Bach, Prélude et Fugue No. 17 en la bémol majeur - Le fil de Mathys

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Chopin, Barcarolle Op. 60 en fa dièse majeur - Le fil de Mathys

Message par Tatafanfan »

mathys a écrit : sam. 26 mars, 2022 18:06
Tatafanfan a écrit : sam. 26 mars, 2022 17:08

Merci de cette longue réponse! En fait c’est une récompense que vous vous offrez mutuellement! (je simplifie)! Il est vrai que depuis qu’il y a Youtube et autres, nous avons tendance à’ fréquenter le domaine de l’image (ainsi j’ai plus de 1000 cd, oui!, mais je reconnais maintenant aller “voir” mes chers artistes sur ces médias =( ainsi,la mésaventure de Lang Lang, STANDCHEN et ce que j’en ai dit)! Et j’imagine bien que Mathys est de son époque pour ce qui est de l’imagerie et que vous lui constituez une vidéothèque! Pour quand il sera un vieux grand pianiste ! En ce sens oui c’est très sympa mais j’essaierai quand même de l’écouter sans voir, encore que voir ce que font les mains c’est indispensable! J’ai plutôt souri à votre évocation de certain(e)s artistes et du “show”!
J’ai du mal à’ reprendre mon fil car entre temps un sms m’informait d’un dépôt de saletés sur notre Boulevard principal de Boulogne devant chez nous et sur la bicyclette attachée de la maman!
C’est étrange quand même qu’à l’énoncé d’une préférence pour un style de visualisation de l’artiste qui joue (si bien) vous ayez pris cela comme des “accusations “! C’est juste l’expression d’un ressenti ! Là j’ai dû appuyer sur une corde sensible ! Sans jeu de mots!
Et oui le WE se présente bien, sans piano mais avec les petits enfants dont l’aînée est une artiste talentueuse en peinture et graphismes et son frère de 10 ans goal keeper depuis 3 ans et s’obstine a’ me faire jouer à’ la Switch (je perds tout le temps )!
Belle musique chez vous!
Tata Fanfan =D> =D> =D>

Ne vous en faites pas, il n'y a aucun malaise.
Mais je peux vous dire que je suis allé voir à un mois d'intervalle Katia B (j'étais derrière et donc je voyais surtout le dos avec une robe échancrée) et Marie-José P et je peux vous dire que Mme Pires s'écoute aussi très bien les yeux fermés :lol:. C'était sublime.
Bon we à vous.
Ah, je suis une fan de Maria Joao Pires (dans Mozart en particulier)! Lucky you!
Continuez votre magnifique chemin que tout le monde sur le Forum apprécie à sa juste valeur !
TataF
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Barcarolle Op. 60 en fa dièse majeur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Tatafanfan a écrit : dim. 27 mars, 2022 3:36
mathys a écrit : sam. 26 mars, 2022 18:06


Ne vous en faites pas, il n'y a aucun malaise.
Mais je peux vous dire que je suis allé voir à un mois d'intervalle Katia B (j'étais derrière et donc je voyais surtout le dos avec une robe échancrée) et Marie-José P et je peux vous dire que Mme Pires s'écoute aussi très bien les yeux fermés :lol:. C'était sublime.
Bon we à vous.
Ah, je suis une fan de Maria Joao Pires (dans Mozart en particulier)! Lucky you!
Continuez votre magnifique chemin que tout le monde sur le Forum apprécie à sa juste valeur !
TataF
Merci beaucoup Tata :roll:
Avatar du membre
Thrond
Messages : 323
Enregistré le : sam. 26 janv., 2019 15:04
Mon piano : Grotrian Steinweg G192

Re: Le fil de Mathys - Chopin, Barcarolle Op. 60 en fa dièse majeur

Message par Thrond »

Bon ben je suis -un peu- jaloux quand même :D :D :D

Bravo pour cette belle Barcarolle. On sent un peu que tu es limité par la taille de tes mains notamment sur la coda, cela empêche un peu de prise de liberté et de passion. Mais techniquement, waouh, pas grand chose à dire, on sent les heures de boulot derrière. Je suivrai tes progrès de près.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys - Chopin, Barcarolle Op. 60 en fa dièse majeur

Message par mathys »

Thrond a écrit : lun. 28 mars, 2022 20:19 Bon ben je suis -un peu- jaloux quand même :D :D :D

Bravo pour cette belle Barcarolle. On sent un peu que tu es limité par la taille de tes mains notamment sur la coda, cela empêche un peu de prise de liberté et de passion. Mais techniquement, waouh, pas grand chose à dire, on sent les heures de boulot derrière. Je suivrai tes progrès de près.
Bonsoir Thrond et merci pour ton écoute.
Je te confirme que je suis un peu limité par la taille de mes mains (qui ne grandiront plus) au niveau de la coda :oops:. J'espère les étirer encore petit à petit pour gagner une note de plus (j'en ai déjà gagnée une) mais je n'aurai jamais de très grande mains :cry:.
Très bonne soirée.
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Le fil de Mathys - Debussy, La Soirée dans Grenade (Estampes No. 2)

Message par mathys »

Bonjour,

Pour ce week-end chaud, je vous propose d'écouter la deuxième partie du cycle Estampes de Claude Debussy : La Soirée Dans Grenade.
N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.



Bon week-end et bonne écoute.

Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys - Debussy, La Soirée dans Grenade (Estampes No. 2)

Message par mathys »

Bonjour. J'ai oublié de vous préciser que je n'ai pas choisi ce morceau par hasard. En fait, je me suis rôdé à apprendre en 6 semaines (en ne les découvrant pas avant) les deux morceaux imposés qui sont tombés cettte année au 2d tour du concours d'entrée au CNSM (La Soirée dans Grenade et le 3ème Scherzo de Chopin). J'ai l'impression qu'il y a eu des années beaucoup plus compliquées en termes de morceaux (notamment pour le Debussy) mais c'est la règle du jeu... Voilà. Bon week-end. Mathys
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le fil de Mathys - Debussy, La Soirée dans Grenade (Estampes No. 2)

Message par Christof »

Bonsoir Mathys
Quel âge as-tu maintenant ? Le concours d'entrée pour toi, c'est pour quand ?
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil de Mathys - Debussy, La Soirée dans Grenade (Estampes No. 2)

Message par elenajalan »

Je te suis toujours avec un immense plaisir Mathys ! Quel magnifique parcours !
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Le fil de Mathys - Debussy, La Soirée dans Grenade (Estampes No. 2)

Message par André Quesne »

Ben moi je le suis depuis longtemps Mathys et je lui ai déjà prédit qu'il ira très haut. Bravo encore à toi Mathys c'est toujours excellent ! =D>
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys - Debussy, La Soirée dans Grenade (Estampes No. 2)

Message par mathys »

Christof a écrit : sam. 21 mai, 2022 19:06 Bonsoir Mathys
Quel âge as-tu maintenant ? Le concours d'entrée pour toi, c'est pour quand ?
Bonjour Christof.
J'ai 16 ans et je suis en 1ère.
Donc je vais tenter une première fois l'an prochain (mais les places sont très chères :roll:), année du bac.
Je crois que le premier tour a repris en présentiel.
Bonne journée.
Mathys
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le fil de Mathys - Debussy, La Soirée dans Grenade (Estampes No. 2)

Message par Christof »

Merci pour la réponse Mathys.
On va croiser les doigts pour toi pour l'année prochaine. Et pour le bac, c'est du boulot aussi, mais j'imagine que tu es un très bon élève. Donc tu dois pouvoir mener les deux de fronts.

PS : à ce que je sais, le concours n'a jamais été en vidéo, simplement un premier tour de présélection cette année pour faire face aux contraintes du COVID et permettre aux candidats de l'étranger qui ne pouvaient voyager, de candidater.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil de Mathys - Debussy, La Soirée dans Grenade (Estampes No. 2)

Message par elenajalan »

Quel BAC passes-tu ? Quelles spécialités de 1ère as-tu choisies ?
Je n'ai pas tout suivi, je veux dire que je ne retiens pas trop ce qui concerne diplômes, concours et Conservatoires...j'imagine que tu veux rentrer au CNSMDP avec le niveau que tu as ? Merci d'avance pour ta réponse.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys - Debussy, La Soirée dans Grenade (Estampes No. 2)

Message par mathys »

Christof a écrit : dim. 22 mai, 2022 16:05 Merci pour la réponse Mathys.
On va croiser les doigts pour toi pour l'année prochaine. Et pour le bac, c'est du boulot aussi, mais j'imagine que tu es un très bon élève. Donc tu dois pouvoir mener les deux de fronts.

PS : à ce que je sais, le concours n'a jamais été en vidéo, simplement un premier tour de présélection cette année pour faire face aux contraintes du COVID et permettre aux candidats de l'étranger qui ne pouvaient voyager, de candidater.
Merci Christof. Je crois que l'admissibilité est en vidéo depuis le COVID (trois fois donc). Normalement, cela revient en présentiel l'an prochain. L'intérêt de la vidéo était d'avoir moins de morceaux à maitriser en même temps (admissibilité + admission) mais cela change pas mal les choses.
Je connais même un candidat qui a passé (et eu) le 2d tour en vidéo car il ne pouvait pas se rendre en France.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys - Debussy, La Soirée dans Grenade (Estampes No. 2)

Message par mathys »

elenajalan a écrit : dim. 22 mai, 2022 17:02 Quel BAC passes-tu ? Quelles spécialités de 1ère as-tu choisies ?
Je n'ai pas tout suivi, je veux dire que je ne retiens pas trop ce qui concerne diplômes, concours et Conservatoires...j'imagine que tu veux rentrer au CNSMDP avec le niveau que tu as ? Merci d'avance pour ta réponse.
Bonjour Elena, je passe un bac scientifique avec spécialité math+physique (je garderai musique en option).
Je tente en effet le CNSM pour la 1ère fois l'an prochain, l'année de terminale donc....
Bonne fin de journée.
Mathys
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Le fil de Mathys - Debussy, La Soirée dans Grenade (Estampes No. 2)

Message par elenajalan »

Je vois que tu as choisi les voies les plus faciles !!!😄
Je suis sûre que tu vas y arriver. Déjà quand je vois le sérieux que tu as au piano.
(J'aimerais bien être la prof qui va corriger ta copie de Bac de français.... je suis prof de français... !) GOOD LUCK !🤞🍀
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Le fil de Mathys - Debussy, La Soirée dans Grenade (Estampes No. 2)

Message par oiseau.prophète »

mathys a écrit : sam. 21 mai, 2022 13:08J'ai l'impression qu'il y a eu des années beaucoup plus compliquées en termes de morceaux (notamment pour le Debussy) mais c'est la règle du jeu... Voilà. Bon week-end. Mathys
Je ne sais pas, mais ce morceau (la soirée dans Grenade) m'a l'air terriblement difficile

En tout cas tu t'en sors très bien cela s'écoute avec grand plaisir
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys - Debussy, La Soirée dans Grenade (Estampes No. 2)

Message par mathys »

elenajalan a écrit : dim. 22 mai, 2022 17:19 Je vois que tu as choisi les voies les plus faciles !!!😄
Je suis sûre que tu vas y arriver. Déjà quand je vois le sérieux que tu as au piano.
(J'aimerais bien être la prof qui va corriger ta copie de Bac de français.... je suis prof de français... !) GOOD LUCK !🤞🍀
Merci Elena pour tes encouragements....Je suis pas forcément génial en français mais mon bac blanc s'est très bien passé (15 et 19). J'espère que le vrai bac se passera aussi bien :lol:.

