Conservatoire et morceaux test d'admission

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Okay »

Bravo Lee et à ton fils pour ce carton plein !! =D> =D> =D>
C'est génial d'avoir pu faire ça devant un jury avec si peu de rodages avant, et avec le stress que cet examen préparé tout l'été a du générer. Tu vois, le "travail" paie :mrgreen:

Comment va se passer la suite, des cours toutes les semaines j'imagine ?
Vas-tu prochainement rencontrer ton futur professeur ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Lee »

Merci beaucoup Okay, tu as joué une part critique et essentiel. [-o<

Oui, le travail "paie" et je dois m'habituer je suppose... #-o Sans oublier le stade "laisser reposer" qui m'a bien convenu.

C'est vrai que finalement j'ai eu seulement un vrai rodage, ou deux, ils m'ont gentiment écouté deux fois. :mrgreen: Je n'ai pas eu le courage d'aller jouer à la gare de l'Est comme j'avais prévu au début. Mais j'aurais dû, le juge qui tapait son pied dans l'air ou le son Yamaha mal reglé, le ressenti glauque d'être dissèquer en comité m'auraient moins déstabilisée, peut-être. Tout bêtement pour être obligé de bien regler la tabouret, l'erreur d'avoir été trop proche est lié au fait que chez moi je laisse le tabouret comment il faut.

Demain soir c'est la lutte des horaires, ils prennent en compte nos 3 préférences horaires sur 2 jours différents / 1 préf des profs et ensuite ils nous attribuent un, sans garantir pouvoir remplir nos souhaits. J'ai demandé un prof plus indulgent pour mon fils et un plus exigeant pour moi. Et la rentrée se fait après le 18. Oui, je crois que c'est une fois par semaine...j'ai peur de ne pas suffisamment avancer entre les cours surtout si je dois travailler plusieurs morceaux, je ne sais pas ce que le prof va exiger, on verra...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Namache
Messages : 60
Enregistré le : mar. 27 oct., 2015 7:17
Mon piano : Yamaha SU118C
Localisation : Cachan, IDF

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Namache »

Chapeau bas Lee pour le courage et la pugnacité que tu as déployés, et pour réaliser ton projet, et pour en témoigner devant le forum. =D> =D>
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Lee »

Merci Namache. Avec tout ce que j'écris et mets sur le forum, c'est normal que j'en témoigne ! On ne te lit pas beaucoup dernièrement, ça va ? Et le Fibich ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Namache
Messages : 60
Enregistré le : mar. 27 oct., 2015 7:17
Mon piano : Yamaha SU118C
Localisation : Cachan, IDF

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Namache »

Oh, on ne me lit jamais beaucoup sur le forum :oops: Mais pas dans une période intense côté piano, avec l'arrivée de mon premier petit-fils qui me met tout en émoi. En ce moment, c'est plutôt areuh, berceuses et pitreries
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Lee »

Ah félicitations ! C'est un beau moment qui est à la fois trop court mais pendant lequel on est impatient que l'enfant grandisse...

Les berceuses, tu pourras jouer au piano pour ton petit fils. :) Le repertoire berceuse est vaste ! C'est ma prof qui m'a expliqué que ce Rachmaninoff est une aussi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Serge »

Bravo lee, et quel beau partage avec votre fils! =D>
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Lee »

Merci Serge ! Ton accord parfait et ton bienveillance ont fait aussi de la magie. [-o< :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par mieuvotar »

Serge a écrit : mar. 12 sept., 2017 12:41Bravo lee, et quel beau partage avec votre fils! =D>
Lee a écrit : mar. 12 sept., 2017 13:41 Merci Serge ! Ton accord parfait et ton* bienveillance ont fait aussi de la magie. [-o< :)
:arrow: viewtopic.php?f=9&t=13907 :wink:

(*: ta bienveillance, en l'occurence)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Lee »

Ah oui, merci Serge pour votre bienveillance, alors ! Merci Mieuvotar pour l'accompaniment et les corrections !

Qu'est-ce que j'aimerais juste passer à you ! Mais you vient principalement des pays qui ont choisi le repli sur soi...alors je vais continuer mon chemin avec cette croix...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Cadenza »

L'autre fil est un peu long pour que j'en fasse la lecture.

Personnellement, je ne suis pas choquée que l'on réponde à un vouvoiement par un tutoiement ou vice versa, tant que le ton est poli et que l'on n'est pas dans un contexte formel. Les seuls fois où je suis choquée d'être tutoyée, c'est lorsque je suis dans une position de cliente quelque part. Un vendeur dans un magasin doit me vouvoyer (depuis que je ne suis plus adolescente; quand j'avais 14 ans, il pouvait bien me tutoyer). Mais sinon, ça importe peu.
Enfin, ça demeure bien sûr ma vision des choses. Mais je n'ai pas vu «d'erreur» dans la réponse de Lee (sinon le genre de «bienveillance»).

Mais tout ceci risque de faire dévier le sujet de ce fil, j'en ai bien peur...
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Lee »

Tiens, ça m'étonne ce que tu dis, quand j'étais au Quebec à Montréal, on nous a tutoyé sans arrêt, dans les bars, cafés, restos, j'ai donc pensé que le vouvoiement était pour le troisième âge ou le pluriel uniquement là-bas. Je crois quand même que votre relation avec le tutoiement et vouvoiement est complètement différent que les Français...

J'ai rencontré la prof qui est la même pour nous deux, aucun des profs que j'ai demandé, mais ce n'est pas grave. Elle est relativement nouvelle, d'Europe de l'Est (je ne dis pas quel pays, déjà j'espère que personne au conservatoire ne nous lit).
:shock: Les cours du piano, même les miens, sont toujours une demie heure.
Cela dit, comme j'avais des cours une fois par mois d'une heure, au total ça fera quand même le double...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Cadenza »

Peut-être étiez-vous plutôt jeunes et dans des quartiers «branchés»?
Dans un bar, ça me dérangerait moins. C'est un contexte festif. Dans une boutique de vêtements ou d'électronique, c'est autre chose.

-

Est-ce que ce premier contact augure bien? Je suis curieuse de savoir ce que tu as pensé, si ça a cliqué, etc.

30 minutes, oh que ça va passer vite! Mes cours de 60 minutes chaque semaine s'écoulent toujours trop rapidement!

Mais je pense que c'est préférable d'avoir des cours plus courts, mais plus régulièrement. Les défauts peuvent être corrigés plus rapidement. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
alrf31
Messages : 237
Enregistré le : lun. 28 juin, 2010 12:09
Mon piano : Seiler K122
Localisation : Sud Ouest

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par alrf31 »

Un grand bravo à toi Lee. J'espère simplement que, lancée désormais dans le "grand répertoire", tu ne négligeras pas pour autant des pièces d'accès pas trop difficile, comme cette superbe scène de la forêt de Schumann dont tu nous a gratifiés en mai dernier à Montpellier.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Lee »

Elle avait un air sympa, mais elle ne semble pas très impliquée, elle voulait tenter consolider ses cours sur uniquement un jour au lieu des deux, alors que les profs que j'ai demandés font 3 ou 4 jours par semaine là-bas. Bon, difficile de dire grande chose, je reste optimiste et avec une bonne première impression.
alrf31 a écrit : mar. 12 sept., 2017 17:39 Un grand bravo à toi Lee. J'espère simplement que, lancée désormais dans le "grand répertoire", tu ne négligeras pas pour autant des pièces d'accès pas trop difficile, comme cette superbe scène de la forêt de Schumann dont tu nous a gratifiés en mai dernier à Montpellier.
Merci Alrf, je suis touchée par ton message, et que tu te souviens de mon Schumann. Mais non, j'aime et je jouerai beaucoup de petits morceaux, ce que je compte jouer pour Beuvray et chez Strumpf en Octobre seront bien ce genre de morceau ! J'espère te revoir et t'écouter bientôt, à un ou l'autre ? Et j'espère que la prof va être d'accord de prendre du temps pour les oeuvres "plus faciles"...on verra.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
studio sonata
Messages : 10
Enregistré le : mer. 16 sept., 2015 16:20

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par studio sonata »

Félicitations chère Lee !

Une réussite bien méritée!
Champagne champagne !

Et 1000 mercis pour ton très gentil message sous l’autre fil, (Cours de Piano)
je t’y ai répondu aussi.
:P :P :P
mieuvotar

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par mieuvotar »

Jouishy a écrit : mar. 12 sept., 2017 17:02Mais je n'ai pas vu «d'erreur» dans la réponse de Lee
Moi non plus.
Tu as probablement pris mon intervention au 1er degré, alors qu'il ne s'agissait que d'un clin d’œil, avec un des tous premiers longs fils créés par Lee quelques semaines à peine après avoir rejoint le forum, et ce il y a quatre ans presque jour pour jour. Lee l'a aussi bien compris ainsi :wink:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Lee »

:shock: Ah oui il n'y a que toi qui fasses attention à ma date de rentrée Piano Majeur exactement le jour de mon test et mon admission là! On dirait que c'était écrit...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Lee »

studio sonata a écrit : mar. 12 sept., 2017 17:53 Félicitations chère Lee !

Une réussite bien méritée!
Champagne champagne !

Et 1000 mercis pour ton très gentil message sous l’autre fil, (Cours de Piano)
je t’y ai répondu aussi.
:P :P :P
Merci beaucoup ! Champagne, tiens je pense pas avoir eu, c'était un margarita...je ferai des réclamations au barman chez moi !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Conservatoire et morceaux test d'admission

Message par Cadenza »

mieuvotar a écrit : mar. 12 sept., 2017 21:51
Jouishy a écrit : mar. 12 sept., 2017 17:02Mais je n'ai pas vu «d'erreur» dans la réponse de Lee
Moi non plus.
Tu as probablement pris mon intervention au 1er degré, alors qu'il ne s'agissait que d'un clin d’œil, avec un des tous premiers longs fils créés par Lee quelques semaines à peine après avoir rejoint le forum, et ce il y a quatre ans presque jour pour jour. Lee l'a aussi bien compris ainsi :wink:
Ah! Pardon. En effet, je n'avais pas du tout saisi le clin d'oeil.

Soit. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Répondre