Conservatoire et morceaux test d'admission

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Lee »

Enfin carton plein ! Le fils de mon amie est pris dans guitare jazz. Merci Arg pour tes conseils pour eux. :D
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Cadenza »

=D>
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Lee »

Juste un petit CR de nos premiers cours qui se sont très bien passés.

Pour répondre enfin vraiment à Mathieu, je suis "hors-cursus" qui (je crois) veut dire pas contrainte par ce qui est dans les cycles, c'est pourquoi mon cours de chant adultes (avec solfège) suffit. Ce cours n'était pas mal, on chantait et je suis avec les adultes chanteuses en cycle I qui apprend lire. Mais quelques bases sont revus, qui me fait du bien.

Mon fils, qui ronchonnait pendant tout le petit trajet à pied pour son cours de solfège, en disant qu'il ne voulait pas, est sorti convaincu, il a appris les paroles en français de la do-re-mi Melodie de Bonheur (qu'il connaissait seulement en anglais) et il chantait un autre chanson qu'ils ont appris. C'est une bonne prof, il me semble, je lui ai dit, et il a dit "oui !" Alors tout va bien.

Je suis enchantée par ma nouvelle prof de piano ! Elle m'a d'abord parlé de comment mon fils ne regard pas suffisamment la partition et la mauvaise position de ses mains.

Ensuite à moi. Elle m'a fait joué le Rachmaninoff pour me connaître, comme elle n'était pas là pour le test d'admission. Je lui ai expliqué que je n'avais pas joué le depuis le test et que cycle 3 était limite pour moi. Le piano était encore pire que le piano de test, j'ai encore échoué la grand montée important dans l'oeuvre :oops: mais elle était toute enthousiaste et élogieuse, impressionnée, elle n'attendait pas mon niveau, elle a dit être admirative que je jouais comme ça juste pour le plaisir. Avec de l'amour, elle a dit, ça m'a émue. J'avais pensé ma prestation catastrophique mais ça doit changer des cours d'initiation, elle a eu beaucoup de nouvelles élèves débutantes.

Elle m'a parlé de mes poignets, elle pensait que mes poignets ne bougaient pas suffisamment et n'étaient pas assez souples. "Je ne sais pas comment vous faîtes ! Vous avez appris le piano où ?" Selon elle l'école français ne bouge pas beaucoup le poignet et l'école russe était le contraire.

Elle a ensuite écouté juste le début du Mozart, et puis soulever la question de technique. Mais elle voulait faire les morceaux techniques beaux, elle dit, alors j'ai dit sans souci, et elle m'a donné l'étude op 25 no 2 de Chopin ! :o Elle expliquait que ce n'était pas nécessaire de jouer vite.

Je lui ai montré mes morceaux choisis pour Beuvray, elle était OK "mais c'est facile" (ensuite petite discussion que hors cursus je prépare pour mes projets) et elle était OK pour continuer les autres mouvements de mon Mozart et me préparer pour les petits concerts amicales prévus. J'ai parlè aussi d'un prélude de Rachmaninoff que j'ai laissé tomber mais aimerais réprendre...

Mon fils était beaucoup moins enchanté, il l'a trouvé trop stricte concernant la partition et ses mains. S'il ne fait pas grève ça serait quand même mieux. Elle a choisi pour lui une oeuvre d'un livre allemand offert de Strumpf. Merci encore Strumpf !!

Alors je dois enfin acheter une édition des études de Chopin que j'ai resisté faire (même si j'ai travaillé la 7) jusqu'à maintenant. C'est mieux que Hanon. :twisted:
Modifié en dernier par Lee le ven. 22 sept., 2017 9:01, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Line-Marie »

Merci Lee pour ces bonnes nouvelles . Que du plaisir en perspective pour toi!
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Abegg63 »

Bonjour Lee,
Plein de bonnes nouvelles etde motivations, bravo.
C'est une bonee idée l'étude de Chopin, tu vas pouvoir travailler ta technique en jouant une belle oeuvre, pour moi c'est essentiel.
Pour ton fils, pas de panique, quand les enfants changent de prof il leur faut un temps d'adaptation c'est normal, ils vont s'habituer l'un à l'autre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par pianojar »

C'est super car le premier contact est quand même très important
Et puis tu as de la chance une étude de Chopin c'est mieux que ce cher Brahms pour moi :twisted:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Okay »

Un morceau rapide qui oblige d'articuler avec les 5 doigts, quelle bonne idée, je l'aime bien ta prof :mrgreen:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par pianojar »

Oui moi aussi parce que le cappricio op 116 n°7 de Brahms........ :roll:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Okay »