Bonne soirée.
Mathys
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le fil de Mathys - Debussy, La Soirée dans Grenade (Estampes No. 2)

Message par Christof »

mathys a écrit : dim. 22 mai, 2022 17:11
Christof a écrit : dim. 22 mai, 2022 16:05 Merci pour la réponse Mathys.
On va croiser les doigts pour toi pour l'année prochaine. Et pour le bac, c'est du boulot aussi, mais j'imagine que tu es un très bon élève. Donc tu dois pouvoir mener les deux de fronts.

PS : à ce que je sais, le concours n'a jamais été en vidéo, simplement un premier tour de présélection cette année pour faire face aux contraintes du COVID et permettre aux candidats de l'étranger qui ne pouvaient voyager, de candidater.
Merci Christof. Je crois que l'admissibilité est en vidéo depuis le COVID (trois fois donc). Normalement, cela revient en présentiel l'an prochain. L'intérêt de la vidéo était d'avoir moins de morceaux à maitriser en même temps (admissibilité + admission) mais cela change pas mal les choses.
Je connais même un candidat qui a passé (et eu) le 2d tour en vidéo car il ne pouvait pas se rendre en France.
Non d'après le directeur de com du CNSMP - qui habite en bas de chez moi - , le concours ne sera jamais en vidéo... (c'est juste pour les étrangers qui ne pouvaient se déplacer)... Voici ce qu'il m'a dit quand je lui ai posé la question tout à l'heure : "Non, il n'a jamais été en vidéo et ne le sera jamais, simplement un premier tour pour faire face aux contraintes du COVID et permettre aux candidats de l'étranger qui ne pouvaient voyager de candidater...".
Donc se préparer à jouer en public!
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys - Debussy, La Soirée dans Grenade (Estampes No. 2)

Message par mathys »

Christof a écrit : dim. 22 mai, 2022 21:05
mathys a écrit : dim. 22 mai, 2022 17:11

Merci Christof. Je crois que l'admissibilité est en vidéo depuis le COVID (trois fois donc). Normalement, cela revient en présentiel l'an prochain. L'intérêt de la vidéo était d'avoir moins de morceaux à maitriser en même temps (admissibilité + admission) mais cela change pas mal les choses.
Je connais même un candidat qui a passé (et eu) le 2d tour en vidéo car il ne pouvait pas se rendre en France.
Non d'après le directeur de com du CNSMP - qui habite en bas de chez moi - , le concours ne sera jamais en vidéo... (c'est juste pour les étrangers qui ne pouvaient se déplacer)... Voici ce qu'il m'a dit quand je lui ai posé la question tout à l'heure : "Non, il n'a jamais été en vidéo et ne le sera jamais, simplement un premier tour pour faire face aux contraintes du COVID et permettre aux candidats de l'étranger qui ne pouvaient voyager de candidater...".
Donc se préparer à jouer en public!
Merci Christof. C'est bien ce que j'avais compris (2d tour toujours en direct). Par contre, si tu recroises le directeur, tu pourrais lui faire confirmer que l'an prochain le premier tour devrait reprendre normalement (sans vidéo, contrairement aux 3 années précédentes) ?
Merci beaucoup et bonne semaine.

Mathys
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le fil de Mathys - Debussy, La Soirée dans Grenade (Estampes No. 2)

Message par Christof »

mathys a écrit : dim. 22 mai, 2022 23:00 Merci Christof. C'est bien ce que j'avais compris (2d tour toujours en direct). Par contre, si tu recroises le directeur, tu pourrais lui faire confirmer que l'an prochain le premier tour devrait reprendre normalement (sans vidéo, contrairement aux 3 années précédentes) ?
Merci beaucoup et bonne semaine.

Mathys
Oui, c’est confirmé.
Merci et bonne semaine aussi à toi Mathys
Répondre