Bach, Prélude et Fugue No. 17 en la bémol majeur - Le fil de Mathys

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Comptine d'un Autre Eté (Yann Tiersen)

Message par mathys »

bigrounours a écrit : mer. 08 nov., 2017 14:29
mathys a écrit : mar. 07 nov., 2017 16:29 En effet, j'avais remarqué le léger décalage mais j'ai toujours un truc qui cloche quand j'enregistre. J'ai donc choisi le moins mauvais enregistrement avec quelques défauts
Ne t'inquiète pas, c'est vraiment infime, mais garde en tête ce défaut, essaie peut être de jouer un peu plus lentement quand tu t'enregistres. Souvent avec le stress de l'enregistrement on accélère et on joue moins bien, mais c'est un super exercice si jamais tu es amené à jouer en public, etc ...
mathys a écrit : mar. 07 nov., 2017 16:29 Pour le piano sec dans les aigus, j'ai choisi d'enregistrer directement en sortie wav du système silent du piano.
OK. Alors si tu veux atténuer le son "dur" du système silent, je te conseille d'ajouter un peu de réverbération (tu dois avoir un bouton pour ça, sur le système silent). Attention, n'en ajoute pas trop non plus car cela fera un peu "effet cathédrale" comme tu dis. Et puis tu peux aimer aussi avoir un son un peu dur parfois, ça peut dépendre des morceaux...

Une question : lorsque tu joues et que tu t'enregistres, tu enregistres le système silent ok, mais toi, qu'est ce que tu entends ? Le "vrai" piano ? Je demande, parce que sur la vidéo tu n'as pas de casque. Cela peut avoir une importance sur le son aussi (je t'expliquerai pourquoi).
mathys a écrit :Par contre, j'ai l'impression que dans la version de la BO du film les aigus sont aussi très durs. Qu'en pensez vous ?
En fait, il y a des tas de versions de ce morceau, est ce que tu peux envoyer un lien vers l'interprétation exacte dont tu parles ? Pour que je compare.

PS : je me suis abonné, chose à laquelle je ne pense jamais. :)
Merci pour ta super longue réponse.
J'avais mis un peu de réverb Hall 1 à 10/20 sur le silent et j'en ai rajouté sur Adobe PP. Pour les prochains enregistrements, je préfère l'enlever du Silent et la rajouter au montage sous adobe PP.
En effet, j'ai écouté le piano acoustique et enregistré le piano numérique. Par conséquent, ce que j'entendais n'était pas ce qui sortait (bien vu) mais avec mon montage un peu kitch je voulais pas avoir un casque sur la tête :P .

De toutes façons, en général, je préfère l'enregistrement acoustique sur des morceaux classiques malgré l'effet cathédrale de mon salon car le numérique manque un peu de corps je trouve (tu peux voir quelques morceaux enregistrés chez moi sur ma chaîne comme le Lied de Smetana. Par contre la pathétique est enregistrée au conservatoire.). En fait, il faudrait que mon père s'occupe de l'acoustique du salon qui n'es pas idéale [-X .

La version dont je te parle est celle du CD de la BO du film. J'essaierai de l'uploader sur Dropbox.

Merci beaucoup pour l'abonnement !!! J'irai voir ta chaîne dès que j'aurai 5 mn.

A très bientôt.

Mathys
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Le fil de Mathys : Comptine d'un Autre Eté (Yann Tiersen)

Message par Arabesque44 »

bigrounours a écrit : mer. 08 nov., 2017 14:29 Une question : lorsque tu joues et que tu t'enregistres, tu enregistres le système silent ok, mais toi, qu'est ce que tu entends ? Le "vrai" piano ? Je demande, parce que sur la vidéo tu n'as pas de casque. Cela peut avoir une importance sur le son aussi (je t'expliquerai pourquoi).
Je croyais mécaniquement impossible d'avoir en même temps le mode Silent activé ( ne serait-ce que pour l'enregistrement) et le mode acoustique #-o
Sur les pianos que j'ai essayés, lorsqu'on active le mode silent, les cordes ne sont plus frappées. Inversement , en mode acoustique, je ne pensais pas que les capteurs du silent puissent être en partie fonctionnels.
Autre chose, qui me gêne toujours un peu ( apparemment je suis la seule) :
Celui qui s'exprime sous le nom de Mathys est-il bien son père et pas le jeune garçon qui joue? ( j'ai fait une petite recherche et vu que c'était le cas. La qualité du langage et la haute technicité vidéo m'avaient mis la puce à l'oreille) Ces interventions sur le forum relèvent-elles bien d'une volonté du jeune pianiste lui-même d'échanger sur un forum d'adultes ?
Franchement, cela ne me serait jamais venu à l'idée de procéder ainsi avec mes enfants, même pour la meilleure cause qui soit. Et surtout... ils auraient détesté! :twisted: :lol: et m'en auraient énormément voulu.
Avatar du membre
Yapluka
Messages : 1827
Enregistré le : mer. 14 juil., 2010 14:01
Mon piano : Steinway V-125
Localisation : Paris

