Utilisation de la pédale [Débutant]

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Utilisation de la pédale [Débutant]

Message par Lee »

Lee a écrit:
Mes partitions (quand j'étais jeune élève du piano) a toujours eu des indications de pédale, avec les barres indiquant la pédale. Les chiffres correspondent à l'image donnée en lien https://goo.gl/images/gh2W2Y:
lignes perpendiculaires indiquant où enfoncer la pédale (1), les aiguilles pour où soulever juste à l'endroit et puis remettre toute de suite apres (3), et les lignes perpendiculaires encore (fin de la barre) pour soulever complètement (5).
André Quesne a écrit :
Bonjour Lee,
Oui je suis assez d'accord avec toi, les partitions où sont indiquées les pédales peuvent aider. Personnellement je ne les prends pas toutes à la lettre. En effet, nos chers compositeurs de l'époque n'avaient pas les mêmes pianos que les nôtres. Je pense que s'ils avaient connu le piano moderne ils auraient changé beaucoup de choses :wink:
Certains compositeurs (comme Bach) ne donnent aucune indication. C'est au bon sens du pianiste de mettre la pédale aux bons endroits, ce qui d'ailleurs reste très subjectif en fonction des interprètes.
Oui, j'aurais dû précisé que ces marques de pédales bon à suivre sont les suggestions des editeurs modernes pour des recueils que mes profs ont choisis. Ça m'a permis dans un premier temps de maîtriser mieux la pédale pour les morceaux mais aussi de mieux comprendre comment la pédale marche et les résultats à cibler à l'oreille. Je suis d'accord que la règle d'or est l'oreille qui doit décider et Mister P, tu sembles dire déjà travailler et avoir amélioré dans ce sens là. Bravo à toi.

Après, effectivement il aura un apprentissage de pianiste concernant où et comment mettre la pédale. Comme Presto suggère, c'est l'art du pianiste et je suis toujours dans cet apprentissage long et compliqué aussi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Utilisation de la pédale [Débutant]

Message par dilettante »

Presto a écrit : Et puis la pédale pose de réels problèmes de coordination, ça peut sembler bête mais je le constate. Je travaille sur un numérique (Roland FP80) 60/70% de mont temps, ce sont d'excellents instruments de travail, faut pas croire, mais leur pédale est tellement peu crédible, tant physiquement par sa résistance qu'acoustiquement que la mienne sommeille dans un tiroir. Je préfère la travailler sans, en l'imaginant du pied.
Cela dépend du numérique. Sur le mien si on achète les 3 pédales Kawai, on a bien la résistance mécanique d'un piano acoustique, et on a bien également l'effet "1/2 pédale". Par exemple je travail en fin de phrase le fait de remonter progressivement la pédale pour avoir un son qui s'atténue progressivement, et ça marche, c'est pas du "on/off". Et on a aussi les deux autres pédales du piano à queue. Un véritable instrument de précision à côté de mon acoustique, à la mécanique très approximative.
MisterP
Messages : 6
Enregistré le : sam. 08 juil., 2017 10:08

Re: Utilisation de la pédale [Débutant]

Message par MisterP »

Merci pour vos réponses , et merci Lee mais ce n'était pas sans mal :? , donc si je comprends bien il n'y a pas vraiment de règles précises et l'utilisation de la pédale dépend de mes ressentis personnels ? :)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Utilisation de la pédale [Débutant]

Message par bigrounours »

dilettante a écrit :
Presto a écrit : Et puis la pédale pose de réels problèmes de coordination, ça peut sembler bête mais je le constate. Je travaille sur un numérique (Roland FP80) 60/70% de mont temps, ce sont d'excellents instruments de travail, faut pas croire, mais leur pédale est tellement peu crédible, tant physiquement par sa résistance qu'acoustiquement que la mienne sommeille dans un tiroir. Je préfère la travailler sans, en l'imaginant du pied.
Cela dépend du numérique. Sur le mien si on achète les 3 pédales Kawai, on a bien la résistance mécanique d'un piano acoustique, et on a bien également l'effet "1/2 pédale". Par exemple je travail en fin de phrase le fait de remonter progressivement la pédale pour avoir un son qui s'atténue progressivement, et ça marche, c'est pas du "on/off". Et on a aussi les deux autres pédales du piano à queue. Un véritable instrument de précision à côté de mon acoustique, à la mécanique très approximative.
Encore aujourd'hui, je n'ai JAMAIS essayé un clavier numérique dont le comportement de la pédale s'approchait d'un instrument acoustique.
Ça n'est plus du on/off non, maintenant c'est du 1-2-3 : pédale levée, pédale enfoncée, pédale semi-enfoncée. C'est déjà mieux qu'il y a une dizaine d'année oui, mais on est très loin du comportement d'un piano acoustique. Et je ne parle que de l'utilisation de la pédale et demi-pédale. Si on commence à parler de la résonance par sympathie des cordes, sur les pianos numériques je trouve que c'est une catastrophe : on n'entend rien, ou tout, ce qui va bien avec ce que j'ai précisé (parce que si on n'a que 3 états de pédale : levée, enfoncée, semi-enfoncée, alors on aura que 3 états dans la restitution de la résonance par sympathie).

Encore une fois, je n'ai rien contre les claviers numériques qui permettent de bien travailler le piano, mais ils ont encore du boulot... Et selon moi le point principal à améliorer dans l'état actuel des choses, c'est bien le manque de réalisme des effets avec l'utilisation de la pédale.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Utilisation de la pédale [Débutant]

Message par dilettante »

Je réagissais au post de Presto, outrageusement généralisant, à propos de la pédale.
Tous les numériques ne sont pas au même niveau sur ce point.