L'Etude de Chopin est au final bien plus compliquée que la dernière pièce de l'opus 116 de Brahms... Je n'ai pas tout suivi, il est question que Lee travaille cette pièce avec sa prof ? C'est ce que tu travailles en ce moment ?
mieuvotar

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par mieuvotar »

Bravo Lee. Avec cette étude, te voilà passée en 1ère division ! :D
Au boulot maintenant pour exploiter à fond ces talents dont tu as été généreusement pourvue. Tu vas te régaler, et nous aussi.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par pianojar »

Okay a écrit : ven. 22 sept., 2017 12:07 L'Etude de Chopin est au final bien plus compliquée que la dernière pièce de l'opus 116 de Brahms... Je n'ai pas tout suivi, il est question que Lee travaille cette pièce avec sa prof ? C'est ce que tu travailles en ce moment ?
Non c'est moi qui doit travailler cette pièce. Du point de vue digital il n'y a pas photo, l'étude est beaucoup pus difficile. Brahms et notamment la 2ème page de l'opus 116 restent pour moi ....... comment dire assez énigmatiques (harmonies, doigtés .....)
En fait j'ai eu la "mauvaise" idée de dire à ma prof (récente depuis 2 mois àpp) de choisir une pièce pour moi puisque jusqu'à présent j'avais travaillé les pièces que j'avais déjà en cours.
Elle m'a dit je parierais bien que vous n'avez jamais joué de Brahms et donc....... depuis une quinzaine de jours je travaille cette pièce
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Lee »

Merci à tous. J'avoue que ça me fait peur mais c'est un beau défi. Et mon Pleyel va bien m'accompagner, comme vous. :D
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Arabesque44 »

Okay a écrit : ven. 22 sept., 2017 12:07 L'Etude de Chopin est au final bien plus compliquée que la dernière pièce de l'opus 116 de Brahms... Je n'ai pas tout suivi, il est question que Lee travaille cette pièce avec sa prof ? C'est ce que tu travailles en ce moment ?
"Compliquée" n'est pas vraiment le mot qui me vient à l'idée, ayant travaillé cette étude de Chopin et plusieurs pièces de Brahms avec mon niveau intermédiaire/avancé. ( si je me réfère à l'échelle courante :mrgreen: )
Plus difficile au tempo, oui. Mais en revanche très simple mélodiquement, harmoniquement et rythmiquement. Très facile à lire! Toujours la même formule!
Bref en 2 mois je connaissais le texte par cœur, mais en 2 ans de travail ( discontinu tout de même) elle n'était pas encore suffisamment au point pour être enregistrée.
Avec mes 3 pièces de Brahms, c'est plutôt l'inverse! Quelle complexité! #-o Rien que le déchiffrage....même quand l'écriture parait simple et aérée, rien n'est évident, rien ne tombe sous les doigts! Dans les accords, quelle note sortir? Comment les jouer "legato", les déplacements hyper risqués à la MG...ET cerise sur le gâteau, alors que j'apprend Chopin et Beethoven par cœur sans effort et sans y penser, il me faut au moins 4 mois pour retenir 3 pages d'un Intermezzo.
Mais je ne saurais dire ce que je préfère. Il faut travailler les deux, et d'ailleurs je m'y consacre en ce moment! Op 25 n°1. Et sans doute une 3 ème pièce de l'op 116 après les 2 et 6.( pourquoi pas la 7 :?: )
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Oupsi »

Nouvelles réjouissantes! merci et bravo Lee.
vivent les bons professeurs de piano!
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par leLama »

Bravo Lee ! Je pense que c'est amplement mérité. Je suis toujours épaté non seulement par la musicalité de tes morceaux, mais aussi par le nombre de morceaux que tu travailles et que tu enregistres dans une année. J'ai ecouté tes morceaux d'il y a trois ans et les plus recents, bien plus doux a mon oreille. C'est tres motivant pour nous autres adultes de voir combien on peut encore progresser en trois ans. Donc merci et bon courage ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Lee »

Merci Oupsi, merci Lelama, je n'ai jamais imaginé être une inspiration, mais finalement...si moi je peux améliorer, chacun(e) peut aussi ! :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lazur84
Messages : 557
Enregistré le : ven. 17 févr., 2017 15:02

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Lazur84 »

Sincèrement, Lee, je me réjouis de ce que ce premier cours avec une nouvelle prof se soit si bien passé, d'autant plus que j'ai en tête le témoignage de Jouishy sur son premier cours beaucoup plus déstabilisant (mais j'ai compris que finalement, c'était un mal pour un bien) !
Ce qui m'interpelle plus particulièrement dans ton message, c'est que tu témoignes d'une prof qui semble avoir une approche totalement différente de la mienne. J'explique : L'an dernier, je crois, alors que ma prof et moi cherchions ce que je pourrais jouer comme nouveau morceau, je lui suggérai timidement : "Peut-être... éventuellement... si ce n'est pas trop difficile mais je ne me rends pas compte... mais quand même... une étude de Chopin ?"
Sa réponse, catégorique : "Oh non."
J'ai cherché à creuser un peu en lui demandant de développer : " Non, ce genre de morceau, c'est impossible à rendre sans virtuosité et ça m'ennuie." Elle a ajouté : "Moi-même je n'ai jamais osé présenter ça en concours. Une étude de Debussy, peut-être ?"
Bon voilà... Je ne sais pas quoi penser, sinon peut-être qu'elle met la barre trop haut en termes de réalisation. Je ne souscris pas vraiment à ce qu'elle dit et ne doute pas un instant qu'une étude de Chopin te fasse bien progresser. Mais du coup pour moi, ça reste comme un fruit défendu : très attirant, pas à ma hauteur... :(
Ah ces profs...
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Mona »

Super Lee ! Beaucoup de plaisir (et de progrès !) en perspective !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Lee »

Merci Mona, je pense fortement à toi. Félicien va bien ?

Lazur, merci d'avoir partagé, tu n'es pas seule, il y a plusieurs fils qui en parle de même phénomène des études de Chopin rédoutables. Je venais d'écrire en MP à un ami que je n'aurais jamais osé jouer une autre étude de Chopin sans l'accord de ma prof, mais là, j'ai eu la suggestion par elle, c'était libérateur. Mais ces hésitations sont surtout après avoir lu plusieurs messages concernant les études de Chopin, qui sont mises sur une piedéstale par plusieurs pianistes. Elles sont à la fois pédagogiques et tellement difficiles et redoutables pour rendre de la musique au lieu d'une étude. Dans ma tête, à part le op 25 no 7 (qui à part la main gauche chantante comme un violoncelle et deux gammes rapides), elles sont toutes comme ça, elles sonnent commes les études, qui ne sont pas belles, et quand on a réussi bien joué, elles sont finalement de la musique tout simplement. Pour être très honnête la grande partie de ces études y compris le 2, ne me donnent pas le coup de coeur habituel pour les jouer. Je ne suis pas très bosseuse à la base et c'est surtout une question de faible rapport investissement temps / rendu en beauté. :mrgreen:

Revenons à ta prof...je crois tout simplement qu'elle appartient aux personnes qui mettent les études de Chopin sur un piedéstale. Je suis presque choquée qu'elle considère une étude de Debussy plus faisable que une étude de Chopin. A la limite, dans ma pauvre connaissance et mes impressions, je dirais que les études de Debussy sont plus difficiles de faire de la musique que de Chopin. J'ai déjà entendu les interprétations de op. 25 no. 1 très beau malgré des imperfection et possiblement la manque de maîtrisse de technique. Y a-t-il une étude de Debussy comme ça ? Je n'ai pas l'impression, mais je ne connais pas bien. Par contre, les études de Debussy sont moins jouées, c'est sûr. Peut-être ta prof les a trop entendues

Après, elle dit ne pas avoir osé "présenter en concours"...c'est autre chose que jouer à la maison ou entre amis, mais je ne sais pas tes envies. Et je ne pense pas que la manque de courage ou des moyens d'un prof en concours doivent influencer les envies d'un élève d'étudier une oeuvre juste pour l'expérience, pour moi c'est rien à voir. Bref, je ne veux pas trop critiquer ta prof, surtout si elle te convient bien et tu es contente. Mais...ce n'est pas la sorte de prof qui me conviendrait, très personnellement et sincèrement. Pour les autres, être conservateur dans l'approche est préférable (cf le fil de Nox dédié à moi :mrgreen: ), je crois que ça dépend vraiment de l'élève. Mon humble avis perso en ce qui me concerne, construit par Piano Majeur et mes 4 années depuis ma reprise, est que les défis, l'amour, l'envie, et un peu de travaille et beaucoup de temps (ou beaucoup de travail en moins de temps) font tout. Mais chacun son expérience.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Presto »

Lee a écrit : ven. 22 sept., 2017 22:09 je crois tout simplement qu'elle appartient aux personnes qui mettent les études de Chopin sur un piedéstale
Tiens, il y a des gens comme ça ? On se demande pourquoi !
Lee a écrit : ven. 22 sept., 2017 22:09 je dirais que les études de Debussy sont plus difficiles de faire de la musique que de Chopin.
Je sais pas, mais entre l'op25-1 ou 25-2 et les Arpèges composés, je crois Debussy plus accessible et plus indulgent.
Allez, m'en vais retourner à mes 2 ptites de l'op.10 :)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre