Jouer Beethoven à 75.000 m de Paris - Le fil de Mathys

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
fritz
Messages : 2537
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil de Mathys : Ginastera, Danza Argentina Op. 2 No. 2 (Danza de la Moza Donosa)

Message par fritz »

Super comme d'habitude et c'est encore mieux quand tu t'aventures dans des répertoires que je ne connais pas ! Une toute petite réserve, je trouve la fin un peu trop étirée même si ça colle avec le caractère passionné de l'oeuvre. Merci en tout cas !
mathys
Messages : 963
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Ginastera, Danza Argentina Op. 2 No. 2 (Danza de la Moza Donosa)

Message par mathys »

fritz a écrit : dim. 25 avr., 2021 8:02 Super comme d'habitude et c'est encore mieux quand tu t'aventures dans des répertoires que je ne connais pas ! Une toute petite réserve, je trouve la fin un peu trop étirée même si ça colle avec le caractère passionné de l'oeuvre. Merci en tout cas !
Bonjour Fritz et merci pour ton écoute. Tu veux dire que la fin traîne un peu trop en longueur et en ralentissement pour toi ?
Bonne journée.
Mathys
mathys
Messages : 963
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Ginastera, Danza Argentina Op. 2 No. 2 (Danza de la Moza Donosa)

Message par mathys »

Spianissimo a écrit : sam. 24 avr., 2021 14:33 Nuancé et parfaitement maîtrisé, avec du style et du caractère, what else ? comme dirait George....Impeccable pour moi !
Merci beaucoup pour ton écoute Spianissimo. La Danza No. 3 va venir bientôt !
mathys
Messages : 963
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Ginastera, Danza Argentina Op. 2 No. 2 (Danza de la Moza Donosa)

Message par mathys »

Ninoff a écrit : sam. 24 avr., 2021 20:03 Superbe, tu me fais presque penser physiquement à un latino mettant ses tripes sur le clavier, en intensité et en sensibilité.
Que dire, bravo !!!!
Merci beaucoup pour ton écoute Ninoff. J'ai beaucoup aimé ce morceau et la danse suivante aussi.
Mathys
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le fil de Mathys : Ginastera, Danza Argentina Op. 2 No. 2 (Danza de la Moza Donosa)

Message par jean-séb »

Bravo Mathys. C'est très bien joué. C'est évidemment la plus jouée des trois danses, et j'espère que tu nous interprèteras bientôt les deux danses encadrant celle-ci.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2537
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Le fil de Mathys : Ginastera, Danza Argentina Op. 2 No. 2 (Danza de la Moza Donosa)

Message par fritz »

mathys a écrit : dim. 25 avr., 2021 12:07
fritz a écrit : dim. 25 avr., 2021 8:02 Super comme d'habitude et c'est encore mieux quand tu t'aventures dans des répertoires que je ne connais pas ! Une toute petite réserve, je trouve la fin un peu trop étirée même si ça colle avec le caractère passionné de l'oeuvre. Merci en tout cas !
Bonjour Fritz et merci pour ton écoute. Tu veux dire que la fin traîne un peu trop en longueur et en ralentissement pour toi ?
Bonne journée.
Mathys
C'est la seule petite retenue que j'aurais mais ton approche se défend je trouve, le reste est parfait pour moi.
mathys
Messages : 963
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Ginastera, Danza Argentina Op. 2 No. 2 (Danza de la Moza Donosa)

Message par mathys »

jean-séb a écrit : dim. 25 avr., 2021 18:49 Bravo Mathys. C'est très bien joué. C'est évidemment la plus jouée des trois danses, et j'espère que tu nous interprèteras bientôt les deux danses encadrant celle-ci.
Merci Jean-Séb. J'ai aussi travaillé la 3ème (je la partagerai la semaine prochaine je pense) mais pas la 1ère...
Bonne soirée.
Mathys
mathys
Messages : 963
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Ginastera, Danza Argentina Op. 2 No. 2 (Danza de la Moza Donosa)

Message par mathys »

Spianissimo a écrit : sam. 24 avr., 2021 14:33 Nuancé et parfaitement maîtrisé, avec du style et du caractère, what else ? comme dirait George....Impeccable pour moi !
Merci beaucoup pour ton écoute Spianissimo.
A bientôt.
Mathys
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: Le fil de Mathys : Ginastera, Danza Argentina Op. 2 No. 2 (Danza de la Moza Donosa)

Message par tjc »

Mathis, les fins de phrase sont systématiquement accentués. Ca ne passe pas. Dommage.
Et rentre plus profondément dans le clavier. Tes pianos restent à la surface et ne sonnent pas. Les forte non plus.
Accords trop verticales.
La gauche pas assez sereine. Tu décolles trop ton pouce.
Et tu as perdu la polyphonie.
Effectivement, la fin devrait être plus linéaire et envolée. Tu joues par points, or c'est une ligne.
Sinon =D>

Ecoute un copain
mathys
Messages : 963
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Ginastera, Danza Argentina Op. 2 No. 2 (Danza de la Moza Donosa)

Message par mathys »

Dominique Manchon a écrit : sam. 24 avr., 2021 20:19 Excellent, merci Mathys !
Merci de ton écoute Dominique.
A bientôt
mathys
Messages : 963
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Ginastera, Danza Argentina Op. 2 No. 2 (Danza de la Moza Donosa)