Re: Le fil de Mathys : Comptine d'un Autre Eté (Yann Tiersen)

Message par Yapluka »

Arabesque44 a écrit : jeu. 09 nov., 2017 7:50 Autre chose, qui me gêne toujours un peu ( apparemment je suis la seule) :
Celui qui s'exprime sous le nom de Mathys est-il bien son père et pas le jeune garçon qui joue? ( j'ai fait une petite recherche et vu que c'était le cas. La qualité du langage et la haute technicité vidéo m'avaient mis la puce à l'oreille) Ces interventions sur le forum relèvent-elles bien d'une volonté du jeune pianiste lui-même d'échanger sur un forum d'adultes ?
Franchement, cela ne me serait jamais venu à l'idée de procéder ainsi avec mes enfants, même pour la meilleure cause qui soit. Et surtout... ils auraient détesté! :twisted: :lol: et m'en auraient énormément voulu.
Non tu n'es pas la seule à être gênée :? . Je suis également persuadé que ce n'est pas Mathys qui s'exprime dans le forum, mais bien son père, qui se fait passer pour lui, pour les mêmes raisons que tu évoques. Je lui ai d'ailleurs déjà gentiment fait remarquer il y a quelque temps (sur le fil Chopin je crois).
Modifié en dernier par Yapluka le jeu. 09 nov., 2017 18:59, modifié 1 fois.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Comptine d'un Autre Eté (Yann Tiersen)

Message par Mathieu79 »

Ben , c'est spécial , mais tout comme vous, je pense que c'est le papa qui essaye de passer les pensées de son fils. Il est difficile d'être impartial dans cette manière de faire.
Je pense qu'il devrait signer son poste tous simplement, et mettre en guillemet les échanges qu'il a avec son fils pour les partager avec nous.

En prenant l'exemple de ma fille elle aime bien voir les membres PM lors des sorties, mais ça lui vient pas à l'esprit de venir écrire d'elle même. Mais bon ma fille est moi sérieuse que Mathys dans son études de l'instrument :) haaa l’adolescence ....

Math
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Comptine d'un Autre Eté (Yann Tiersen)

Message par mathys »

Bonjour à tous.
Je suis le papa de Mathys et je réponds sans lui à vos derniers posts.

Une fois de plus, j'ai l'impression que le "qui rédige quoi" est plus important que la partie musicale, c'est embêtant.

Pour être clair, une fois de plus.

Non, je ne laisse pas mon fils de 12 ans (à peine) aller seul sur les forums et je considère que quand il rédige des choses, je dois le faire avec lui car ce forum n'est pas spécialement dédié aux enfants de 12 ans. Je l'ai déjà laissé rédiger tout seul mais je me suis aperçu que c'est compliqué et peu souhaitable ; internet n'est pas fait pour un enfant de 12 ans.
Je trouve le post de Yaplula blessant d'ailleurs.

Oui, je pense que ce forum est le seul avec des interlocuteurs de qualité (abordables et patients) qui parle de piano pour des amateurs impliqués.

Oui, Mathys a envie d'échanger avec d'autres pianistes sur ses difficultés, ses enregistrements, sa progression, ses interprétations...etc.
Hélas, il ne peut le faire sur un forum pour enfants dédié. Il pensait donc pouvoir le faire ici mais je ne suis pas très chaud pour le laisser faire des posts tout seul à son âge.

Par conséquent, tous les derniers posts sont fait à 2 (adulte + enfant) mais traduisent ce que veut dire l'enfant. Je ne vais pas me créer un pseudo spécifique alors que je ne suis pas (ou très peu) pianiste.

Enfin concernant les vidéos, il est bien évident que c'est moi qui fait les montages en faisant choisir à Mathys ce qu'il préfère. Je m'occupe aussi de la partie technique ! C'est tellement évident que je ne vois même pas l'intérêt de le préciser à chaque fois.

