Conservatoire et morceaux test d'admission

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
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Lee
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Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Lee »

Bonjour,

Je suis en train de me poser beaucoup de questions pour le conservatoire pour mon fils voire pour moi, pour candidater, il y a beaucoup de paperasse à faire...feignante comme je suis, je préfère savoir si ça vaut la peine. :mrgreen:

Quand mon fils a commencé le piano, j'ai compris qu'il était trop petit (6 ans) pour s'inscrire directement au conservatoire sans avoir fait leur cours d'éveil musicale etc. Donc ça fait 4 ans qu'il a des cours particuliers avec une prof qui lui fait un peu de lecture à vue et solfège aussi (elle est prof d'un autre conservatoire). L'année dernière j'ai voulu l'inscrire mais il a pleuré qu'il ne voulait pas. Puis cette année comme quelques amis étaient dans le conservatoire, il a repensé, mais a beaucoup hésité comme il aime bien sa prof actuelle (qui est très indulgent avec lui). Dans ma tête malgré quelques remarques "bofs-bofs" par rapport le conservatoire écrits par quelques PMistes, j'ai toujours pensé que ça ne pouvait qu'être un bien pour lui.

Et du coup un autre message sur le forum parlant du conservatoire m'a interpellé. Je me suis dit qu'il y a peut-être d'autres qui pensent que le conservatoire n'est pas forcement une bonne chose...j'étais interessé par vos pensées.

J'ai vu dans les papiers, qu'ils prenaient des adultes si les places étaient dispos. Je venais d'appeler le conservatoire, la secretaire m'a dit qu'il y avait des places pour 3ème cycle. Je ne comprends pas bien de tout les cycles et si je peux réussir un test d'admission pour 3ème cycle (en septembre). Je ne sais pas ce que je pourrais jouer en ce cas là, ils ont écrit qu'il vaut mieux faire par coeur et 10 minutes maximum. Suis-je trop loin de niveau ? (La sincerité serait apprécié.) Et sinon, quels morceaux pourrais-je jouer pour ce test ? Que pensez-vous du conservatoire pour adultes ?

Bon, j'ai mis beaucoup là, vous pourriez répondre à ce qui vous parlez ou juste écrire vos pensées sur les conservatoires généralement, c'est pourquoi j'ai mis un titre "large". Merci beaucoup.
Modifié en dernier par Lee le dim. 10 sept., 2017 23:18, modifié 2 fois.
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Line-Marie

Re: Conservatoire...

Message par Line-Marie »

par rapport à un cours particulier, le conservatoire permet à l'enfant d'être avec d'autres enfants musiciens , que ce soit en formation musicale ou instrumentale.Et puis en formation musicale on fait souvent du chant choral.
Les professeurs d'instruments organisent de petites auditions pour leurs élèves et souvent plusieurs classes instrumentales jouent ensemble ce qui permet à l'enfant de découvrir des morceaux de flute de violon etc....
Je trouve que le conservatoire est très enrichissant pour les enfants.
Line-Marie

Re: Conservatoire...

Message par Line-Marie »

EN conservatoire il y a 3 cycles d'apprentissages : les cycles 1 , 2 et 3
Le 1er cycle
Les élèves intégrant ce cycle peuvent avoir au préalable suivi une phase d'éveil ou d'initiation. Cette première étape de 3 à 5 ans a pour objectif de construire la motivation et la méthode de l'élève autour de la pratique d'une discipline instrumentale.
La pratique collective, vocale et instrumentale constitue par ailleurs un élément notable de l'apprentissage. Sur les 2 à 4 heures hebdomadaires de cours (instrument + solfège (formation musicale) + pratique collective (orchestre par exemple) + déchiffrage etc..., 30 minutes au minimum sont consacrées à la pratique individuelle. L'évaluation de l'élève est continue. Un examen de 1er cycle permet l'accès direct au 2e cycle.

Le 2e cycle
Cette deuxième étape de 3 à 5 ans doit contribuer au développement artistique et musical personnel en favorisant notamment :
une bonne ouverture culturelle
l'appropriation d'un langage musical et l'acquisition des bases d'une pratique autonome
la capacité à tenir sa place dans la pratique collective
La durée hebdomadaire des cours dure entre 4 et 7 heures, dont 45 minutes minimum consacrées à la pratique individuelle.
L'évaluation de l'élève est continue. Le cycle est conclu par un examen terminal sanctionné par un brevet de fin de 2e cycle.

Le 3e cycle amateur diplômant
Ce cycle final doit permettre à l'élève de développer un projet artistique personnel, d'accéder à une pratique autonome, d'acquérir des connaissances structurées et de s'intégrer dans le champ de la pratique musicale amateur. La durée de ce cycle est de 2 à 4 ans, soit un volume total de 300 heures.
Les études sont sanctionnées par un Certificat d'études musicales (CEM). Des passerelles sont possibles avec le cycle d'enseignement professionnel initial (Cepi).

Ce cycle constitue un des deux aboutissements des cursus diplômants proposés par les conservatoires, conclu par un certificat d'études musicales (CEM) prévu par l'article L. 216-2 du Code de l'éducation. Il poursuit trois objectifs principaux :
conduire de manière autonome un projet artistique personnel riche
s'intégrer dans le champ de la pratique musicale en amateur, voire à y prendre des responsabilités
s'orienter pour aller au-devant de nouvelles pratiques (autre esthétique, démarche d'invention…)
Il permet de répondre à des demandes et à des besoins tels que :
accroître et approfondir ses compétences dans le prolongement des 2 précédents cycles
s'engager dans une voie complémentaire au précédent parcours en se spécialisant dans un domaine particulier tel que la direction, l'écriture, la composition, une esthétique spécifique…
enrichir une approche personnelle de pratique qui s'est effectuée en dehors de cursus institutionnels ou dans un temps plus ancien
Le cursus, composé d'un ensemble cohérent de modules suivant un cahier des charges défini en concertation entre l'établissement et l'élève, prend la forme d'un « parcours personnalisé de formation ». Il saura s'adapter aux besoins de l'élève à ce stade de son développement.
Mathieu79
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Re: Conservatoire...

Message par Mathieu79 »

Voici un ensemble d'annales d'examens.
Espérant que tu te face une idée par toi même des morceaux imposés à l'examen de fin de second cycle.

http://www.cmf-musique.org/fileadmin/us ... mposes.pdf

Mon avis perso , vue ta passion pour le piano , je tenterai !
Je ne peux pas juger de ton niveau ... Mais je t'encourage!

Math
Line-Marie

Re: Conservatoire...

Message par Line-Marie »

Lee a écrit : J'ai vu dans les papiers, qu'ils prenaient des adultes si les places étaient dispos. Je venais d'appeler le conservatoire, la secretaire m'a dit qu'il y avait des places pour 3ème cycle. Je ne comprends pas bien de tout les cycles et si je peux réussir un test d'admission pour 3ème cycle (en septembre). Je ne sais pas ce que je pourrais jouer en ce cas là, ils ont écrit qu'il vaut mieux faire par coeur et 10 minutes maximum. Suis-je trop loin de niveau ? (La sincerité serait apprécié.) Et sinon, quels morceaux pourrais-je jouer pour ce test ? Que pensez-vous du conservatoire pour adultes ?
c'est une très bonne idée Lee. Après tout dépend du professeur et de sa motivation à faire progresser son élève adulte
je pense que tu pourrais jouer ton prélude de Rachmaninoff et puis il faudrait que tu puisses jouer une œuvre "classique" : Mozart, Haydn , Bach ou Scarlatti ?

Eliette , pour son examen de fin de second cycle (c'est à dire qui lui permet d'être en 3ème cycle amateur) à jouer l'intermezzo du Carnaval de Vienne et une sonatine de Haydn. Un autre élève avait jouer le 1er mouvement du concerto italien de Bach, un autre Juin de Tchaikowski....
Modifié en dernier par Line-Marie le ven. 23 juin, 2017 16:07, modifié 2 fois.
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Oupsi
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Re: Conservatoire...

Message par Oupsi »

J'ai fait quelques mois de conservatoire étant enfant, interrompu par sa fermeture en raison d'instabilités politiques (c'était à l'étranger, le conservatoire était situé dans le campus universitaire à une époque de soulèvements estudiantins et de riposte musclée (militaire) de la part du gouvernement). Je n'ai pas tellement aimé ma prof d'instrument par contre j'ai adoré le solfège et le chant et le fait d'être entourée de gens qui font de la musique, tous ces instruments, toutes ces notes partout! En d'autres circonstances j'aurais juste essayé de changer de prof et je serais restée au conservatoire. C'est très important les rencontres en musique!
Dans ma vie adulte, je rêve de conservatoires (littéralement, je fais des rêves où je suis élève d'un conservatoire). Je me dis que ce bref passage m'a donc autant marquée que manqué par la suite.

Donc je pense que ce serait bien pour ton fils d'y entrer, bien sûr, et sans doute aussi pour toi si tu en as très envie! Reste que la qualité de l'expérience dépend aussi, bien sûr, du professeur.

Ce que je trouve étrange dans le cursus du conservatoire par rapport à ce que je fais maintenant, c'est le fait qu'il y a un terme connu pratiquement d'avance. Or, moi, je ne sais pas où je vais, je ne sais pas combien de temps je vais continuer avec le professeur qui me suit de temps en temps (j'espère le plus longtemps possible!), il n'y a pas d'objectif de niveau, les choses se font à leur rythme (et avec du travail :)) Je ne sais pas comment ça se passe au conservatoire pour des adultes comme moi, motivés mais sans facilités particulières et relativement lents dans leur apprentissage. Je ne suis pas sûre que je m'y sentirais bien aujourd'hui!
Modifié en dernier par Oupsi le ven. 23 juin, 2017 16:20, modifié 1 fois.
Line-Marie

Re: Conservatoire...

Message par Line-Marie »

:D je suis comme toi Oupsi, je rêve d'intégrer un conservatoire qui veuille bien de moi, mais je n'ai pas encore trouvé....
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Oupsi
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Re: Conservatoire...

Message par Oupsi »

Ah j'en rêve la nuit, mais le jour beaucoup moins, c'est ce que j'explique plus haut (j'éditais mon message pendant que tu écrivais, Strumpf.)

Mais pour toi je pense que le tableau est totalement différent; je crois bien que tu progresses à la vitesse des jeunes élèves des conservatoires et tu serais parfaitement dans ton élément! c'est aux conservatoires aussi d'ouvrir les yeux et de prendre en compte l'existence de pianistes tels que toi!
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Lee
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Re: Conservatoire...

Message par Lee »

Mille mercis pour toutes les infos et tes conseils, Strumpf. Pour la classique, il y a un premier mouvement d'une sonate de Mozart que j'ai travaillé mais pas encore appris par coeur que je peux reprendre. Sinon je connais toujours par coeur Invention 13 de Bach. Est-ce qu'un vaut mieux qu'un autre ? Je suppose qu'une bagatelle de Beethoven fait trop "light" ?
Oupsi a écrit :Dans ma vie adulte, je rêve de conservatoires (littéralement, je fais des rêves où je suis élève d'un conservatoire).
Tiens, moi aussi ! Merci pour ton témoignage. :)
Mathieu79 a écrit :http://www.cmf-musique.org/fileadmin/us ... mposes.pdf

Mon avis perso , vue ta passion pour le piano , je tenterai !
Je ne peux pas juger de ton niveau ... Mais je t'encourage!
Merci Mathieu. Je crois avoir fait le comble, je n'ai joué absolument aucun de ces morceaux jamais !
Oupsi a écrit :Mais pour toi je pense que le tableau est totalement différent; je crois bien que tu progresses à la vitesse des jeunes élèves des conservatoires et tu serais parfaitement dans ton élément! c'est aux conservatoires aussi d'ouvrir les yeux et de prendre en compte l'existence de pianistes tels que toi!
Je crois que tu parles de Strumpf. :) J'hésite encore pour moi. Même avec un bon prof, j'ai peur des morceaux imposés, des styles et des périodes imposés, ça serait finalement un corvé probablement si c'est comme ça...
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arg

Re: Conservatoire...

Message par arg »

@ Oupsi, Strumpf: pas d'école de musique près de chez vous ? ils ne prennent pas les adultes ?
@Lee et les autres: les écoles de musique intercommunales pour ceux qui habitent en-dehors des grandes villes sont une bonne solution intermédiaire, malgré le niveau instrumental très variable selon l'école, les profs... A Rennes le conservatoire est théoriquement l'orientation pour ceux qui habitent la ville, mais il est tout à fait possible (mais plus cher) d'intégrer une des écoles de musique de communes autour. Celle où je suis porte d'ailleurs le nom de "conservatoire intercommunal".
J'y trouve une ambiance musicale c'est à dire la possibilité de rencontrer d'autres élèves adultes ou non autour d'ensembles (de l'ensemble baroque à l'ensemble de musique actuelles en passant par un big band, des chorales, deux harmonies, de la musique de chambre... chacun a de quoi trouver sa place). Mais aussi des rassemblements autour de projets (un projet autour du tango il y a qques années, une comédie musicale, l'anniversaire de l'école, un festival d'instruments à vents etc...) auxquels on est libre de participer ou non selon ses contraintes et envies.
J'y trouve aussi un prof pour chacun des instruments flûte et piano, bien sûr il a fallu parfois réajuster le choix des profs pour qu'il corresponde à mes envies, une qualité d'enseignement, cela demande peut-être de bien se renseigner avant. Ce qui fait évidemment un gros budget (nous sommes 5 inscrits ...) mais correspond à ce que nous avons envie de faire... Différentes formules sont proposées et si on ne rentre pas bien dans les cases (je parle plutôt de adultes) il est toujours possible d'(aller discuter avec les profs pour trouver un mode de fonctionnement compatible avec à la fois leur volume horaire, et nos possibilités. Bref, pour moi, un grand intérêt de "bain musical" qu'on ne trouve pas en cours particulier. Un autre intérêt évident est que l'école de musique se trouve à 500 m de chez moi même si je me déplace régulièrement et facilement dans les communes voisines distantes de qques km.
Le conservatoire de ma région au sens propre, celui avec un grand C, se trouve donc à Rennes. Je ne connais pas les enseignants qui sont je pense de très grande qualité. J'ai cru comprendre que l'écueil qu'on reproche parfois à ce genre de structure n'avait pas été évité: c'est à dire à la fois une grande qualité mais aussi une (trop ?) grande exigence et la rigidité qui va avec, tant pour l'organisation que pour les examens, le niveau demandé, et le coté parfois "impitoyable". Il se peut que j'ai mal compris, et donc mal interprété, et ce n'est sans doute pas vrai tout le temps pour tout le monde,mais malheureusement c'est ce que j'ai connu du CNR de Nantes, auquel je dois beaucoup, mais qui était aussi (il y a 30 ans, ce n'est peut-être plus vrai...;) une machine peu axée sur l'individualité.
Il est assez probable aussi que les niveaux d'instruments soient plus élevés au CNR que dans la majorité des écoles de musique, cela dépendant beaucoup de l'enseignant
Voilà comment je vois les choses, et Lee renseigne -toi bien sur l'ambiance, la convivialité, c'est vraiment important; et cherche les structures les plus agréables. Mais tu n'as sans doute pas beaucoup de choix près de chez toi ?
Quant au niveau... je pense qu'il faut quand même fournir un bon travail en amont, et à mon avis, pour un adulte, ce serait s'appuyer sur la technique que tu possèdes déjà, et miser sur l'interprétation et la musicalité... car c'est plutôt ce qui est attendu.
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Oupsi
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Re: Conservatoire...

Message par Oupsi »

Lee, le concept de "parcours personnalisé" est je crois de mise pour les élèves adultes, ce qui signifie sans doute que le programme de travail est élaboré d'un commun accord entre toi et le professeur. C'est une formation pour amateurs, donc la nécessité d'exhaustivité est peut-être moins scrupuleusement suivie, même si un prof peut considérer qu'il a pour mission d'élargir encore plus ta culture musicale.
arg

Re: Conservatoire...

Message par arg »

Oupsi a écrit :Or, moi, je ne sais pas où je vais, je ne sais pas combien de temps je vais continuer avec le professeur qui me suit de temps en temps (j'espère le plus longtemps possible!), il n'y a pas d'objectif de niveau, les choses se font à leur rythme (et avec du travail )
je fais pareil pour que ce soit piano ou flûte et les profs s'adaptent ! le choix d passer la fin de 2e cycle de flûte a été un choix personnel sans aucune obligation (attirance malsaine et intermittente pour un défi accessible... :D )

Et je vois que Oupsi a posté entre temps, oui totalement d'accord, le prof s'adapte aussi pour le choix du répertoire (d'où la nécessité de se renseigner voire d'aller le rencontrer, car il ne sait pas de tomber sur quelqu'un de rigide...). Tu vois depuis 3 ans, ou 4ou 5, c'est moi qui apporte la matière du cours en piano, et en flute où le répertoire m'est beaucoup moins familier, on s'accorde pour faire des choses que j'aime
Line-Marie

Re: Conservatoire...

Message par Line-Marie »

bien sûr qu'il y a des CRC et des CRR autour de chez moi.
J'ai été dans les 2 CRC et j'ai été déçue chaque fois par le niveau pianistique, et les profs.
Au CRR de Chalon sur Saône , c'est assez spécial et pas très intéressant pour moi : ils ne prennent des adultes qu'en 1er et 2ème cycle , et de toute façon les élèves quelques soit l'âge doivent franchir les cycles rapidement sous peine d'être mis dans des parcours de "garage": drôle de système !
à Dijon , le CRR prend des adultes en 3ème cycle , j'ai commencé à m'inscrire et puis j'ai abandonné car il y avait d'abord 2 réunions d'adultes postulants en semaine, en début de soirée et j'habite à 80 km....
Tant pis.
Après toutes ces années passées à travailler le piano avec des œuvres passionnantes, je pense que la solution c'est de se regrouper en tant qu'adultes pianistes amateurs, de créer un groupe de travail, de s'inscrire à des stages ensemble et ainsi il y a une motivation forte de groupe qui aide toute les individus. Actuellement dans notre pays , je ne vois pas de meilleures solutions
arg

Re: Conservatoire...

Message par arg »

Alors c'est que j'ai de la chance. C'est beaucoup plus souple là où je suis, la plupart de profs (pas tous, d'accord, mais la plupart quand même) sont vraiment intéressants, et globalement, quel que soit le niveau et l'instrument, les adultes sont bien accueillis. Il y a même un ensemble d'adultes "grands débutants commençant à avoir une petite expérience" nommé "les vendanges tardives " !
Line-Marie

Re: Conservatoire...

Message par Line-Marie »

:D je t'envie Arg !
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Arabesque44
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Re: Conservatoire...

Message par Arabesque44 »

Jusqu'à présent je ne me suis pas trop posé la question.Cela m'étonnerait beaucoup que le CRR de Nantes prenne des adultes! ( mais je n'ai même pas posé la question)
Il est vrai que certains côtés du travail en Conservatoire sont attirants.
Par contre...les examens, les évaluations...les "classes de niveaux"...
La plupart des adultes n'ont pas besoin d'être "poussés" pour travailler, contrairement aux enfants et ados, pour lesquels ces examens sont essentiels.
huizinga
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Re: Conservatoire...

