »

MisterP a écrit :Salut à tous ! Alors voilà je suis nouveau sur le forum et dans le monde du piano aussi (j'ai commencé il y a environ 5 mois) , pour l'instant j'apprends tout seul (en faisant attention à ne pas prendre de mauvaises habitudes) mais je pense prendre un prof à partir de septembre , cependant la question de la pédale m'intrigue #-o En effet en parcourant de nombreux sites ou vidéos , j'ai pu voir certains dire d'utiliser la pédale au moment de lever le doigt , et d'autres conseillent de l'utiliser légèrement après pour ne pas créer de "coupure" , cependant en essayer les deux méthodes il m'arrive souvent que lorsque je lève la pédale , le son produit diminue , voire se coupe :?:
Je vous avoue être un peu perdu quant à l'utilisation de celle-ci et je voudrai savoir laquelle des deux méthodes est la "vraie" :?
Merci à tous pour votre aide :D

PS : J'ai créé mon compte hier mais je suis déjà venu ici pour des infos et la communauté semble super ! :D
Je te donne mon avis, l'usage de la pédale est pour moi l'une des choses les plus difficiles qui soient au piano, parce qu'elle demande une grande maîtrise de l'instrument.
Je n'ai pas de règles :
on peut la mettre au quart, à la demi ou tout entière.
on peut la mettre avant pour préparer un son en début de morceau, juste avant la note et c'est le grand fun, juste après pour tenir une note (plus basique), et pendant. tout dépend du morceau, du passage, de l'effet qu'on veut produire.
Le plus difficile est de la mettre dans un environnement sonore "sans pédale", Bach, Scarlatti, on ne l'entend pas mais elle colore le son... C'est du grand art ! Chez les jeunes écoute Rana ou Géniet, mais, lui,je ne sais pas comment il fait !
Que le son produit s'éteigne, c'est la grande faiblesse de notre instrument, nous n'avons pas d'archet à notre disposition, tout est question d'illusion. La pédale peut nous y aider !
Quant aux indications laissées par les compositeurs, je t'avoue ne rien y comprendre, ils sont capables d'englober dans une même pédale 2 harmonies différentes et de ne pas la mettre là où j'en aurais le plus envie pour laisser sonner une note, je pense à Chopin... Possiblement qu'il ne s'adressait pas à des ignorants, il savait ... C'est pour moi une énigme :?
Et puis la pédale pose de réels problèmes de coordination, ça peut sembler bête mais je le constate. Je travaille sur un numérique (Roland FP80) 60/70% de mont temps, ce sont d'excellents instruments de travail, faut pas croire, mais leur pédale est tellement peu crédible, tant physiquement par sa résistance qu'acoustiquement que la mienne sommeille dans un tiroir. Je préfère la travailler sans, en l'imaginant du pied.
Les facteurs nous ont inventé une 3e, la "pédale tonale", puis une 4e pédale,la "pédale harmonique " qui a produit d'étonnantes réussites, mais là, je jette l'éponge :( :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Utilisation de la pédale [Débutant]

Message par André Quesne »

Franck210 a écrit:
ah!, une petite voix me disait que j'avais laissé passé un truc :lol:

..je ne trouve pas d'exemple dans mon répertoire de morceaux nécessitant de jouer la pédale simultanément aux notes...
Je t'ai répondu un peu vite "tu n'en trouveras pas". Regarde comment les pédales sont indiquées la plupart du temps sur les partitions comme celle ci-dessous.

Dis-donc Chopineau ça va pas ? Heureusement qu'Arthur est passé par là, on n'entend même pas les changements de pédale ! :lol: Ben oui c'est ainsi.
https://www.youtube.com/watch?v=YGRO05WcNDk
Modifié en dernier par André Quesne le mar. 11 juil., 2017 4:44, modifié 1 fois.
Répondre