Paul Barton, the great pianist...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Paul Barton, the great pianist...

Message par Presto »

Neuhaus lui a rendu un bel hommage, ce qui n'est pas peu :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Paul Barton, the great pianist...

Message par pianojar »

Presto a écrit :Neuhaus lui a rendu un bel hommage, ce qui n'est pas peu :wink:
Oui
http://www.neuhaus.it/english/godowski.html
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Paul Barton, the great pianist...

Message par Presto »

plus récemment, Cassard disait que c'était un autodidacte qui s'était forgé un jeu raide.
mouarf, je veux bien, mais il y a une belle éloquence tout de même : https://www.youtube.com/watch?v=UXI2v_jxk0U
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Paul Barton, the great pianist...

Message par pianojar »

Je me suis "amusé" à déchiffrer la 12ème pour la MG seule ce soir (la 1ère page juste pour le fun juste car c'est injouable pour moi
Au tiers du tempo ca va àpp...... . Cà calme bien car on se rend compte rapidement du niveau technique requis pour jouer ce genre d'oeuvre (et encore je ne pense ps que cela soit l'une des plus difficiles, loin de là :( :D )
Tu me diras pour moi déjà l'original est un Everest !
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Paul Barton, the great pianist...

Message par Spianissimo »

pianojar a écrit :la plaisanterie de Busoni : "Godowsky joue 2 fois plus vite qu'un pianola mais un pianola joue avec 2 fois plus de sentiment" ! ne reflète pas tout Godowsky
...Belle vacherie en effet :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Paul Barton, the great pianist...

Message par jazzy »

pianojar a écrit :Pour ma part j'ai entendu des pianistes transmettre bien plus d'émotions avec de la soi-disant "musique de gare" que d'autres en croyant interpréter le "grand" répertoire du piano classique.
Ce n'est pas en ostracisant qui que ce soit, que l'on rendra service à la Musique
Je suis bien d'accord avec cette remarque...ce besoin de toujours vouloir classer me gêne parfois.
Par ailleurs, pour essayer de faire un peu de composition personnellement, et en connaître les difficultés, j'aurai plutôt tendance à modérer mes critiques...
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Re: Paul Barton, the great pianist...

Message par Athos »

J'ai amené le mot "musique de gare", si ça apparait comme méprisant, je m'en excuse.
J'exprimais juste ici mon opinion, sans vouloir l'imposer à qui que ce soit.

Maintenant, il y a aussi ce qu'on appelle des "romans de gare" je crois.
Ce sont des livres faciles à lire, vite lus, vite oubliés.
Ils ont le droit d'exister.
Cette musique aussi peut d'exister, pas de souci.
Juste, j'aime pas du tout ça.

Après, est-ce que seule la critique positive d'une oeuvre, quelle qu'elle soit, a le droit d'être exprimée ?

Sinon, le fait de classifier, ça ne me dérange pas.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Paul Barton, the great pianist...

Message par Chtilli »

Bonjour,

En ce qui me concerne, je serais très heureux de savoir composer de la musique de gare, même de la musique d'ascenseur, c'est dire...

Pour ce qui est de Barton, je tombe souvent sur lui depuis que je me suis mis au piano, c'est bien simple, les quatre derniers orceaux que j'ai appris, j'ai tapé le nom dans la barre de recherche, et à chaque fois il les avait enregistrés, le gars ne s'arrête jamais, quand il ne peint pas ou ne s'occupe pas d'éléphants... J'aimerais avoir ce genre de vie, j'avoue...

J'ai lu un commentaire de lui qui disait "I never play in public because I'm not a pianist"... "Not a pianist", un brin de fausse modestie peut-être ? En tout cas ses vidéos en vue de haut m'aident énormément
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Paul Barton, the great pianist...

Message par lolo13 »

Bonjour,
Vous tombez sur lui dès que vous cherchez sur youtube un morceau que vous avez travaillé car il fait la promotion des pianos de marque Feurich fabriqués par Hailun. C'est d'ailleurs très malin de la part des publicitaires du groupe car cela donne une grande visibilité à l'instrument qu'il utilise. Et de fait, il enregistre au fil du temps tous les grands grands classiques joués (ou travaillés) par la plupart des pianistes amateurs (qui jouent du classique).
L'idée marketing est vraiment maline, et en tout cas, ils sont précurseurs sur cette façon de promouvoir un instrument. Mais c'est envahissant et malheureusement, plus il sera écouté, moins les autres enregistrements seront visibles...
Ce que j'aime le moins généralement dans ses enregistrements, c'est justement son piano, mais c'est une histoire de goût.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Paul Barton, the great pianist...

