Bach, Prélude et Fugue No. 17 en la bémol majeur - Le fil de Mathys

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil de Mathys : Yiruma, River Flows In You

Message par elenajalan »

Merci beaucoup pour cette sublime carte postale en 3D, Mathys ! C'était magnifique à voir et à entendre. Et quel beau piano !
C'est drôle car j'ai d'abord connu ta chaîne avant de découvrir ton fil ici, en m'inscrivant sur le tard sur PM...
La musique coule en toi, et cela se ressent jusqu'au bout des doigts.
C'est un beau mélange de rigueur et de très belle expressivité.
Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année !

Je rattrape mon retard en écoutant ton Bach : j'adore ton toucher et la dynamique que tu y mets.
Pour les commentaires plus techniques, je n'ai pas de bagage suffisamment solide pour le faire.
Je ne parlerai donc qu'avec le coeur (et c'est déjà pas mal !) :wink:
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Le fil de Mathys : Yiruma, River Flows In You

Message par jazzy »

Meilleurs vœux musicaux à toi Mathis et bonne continuation pour 2021.
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Yiruma, River Flows In You

Message par mathys »

elenajalan a écrit : sam. 02 janv., 2021 13:14 Merci beaucoup pour cette sublime carte postale en 3D, Mathys ! C'était magnifique à voir et à entendre. Et quel beau piano !
C'est drôle car j'ai d'abord connu ta chaîne avant de découvrir ton fil ici, en m'inscrivant sur le tard sur PM...
La musique coule en toi, et cela se ressent jusqu'au bout des doigts.
C'est un beau mélange de rigueur et de très belle expressivité.
Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle année !

Je rattrape mon retard en écoutant ton Bach : j'adore ton toucher et la dynamique que tu y mets.
Pour les commentaires plus techniques, je n'ai pas de bagage suffisamment solide pour le faire.
Je ne parlerai donc qu'avec le coeur (et c'est déjà pas mal !) :wink:
Bonjour Elenajalan et merci pour ton message. Pour info, le piano est un C3 (acheté récemment d'occasion) et un peu "nettoyé" au montage.
J'ai écouté tes Chopin que j'ai beaucoup aimé. J'en ai fait quelques uns sur ma chaîne mais parfois avec beaucoup de difficultés...Pour le CBT, j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir ; c'est assez redoutable.

A très bientôt et très bonne années 2021 à toi.
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Yiruma, River Flows In You

Message par mathys »

jazzy a écrit : sam. 02 janv., 2021 15:53 Meilleurs vœux musicaux à toi Mathis et bonne continuation pour 2021.
Merci beaucoup à toi Jazzy pour tes vœux. En espérant que le conservatoire pourra reprendre son fonctionnement normal en 2021...
A bientôt.
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : J-S Bach, Prélude Et Fugue N°21

Message par mathys »

bigrounours a écrit : mar. 22 déc., 2020 11:00
coignet a écrit : dim. 06 déc., 2020 22:41
En effet. Elles ne sont pas écrites staccatto, et si la tradition impose presque de les jouer non legato (rien ne permet de dire que c'est ce que Bach aurait voulu), il me semble que d'aller encore plus loin pour les jouer aussi piquées que tu le fais leur enlève toute chair et donne un résultat dur et sec.
Or, ce prélude est particulièrement monumental, alternant déclamations, ruptures de rythme.

Pour la fugue, moins de rigidité, plus de recherche de "rondeur" de son, plus de chant : c'est à dire plus d'humanité ! 🎶😉
Oui la tradition impose presque de jouer staccatto beaucoup de choses chez Bach. Alors c'est vrai qu'en général ça rend bien, que c'est (soit disant) plus respectueux du style de musique (baroque). Personnellement je trouve ça dommage, car excepté si on est un super musicien, cela rend vite les morceaux secs, ou robotiques, et je pense que c'est précisément cela qui fait que certains n'aiment pas Bach au clavier.

Je rassure Mathys : ça n'est pas le cas ici. Tu joues très bien, c'est musical, et bravo parce que ça a l'air complexe ce que tu présentes là. Je n'ai plus vraiment le niveau pour juger le niveau technique car tu m'as dépassé il y a déjà longtemps. Un conseil tout de même, surtout si tu n'aimes pas particulièrement Bach au piano : teste des choses, expérimente, même des choses qui vont à l'encontre de ce que demande ton professeur. Par exemple, joue les morceaux de Bach legato, ou à vitesse lente. Il y aura pas mal de déchets, tout ne sera pas à retenir dans ces tests, mais ça te permettra d'appréhender différemment les choses, et de faire quelques découvertes. Si ton prof veut que tu joues staccato, fais ce qu'il te dit oui, mais que cela ne t'empêche pas de faire tes propres expérimentations. Cela ne freinera pas ton apprentissage, au contraire cela l'enrichira.
Mon ancien prof, quand on travaillait du Bach, me demandait de faire ces expérimentations, et ensuite de choisir quelles notes je jouerai legato, et quelles autres staccato. Je jouais beaucoup de choses legato, beaucoup trop même. Maintenant je me suis calmé, en revanche je ne vais pas me plier à du staccato tout le long du morceau juste parce que les gens ont décidé que c'était comme ça qu'il fallait jouer Bach au piano. Au nom de quoi ? De qui ? Jouer Bach au piano, c'est déjà anachronique, alors pourquoi ne pas jouer legato et non staccato ? Laissons faire les interprètes, laissons les s'approprier la musique plutôt que suivre des règles à la lettre.
Merci pour tout tes conseils Bigrounours. Ce n'est pas que j'aime pas Bach ; je trouve juste le CBT un peu rude mais c'est une oeuvre magnifique et un passage obligé... Je vais peu à peu trouver ma voie pour cette oeuvre, enfin, j'espère... :? .
A bientôt
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Ravel, Jeux d'Eau

Message par mathys »

Bonjour,

pour commencer ce dimanche, je vous propose "Jeux d'Eau" de Maurice Ravel.



J'ai bien conscience que j'ai encore une très forte marge de progression mais j'espère que Maurice me pardonnera :roll: .

Je suis toujours preneur de vos critiques !!!
Bonne écoute.

Mathys
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le fil de Mathys : Ravel, Jeux d'Eau

Message par Presto »

Eh bien, te voilà de plain pied dans le grand répertoire et il est fait pour toi !
Évidemment que vu le niveau de réalisation je n'aurai rien à dire de plus que des banalités totalement inutiles. Mon point de vue d'auditeur serait qu'il y a beaucoup de "facilité" et d'aisance, ça ne semble pas t'être difficile, que j'aime beaucoup les progressions et que j'aimerais encore plus de demi-teintes même si elles y sont.
Petite question taquine, tu dis "pour commencer ce dimanche,", ça veut dire que ce soir tu termines avec Scarbo ?
Grand bravo pour ces jeux d'eau !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil de Mathys : Ravel, Jeux d'Eau

Message par elenajalan »

C'est d'un niveau professionnel, cette prestation. Tu excelles dans Ravel (et ça rime). =D> =D> =D> =D> =D>
C'est sublime. J'adore. J'en redemande (avec Ondine ? Oiseaux tristes ?) :)
Dominique Manchon
Messages : 520
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Le fil de Mathys : Ravel, Jeux d'Eau

Message par Dominique Manchon »

Bravo Mathys =D> =D> =D> ! Rien à redire, à mon niveau, à cette superbe version ! Il y a sûrement des améliorations à apporter au niveau technique mais je serais bien en peine de dire où. L'ensemble de tes choix musicaux (tempi, enchaînements, nuances, plans sonores...) montre que tu t'es approprié cette pièce qui te passionne, et qui emporte l'auditeur. Bienvenue au club des Ravélophiles ! L'ami Maurice, bien qu'impitoyable envers quiconque ne rendait pas à la musique (la sienne comme celle des autres) le respect qui lui était dû, était fondamentalement bienveillant et immensément généreux : il te pardonnera sûrement la marge de progression qu'il te reste, comme tout le monde, à parcourir.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le fil de Mathys : Ravel, Jeux d'Eau

Message par jean-séb »

Mathys, cette musique te convient très bien. Je ne connais pas suffisamment la partition, largement au-dessus de mon niveau, pour savoir si ton interprétation est parfaitement fidèle, mais telle qu'elle est, je la trouve superbe. J'ai pris beaucoup de plaisir à t'entendre dans ce magnifique répertoire.
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Ravel, Jeux d'Eau

Message par poppotame »

Un régal comme d'habitude de t'écouter Mathys et très belle réalisation aussi !!!
Une œuvre majeure de Ravel, je l'adore.
Tu la joues vraiment très bien. Très bien menée dans la construction jusqu'au climax puis jusqu'à l'apaisement final.
Je dirais juste, peut être un peu plus de violence dans certains crescendo, de véhémence plutôt.
Et au contraire à la fin, plus vaporeux, plus translucide, plus caressant.
Et tout ceci avec une infinie subtilité, propre à Ravel.
Pense à Daphnis et Chloé, au lever du jour ...... Toute la subtilité de Ravel est résumée en ce lever du jour.
Mais ce que tu nous offres, encore une fois, est tout simplement magnifique. Félicitations à toi et à ton professeur aussi bien sûr qui te guide vraiment très bien vers la bonne voie !
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Ravel, Jeux d'Eau

Message par mathys »

Presto a écrit : dim. 31 janv., 2021 13:54 Eh bien, te voilà de plain pied dans le grand répertoire et il est fait pour toi !
Évidemment que vu le niveau de réalisation je n'aurai rien à dire de plus que des banalités totalement inutiles. Mon point de vue d'auditeur serait qu'il y a beaucoup de "facilité" et d'aisance, ça ne semble pas t'être difficile, que j'aime beaucoup les progressions et que j'aimerais encore plus de demi-teintes même si elles y sont.
Petite question taquine, tu dis "pour commencer ce dimanche,", ça veut dire que ce soir tu termines avec Scarbo ?
Grand bravo pour ces jeux d'eau !
Merci Presto pour ton écoute. Je vais un peut attendre pour Scarbo mais pour rester dans le même registre de l'eau, je te promets pour bientôt "Au bord d'une source" que j'ai enregistré le même jour et qui m'a donné un peu de fil à retordre :lol: .
A bientôt.
Mathys
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le fil de Mathys : Ravel, Jeux d'Eau

Message par Presto »

Scarbo n'est plus qu'une question de temps pour toi :wink:
Mais tu me rends impatient d'entendre Au bord d'une source.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Ravel, Jeux d'Eau

Message par poppotame »

Moi aussi !
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Ravel, Jeux d'Eau

Message par mathys »

Presto a écrit : dim. 31 janv., 2021 20:35 Scarbo n'est plus qu'une question de temps pour toi :wink:
Mais tu me rends impatient d'entendre Au bord d'une source.
:lol: :lol: Il va falloir patienter, surtout que j'ai un petit morceau de Tiersen en réserve avant...
Oukee
Messages : 1929
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 18:47
Mon piano : Bösendorfer 200 / Yamaha P-515
Localisation : Yvelines

Re: Le fil de Mathys : Ravel, Jeux d'Eau

Message par Oukee »

Je suis impressionné par la précision de ton jeu, bravo !
C'est un morceau étonnant par toutes les hardiesses qu'il contient (à l'époque, cela a du causer un choc...). J'aime beaucoup en particulier cette façon originale de solliciter les aigus de l'instrument, qui rappelle un peu Liszt.
Avatar du membre
EusebiusLesage
Messages : 465
Enregistré le : mar. 07 avr., 2020 11:07
Mon piano : Yamaha C3
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Ravel, Jeux d'Eau

Message par EusebiusLesage »

Félicitations c'est remarquable, j'ai travaillé cette pièce il y a quelques années malheureusement sans avoir les moyens techniques dont tu disposes pour la réaliser :D
Je te donne quelques points de détails (juste pour pinailler vu que tu sembles avoir les moyens d'aller assez loin) :
_Dans la passage à 1:05, tu peux timbrer plus tes pouces de main gauches pour faire ressortir le chant
_Quand les triples croches arrivent à gauche juste après tu peux gagner en conduite de phrase sur la main droite qui répète la mélodie "do ré do fa ré do etc." et on n'entend pas assez la descente de basse marquée accentuée dans le texte.
_2:45 une erreur de texte sur le tremolo je pense que tu n'as pas vu que la main gauche aussi est à jouer 8va.
_à la fin au lent très expressif, attention à la double croche en ré qui est détimbrée les deux fois do ré si fa "ré" do du coup on a l'impression que le ré est dans la ligne d'accompagnement seulement alors qu'il doit être dans la ligne mélodique.
_La fin avec le long trait de main droite est bien sûr très difficile mais il faut que la main droite soit beaucoup plus piano et faire ressortir le chant à la main gauche puis les do ré sol si marqués de keil doivent aussi être très timbrés. De manière générale c'est comme au début avec cette idée mélodique avec les mains qui se chevauchent il faut porter beaucoup d'attention à timbrer les pouces de la main gauche dans les octaves pour faire ressortir la ligne.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Ravel, Jeux d'Eau

Message par mathys »

elenajalan a écrit : dim. 31 janv., 2021 15:31 C'est d'un niveau professionnel, cette prestation. Tu excelles dans Ravel (et ça rime). =D> =D> =D> =D> =D>
C'est sublime. J'adore. J'en redemande (avec Ondine ? Oiseaux tristes ?) :)
Merci beaucoup pour ton écoute Elenajalan. J'ai attaqué au bord d'une source en même temps.
A bientôt.
Mathys
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil de Mathys : Ravel, Jeux d'Eau

Message par elenajalan »

Je ne .... connais pas "Au bord d'une source" et serai heureuse de le découvrir avec toi.
Je ne connais Ravel (sauf le Boléro écouté à l'Auditorium) que depuis cet été !!! Oui, comment ai-je pu vivre sans ? Ravel me ravit. Je suis devenue immédiatement accro. Et ça a commencé avec "Gaspard...."
Jouer Ravel doit être le top du top !!! Des années de travail acharné pour y arriver c'est sûr, et toi tu es si jeune, si doué, mais "la valeur n'attend pas le nombre des années", comme dirait l'autre ! Continue comme ça Mathys, je suis très admirative de ton jeu, de tes prestations et de ce que tu nous offres. Merci d'avance pour cet autre Ravel ! [-o<
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Ravel, Jeux d'Eau

Message par mathys »

elenajalan a écrit : lun. 01 févr., 2021 22:11 Je ne .... connais pas "Au bord d'une source" et serai heureuse de le découvrir avec toi.
Je ne connais Ravel (sauf le Boléro écouté à l'Auditorium) que depuis cet été !!! Oui, comment ai-je pu vivre sans ? Ravel me ravit. Je suis devenue immédiatement accro. Et ça a commencé avec "Gaspard...."
Au bord d'une source est de Liszt.
Répondre