Bach, Prélude et Fugue No. 17 en la bémol majeur - Le fil de Mathys

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Etude Op. 10 No. 8 en fa majeur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

oiseau.prophète a écrit : mer. 24 nov., 2021 16:06 Superbe étude magnifiquement interprétée Mathys. J'ai toujours trouvé cette étude un peu "sentant l'ouvrage" jusqu'à ce que je l'ai entendue par Eric Lu au concours Chopin en 2015

C'est un choix de ton prof ? je. trouve qu'il y a une grande cohérence dans ton parcours

En tout cas là on entre dans du très grand =D>
Bonsoir Oiseau et merci pour ton écoute.
Elle est superbe cette étude jouée par Eric Lu !
C'est moi qui l'ai choisi parmi les études de Chopin (ma prof me fait aborder ce répertoire). C'est la 2ème étude que j'ai fait (j'ai fait la 5ème en 12/2020 mais je n'ai jamais postée).
Bonne soirée.
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Etude Op. 10 No. 8 en fa majeur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

blyssou a écrit : dim. 21 nov., 2021 23:26 Bravo Mathys.
Je n'ai jamais aimé cette étude. Mais la j'ai eu beaucoup de plaisir à l'écouter jusqu'au bout. ça m'a fait penser à des ricochets sur l'eau :)
Merci Blyssou
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Etude Op. 10 No. 8 en fa majeur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Ninoff a écrit : dim. 21 nov., 2021 20:06 Belle étude, ta main droite est bien perlée, par moment j’aimerais entendre d’avantage la main gauche, peut-être est ce lié à l’enregistrement.
Et un peu plus d’engagement mais j’imagine que l’apprentissage de cette étude est récent, aussi tu as le temps de parfaire l’ensemble.
Bravo Mathys
Bonsoir Ninoff et merci pour ton commentaire.
Le pb de MG est amplifié par l'enregistrement mais un peu présent tout de même je pense...
En effet, cette étude est assez "fraîche" et je vais certainement la reprendre un jour....en attendant qu'elle mûrisse.
Bonne soirée.
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Etude Op. 10 No. 8 en fa majeur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Chtilli a écrit : dim. 21 nov., 2021 20:10
mathys a écrit : dim. 21 nov., 2021 19:44

Merci Chtilli pour ton écoute...J'ai pas l'impression que Chopin fasse recette sur ce fil ! Attention je vais reposter du Yiruma :lol:....Cela fait nettement moins mal au doigts :roll:.
Ton fil est rémunéré au coût par clic ? :mrgreen:

les études de Chopin feront toujours "recette" avec moi en tout cas, vivement la prochaine
Bonsoir Chtilli, j'avais oublié de répondre....Franchement, pour gagner sa vie avec du piano classique au coup par clic, il faut se lever très tôt !!!! Où alors jouer sur d'autres atouts que la musicalité. Je crois que certaines chaîne comme celle de Leezy sont plus rentables :lol: mais je vais rester sur une chaîne de piano simplement, quitte à trouver autre chose pour gagner un peut d'argent !!!.

Bonne soirée.
Mathys
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Chopin, Etude Op. 10 No. 8 en fa majeur - Le fil de Mathys

Message par Chtilli »

mathys a écrit : ven. 03 déc., 2021 19:14 [Franchement, pour gagner sa vie avec du piano classique au coup par clic, il faut se lever tôt
Et surtout, surtout, avoir un piano qui fait de la lumière
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Poulenc, Caprice Italien (Presto) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Bonjour,

Ce dimanche, je vous propose d'écouter d'écouter le 3ème mouvement de la Suite pour Piano, FP 40 (Naples) de Francis Poulenc : III. Caprice Italien (Presto)

J'ai enregistré avec de nouveaux micros (Superlux S502) et en les positionnant à côté du piano (et non au dessus). J'ai aussi testé une autre réverb.



Bon week-end et bon écoute.

