Le fil de Mathys : Yiruma, River Flows In You

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions

Modérateur : Modérateurs

Répondre
elenajalan
Mon piano : Rameau

Re: Le fil de Mathys : Yiruma, River Flows In You

Message par elenajalan »

Merci beaucoup pour cette sublime carte postale en 3D, Mathys ! C'était magnifique à voir et à entendre. Et quel beau piano !
C'est drôle car j'ai d'abord connu ta chaîne avant de découvrir ton fil ici, en m'inscrivant sur le tard sur PM...
La musique coule en toi, et cela se ressent jusqu'au bout des doigts.
C'est un beau mélange de rigueur et de très belle expressivité.
Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année !

Je rattrape mon retard en écoutant ton Bach : j'adore ton toucher et la dynamique que tu y mets.
Pour les commentaires plus techniques, je n'ai pas de bagage suffisamment solide pour le faire.
Je ne parlerai donc qu'avec le coeur (et c'est déjà pas mal !) :wink:
L'instant présent, le seul moment qui glisse entre nos doigts et que l'on savoure pourtant...
jazzy
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze

Message par jazzy »

Meilleurs vœux musicaux à toi Mathis et bonne continuation pour 2021.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
mathys
Mon piano : Yamaha YUS5 (janvier 2016)

Message par mathys »

elenajalan a écrit : sam. 02 janv., 2021 13:14 Merci beaucoup pour cette sublime carte postale en 3D, Mathys ! C'était magnifique à voir et à entendre. Et quel beau piano !
C'est drôle car j'ai d'abord connu ta chaîne avant de découvrir ton fil ici, en m'inscrivant sur le tard sur PM...
La musique coule en toi, et cela se ressent jusqu'au bout des doigts.
C'est un beau mélange de rigueur et de très belle expressivité.
Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année !

Je rattrape mon retard en écoutant ton Bach : j'adore ton toucher et la dynamique que tu y mets.
Pour les commentaires plus techniques, je n'ai pas de bagage suffisamment solide pour le faire.
Je ne parlerai donc qu'avec le coeur (et c'est déjà pas mal !) :wink:
Bonjour Elenajalan et merci pour ton message. Pour info, le piano est un C3 (acheté récemment d'occasion) et un peu "nettoyé" au montage.
J'ai écouté tes Chopin que j'ai beaucoup aimé. J'en ai fait quelques uns sur ma chaîne mais parfois avec beaucoup de difficultés...Pour le CBT, j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir ; c'est assez redoutable.

A très bientôt et très bonne années 2021 à toi.
Mathys
mathys

Message par mathys »

jazzy a écrit : sam. 02 janv., 2021 15:53 Meilleurs vœux musicaux à toi Mathis et bonne continuation pour 2021.
Merci beaucoup à toi Jazzy pour tes vœux. En espérant que le conservatoire pourra reprendre son fonctionnement normal en 2021...
A bientôt.
Mathys
mathys

Re: Le fil de Mathys : J-S Bach, Prélude Et Fugue N°21

Message par mathys »

bigrounours a écrit : mar. 22 déc., 2020 11:00
coignet a écrit : dim. 06 déc., 2020 22:41
En effet. Elles ne sont pas écrites staccatto, et si la tradition impose presque de les jouer non legato (rien ne permet de dire que c'est ce que Bach aurait voulu), il me semble que d'aller encore plus loin pour les jouer aussi piquées que tu le fais leur enlève toute chair et donne un résultat dur et sec.
Or, ce prélude est particulièrement monumental, alternant déclamations, ruptures de rythme.

Pour la fugue, moins de rigidité, plus de recherche de "rondeur" de son, plus de chant : c'est à dire plus d'humanité ! 🎶😉
Oui la tradition impose presque de jouer staccatto beaucoup de choses chez Bach. Alors c'est vrai qu'en général ça rend bien, que c'est (soit disant) plus respectueux du style de musique (baroque). Personnellement je trouve ça dommage, car excepté si on est un super musicien, cela rend vite les morceaux secs, ou robotiques, et je pense que c'est précisément cela qui fait que certains n'aiment pas Bach au clavier.

Je rassure Mathys : ça n'est pas le cas ici. Tu joues très bien, c'est musical, et bravo parce que ça a l'air complexe ce que tu présentes là. Je n'ai plus vraiment le niveau pour juger le niveau technique car tu m'as dépassé il y a déjà longtemps. Un conseil tout de même, surtout si tu n'aimes pas particulièrement Bach au piano : teste des choses, expérimente, même des choses qui vont à l'encontre de ce que demande ton professeur. Par exemple, joue les morceaux de Bach legato, ou à vitesse lente. Il y aura pas mal de déchets, tout ne sera pas à retenir dans ces tests, mais ça te permettra d'appréhender différemment les choses, et de faire quelques découvertes. Si ton prof veut que tu joues staccato, fais ce qu'il te dit oui, mais que cela ne t'empêche pas de faire tes propres expérimentations. Cela ne freinera pas ton apprentissage, au contraire cela l'enrichira.
Mon ancien prof, quand on travaillait du Bach, me demandait de faire ces expérimentations, et ensuite de choisir quelles notes je jouerai legato, et quelles autres staccato. Je jouais beaucoup de choses legato, beaucoup trop même. Maintenant je me suis calmé, en revanche je ne vais pas me plier à du staccato tout le long du morceau juste parce que les gens ont décidé que c'était comme ça qu'il fallait jouer Bach au piano. Au nom de quoi ? De qui ? Jouer Bach au piano, c'est déjà anachronique, alors pourquoi ne pas jouer legato et non staccato ? Laissons faire les interprètes, laissons les s'approprier la musique plutôt que suivre des règles à la lettre.
Merci pour tout tes conseils Bigrounours. Ce n'est pas que j'aime pas Bach ; je trouve juste le CBT un peu rude mais c'est une oeuvre magnifique et un passage obligé... Je vais peu à peu trouver ma voie pour cette oeuvre, enfin, j'espère... :? .
A bientôt
Mathys
Répondre