Bach, Prélude et Fugue No. 17 en la bémol majeur - Le fil de Mathys

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Serge Prokofiev, Méphisto-Valse

Message par mathys »

Bonjour, voici l'un des derniers morceaux que j'ai travaillé :

Sergueï Prokofiev : Mephisto Waltz

Il s'agit de l'une des musiques du film Lermontov (1941)
La pièce est tirée de "3 Pièces pour piano, Op.96"



Bonne écoute
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Serge Prokofiev, Méphisto-Valse

Message par mathys »

Si vous avez un défaut sur l'image en le visionnant, pourriez vous me le dire svp ? Merci.
Avatar du membre
Kreisler
Messages : 596
Enregistré le : jeu. 05 août, 2010 0:41
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511
Localisation : Agen

Re: Le fil de Mathys : Serge Prokofiev, Méphisto-Valse

Message par Kreisler »

Impressionnants les progrès réalisés en si peu de temps depuis tes débuts =D>
Continue de nous régaler et de nous faire découvrir des pièces pas tant jouées que cela. Je n'avais jamais entendu le prélude de Messian ni cette méphisto-valse de Prokofiev.
Bravo pour ton assiduité au clavier, ton sérieux, et ta surprenante progression =D>
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le fil de Mathys : Serge Prokofiev, Méphisto-Valse

Message par jean-séb »

Je ne connaissais pas non plus. Épatant ! La technique de Mathys s'améliore à vue... d'oreille (et d’œil aussi !).
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Serge Prokofiev, Méphisto-Valse

Message par mathys »

Kreisler a écrit : dim. 07 juil., 2019 19:56 Impressionnants les progrès réalisés en si peu de temps depuis tes débuts =D>
Continue de nous régaler et de nous faire découvrir des pièces pas tant jouées que cela. Je n'avais jamais entendu le prélude de Messian ni cette méphisto-valse de Prokofiev.
Bravo pour ton assiduité au clavier, ton sérieux, et ta surprenante progression =D>
Merci beaucoup Kreisler. J'ai bien aimé apprendre ce morceau mais c'est dur de pas louper de notes :o ...
A bientôt.
Mathys
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Le fil de Mathys : Serge Prokofiev, Méphisto-Valse

Message par oiseau.prophète »

Du pur prokofiev

joué à la quasi perfection aucun conseil technique bien sûr si ce n'est que c'est vraiment bien mené

juste une question : qui choisit les pièces que tu joues ? ta prof, toi même ou bien les deux ? je trouve tes interprétations très variées dans le bon sens du terme, et on sent que cela te plaît (assez rare à ton âge)
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Serge Prokofiev, Méphisto-Valse

Message par mathys »

jean-séb a écrit : dim. 07 juil., 2019 20:10 Je ne connaissais pas non plus. Épatant ! La technique de Mathys s'améliore à vue... d'oreille (et d’œil aussi !).
Merci beaucoup Jean-Séb. Il y a quelques accrochages sur les basses... [-X .
A très bientôt.
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Serge Prokofiev, Méphisto-Valse

Message par mathys »

oiseau.prophète a écrit : dim. 07 juil., 2019 21:22 Du pur prokofiev

joué à la quasi perfection aucun conseil technique bien sûr si ce n'est que c'est vraiment bien mené

juste une question : qui choisit les pièces que tu joues ? ta prof, toi même ou bien les deux ? je trouve tes interprétations très variées dans le bon sens du terme, et on sent que cela te plaît (assez rare à ton âge)
Merci Oiseau Prophète pour ton écoute. Comme tu l'a dit, "quasi" seulement car j'ai eu un peu de mal sur les basses (impossible de pas louper 1 ou 2 notes).
Les pièces que je joue sont plutôt choisies par ma prof. Ici, elle m'a demandé quel compositeur j'avais envie de jouer (j'ai répondu Prokofiev que je n'avais pas fait depuis la Tarentelle) et elle m'a proposé cette pièce. J'ai en même temps étudié deux autres pièces : une étude posthume de Chopin et une pièce de Ravel (A la manière de Borodine). Pour ces 3 pièces, le but était de me faire travailler l'interprétation avec des morceaux plus faciles (je n'ai pas trouvé le Prokofiev trop facile :roll: ) pour que je puisse plus travailler les sensations.
A bientôt.
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Serge Prokofiev, Méphisto-Valse

Message par mathys »

jean-séb a écrit : dim. 07 juil., 2019 20:10 Je ne connaissais pas non plus. Épatant ! La technique de Mathys s'améliore à vue... d'oreille (et d’œil aussi !).
A priori, la pièce a été composée pour le film Lermontov de 1941 et était jouée par un orchestre. Je n'ai pas réussi à trouver quelques images du films ou même la musique enregistrée pour le film.

Mathys
Erin

Re: Le fil de Mathys : Serge Prokofiev, Méphisto-Valse

Message par Erin »

Mais quel plaisir encore, comme tout cela est prometteur !!! A vrai dire je sens que cela devient une douce habitude le matin en me connectant *venir t'écouter* :D
Bravo encore pour ton magnifique travail Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Serge Prokofiev, Méphisto-Valse

Message par mathys »

Erin a écrit : mar. 09 juil., 2019 8:40 Mais quel plaisir encore, comme tout cela est prometteur !!! A vrai dire je sens que cela devient une douce habitude le matin en me connectant *venir t'écouter* :D
Bravo encore pour ton magnifique travail Mathys
Merci beaucoup pour tes visites Erin.
A bientôt.
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Serge Prokofiev, Méphisto-Valse

Message par mathys »

Erin a écrit : mar. 09 juil., 2019 8:40 Mais quel plaisir encore, comme tout cela est prometteur !!! A vrai dire je sens que cela devient une douce habitude le matin en me connectant *venir t'écouter* :D
Bravo encore pour ton magnifique travail Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Frédéric Chopin, Etude No. 2 en la bémol majeur

Message par mathys »

Bonjour, voici une étude de Chopin que j'ai enregistrée la semaine dernière. Elle fait partie des 3 nouvelles études, contribution de Chopin au recueil "Méthode des méthodes de piano", de Ignaz Moscheles et François-Joseph Fétis, publié en 1839.

Frédéric Chopin : Chopin, Etude No. 2 en la bémol majeur



Bonne écoute.
Mathys
Aurele27
Messages : 4227
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil de Mathys : Frédéric Chopin, Etude No. 2 en la bémol majeur

Message par Aurele27 »

Bravo Mathys, toujours un régal de t’écouter (et te voir) jouer ! =D>
Je ne connaissais pas cette étude, merci pour la découverte.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le fil de Mathys : Frédéric Chopin, Etude No. 2 en la bémol majeur

Message par jean-séb »

Nous voilà chez Chopin, mais pas le plus familier pour moi. J'avoue que je n'accroche pas trop immédiatement avec cette étude, dont pourtant le très sévère Guy Sacre écrit : « La deuxième [...] pose les triolets d'accords de la droite sur une basse en croches normales ; rien que de très simple (et le morceau se joue sans aucun mal). Mais voici bien les deux pages les plus ensorcelantes de Chopin, -- d'un certain Chopin (oublions Ballades et Scherzos), avide de chatoiements harmoniques, qu'il sait convertir, mystérieusement, en mélodie inoubliable : le Chopin dont Liadov est l'héritier. »
Alors pourquoi n'éprouvé-je pas ces merveilleuses impressions à l'écoute ? Une partie vient de moi, de mon manque de familiarité avec la pièce. Une autre partie vient probablement de toi, Mathys ; malgré ton jeu excellent, tu ne donnes pas assez d'intériorité à cette pièce, du moins selon mes goûts. En gros, c'est encore un peu scolaire (quoique ça le soit nettement moins que certaines vidéos que j'ai pu voir sur la Toile). Après en avoir écouté un certain nombre, jouées par de grands pianistes, je trouve que ta version n'est pas trop indigne de maîtres comme Horowitz ou Rubinstein, mais qu'elle n'égale pas la meilleure à mes oreilles, pour le moment, celle de Nelson Freire (à 2'10) que je te conseille ; sens-tu comme la musique y vit, y palpite ?
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Frédéric Chopin, Etude No. 2 en la bémol majeur

Message par mathys »

Aurele27 a écrit : sam. 13 juil., 2019 14:29 Bravo Mathys, toujours un régal de t’écouter (et te voir) jouer ! =D>
Je ne connaissais pas cette étude, merci pour la découverte.
Merci beaucoup pour ton écoute Aurele.
A bientôt.
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Frédéric Chopin, Etude No. 2 en la bémol majeur

Message par mathys »

jean-séb a écrit : sam. 13 juil., 2019 15:09 Nous voilà chez Chopin, mais pas le plus familier pour moi. J'avoue que je n'accroche pas trop immédiatement avec cette étude, dont pourtant le très sévère Guy Sacre écrit : « La deuxième [...] pose les triolets d'accords de la droite sur une basse en croches normales ; rien que de très simple (et le morceau se joue sans aucun mal). Mais voici bien les deux pages les plus ensorcelantes de Chopin, -- d'un certain Chopin (oublions Ballades et Scherzos), avide de chatoiements harmoniques, qu'il sait convertir, mystérieusement, en mélodie inoubliable : le Chopin dont Liadov est l'héritier. »
Alors pourquoi n'éprouvé-je pas ces merveilleuses impressions à l'écoute ? Une partie vient de moi, de mon manque de familiarité avec la pièce. Une autre partie vient probablement de toi, Mathys ; malgré ton jeu excellent, tu ne donnes pas assez d'intériorité à cette pièce, du moins selon mes goûts. En gros, c'est encore un peu scolaire (quoique ça le soit nettement moins que certaines vidéos que j'ai pu voir sur la Toile). Après en avoir écouté un certain nombre, jouées par de grands pianistes, je trouve que ta version n'est pas trop indigne de maîtres comme Horowitz ou Rubinstein, mais qu'elle n'égale pas la meilleure à mes oreilles, pour le moment, celle de Nelson Freire (à 2'10) que je te conseille ; sens-tu comme la musique y vit, y palpite ?
Bonjour Jean-Séb et merci pour ton écoute. Je ne connaissais pas la version de Nelson Freire ; elle est très belle, plus intériorisée que celle de Horowitz à laquelle je n'ai pas totalement accroché, magnifique.
Par contre, lorsque j'étudie ces pièces, mon professeur essaie de m'éviter de tomber dans des interprétations trop personnelles, parfois trop éloignées de l'intention du compositeur. Il y a certainement un autre temps pour cela. Je comprends très bien que tu ais moins aimé mon interprétation.
A très bientôt.
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Frédéric Chopin, Etude No. 2 en la bémol majeur

Message par mathys »

Jean-Séb, est-ce que tu sais si on peut trouver ces 3 études "posthumes" en CD ? Sur l'intégrale de Rubinstein, je ne l'ai ai pas...
Merci de ta réponse.
Mathys
Avatar du membre
mh_piano
Messages : 2327
Enregistré le : mar. 24 juil., 2018 20:39
Mon piano : Kawai RX3

Re: Le fil de Mathys : Frédéric Chopin, Etude No. 2 en la bémol majeur

Message par mh_piano »

mathys a écrit : lun. 15 juil., 2019 23:39 Jean-Séb, est-ce que tu sais si on peut trouver ces 3 études "posthumes" en CD ? Sur l'intégrale de Rubinstein, je ne l'ai ai pas...
Merci de ta réponse.
Mathys
C'est mh qui répond... J'ai trouvé sur spotify de nombreux albums avec ces 3 études posthumes. Notamment un par Lugansky.
Rubinstein les a bien enregistrées, par ex sur cet album disponible en mp3 :
https://www.amazon.fr/Chopin-Barcarolle ... -8-catcorr

J'aime beaucoup ces 3 nouvelles études, pour avoir joué la 1ère et bricolé un peu la 2de. Je trouve l'interprétation de Mathys très agréable, même si l'interprétation peut bien sûr être poussée plus loin.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Frédéric Chopin, Etude No. 2 en la bémol majeur

Message par mathys »

mh_piano a écrit : mar. 16 juil., 2019 7:57
mathys a écrit : lun. 15 juil., 2019 23:39 Jean-Séb, est-ce que tu sais si on peut trouver ces 3 études "posthumes" en CD ? Sur l'intégrale de Rubinstein, je ne l'ai ai pas...
Merci de ta réponse.
Mathys
C'est mh qui répond... J'ai trouvé sur spotify de nombreux albums avec ces 3 études posthumes. Notamment un par Lugansky.
Rubinstein les a bien enregistrées, par ex sur cet album disponible en mp3 :
https://www.amazon.fr/Chopin-Barcarolle ... -8-catcorr

J'aime beaucoup ces 3 nouvelles études, pour avoir joué la 1ère et bricolé un peu la 2de. Je trouve l'interprétation de Mathys très agréable, même si l'interprétation peut bien sûr être poussée plus loin.
Merci beaucoup Mh_piano.
Je vais essayer de l'emprunter à la médiathèque.
J'en ai une seconde à travailler pour la rentrée.
Mathys
Répondre