Conservatoire et morceaux test d'admission

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Lee »

Presto a écrit : ven. 22 sept., 2017 22:31 Tiens, il y a des gens comme ça ?
Bon, tu as posé la question, il faut que je réponde... :mrgreen:
viewtopic.php?f=1&t=10989&p=272384&hili ... in#p221388
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Presto »

Mais ma question était on se demande pourquoi ! :mrgreen: :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
arg

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par arg »

C'est vraiment bien de voir que ton premier contact a été aussi réussi. Chez nous les adultes :mrgreen: je crois que ce premier contact, enfin les impressions qu'on a à ce moment précis, reflète quand même le principal, même si ensuite il y a des adaptations. J'ai en tête un premier contact particulièrement décevant, qui malheureusement a été un parfait reflet de la suite.... ça ne s'est produit qu'une seule fois par chance !
donc, tu peux foncer !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Lee »

Merci Arg !

J'espère que la deuxième fois avec mon fils ira mieux, car il parlait même d'avoir été crier dessus pour ne pas avoir regardé la partition ou pour la mauvaise position des mains, mais elle me semble une femme très calme, donc je doute la véracité de "crier"...et comme il est vraiment un drama queen tous les jours. :roll: Je vous dirai.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Mona »

Lee a écrit : ven. 22 sept., 2017 22:09 Merci Mona, je pense fortement à toi. Félicien va bien ?
Oui, Félicien va bien ! :D Il se bonifie au fil du temps. Les 2 premières années après sa restauration, je le trouvais un peu "vert", surtout dans les medium, il manquait de rondeur (il était par contre splendide dès le début dans les aigus). Et il s'est nettement adouci depuis 1 an. C'est un piano qui gardera une sonorité claire, sans être aigre cependant. J'avoue que je préfère les pianos un peu plus ronds, j'aimais énormément la sonorité de mon Ibach, ce piano me manque. Il ne m'était pas possible de garder les 2 , et entre le Pleyel et l'Ibach le choix était malgré tout évident pour moi. Mais l'idéal serait d'avoir un jour, en plus de Félicien, un 2° piano à queue à la sonorité plus européenne et à la mécanique plus récente et plus précise (quand j'aurai gagné au loto donc). Selon mon prof, je risque d'être un jour un peu limitée par le clavier. Bon pour l'instant ça ne me gêne pas vraiment, et d'ici à ce que mon niveau soit suffisant pour nécessiter une mécanique plus précise, je pense que j'ai un peu de temps devant moi ! Je prends pour l'instant beaucoup de plaisir avec ce piano, et le clavier est suffisamment réactif pour permettre de travailler en finesse. Je continue donc d'en prendre grand soin, en le préservant des dangers les plus terribles, vilains radiateurs trop chauds, méchantes fluctuations d'hygrométrie, perfides variations de températures, la palme revenant aux... vomis de chats !! (si si véridique, sur et dans le piano !!! :shock: :shock: :shock: )
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3764
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Arabesque44 »

Mona a écrit : lun. 25 sept., 2017 19:16 la palme revenant aux... vomis de chats !! (si si véridique, sur et dans le piano !!! )
Cauchemardesque... #-o
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Lee »

Mona a écrit : lun. 25 sept., 2017 19:16 Mais l'idéal serait d'avoir un jour, en plus de Félicien, un 2° piano à queue à la sonorité plus européenne et à la mécanique plus récente et plus précise (quand j'aurai gagné au loto donc). Selon mon prof, je risque d'être un jour un peu limitée par le clavier. Bon pour l'instant ça ne me gêne pas vraiment, et d'ici à ce que mon niveau soit suffisant pour nécessiter une mécanique plus précise, je pense que j'ai un peu de temps devant moi !
Comment ton prof sait que le clavier n'est pas précise, il a essayé, j'imagine ?
Je trouvais mon clavier pas précise de tout, et j'avais un règlage et une harmonisation par une accordeuse pour un prix très raisonnable, elle a travaillé toute la journée. Le final était qu'il soit plus précise, c'était gagné, et puis, un accordeur merveilleux sur le forum :D qui a fait quelques reglages en plus de l'accord inclus, et puis je le trouve très très bien. Par rapport les affreux Yamaha de queue du conservatoire, c'est vraiment parfait.