Message par mathys »

tjc a écrit : lun. 26 avr., 2021 23:26 Mathis, les fins de phrase sont systématiquement accentués. Ca ne passe pas. Dommage.
Et rentre plus profondément dans le clavier. Tes pianos restent à la surface et ne sonnent pas. Les forte non plus.
Accords trop verticales.
La gauche pas assez sereine. Tu décolles trop ton pouce.
Et tu as perdu la polyphonie.
Effectivement, la fin devrait être plus linéaire et envolée. Tu joues par points, or c'est une ligne.
Sinon =D>

Ecoute un copain
Bonjour,
Merci pour ton commentaire,
Alors, concernant la fin, au début je préférais ne pas non plus trop ralentir, mais au final, ma prof m'a dit de beaucoup plus étirer (et en fait je trouve ça mieux au final ça permet de mieux contraster les différents ralentis écrits sur la partition. En plus, comme j'enchaîne sur la danse du gaucho, faut que je me repose un peu avant d'y aller... :roll:
Après, concernant le jeux un peu trop en surface, je suis d'accord, j'ai toujours ce défaut pas évident à sortir (des fois ça ne me semble pas confortable, mais après je trouve que ça l'est quand même, pas évident... :evil: ).
Bonne soirée.
tjc
Messages : 144
Enregistré le : lun. 05 oct., 2015 11:25

Re: Le fil de Mathys : Ginastera, Danza Argentina Op. 2 No. 2 (Danza de la Moza Donosa)

Message par tjc »

Mathis, il ne s'agit pas de ça. Tu peux rallentir encore plus sous condition de ne pas perdre le fil de la résonnance. Tu joues point par point, donc ton rallenti s'arrête tout le temps.
Quant à la "prise de l'instrument" c'est une autre affaire. Tes épaules sont toujours crispés, donc ça ne marche pas. C'est pour ça que tu es toujours à la surface du clavier.
mathys
Messages : 963
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Ginastera, Danza Argentina Op. 2 No. 2 (Danza de la Moza Donosa)

Message par mathys »

Sylma a écrit : sam. 24 avr., 2021 21:19 Bravo Mathys, c'est très beau et très musical; merci pour cette superbe danse argentine que j'avais entendue en concert et adorée.
Et si pour l'année Piazzolla tu nous concoctais une oeuvre de ce grand compositeur? :D
Merci beaucoup pour ton écoute. J'aurai adoré faire le Libertango à 4 mains mais très compliqué dans cette période.... Et cela demande beaucoup de temps...

A très bientôt.
Mathys
mathys
Messages : 963
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Ginastera, Danza Argentina Op. 2 No. 2 (Danza de la Moza Donosa)

Message par mathys »

elenajalan a écrit : sam. 24 avr., 2021 21:23 Somptueux, encore un très bon moment passé à l'écoute de ce morceau que je découvre. J'adore la musique d'Amérique latine au piano, elle te convient très bien, tout comme Tiersen, tout comme Liszt....
What else ? :wink:
=D> =D> =D>
Merci Elenajalan pour ton écoute.
A bientôt.
Mathys
mathys
Messages : 963
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Ginastera, Danza Argentina Op. 2 No. 3 (Danza del Gaucho Matrero)

Message par mathys »

Bonjour,

Ce dimanche, je vous propose de revenir en Argentine avec la troisième danse d'Alberto Ginastera : Danza Argentina Op. 2 No. 3 (Danza del Gaucho Matrero)



Elle est aussi en train de mûrir pour juin...

Mathys
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Le fil de Mathys : Ginastera, Danza Argentina Op. 2 No. 3 (Danza del Gaucho Matrero)

Message par Christof »

Très chouette Mathys. =D> =D> =D> Je ne connaissais pas cette danse...
SI on m'avait faut un "blind test", j'aurais dit que le dernier tiers me faisait penser à du Egberto Gismonti...
mathys
Messages : 963
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Ginastera, Danza Argentina Op. 2 No. 3 (Danza del Gaucho Matrero)

Message par mathys »

Christof a écrit : dim. 02 mai, 2021 12:38 Très chouette Mathys. =D> =D> =D> Je ne connaissais pas cette danse...
SI on m'avait faut un "blind test", j'aurais dit que le dernier tiers me faisait penser à du Egberto Gismonti...
Merci Christof, elle est vraiment très différente de la 2de. Je ne connais pas Gismonti mais j'irai écouter cela :lol: ....
Bon dimanche.
Mathys
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Le fil de Mathys : Ginastera, Danza del Gaucho Matrero (Danza Argentina Op. 2 No. 3)

Message par oiseau.prophète »

Hello Mathys,

Avant que tjc n'intervienne je voulais te dire que je trouve que j'aime beaucoup ta Danza del Gaucho (c'est ma préférée) tu maintiens le rythme jusqu'au bout et on est vraiment dedans bravo !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le fil de Mathys : Ginastera, Danza del Gaucho Matrero (Danza Argentina Op. 2 No. 3)

Message par jean-séb »

Oui, très impressionnant. Il est fort possible qu'un professionnel trouve à redire, mais pour l'amateur, et même l'amateur éclairé, cette version est déjà très au point. Bravo Mathys. Plus que la première et tu auras tout l'opus. Une belle carte de visite pour un pianiste.
Dominique Manchon
Messages : 530
Enregistré le : dim. 16 août, 2020 22:32
Mon piano : piano à queue Erard (1909)
Localisation : Puy de Dôme

Re: Le fil de Mathys : Ginastera, Danza del Gaucho Matrero (Danza Argentina Op. 2 No. 3)

Message par Dominique Manchon »

Superbe ! Ca décoiffe, et tu tiens le rythme et la précision jusqu'au bout malgré des difficultés qui ont l'air redoutables. Bravo ! =D> =D> =D>
Répondre