Message par Presto »

S'il fait de la promotion c'est surtout pour partager sa découverte de la quatrième pédale que seul Feurich je crois a repris pour ses pianos.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Paul Barton, the great pianist...

Message par Chtilli »

.
Modifié en dernier par Chtilli le mer. 05 févr., 2020 9:28, modifié 1 fois.
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
lolo13
Messages : 184
Enregistré le : ven. 18 juil., 2003 11:20
Mon piano : Pleyel, Feurich, Roland

Re: Paul Barton, the great pianist...

Message par lolo13 »

https://www.feurich.com/en/paul-barton/
La photo avec les éléphants est sympa :lol:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Paul Barton, the great pianist...

Message par Presto »

Ah oui! j'ignorais, ça c'est de la promo effectivement !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Paul Barton, the great pianist...

Message par Chtilli »

Vous ne suivez pas ses vidéos ? Il en fait régulièrement avec des éléphants, notamment une où il réussit à faire danser l'un d'eux sur un Ragtime
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Paul Barton, the great pianist...

Message par Chtilli »

Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Paul Barton, the great pianist...

Message par pfffpfff »

Athos a écrit : ven. 21 juil., 2017 18:21 J'ai amené le mot "musique de gare", si ça apparait comme méprisant, je m'en excuse. J'exprimais juste ici mon opinion, sans vouloir l'imposer à qui que ce soit. Maintenant, il y a aussi ce qu'on appelle des "romans de gare" je crois. Ce sont des livres faciles à lire, vite lus, vite oubliés.
Ils ont le droit d'exister. Cette musique aussi peut d'exister, pas de souci. Juste, j'aime pas du tout ça..
Arabesque44 a écrit : lun. 03 juil., 2017 19:08 Ce style de musique pour piano quelque peu répétitive et d'écoute facile, qu'on croit toujours avoir "déjà entendu quelque part", est en passe de devenir un genre musical à part entière, et le qualificatif de "musique de gare", par analogie avec la "littérature de gare",serait particulièrement pertinent.
Bientôt on ouvrira un fil "La musique de gare vue par les PMistes" ( à enregistrer sur piano de gare, évidemment!)
....
J'ai conscience de la difficulté pour un compositeur d'aujourd'hui à trouver son style à lui sans tomber ni dans l'imitation des grands compositeurs classiques ilet romantiques, ni dans le sirop commercial...Quant-à la musique complètement atonale , concrète ou que sais-je...il doit être difficile d'en vivre!

Il y aura toujours une forme de condescendance intellectuelle.
En écoutant du Thiersen récemment, je me disais " ça il va le transposer une octave au dessus" et ça n a pas loupe. C est systématique: un petit refrain, souvent un petit motif de quelques notes, un accompagnement basique, le tout d abord dans les mediums, puis dans les aigus.
Le truc, c est qu' a l 'oreille, la dite musique de gare ne sonne pas forcement simplette. C est quand on lit la partition qu on observe une structure plutôt simple et repetitive. Ceci dit, il y a de vrais trésors. Plutôt que de musique de gare, je parlerais plutôt de musique de cinéma. Ce qui me fait penser: écouterais je Morricone sans avoir vu les films (spécialement les westerns) qui vont avec?
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Paul Barton, the great pianist...

Message par Chtilli »

Je dirais que la musique de Tiersen est faussement simpliste, d'ailleurs son œuvre pianistique ne se résume pas à un motif répété à l'octave même si c'est une de ses marque de fabrique (écoute son dernier album Eusa)
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
pfffpfff
Messages : 303
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 11:37
Mon piano : yamaha p125

Re: Paul Barton, the great pianist...

Message par pfffpfff »

"La Dispute", "Le Moulin" et "Porz Goret" ont beaucoup de similitudes. Ce qui ne m'empêchera pas de les jouer et d avoir du plaisir.
J'ai aime les western spaghettis de façon émotionnelle . J ai aujourd’hui une distance plus intellectuelle avec ces films mais je continuerai de les aimer. Le pathos ne fait pas tout.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Paul Barton, the great pianist...

Message par Chtilli »

Un article lui est dédié dans l'Obs :

https://www.nouvelobs.com/planete/20180 ... lande.html
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
panwork
Messages : 256
Enregistré le : mar. 24 oct., 2017 9:05
Mon piano : iq22 wilh steinberg

Re: Paul Barton, the great pianist...

Message par panwork »

Sans vouloir reduire la creativite de Yann Tiersen qui ecrit un forme de pop instrumentale sympa, je ne suis pas certain que son oeuvre resistera aux effluves du temps...
Répondre