Pour ce qui est de la résonance des cordes, je trouve qu'elle est plutôt bien traitée sur le mien même si on peut faire mieux.

D'ailleurs je préfère travailler sur mon numérique que sur le Yamaha acoustique que j'ai en cours, dont les pédales et le clavier sont bien fatiguées et qui est désaccordé 90 % de l'année (et encore...). Je travaille l'impro et beaucoup à l'oreille, et avec un instrument faux, c'est bien beau d'avoir une pédale "analogique", ça n'arrange pas le problème.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Utilisation de la pédale [Débutant]

Message par André Quesne »

Lee a écrit:
Oui, j'aurais dû précisé que ces marques de pédales bon à suivre sont les suggestions des editeurs modernes pour des recueils que mes profs ont choisis. Ça m'a permis dans un premier temps de maîtriser mieux la pédale pour les morceaux mais aussi de mieux comprendre comment la pédale marche et les résultats à cibler à l'oreille.
Tes profs ont eu raison de choisir ces éditions surtout quand on n'est pas familiarisé avec la pédale ou que l'on ne sait pas trop où la mettre. Sans aucun doute cela permet de bien comprendre le fonctionnement de la pédale et de parfaire sa précision à l'oreille.
Je me souviens qu'une de mes profs employait ce système à certains endroits de ma partition où il n'y avait aucune indication et ça marchait bien. Je pense que c'est un bon moyen visuel pour apprendre à utiliser la pédale ou la noter à certains endroits. Bien sûr, il y a de nombreuses façons de l'utiliser selon les oeuvres mais le principe reste le même.
Une chose reste certaine c'est l'oreille... et au bout d'un certain temps on n'y pense plus, on intègre la pédale automatiquement là où on peut la mettre.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Utilisation de la pédale [Débutant]

Message par Lee »

MisterP a écrit :Merci pour vos réponses , et merci Lee mais ce n'était pas sans mal :? , donc si je comprends bien il n'y a pas vraiment de règles précises et l'utilisation de la pédale dépend de mes ressentis personnels ? :)
L'oreille est la meilleure guide comme André et beaucoup ici ont dit. Tu as bien vu que nous ne sommes pas tous d'accord :mrgreen: et je ne sais pas comment j'ai raté le message de Spykou qui parle d'un centième de seconde après avoir joué la note ou l'accord. Finalement, quand je l'ai relu, je me suis dit que ça pourrait être simplement une grande différence de perception des pianistes. Après, même les grands pianistes diffèrent en leur usage de pédale. C'est un travail pour toute la vie d'un pianiste...

Il y a quelque temps, Jean-Séb nous a donné ce guide d'utilisation de la pédale (c'est en anglais). Je remets son message, il y a la couverture du petit livre et le lien pour le télécharger légalement :
viewtopic.php?f=1&t=9774&p=237504&hilit ... le#p237504
Bonne continuation.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Jacques Béziat
Messages : 4412
Enregistré le : mer. 27 janv., 2016 6:23
Mon piano : CLP-675 + orgue Hoffrichter/Hauptwertk

Re: Utilisation de la pédale [Débutant]

Message par Jacques Béziat »

Allez demander à un élève d'attendre un centième de seconde avant de relâcher la pédale... :mrgreen:

Nous ne sommes pas d'accord apparemment, mais de toutes les façons il faut beaucoup de temps pour la maîtriser (si tant est qu'on y arrive vraiment parfaitement hors grands concertistes), j'entends plus souvent les jeunes pianistes la relâcher un peu trop tard que l'inverse, et il faut aussi compter sur la rapidité du lever qui peut varier d'un individu à un autre.
Si ma méthode ne fonctionnait pas, je m'en rendrais compte et j'en changerais, mais pour les débutants ça va à peu près.
Après tout, si on compte le petit retard en se disant « Holà il faut que je relâche la pédale en même temps que la note/accord ! », le petit délai est respecté si on compte finalement le petit délai du pied qui lève et tout le monde est content ! :mrgreen:
Autrement dit, si sur la note/accord fatidique le pied était complètement relevé on entendrait la coupure, et même (surtout ?) sur un numérique ça marche, donc ma méthode n'est pas si pourrie... :wink:
L'élève doit apprendre aussi et surtout à bien écouter le résultat sonore quand il joue, c'est plus facile quand il connaît bien ses notes et qu'il en est à la phase interprétation de son morceau.
On passe sa vie de pianiste à tenter de contrôler ses notes, son phrasé, mais aussi cette fichue pédale qui est en effet très difficile à maîtriser ! 8)
Ma chaîne Youtube : ICI
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Utilisation de la pédale [Débutant]

Message par Presto »

dilettante a écrit :Je réagissais au post de Presto, outrageusement généralisant, à propos de la pédale.
J'espère que je n'ai pas offensé trop de petits numériques...
Mais je crois qu'effectivement, il vaut mieux, quand on le peut, mettre la pédale sur un acoustique. Ensuite je suis d'accord, sur certains pianos acoustiques la pédale est difficilement "travaillable".
Et je rejoins tout ce qui a été dit sur les indications laissées par les éditeurs, et souvent je vais sur IMSLP voir d'autres éditions que les Urtext pour avoir des suggestions, idées, possibilités...
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: Utilisation de la pédale [Débutant]

Message par dilettante »

Presto a écrit :
dilettante a écrit :Je réagissais au post de Presto, outrageusement généralisant, à propos de la pédale.
J'espère que je n'ai pas offensé trop de petits numériques...
une "petite" note de mépris...
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Utilisation de la pédale [Débutant]

Message par Presto »

non, pas du tout, je t'ai répondu.
Et que crois-tu que j'ai chez moi ? Et je ne doute absolument pas des qualités des Kawai.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre