Bach, Prélude et Fugue No. 17 en la bémol majeur - Le fil de Mathys

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Jaox
Messages : 108
Enregistré le : jeu. 05 avr., 2018 13:06
Mon piano : Yamaha PSR F50

Re: Le fil de Mathys : Golliwogg's Cakewalk (Claude Debussy)

Message par Jaox »

Merci beaucoup pour ton écoute.
Tu fais du piano depuis combien de temps ?
Pas de quoi. J'en pratique depuis 1 an en autodidacte et j'imagine que ce morceau est proposée aux élèves qui suivent des cours avec un professeur assez tardivement à mon avis.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Golliwogg's Cakewalk (Claude Debussy)

Message par mathys »

En général, on l'étudie en fin de 2d cycle (ou au milieu).
Pour moi, c'était l'un des deux morceaux de mon examen de fin de second cycle.
A bientôt.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Marche Militaire Op. 51 No. 1 (Franz Schubert)

Message par mathys »

Bonjour,

Voici un morceau joué à 4 mains à l'occasion d'un spectacle.

La Marche Militaire Op. 51 No. 1 de Franz Schubert.

Nous avons dû couper le Trio pour une raison de durée de spectacle (c'est dommage car c'est joli comme passage :oops:)

Franz Schubert : Marche Militaire Op. 51 No. 1 (prestation en public à 4 mains)
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Marche Militaire Op. 51 No. 1 (Franz Schubert)

Message par Cadenza »

Très joli!

C'est vraiment intéressant (et sûrement amusant) que tu aies l'occasion de jouer des 4 mains comme ça. On n'est souvent un peu dans notre bulle comme pianiste. Pouvoir jouer avec d'autres est vraiment une expérience galvanisante, je trouve (bien que je n'ai pas eu cette chance au piano, pour le moment).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Marche Militaire Op. 51 No. 1 (Franz Schubert)

Message par mathys »

Jouishy a écrit : dim. 10 juin, 2018 1:33 Très joli!

C'est vraiment intéressant (et sûrement amusant) que tu aies l'occasion de jouer des 4 mains comme ça. On n'est souvent un peu dans notre bulle comme pianiste. Pouvoir jouer avec d'autres est vraiment une expérience galvanisante, je trouve (bien que je n'ai pas eu cette chance au piano, pour le moment).
Merci beaucoup pour ta visite et pour ton commentaire.
A bientôt.
Mathys
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le fil de Mathys : Marche Militaire Op. 51 No. 1 (Franz Schubert)

Message par jean-séb »

mathys a écrit : dim. 10 juin, 2018 0:06Nous avons dû couper le Trio pour une raison de durée de spectacle (c'est dommage car c'est joli comme passage :oops:)
Oui, c'est bien dommage de ne pas avoir le trio, qui est si charmant. Cette marche militaire est la plus fameuse de celles que Schubert a composées et elle est bien agréable pour moi, car elle me replonge plus d'un demi-siècle en arrière quand je la jouais avec ma prof de piano, en fin de séance. Vous n’êtes pas toujours parfaitement ensemble mais peut-être n'avez-vous eu pas suffisamment de temps pour répéter.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Marche Militaire Op. 51 No. 1 (Franz Schubert)

Message par mathys »

jean-séb a écrit : dim. 10 juin, 2018 18:46
mathys a écrit : dim. 10 juin, 2018 0:06Nous avons dû couper le Trio pour une raison de durée de spectacle (c'est dommage car c'est joli comme passage :oops:)
Oui, c'est bien dommage de ne pas avoir le trio, qui est si charmant. Cette marche militaire est la plus fameuse de celles que Schubert a composées et elle est bien agréable pour moi, car elle me replonge plus d'un demi-siècle en arrière quand je la jouais avec ma prof de piano, en fin de séance. Vous n’êtes pas toujours parfaitement ensemble mais peut-être n'avez-vous eu pas suffisamment de temps pour répéter.
Merci Jean-Séb ! Une demi siècle ? Je te voyais plus jeune [-X .

En effet, la synchronisation est pas géniale...
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Le fil de Mathys : Marche Militaire Op. 51 No. 1 (Franz Schubert)

Message par Tatafanfan »

mathys a écrit : dim. 10 juin, 2018 0:06 Bonjour,

Voici un morceau joué à 4 mains à l'occasion d'un spectacle.

La Marche Militaire Op. 51 No. 1 de Franz Schubert.

Nous avons dû couper le Trio pour une raison de durée de spectacle (c'est dommage car c'est joli comme passage :oops:)

Franz Schubert : Marche Militaire Op. 51 No. 1 (prestation en public à 4 mains)
Great, super, stupendo, awesome ! C'était le vinyl préféré de mon frère quand nous étions petits chez nos parents, l'ai-je entendue cette pièce, et moi j'adorais la danse macabre de St Saëns (peut-être un avant-goût de mon amour des films de Tim Burton....). En 4 mains, le seul que m'ai fait travailler et jouer ma 1ère prof' qui n'en était pas un (de prof, mais organiste virtuose et pianiste) c'est Humoreske de Dvorak, tu pourrais largement t'y mettre !
Tatafanfan =D> =D> =D>
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Marche Militaire Op. 51 No. 1 (Franz Schubert)

Message par mathys »

Tatafanfan a écrit : jeu. 14 juin, 2018 9:06
mathys a écrit : dim. 10 juin, 2018 0:06 Bonjour,

Voici un morceau joué à 4 mains à l'occasion d'un spectacle.

La Marche Militaire Op. 51 No. 1 de Franz Schubert.

Nous avons dû couper le Trio pour une raison de durée de spectacle (c'est dommage car c'est joli comme passage :oops:)

Franz Schubert : Marche Militaire Op. 51 No. 1 (prestation en public à 4 mains)
Great, super, stupendo, awesome ! C'était le vinyl préféré de mon frère quand nous étions petits chez nos parents, l'ai-je entendue cette pièce, et moi j'adorais la danse macabre de St Saëns (peut-être un avant-goût de mon amour des films de Tim Burton....). En 4 mains, le seul que m'ai fait travailler et jouer ma 1ère prof' qui n'en était pas un (de prof, mais organiste virtuose et pianiste) c'est Humoreske de Dvorak, tu pourrais largement t'y mettre !
Tatafanfan =D> =D> =D>
Merci beaucoup pour ton écoute Tata :mrgreen: !!!!
A bientôt.
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Marche Militaire Op. 51 No. 1 (Franz Schubert)

Message par mathys »

Bonjour, voici l'un des deux morceaux que j'ai présenté au concours d'entrée au conservatoire de Paris 12ème.
Cette version est moins « libre » que celle que j’ai postée il y a un an, mais techniquement plus aboutie et plus proche du texte de Beethoven.

Ludwig Van Beethoven : Sonate n°8, Op. 13 (Sonate Pathétique) en Do mineur - 3ème mouvement (Rondo Allegro)


Merci de votre écoute.
Mathys.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le fil de Mathys : Marche Militaire Op. 51 No. 1 (Franz Schubert)

Message par jean-séb »

Joli morceau. Mathys a progressé ; les doigts sont plus fermes et les traits ainsi que les ornementations bien réussis.
Le son du piano est bizarre ; c'est un numérique ?
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Rondo de la Sonate Pathétique (Beethoven)

Message par mathys »

Bonjour,

non c'est le YUS5 mais enregistré avec les micro T-Bones SC140 (un peu près des cordes pour éviter l'effet cathédrale de la pièce) et avec rajoût d'une réverbération.
C'est vraiment moche ?

Pierre, papa de Mathys.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le fil de Mathys : Rondo de la Sonate Pathétique (Beethoven)

Message par jean-séb »

Ce n'est pas moche, mais je ne reconnais pas un son de piano naturel.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Rondo de la Sonate Pathétique (Beethoven)

Message par Julien84 »

En tout cas tes interprétations sont toujours aussi abouties musicalement! La détermination rythmique du Beethoven «Héroïque» est très bien rendue, que ce soit par la précision d'articulation ou la stabilité sans faille du tempo.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Rondo de la Sonate Pathétique (Beethoven)

Message par mathys »

jean-séb a écrit : dim. 16 sept., 2018 18:14 Ce n'est pas moche, mais je ne reconnais pas un son de piano naturel.
Si cela t'intéresse, voici (d'ici 10 mn le temps que cela charge) : https://www.dropbox.com/sh/kwjfnaqnx0c7 ... wbjoa?dl=0

-La prise de son avec micro T-Bone au dessus du piano non retraitée
-La prise de son avec micro T-Bone au dessus du piano retraitée
-La prise de son avec micro du Zoom H4n derrière le pianiste non retraitée

Amicalement.
Pierre
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le fil de Mathys : Rondo de la Sonate Pathétique (Beethoven)

Message par jean-séb »

Eh bien il n'y a pas photo. Je n'aime que la 3e, sur micro Zoom derrière le pianiste. Les autres ne ressemblent pas à un vrai piano !
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Rondo de la Sonate Pathétique (Beethoven)

Message par mathys »

jean-séb a écrit : dim. 16 sept., 2018 20:49 Eh bien il n'y a pas photo. Je n'aime que la 3e, sur micro Zoom derrière le pianiste. Les autres ne ressemblent pas à un vrai piano !
Merci beaucoup pour ton écoute...
Avant, je faisais comme cela mais j'étais assez gêné de l'effet cathédrale, d'où les micros :) .

Il va falloir que je creuse la position. Peut être en fermant le piano d'ailleurs pour avoir moins de bruits de mécaniques.

En fait, avec un pièce qui résonne, c'est très dur de bien enregistrer...

A bientôt.
Pierre.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Le fil de Mathys : Rondo de la Sonate Pathétique (Beethoven)

Message par Arabesque44 »

Je possède une paire d'assez bons micros électrostatiques cardioïdes( système K6 de Sennheiser module Me64, micros destinés surtout à la prise de son vidéo semi-pro) et après avoir fait pas mal d'essais, je ne suis pas parvenue à un résultat satisfaisant avec les prises de son rapprochées au-dessus des cordes( pourtant souvent conseillées...mais pour cela il faut d'excellents micros à +1000€ pièce...et savoir les placer)
C'est comme ici, je ne reconnaissais pas le son de mon piano! Seul avantage: aucun bruit parasite extérieur.
Les meilleurs résultats, plus constants, et avec moins de risque, je les obtiens avec la paire de micros faisant un angle d'env 90°, à hauteur 1.70m et à 2.5 m environ du creux du piano à queue ( et c'est meilleur chez moi qu'avec le zoomH4 que je possède également, et qui n'est pas mal en effet)
En gros, une prise de son un peu éloignée capte ce qu'entend l'auditeur dans la pièce. Qui colle l'oreille sur les cordes? :?:
Mais évidemment, si l'acoustique de la pièce est difficile...c'est plutôt la-dessus qu'il faut agir. :roll:
leLama
Messages : 1877
Enregistré le : mar. 11 oct., 2011 18:50

Re: Le fil de Mathys : Rondo de la Sonate Pathétique (Beethoven)

Message par leLama »

J'aime beaucoup. Je trouve aussi que tu as progressé Mathis. J'ai pu etre totalement dans l'ecoute de la musique, sans détail technique perturbant. C'etait tres vivant, avec beaucoup d'énergie communicative. :D
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Rondo de la Sonate Pathétique (Beethoven)

Message par mathys »

Arabesque44 a écrit : dim. 16 sept., 2018 21:06 Je possède une paire d'assez bons micros électrostatiques cardioïdes( système K6 de Sennheiser module Me64, micros destinés surtout à la prise de son vidéo semi-pro) et après avoir fait pas mal d'essais, je ne suis pas parvenue à un résultat satisfaisant avec les prises de son rapprochées au-dessus des cordes( pourtant souvent conseillées...mais pour cela il faut d'excellents micros à +1000€ pièce...et savoir les placer)
C'est comme ici, je ne reconnaissais pas le son de mon piano! Seul avantage: aucun bruit parasite extérieur.
Les meilleurs résultats, plus constants, et avec moins de risque, je les obtiens avec la paire de micros faisant un angle d'env 90°, à hauteur 1.70m et à 2.5 m environ du creux du piano à queue ( et c'est meilleur chez moi qu'avec le zoomH4 que je possède également, et qui n'est pas mal en effet)
En gros, une prise de son un peu éloignée capte ce qu'entend l'auditeur dans la pièce. Qui colle l'oreille sur les cordes? :?:
Mais évidemment, si l'acoustique de la pièce est difficile...c'est plutôt la-dessus qu'il faut agir. :roll:
Merci de l'info. C'est en effet un casse tête !
Pierre
Répondre