Message par huizinga »

De mon côté, j'aurais bien aimé poursuivre un cursus en conservatoire pour avoir une idée plus claire du parcours et du cheminement que je fais en piano. L'évolution/évaluation académique permet de se rassurer sur le résultat de ses efforts. En même temps, c'est vrai que c'est une attitude très "scolaire" de vouloir être évalué. Il ne faut pas oublier que si l'on fait de la musique, c'est par plaisir avant tout, non pas "devoir". Néanmoins, le cursus de conservatoire présente d'autres avantages, notamment pour l'aspect "solfège" (harmonie, reconnaissance des sons...etc.) qui me manque un peu.
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Lee
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Re: Conservatoire...

Message par Lee »

Merci pour ces nouvelles lumières. :)
arg a écrit :J'y trouve aussi un prof pour chacun des instruments flûte et piano, bien sûr il a fallu parfois réajuster le choix des profs pour qu'il corresponde à mes envies, une qualité d'enseignement, cela demande peut-être de bien se renseigner avant.
Merci beaucoup. Suite à vos suggestions, hier soir j'ai parlé avec le père d'un camarade de classe de mon fils, il m'a donné des infos qui m'aident préciser mes préférences de profs pour mon fils (plus indulgent) et un autre pour moi (selon lui, le meilleur et plus rigoreux). On peut demander mais on n'aura pas forcement ce qu'on demande.

Après vos messages et une nuit de sommeil, je vais m'y bien mettre aux deux dossiers, je vous tiens au courant ce qui se passe. Merci.
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Abegg63
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Re: Conservatoire...

Message par Abegg63 »

Bonjour et bravo Lee, je suis sûre que tu ne regretteras pas tes démarches.
Je pense que, pour toi, ce sera l'occasion par exemple de pouvoir travailler plus souvent en musique de chambre ce qui fait en général beaucoup de bien.
POur ton fils, il sera entouré de personnes de son âge s'intéressant à la même chose ce qui est idéal pour la motivation.
Partager une passion avec d'autres c'est pour moi les conditions optimales pour progresser et se dépasser. Je ne parle pas ici d'esprit de compétition, juste de l'envie de faire des choses pour soi.
J'ai ainsi remarqué que les élèves entourés de musicien ou au moins de mélomanes ont une progression plus régulière car le travail de l'instrument fait partie de leur quotidien.
Pour moi le conservatoire a été une occasion formidable d'avoir accès à une culture à laquelle je n'urais jamais pu prétendre, ma famille n'étant ni musicienne ni mélomane et n'ayant jamais exprimé aucun intérêt pour la musique et encore moins pour le classique.
Vous aurez l'occasion ton fils et toi de partager encore plus de choses.
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Lee
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Re: Conservatoire...

Message par Lee »

Merci Abegg. Je ne savais pas qu'il y aurait la musique de chambre, ça me stresserait beaucoup ! Actuellement je me demande si je n'ai pas plus de trac et l'anxiété jouant avec d'autres que toute seule. Jeune, j'ai eu un très mauvais premier expérience, je ne suis pas tout à fait remis...

Bon, ce n'est pas encore gagné, je ne sais pas combien de nouveaux élèves qu'ils peuvent prendre et combien de places qu'il y a et combien de candidats, on verra. Je me suis dit que c'est une chance, si mon fils ou moi n'est pas accepté, on continuera avec nos profs particuliers actuels. Sa prof actuelle était très gentille quand j'ai expliqué vouloir qu'il essaie entrer dans le conservatoire, elle a choisi une bonne oeuvre pour le test d'admission et elle m'a donné quelques conseils même si c'est contre son intérêt, en fait, je donnerai probablement un petit bonus s'il est accepté et on arrête ses cours avec elle. Si vous avez d'autres suggestions pour ce qui est correct à faire dans cette situation, je serai preneuse. Je ne pense pas possible qu'on continue avec elle faute de temps mais des cours plus espacés pour un soutien de plus, je ne serai pas forcement contre, surtout s'il a besoin de l'aide et je suis pas bien à l'apprendre. (J'ai déjà du mal, je ne sais pas si c'est parce que c'est la musique, ou que je le corrige trop, ou que c'est difficile étant sa mère.)
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