Dernière chose : c'est bien Mathys qui joue et pas moi :P . Heureusement pour vos oreilles d'ailleurs !

Bien amicalement.
Modifié en dernier par mathys le jeu. 09 nov., 2017 11:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Le fil de Mathys : Comptine d'un Autre Eté (Yann Tiersen)

Message par Oupsi »

Voici mon avis sur cette question: Le forum peut très bien s'accommoder d'une rédaction à deux. Par exemple, "bonjour, je suis avec Mathys, il voudrait savoir si" etc. ou: "Mathys adore ce morceau et voudrait le partager avec vous, voici comment j'ai procédé pour l'enregistrement" etc..
Un "je" dans un forum c'est sérieux, je ne sais pas si vous y êtes sensible (je m'adresse au papa de Mathys), car ce qui donne à la communication virtuelle un minimum d'intérêt c'est tout de même le respect de quelques conventions de base, et celle de l'identité du signataire en est une.
A partir du moment où vous servez d'intermédiaire pour votre fils, ce qui est tout à fait légitime, pourquoi ne pas l'énoncer clairement? Même pour lui, si je peux me permettre, car son "je" à lui n'est pas le vôtre...
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Comptine d'un Autre Eté (Yann Tiersen)

Message par Mathieu79 »

Merci de re-préciser ton "process" , Du coup tu as remarqué que nous disons vraiment le fond de notre pensée sur le forum , parfois même une pensée agacé/agaçante.
Je pense qu'au début c'est troublant ou même énervant, dans le sens qu'on veut partager un moment de nous ou de notre enfant et c'est mal interprété, ou le lecteur n'est pas consentant tous simplement.

Je pense tout de même que le bon côté , c'est que tu as des retours , et ça c'est génial et avec de très bon conseil. Je pense aussi que tu pourrais mieux adapté ton écriture pour que dés qu'on lit ton poste on comprenne que tu parles de ton fils , mon fils pense que " " ....
Enfin suis pas le génie de l'écriture , et le forum le sais mais je suis certain que tu peux mieux tourner les choses. (je l'ai dit sur l'autre poste... je me répète ^^ )

C'est important que chacun trouve sa place dans le forum et s'y sente bien.

Bonne continuation , j'ai vue que ton second fils si je ne me trompe pas c'est mis aussi au piano c'est sympas ! ça te donne pas envie de sauter le pas ?

Math
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Comptine d'un Autre Eté (Yann Tiersen)

Message par Mathieu79 »

Oupsi ... écrit plus vite que moi .... ^^ mais bon je rejoins donc ça pensée .

Math
mieuvotar

Re: Le fil de Mathys : Comptine d'un Autre Eté (Yann Tiersen)

Message par mieuvotar »

En pénitence, Papa Mathys nous fera ici une petite note de synthèse de cette dissertation sur la fameuse formule de Rimbaud. :mrgreen:
Sinon, pour ma part, j’ai beaucoup de plaisir à écouter Mathys dont les progrès sont étonnants. Curieusement, (pas tant en fait), j’ai beaucoup pensé aussi à lui en lisant ce fil-ci... il me semble que Mathys incarne ce plaisir et cette joie que peut donner l’exposition et la reconnaissance de son talent et que j’avais mentionnés. (Toutes proportions gardées par ailleurs bien évidement.)
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Le fil de Mathys : Comptine d'un Autre Eté (Yann Tiersen)

Message par bigrounours »

Arabesque44 a écrit : jeu. 09 nov., 2017 7:50
bigrounours a écrit : mer. 08 nov., 2017 14:29 Une question : lorsque tu joues et que tu t'enregistres, tu enregistres le système silent ok, mais toi, qu'est ce que tu entends ? Le "vrai" piano ? Je demande, parce que sur la vidéo tu n'as pas de casque. Cela peut avoir une importance sur le son aussi (je t'expliquerai pourquoi).
Je croyais mécaniquement impossible d'avoir en même temps le mode Silent activé ( ne serait-ce que pour l'enregistrement) et le mode acoustique #-o
Sur les pianos que j'ai essayés, lorsqu'on active le mode silent, les cordes ne sont plus frappées. Inversement, en mode acoustique, je ne pensais pas que les capteurs du silent puissent être en partie fonctionnels.
Tu fais erreur, mais je pense qu'il faut bien comprendre le fonctionnement du système silent dans son ensemble.
Ce qui bloque la partie acoustique, c'est la barre qui peut être enclenchée pour bloquer les marteaux.
Le système silent en lui même, lorsque tu appuies sur le bouton "on", il va être en fonctionnement et ce même si la barre qui bloque les marteaux n'est pas enclenchée. Le système silent ne fait que lire des capteurs sous les touches, et ça, il peut le faire tout le temps.

Ce qui t'a trompé, c'est qu'en général, lorsqu'on veut utiliser la partie numérique, et bien c'est pour jouer au casque, donc on enclenche la barre, mais on peut très bien allumer le système silent sans enclencher la barre, et donc avoir à la fois le son dans la sortie audio du système silent, en plus du son du piano acoustique.

C'est plus clair ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le fil de Mathys : Comptine d'un Autre Eté (Yann Tiersen)

Message par Lee »

mieuvotar a écrit : jeu. 09 nov., 2017 11:25 En pénitence, Papa Mathys nous fera ici une petite note de synthèse de cette dissertation sur la fameuse formule de Rimbaud.
Merci pour ce référence culturel, car le concept de "je" est bien culturel. Ça me fait penser à un passage dans un livre, probablement Woman Warrior par Maxime Hong Kingston, elle explique qu'en chinois le caractère pour "je" est tellement plus compliqué à écrire (7 traits) que le simple "I" en anglais comme numéro 1, comment aborder ce décalage pour s'affirmer comme on attendait ? Ma mère était bien capable de dire des choses à ma place "elle dit" que je n'ai jamais dit. Bien sûr je n'aimais pas ça mais ce n'était jamais méchant, en général un petit mensonge sociable. (Je ne me souviens pas d'où viennent Mathys et son père.)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Le fil de Mathys : Comptine d'un Autre Eté (Yann Tiersen)

Message par bigrounours »

mathys a écrit : mer. 08 nov., 2017 17:42 Merci pour ta super longue réponse.
J'avais mis un peu de réverb Hall 1 à 10/20 sur le silent et j'en ai rajouté sur Adobe PP. Pour les prochains enregistrements, je préfère l'enlever du Silent et la rajouter au montage sous adobe PP.
OK, c'est de l'optimisation "studio" on va dire.
mathys a écrit : mer. 08 nov., 2017 17:42 En effet, j'ai écouté le piano acoustique et enregistré le piano numérique. Par conséquent, ce que j'entendais n'était pas ce qui sortait (bien vu) mais avec mon montage un peu kitch je voulais pas avoir un casque sur la tête :P .
C'est une mauvaise idée de faire comme cela. Attention c'est ingénieux (je l'ai déjà fait), et on peut être flatté du résultat dans un premier temps(effectivement le son est plus propre que lors d'un enregistrement acoustique assez difficile à réaliser), mais en fait dans un second temps on se rend compte que c'est une mauvaise idée. Par exemple dans ce cas précis, je suis certains que ce que tu jouais sur le piano acoustique sonnait moins "dur" que le son numérique qu'on entend. Et si tu avais eu le casque sur les oreilles, tu aurais sûrement allégé ton jeu pour avoir un son plus doux. Interprêter au piano est une histoire de détail, d'écoute. Il faut vraiment écouter ce qu'on fait. Ici tu présentes un enregistrement de quelque chose que tu n'as pas réellement entendu en le jouant, et c'est là tout le problème.
mathys a écrit : mer. 08 nov., 2017 17:42 De toutes façons, en général, je préfère l'enregistrement acoustique sur des morceaux classiques malgré l'effet cathédrale de mon salon car le numérique manque un peu de corps je trouve (tu peux voir quelques morceaux enregistrés chez moi sur ma chaîne comme le Lied de Smetana. Par contre la pathétique est enregistrée au conservatoire.). En fait, il faudrait que mon père s'occupe de l'acoustique du salon qui n'es pas idéale [-X .
Il y a 2 choses pour améliorer les enregistrements "acoustiques" :
- la qualité/placement des micros et du reste de la chaine audio (micro, préampli, enregistreur) : une caméra seule, équipée de ses propres micros, ne pourra pas restituer correctement le son
- l'acoustique de la pièce en elle même : c'est difficile également. on peut arriver à améliorer certaines choses assez rapidement, mais il faut aussi savoir s'arrêter, car de toute manière, cela ne sera jamais optimal dans nos environnements.
mathys a écrit : mer. 08 nov., 2017 17:42 La version dont je te parle est celle du CD de la BO du film. J'essaierai de l'uploader sur Dropbox.
Si ce n'est pas trop galère, ok, sinon on peut peut-être trouver la même version sur internet, mais il y a tellement de versions que c'est difficile de s'y retrouver.

Et pour ma part, cela ne me dérange pas que Mathys et son père répondent sur ce forum, il faudrait peut être juste un peu plus de transparence. Par exemple dans la signature, mettre une petite note "Mathys et son père".
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Comptine d'un Autre Eté (Yann Tiersen)

Message par mathys »

Mathieu79 a écrit : jeu. 09 nov., 2017 10:28 Merci de re-préciser ton "process" , Du coup tu as remarqué que nous disons vraiment le fond de notre pensée sur le forum , parfois même une pensée agacé/agaçante.
Je pense qu'au début c'est troublant ou même énervant, dans le sens qu'on veut partager un moment de nous ou de notre enfant et c'est mal interprété, ou le lecteur n'est pas consentant tous simplement.

Je pense tout de même que le bon côté , c'est que tu as des retours , et ça c'est génial et avec de très bon conseil. Je pense aussi que tu pourrais mieux adapté ton écriture pour que dés qu'on lit ton poste on comprenne que tu parles de ton fils , mon fils pense que " " ....
Enfin suis pas le génie de l'écriture , et le forum le sais mais je suis certain que tu peux mieux tourner les choses. (je l'ai dit sur l'autre poste... je me répète ^^ )

C'est important que chacun trouve sa place dans le forum et s'y sente bien.

Bonne continuation , j'ai vue que ton second fils si je ne me trompe pas c'est mis aussi au piano c'est sympas ! ça te donne pas envie de sauter le pas ?

Math
Merci beaucoup Math.
En effet, Tristan s'est mis au piano depuis un an et il avance bien avec un mode très différent de Mathys.
En fait, pour ma part, j'ai toujours baigné dans la musique ; j'ai fait du piano (méthode rose) avec une très vieille prof à 8 ans. J'ai pas trop avancé. Ensuite j'ai fait de l'orgue (électronique) entre 13 et 18 ans. Mais je n'ai pas assez travaillé alors que j'aurais eu le temps. J'ai fait aussi pas mal de synthé (DX7, Korg, Atari avec cubase...).
Aujourd'hui, j'aimerai bien reprendre mais je n'en ai pas vraiment le temps.
Par contre, j'essaie de suivre mes enfants entre les cours pour leur permettre d'avancer le mieux possible et je leur dis surtout que sans travail...on avance pas [-X .
Du coup, je pense que mes deux enfants travaillent tout de même pas mal le piano et les vidéos sont un peu une récompense pour eux (initialement destinée à la famille). Tout ça est à mon avis bon à prendre car apprendre un instrument, c'est aussi sacrifier certains autres loisirs. Quand Mathys est content d'avoir 3 abonnés de plus sur Youtube, je me dis que si cela le motive pour travailler un peu plus le piano, c'est toujours ça de pris !!! Surtout qu'il me semble que l'effort demandé par l'apprentissage d'un instrument est toujours utile en dehors de la musique ; à l'école par exemple.

A bientôt

Henri
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Le fil de Mathys : Comptine d'un Autre Eté (Yann Tiersen)

Message par Arabesque44 »

bigrounours a écrit : jeu. 09 nov., 2017 11:56 Et pour ma part, cela ne me dérange pas que Mathys et son père répondent sur ce forum, il faudrait peut être juste un peu plus de transparence. Par exemple dans la signature, mettre une petite note "Mathys et son père".
Oui, il faut absolument lever l'ambiguïté, je suis d'accord avec Oupsi, le "Je" ce n'est pas rien.
Le père de Mathys avait déjà donné cette précision, mais une seule fois ( j'ai fait une recherche pour m'en assurer)
C'est suffisant pour ne pas le soupçonner d'"usurpation d'identité" :lol: mais pas assez pour informer le visiteur.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Le fil de Mathys : Comptine d'un Autre Eté (Yann Tiersen)

Message par Oupsi »

Pierre, tu pourras dira à Mathys que ces vidéos-récompenses sont très agréables et motivantes en dehors du cercle familial puisque nous sommes nombreux à les écouter et les apprécier sur ce forum. Le sourire de ton fils quand il termine certains morceaux fait plaisir à voir; il a une très belle musicalité. Je me demandais si de son côté il écoute des enregistrements d'autres pianistes, ses copains du conservatoire ou d'autres postés ici? Allez-vous au concert en famille?
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Comptine d'un Autre Eté (Yann Tiersen)

Message par Mathieu79 »

Je me doute qu'avec deux enfants plus le travail, et madame. ça prend du temps pour cela.
Mon côté père célibataire avec ma fille me laisse plus de liberté.
En tous cas notre porte est ouverte pour un new adulte débutant sur PM ;p.

Si ton fils veux attirer des personnes sur YouTube, je continuerai bien sur à travailler "le classique", mais j'ajouterai un autre répertoire comme tu as commencé de faire je pense.

Les bandes de son des filmes et surement le plus grand filon pour un YouTube.
La seconde est aussi les dessins animés si ton fils en regarde , il y a surement de quoi faire aussi.

Je ne mentionnerai pas "abonnez-vous à ma chaîne" dans les discutions , il faut simplement laisser venir. Essayer aussi de rendre Mathys plus "humain" avec un sorte de petit interview de lui , il peut aussi faire des farces dedans.

Comme tout le monde le dit, quand il fini sont morceau il sourit tout d'abord pour avoir l’approbation de son travail de son papa, et aussi l'amusement d'avoir jouer.

ça se voie qu'il y a un investissement personnel de ton fils , et ton petit dernier veut aussi briller comme le grand c'est mignon à voir :p.

Math
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Comptine d'un Autre Eté (Yann Tiersen)

Message par mathys »

bigrounours a écrit : jeu. 09 nov., 2017 11:56
mathys a écrit : mer. 08 nov., 2017 17:42 Merci pour ta super longue réponse.
J'avais mis un peu de réverb Hall 1 à 10/20 sur le silent et j'en ai rajouté sur Adobe PP. Pour les prochains enregistrements, je préfère l'enlever du Silent et la rajouter au montage sous adobe PP.
OK, c'est de l'optimisation "studio" on va dire.
mathys a écrit : mer. 08 nov., 2017 17:42 En effet, j'ai écouté le piano acoustique et enregistré le piano numérique. Par conséquent, ce que j'entendais n'était pas ce qui sortait (bien vu) mais avec mon montage un peu kitch je voulais pas avoir un casque sur la tête :P .
C'est une mauvaise idée de faire comme cela. Attention c'est ingénieux (je l'ai déjà fait), et on peut être flatté du résultat dans un premier temps(effectivement le son est plus propre que lors d'un enregistrement acoustique assez difficile à réaliser), mais en fait dans un second temps on se rend compte que c'est une mauvaise idée. Par exemple dans ce cas précis, je suis certains que ce que tu jouais sur le piano acoustique sonnait moins "dur" que le son numérique qu'on entend. Et si tu avais eu le casque sur les oreilles, tu aurais sûrement allégé ton jeu pour avoir un son plus doux. Interprêter au piano est une histoire de détail, d'écoute. Il faut vraiment écouter ce qu'on fait. Ici tu présentes un enregistrement de quelque chose que tu n'as pas réellement entendu en le jouant, et c'est là tout le problème.
mathys a écrit : mer. 08 nov., 2017 17:42 De toutes façons, en général, je préfère l'enregistrement acoustique sur des morceaux classiques malgré l'effet cathédrale de mon salon car le numérique manque un peu de corps je trouve (tu peux voir quelques morceaux enregistrés chez moi sur ma chaîne comme le Lied de Smetana. Par contre la pathétique est enregistrée au conservatoire.). En fait, il faudrait que mon père s'occupe de l'acoustique du salon qui n'es pas idéale [-X .
Il y a 2 choses pour améliorer les enregistrements "acoustiques" :
- la qualité/placement des micros et du reste de la chaine audio (micro, préampli, enregistreur) : une caméra seule, équipée de ses propres micros, ne pourra pas restituer correctement le son
- l'acoustique de la pièce en elle même : c'est difficile également. on peut arriver à améliorer certaines choses assez rapidement, mais il faut aussi savoir s'arrêter, car de toute manière, cela ne sera jamais optimal dans nos environnements.
mathys a écrit : mer. 08 nov., 2017 17:42 La version dont je te parle est celle du CD de la BO du film. J'essaierai de l'uploader sur Dropbox.
Si ce n'est pas trop galère, ok, sinon on peut peut-être trouver la même version sur internet, mais il y a tellement de versions que c'est difficile de s'y retrouver.

Et pour ma part, cela ne me dérange pas que Mathys et son père répondent sur ce forum, il faudrait peut être juste un peu plus de transparence. Par exemple dans la signature, mettre une petite note "Mathys et son père".
Merci bigrounous.
Je ne maitrise pas bien plusieurs citations dans une même réponse donc je vais répondre à la suite.
Concernant la prise de son à la sortie du Silent, je suis d'accord avec toi ; je pense que je vais éviter de plus en plus de toutes façons car sur du classqie, la sortie du silent manque un peu de chaleur je trouve.
Quand j'enregistre avec micro, il s'agit d'un enregistrement avec un H4n placé derrière Mathys. Mon principal ennemi est l'agencement du salon (cheminée, configuration en L, fenêtre...) qui favorise un effet cathédrale. J'ai un peu diminué le problème en mettant de la mousse derrière le piano mais ça limite parfois un peu trop la résonnance. Bref, il faudrait que j'essaie de faire venir un ingénieur du son ou un acoustiticien chez moi pour optimiser un peu. Non pas pour transformer mon salon en studio mais à minima pour permettre à Mathys d'avoir un son meilleur, chose certainement très importante dans le 3ème cycle. J'essaierai d'ouvrir un post pour parler le l'optimisation de l'acoustique de la pièce mais je me fais pas trop d'illusion :oops: .

Concernant la version à laquelle je faisais référence, c'est celle-ci : https://www.dropbox.com/s/18tx4rmjyh0j6 ... .flac?dl=0

Merci beaucoup pour tes posts constructifs (certains post me font parfois craindre que je suis tombé sur un forum de la CIA :twisted: ).

Le papa de Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Comptine d'un Autre Eté (Yann Tiersen)

Message par mathys »

Mathieu79 a écrit : jeu. 09 nov., 2017 13:38 Je me doute qu'avec deux enfants plus le travail, et madame. ça prend du temps pour cela.
Mon côté père célibataire avec ma fille me laisse plus de liberté.
En tous cas notre porte est ouverte pour un new adulte débutant sur PM ;p.
Je le note mais sans trop d'espoir :)
Mathieu79 a écrit : jeu. 09 nov., 2017 13:38 Si ton fils veux attirer des personnes sur YouTube, je continuerai bien sur à travailler "le classique", mais j'ajouterai un autre répertoire comme tu as commencé de faire je pense.
Les bandes de son des filmes et surement le plus grand filon pour un YouTube.
La seconde est aussi les dessins animés si ton fils en regarde , il y a surement de quoi faire aussi.
Oui, c'est une bonne idée et il en travaille de plus en plus (pirate des caraïbes, amélie, Skyrim theme...), parfois au détriment du travail sur le classique que lui donne sa prof.
Par contre, c'est un créneau embouteillé :mrgreen: . Pour l'instant la comptine d'un autre été apparait nulle part dans Google (il y a tellement de monde), alors que des morceaux comme la romance sans parole, la nocturne n°2 ou Docteur Gradus sont en page 1 ou 2 ! Idem pour le rondo de la pathétique...
Mathieu79 a écrit : jeu. 09 nov., 2017 13:38 Je ne mentionnerai pas "abonnez-vous à ma chaîne" dans les discutions , il faut simplement laisser venir. Essayer aussi de rendre Mathys plus "humain" avec un sorte de petit interview de lui , il peut aussi faire des farces dedans.
Je lui ai suggéré une mini-vidéo de présentation mais il est vraiment plus l'aise devant le piano qu'à l'oral ! Mais il va y travailler !

Merci beaucoup pour tes conseils Math.
Le papa de mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Comptine d'un Autre Eté (Yann Tiersen)

Message par mathys »

Oupsi a écrit : jeu. 09 nov., 2017 13:11 Pierre, tu pourras dira à Mathys que ces vidéos-récompenses sont très agréables et motivantes en dehors du cercle familial puisque nous sommes nombreux à les écouter et les apprécier sur ce forum. Le sourire de ton fils quand il termine certains morceaux fait plaisir à voir; il a une très belle musicalité. Je me demandais si de son côté il écoute des enregistrements d'autres pianistes, ses copains du conservatoire ou d'autres postés ici? Allez-vous au concert en famille?
Je lui dirai et puis de toutes façon on lit ensemble le forum.
Il écoute d'autres pianistes (parfois ça a tendance à remplacer la partition, ce qui n'est pas très bon).
Sur la nocturne n°2, il a pas mal écouté Arrau ; Brendel sur la pathétique...
L'intérêt est que cela donne une idée du morceau ; le risque est d'essayer d'imiter [-X .

Les copains du conservatoire postent pas forcément (sauf quand je filme). De temps en temps on fait un concert. Le dernier truc sympa qu'on ait vu (la semaine dernière) c'est Les Virtuoses : c'est entre burlesque, musique et magie. Il était super content car il leur a parlé un peu après le spectacle, il a fait une photo, un othographe... Le spectacle était vraiment bluffant.
On va aussi écouter des concerts dans la régions (les amateurs virtuoses par exemple) ou à Paris. Je ne l'ai pas encore amené à la Philarmonie mais je veux le faire. On a fait un concert à Pleyel et à Radio France l'an dernier.

A bientôt.
La papa de Mathys.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Le fil de Mathys : Comptine d'un Autre Eté (Yann Tiersen)

Message par bigrounours »

mathys a écrit : jeu. 09 nov., 2017 22:57 Quand j'enregistre avec micro, il s'agit d'un enregistrement avec un H4n placé derrière Mathys. Mon principal ennemi est l'agencement du salon (cheminée, configuration en L, fenêtre...) qui favorise un effet cathédrale. J'ai un peu diminué le problème en mettant de la mousse derrière le piano mais ça limite parfois un peu trop la résonnance.
Pour limiter "l'effet cathédrale" ou encore un autre effet que j'appelle "l'effet de brillance", tu devrais placer le H4n plus proche des cordes du piano : donc pas derrière Mathys, mais plutôt devant lui, un peu au dessus. Ça ne résoudra pas tout, car le "problème" du Zoom H4n (ce n'est pas un réel problème) est que les micros ne sont pas directionnels. C'est à dire que le Zoom H4n est fait pour capter l'ensemble du son tout autour de lui, ce n'est pas un défaut, il est fait pour ça (capter des sons d'ambiance par exemple). Pour enregistrer un piano, ce n'est pas top. Il vaut mieux des micros qui soient directionnelles, et orientés vers les cordes du piano, pour capter le son venant du piano et pas d'autres son.
Mettre de la mousse derrière le piano est plutôt une bonne idée, j'ai fait de même chez moi, avec des matelas de laine de roche de 10cm placés derrière le piano. J'avais mis 20cm d'épaisseur au début, mais c'était trop : le piano était trop étouffé. J'imagine que ta mousse doit faire plus ou moins le même boulot que mes matelas de laine de roche.
mathys a écrit : jeu. 09 nov., 2017 22:57Bref, il faudrait que j'essaie de faire venir un ingénieur du son ou un acoustiticien chez moi pour optimiser un peu. Non pas pour transformer mon salon en studio mais à minima pour permettre à Mathys d'avoir un son meilleur, chose certainement très importante dans le 3ème cycle. J'essaierai d'ouvrir un post pour parler le l'optimisation de l'acoustique de la pièce mais je me fais pas trop d'illusion :oops: .
Oublie l'ingénieur du son/acousticien, sauf si tu as des amis qui peuvent te donner des conseils gratuitement. En tout cas je te conseille de ne pas dépenser là dedans : garde plutôt ton argent pour acheter des micros que tu brancheras en entrée du Zoom H4n. Pour améliorer l'acoustique de nos pièces, c'est peine perdu. On peut améliorer très vite des choses avec de la mousse, des tapis, mais ça tu l'as déjà fait. En revanche pour passer à un palier qualitatif supérieur c'est très difficile, et ça peut vite devenir très cher, pour un résultat qu'on peut difficilement prévoir, donc on risque de jeter son argent par les fenêtres.
mathys a écrit : jeu. 09 nov., 2017 22:57Concernant la version à laquelle je faisais référence, c'est celle-ci : https://www.dropbox.com/s/18tx4rmjyh0j6 ... .flac?dl=0
Je n'ai pas accès à dropbox depuis là où je suis aujourd'hui, mais j'écouterai ça quand je le pourrai.
mathys a écrit : jeu. 09 nov., 2017 22:57Merci beaucoup pour tes posts constructifs (certains post me font parfois craindre que je suis tombé sur un forum de la CIA :twisted: ).
Haha, parce que j'ai deviné certaines choses c'est ça ?
Répondre