Bon, j'ai l'impression que tu connais des pianos et des Pleyel mieux que moi, tu t'es peut-être renseignée. Du coup, je suis trop curieuse, quel piano serait-il si tu gagnais au loto ??
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Mona »

Lee a écrit : lun. 25 sept., 2017 21:04
Comment ton prof sait que le clavier n'est pas précise, il a essayé, j'imagine ?
Oui , il vient à domicile. Alors il ne trouve pas que mon piano n'est pas précis. Il reconnaît que pour un piano ancien, il est très bien. La mécanique a été déjà réglée une première fois par le restaurateur, et une seconde fois par mon accordeur, de façon très sérieuse. Là je pense qu'on est au top de ce qu'on peut espérer d'un piano ancien. Et je trouve que le clavier est vraiment bien. Mais je dois quand même reconnaître que quand j'essaie un piano récent de bonne facture, la différence est là. Même si je peux nuancer mon jeu de façon tout à fait acceptable avec mon Pleyel, je peux pousser les choses plus loin avec un bon piano moderne. Bon cela dit j'ai déjà essayé des pianos récents avec un clavier tout pourri où je préférais 1000 fois mon piano.... Mais en terme de confort et de précision mécanique, j'ai pris un plaisir terrible à jouer sur des Yamaha CX et des Kawai GX bien réglés. Cela dit, je ne pense pas que mon Pleyel me limite pour le moment dans ma marge de progression.
Lee a écrit : lun. 25 sept., 2017 21:04
Bon, j'ai l'impression que tu connais des pianos et des Pleyel mieux que moi, tu t'es peut-être renseignée. Du coup, je suis trop curieuse, quel piano serait-il si tu gagnais au loto ??
Alors je pense que des pianos européens me conviendraient bien. J'ai beaucoup aimé jouer sur le Seiler de mon ancienne prof par exemple. Après évidemment, le rêve serait sans doute un Ibach à queue, vu ce que j'ai ressenti avec un petit droit.... Mais je serais déjà comblée avec un Kawai GX dont la sonorité est très européenne et le clavier très agréable.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Lee »

Merci pour l'explication, je comprends ce que tu veux dire et je ne peux pas te contredire, tu as raison. Je me demande si nous sommes entre les deux, c'est à dire moins déstabilisés sur des mauvaises pianos, et tout "passe" mieux sur un bon piano moderne reglé. Peut-être le piano moderne bien reglé nous fait les miracles sur tous les pianos... :mrgreen: non, c'est une blague, car les amis avec des pianos comme ça sont quand même déstabilisés sur mon piano.

Ah j'ai oublié, merci pour encore un autre argument à mon fils pour ne pas avoir un chat !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Mona »

Arabesque44 a écrit : lun. 25 sept., 2017 19:19
Mona a écrit : lun. 25 sept., 2017 19:16 la palme revenant aux... vomis de chats !! (si si véridique, sur et dans le piano !!! )
Cauchemardesque... #-o
HI hi oui absolument ! J'ai cru que je n'allais pas survivre ! (et le vomisseur fou non plus d'ailleurs....)
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Mona »

Lee a écrit : lun. 25 sept., 2017 22:03
Ah j'ai oublié, merci pour encore un autre argument à mon fils pour ne pas avoir un chat !
Hi hi excellent ! Bon cela dit, les chats sont quand même source de beaucoup de plaisir, j'aurais du mal à m'en passer !
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Cadenza »

Oupsi a écrit : ven. 22 sept., 2017 13:46 Nouvelles réjouissantes! merci et bravo Lee.
vivent les bons professeurs de piano!
Je lève mon verre à ça!
(ce qui, à cette heure, est plutôt une tasse de café, mais on peut trinquer au café, non? :mrgreen: ).

Contente de savoir que ça se passe bien. Et au plaisir de t'entendre à nouveau après quelques mois de ce nouveau régime! :D
Lazur84 a écrit : ven. 22 sept., 2017 21:00 Sincèrement, Lee, je me réjouis de ce que ce premier cours avec une nouvelle prof se soit si bien passé, d'autant plus que j'ai en tête le témoignage de Jouishy sur son premier cours beaucoup plus déstabilisant (mais j'ai compris que finalement, c'était un mal pour un bien) !
Ah oui! Je confirme!

Enfin, ça reste pas tous les jours faciles, mais c'est moi qui traverse des moments plus difficiles, et le piano en prend pour son rhume.

Enfin, là n'est pas le sujet.

Comme j'ai déjà probablement écrit ailleurs, j'ai bien hâte de voir la progression que ça amènera à moyen terme. Je ne sais pas si ça s'entend, mais je sais que je joue déjà un peu différemment. Mon rapport au clavier est un peu différent, au niveau de la position des mains et de l'attaque. Même si ça évolue lentement.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Lee »

L'anée s'est très bien passé pour moi pour les cours de piano. Le cours de chant adulte / solfège n'était pas mal, j'ai quand même appris des choses, mais avec un autre élève de niveau I qui commence à lire la musique, ce n'était pas souvent les nouvelles choses. J'étais très satisfaite de mes cours de piano, et j'ai une vraie complicité avec ma prof, mais elle ne restera pas et peut-être pas moi non plus. :| Je suis allée me renseigner au conservatoire pour l'examen de fin d'année et pour l'année prochaine, pour savoir si je dois faire l'examen pour pouvoir réinscrire. Je n'ai pas besoin de faire une audition ou test, mais c'est possible qu'on me garde pas s'il y a trop des jeunes demandeurs des cours du piano. Donc le forfait versé pour la réinscription demandée ce mois-ci sera peut-être perdue malgré tous mes efforts, on m'a expliqué, à moi de décider si je veux essayer. Quand je me suis renseignée l'année dernière, on ne m'a pas dit qu'on pouvait lâcher les élèves adultes déjà dans le conservatoire. :( Du coup, ma prof actuelle habitant proche de chez moi, je me demande s'il vaut mieux oublier le conservatoire pour l'année prochaine si elle veut me prendre en particulier.

Même si mon fils a finalement apprécié notre prof, c'était sans l'etincelle qui le fait travailler et le motiver pour travailler. Comme je crois que c'est une question de repertoire et aussi la liberté (improvisation est passionnante pour lui, la prof l'a constaté dans son bulletin de conservatoire), donc il bascule à une autre école de la forme d'une association pour "musiques actuelles" (comme j'ai écris sur l'autre fil).
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Oupsi »

Bravo à tous les deux, l'important c'est de toujours aller de l'avant, et de se connaître pour savoir ce qu'on veut, ce qui est visiblement le cas pour toi et pour ton fils aussi, donc vivement la suite!
Je trouve ça un peu injuste que les élèves adultes des conservatoires soient toujours un peu sur la sellette, c'est tellement important de s'installer dans un temps un peu long que le fait de tout remettre en cause chaque année c'est un peu fort de café je trouve, surtout avec une élève aussi motivée que toi!
Nooli
Messages : 26
Enregistré le : ven. 14 avr., 2017 16:30
Mon piano : Yamaha P115
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Nooli »

Oupsi a écrit : ven. 04 mai, 2018 15:41 le fait de tout remettre en cause chaque année c'est un peu fort de café je trouve
C'est clairement abusé, j'espère que tu trouveras une stabilité à l'avenir dans ton apprentissage lee.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Cadenza »

Ça, conjugué au fait que tu puisses perdre l'argent que tu y mets?

Mon Dieu, je trouve ça complètement inacceptable!
Au final, je suis peut-être contente que les conservatoires chez nous n'acceptent pas les adultes hors parcours professionnels (étudiants à temps plein).

Je te souhaite de trouver quelque chose qui vous convienne à tous les deux pour l'année prochaine. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
ChrisB
Messages : 83
Enregistré le : mar. 16 janv., 2018 19:05

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par ChrisB »

Lee a écrit : ven. 04 mai, 2018 15:07 Je n'ai pas besoin de faire une audition ou test, mais c'est possible qu'on me garde pas s'il y a trop des jeunes demandeurs des cours du piano. Donc le forfait versé pour la réinscription demandée ce mois-ci sera peut-être perdue malgré tous mes efforts, on m'a expliqué, à moi de décider si je veux essayer. Quand je me suis renseignée l'année dernière, on ne m'a pas dit qu'on pouvait lâcher les élèves adultes déjà dans le conservatoire. :(
Bonjour Lee, je réagis à ton poste, me reconnaissant dans ton histoire. Personnellement, j'ai fourni tout le travail que j'ai pu mais cela n'a pas suffit...Si tu as la possibilité de cours à côté de chez toi, c'est une solution plus stable. Et la stabilité c'est vraiment important. Cela étant dit il faut réfléchir quand même : Le budget n'est pas le même et fini les auditions.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6279
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par quazart »

ChrisB a écrit : ven. 04 mai, 2018 18:56 Personnellement, j'ai fourni tout le travail que j'ai pu mais cela n'a pas suffit...Si tu as la possibilité de cours à côté de chez toi, c'est une solution plus stable. Et la stabilité c'est vraiment important. Cela étant dit il faut réfléchir quand même : Le budget n'est pas le même et fini les auditions.
Veux-tu dire par là que tu n'as plus ta place au conservatoire ??? :shock:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Lee »

Merci Oupsi, Nooli, Jouishy et Chris pour vos messages sympathiques.
quazart a écrit : sam. 05 mai, 2018 0:46 Veux-tu dire par là que tu n'as plus ta place au conservatoire ???
Si Chris n'est plus au conservatoire et il a subi le même traitement que j'ai eu, au moins ça m'aide à comprendre que c'est "standard" même si c'est nul. #-o

Mon mari ne pense pas que je dois aussi facilement lâcher l'affaire, il dit que je dois au moins demander un rdv avec le directeur pour demander un remboursement si finalement je perds ma place. Mais si finalement il vaut mieux continuer avec ma prof actuelle, je ne vois pas l'intérêt...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Terpsichore
Messages : 489
Enregistré le : mer. 02 mai, 2018 8:39

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Terpsichore »

Bonjour Lee
Je pense que ton mari a raison. Parce que si tous les adultes confrontés à ce problème ne disent rien c'est tout benef pour les conservatoires.
Pas de raison qu'ils gardent ton acompte s'ils ne veulent plus de toi.

Et cet argent sera mieux utilisé pour tes cours.
Modifié en dernier par Terpsichore le sam. 05 mai, 2018 13:06, modifié 1 fois.
Répondre