Mathys
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Poulenc, Caprice Italien (Presto) - Le fil de Mathys

Message par jean-séb »

Très impressionnant Mathys. Je ne connais pas spécialement cette œuvre, mais cela me semble très bien joué et très bien enregistré. Bravo. C'est un plaisir de la découvrir sous tes doigts.
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Poulenc, Caprice Italien (Presto) - Le fil de Mathys

Message par Chtilli »

mathys a écrit : dim. 05 déc., 2021 12:22
J'ai enregistré avec de nouveaux micros (Superlux S502) et en les positionnant à côté du piano (et non au dessus). J'ai aussi testé une autre réverb.
La qualité de l'enregistrement est parfaite, tout à fait pro, comme ton jeu
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Poulenc, Caprice Italien (Presto) - Le fil de Mathys

Message par Christof »

=D> =D> =D> C'est très beau Mathys. Ce morceau te va comme un gant. Très pro !

Une question : quand tu joues, respires-tu profondément avec tes poumons ? ou seulement juste un peu. J'ai l'impression que tu pourrais respirer plus ? Cela dit on ne voit pas très bien sur la vidéo comment se gonfle ta cage thoracique. Adapter cela, la gestion de ton air en même temps que toutes les phrases.

Ces micros semblent vraiment excellents (j'ai vu qu'ils nécessitaient une alimentation phantom : t'es-tu servi aussi d'un Zoom pour cela ?). Prix du micro autour de 110 euros, c'est bien ça ?

Image

Pourrais-tu aussi mettre l'enregistrement sans reverb ? si tu veux. C'est juste pour moi pour voir ce que cela change.
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Poulenc, Caprice Italien (Presto) - Le fil de Mathys

Message par fritz »

Merci pour cette découverte, ça me semble également bien interprété et l'enregistrement est nickel. Bravo !
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Poulenc, Caprice Italien (Presto) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Christof a écrit : dim. 05 déc., 2021 17:09 =D> =D> =D> C'est très beau Mathys. Ce morceau te va comme un gant. Très pro !

Une question : quand tu joues, respires-tu profondément avec tes poumons ? ou seulement juste un peu. J'ai l'impression que tu pourrais respirer plus ? Cela dit on ne voit pas très bien sur la vidéo comment se gonfle ta cage thoracique. Adapter cela, la gestion de ton air en même temps que toutes les phrases.

Ces micros semblent vraiment excellents (j'ai vu qu'ils nécessitaient une alimentation phantom : t'es-tu servi aussi d'un Zoom pour cela ?). Prix du micro autour de 110 euros, c'est bien ça ?

Pourrais-tu aussi mettre l'enregistrement sans reverb ? si tu veux. C'est juste pour moi pour voir ce que cela change.
Bonjour Christof et merci beaucoup pour ton écoute.
J'ai l'impression que je respire assez quand je joue (mais je vais demander à ma pro ce qu'elle en pense). Profondément, je ne sais pas, fort certainement (car on me le reproche). J'ai aussi toujours la bouche ouverte (mais c'est un peu un problème lié à l'orthodontie).
Concernant les micros.
C'est bien ces micros (qu'on a eu au prix de 98 euros pendant le black friday, c'est à dire le prix initial de lancement) !
C'est mon père qui a rédigé la suite de l'explication.
Avant, c'était des T-Bones SC140 placés sous le couvercle du piano ouvert (assez près des cordes pour éviter de capter la réverb parasite de la pièce qui fait 15 à 18 m2) en couple A-B.
Sur cet enregistrement, c'est les Superlux placés en ORTF (seule config possible pour ces micros) posés sur pied bout de queue du piano, juste au dessous du couvercle ouvert, pointant en direction du pianiste. Ce placement permet de capter moins de bruits mécaniques sans avoir trop de réverb parasite de la pièce.
J'ai ajouté une réverb EastWest Space II (à convolution) beaucoup plus naturelle et moins destructrice qu'Altiverb je trouve. La salle choisie est "NY Piano Hall A ST FR 3.4s". Cette réverb densifie un peu le son de ces micros qui sont un peu "bas de gamme" pour capter toutes les harmoniques d'un piano.
Les Superlux sont un peu la copie du pauvre des Schoeps MSTC64 (qui coûtent beaucoup plus cher).

Je mets ci-dessous l'enregistrement sans réverb tel qu'il sort de micros (que j'ai en effet alimenté avec le Zoom H4N).

https://www.dropbox.com/s/0qjpsi9x2r2zp ... t.wav?dl=0

Si tu veux d'autres informations, n'hésite pas (je demanderai à mon père pour l'enregistrement).

Bonne soirée.

Mathys
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Poulenc, Caprice Italien (Presto) - Le fil de Mathys

Message par Christof »

Merci beaucoup Mathys pour tes réponses.

J'ai écouté la version sans reverb et je la préfère comme cela. Le son nous prend encore bien mieux, toute la richesse de ta palette. Son bien plus pur.
J'ai vu que c'était du wav. Tu choisis quelle fréquence d'échantillonnage et résolution ?

Merci
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Poulenc, Caprice Italien (Presto) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Christof a écrit : lun. 06 déc., 2021 14:53 Merci beaucoup Mathys pour tes réponses.

J'ai écouté la version sans reverb et je la préfère comme cela. Le son nous prend encore bien mieux, toute la richesse de ta palette. Son bien plus pur.
J'ai vu que c'était du wav. Tu choisis quelle fréquence d'échantillonnage et résolution ?

Merci
Merci Christof. Je pense que cela dépend de l'équipement sur lequel on écoute (et des goûts).
J'ai l'impression que la réverb améliore la profondeur et l'image sonore mais au détriment des nuances, elle atténue aussi certains sons durs.
L'enregistrement est fait avec le mode Stamina du Zoom H4N (format WAV 44,1 kHz / 16 bits).
Je ne pense pas que je perde quelque chose entre le mode Stamina et le mode stéréo non ?
Je gagnerai en passant en 48 ou 96 Khz et en 24 bits ?
Vu le prix des micros, j'ai un doute non ?
Bonne soirée.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Poulenc, Caprice Italien (Presto) - Le fil de Mathys

Message par Christof »

Merci pour ta réponse Mathys
Le stamina assure un enregistrement stéréo, simplement cela permet d'économiser la batterie du Zoom et choisit par défaut le WAV 44,1 kHz / 16 bits
Fait quand même des essais avec une qualité supérieure (mais cela va te faire des fichiers énormes). On ne sait jamais.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Poulenc, Caprice Italien (Presto) - Le fil de Mathys

Message par Spianissimo »

=D> =D> =D> Très impressionnant Mathys, une pièce que je découvre en fait, mais que j'ai suivi avec la partition, pièce complexe, assez longue et qui oblige de sortir toute la panoplie du pianiste accompli....et on peut dire que tu t'en sors extrêmement bien.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Poulenc, Caprice Italien (Presto) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Christof a écrit : mar. 07 déc., 2021 14:02 Merci pour ta réponse Mathys
Le stamina assure un enregistrement stéréo, simplement cela permet d'économiser la batterie du Zoom et choisit par défaut le WAV 44,1 kHz / 16 bits
Fait quand même des essais avec une qualité supérieure (mais cela va te faire des fichiers énormes). On ne sait jamais.
Merci Christophe. Je testerai quand même et je te tiens au courant.
Mathys
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Poulenc, Caprice Italien (Presto) - Le fil de Mathys

Message par Ninoff »

Bravo Mathys,
Belle interprétation, les compositions de Poulenc sont toutes compliquées, d’ailleurs peu d’interprètes s’y aventurent..
Merci du partage 🙏🙏
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Poulenc, Caprice Italien (Presto) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

jean-séb a écrit : dim. 05 déc., 2021 13:45 Très impressionnant Mathys. Je ne connais pas spécialement cette œuvre, mais cela me semble très bien joué et très bien enregistré. Bravo. C'est un plaisir de la découvrir sous tes doigts.
Merci Jean-Séb pour ton écoute (cela fait longtemps :roll:).
A bientôt j'espère.
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Poulenc, Caprice Italien (Presto) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Ninoff a écrit : mar. 07 déc., 2021 19:37 Bravo Mathys,
Belle interprétation, les compositions de Poulenc sont toutes compliquées, d’ailleurs peu d’interprètes s’y aventurent..
Merci du partage 🙏🙏
Merci beaucoup pour ton écoute Ninoff.
J'ai en effet trouvé très peu de versions de cette suite.
A très bientôt.
Mathys
jazzy
Messages : 975
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2017 11:11
Mon piano : yamaha cp 50 et piano Scholze
Localisation : AIN

Re: Poulenc, Caprice Italien (Presto) - Le fil de Mathys

Message par jazzy »

Bravo Mathys, c'est tout un orchestre qui sonne sous tes doigts!
Mon dernier morceau sur soundcloud
https://soundcloud.com/user-123419479/confinements
Répondre