Bach, Prélude et Fugue No. 17 en la bémol majeur - Le fil de Mathys

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Beethoven, Sonate No. 25, Op. 79 - 1er mvt (Presto Alla Tedesca) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

elenajalan a écrit : dim. 07 nov., 2021 17:17 Merci Mathys, c'est toujours tellement vivant et à l'opposé de ce qui pourrait être ennuyeux, quand tu publies qqch.
Je ne connais pas trop Beethoven qui m'ennuie souvent (chuuuut !) mais là j'ai adoré, et trouvé le morceau très coloré, au tyrhme enlevé et bourré de petits détails dans l'interprétation. Et en public en plus ! Bravo Mathys ! =D> =D> =D>
Merci beaucoup pour ton écoute et ton gentil commentaire Elena.

A très bientôt.
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Beethoven, Sonate No. 25, Op. 79 - 1er mvt (Presto Alla Tedesca) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

mathys a écrit : mar. 09 nov., 2021 16:20
elenajalan a écrit : dim. 07 nov., 2021 17:17 Merci Mathys, c'est toujours tellement vivant et à l'opposé de ce qui pourrait être ennuyeux, quand tu publies qqch.
Je ne connais pas trop Beethoven qui m'ennuie souvent (chuuuut !) mais là j'ai adoré, et trouvé le morceau très coloré, au tyrhme enlevé et bourré de petits détails dans l'interprétation. Et en public en plus ! Bravo Mathys ! =D> =D> =D>
Merci beaucoup pour ton écoute et ton gentil commentaire Elena.

A très bientôt.
Mathys
Je voulais dire Hélène :lol:. Je suis incorrigible.
Bon we.
Mathys
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Beethoven, Sonate No. 25, Op. 79 - 1er mvt (Presto Alla Tedesca) - Le fil de Mathys

Message par elenajalan »

Elena mon pseudo ça me va👌
Sinon au piano d'une gare, il y a un gars qui a joué du Sofiane Pamart. Vraiment envie de dégoter cette partition.... Tu l'as cherchée de ton côté ?
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Beethoven, Sonate No. 25, Op. 79 - 1er mvt (Presto Alla Tedesca) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

elenajalan a écrit : sam. 13 nov., 2021 21:18 Elena mon pseudo ça me va👌
Sinon au piano d'une gare, il y a un gars qui a joué du Sofiane Pamart. Vraiment envie de dégoter cette partition.... Tu l'as cherchée de ton côté ?
Bonjour Elena. Je découvre à l'instant et j'adore vraiment (je ne connaissais pas). J'ai l'impression qu'il n'y a pas de paritition "officielle" mais des transcriptions écrites par d'autres pianistes amateurs. Tu cherchais un morceau en particulier ?
A+
Mathys
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Beethoven, Sonate No. 25, Op. 79 - 1er mvt (Presto Alla Tedesca) - Le fil de Mathys

Message par André Quesne »

Toujours excellent Mathis ! Une belle carrière se dessine devant toi ! =D>
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Beethoven, Sonate No. 25, Op. 79 - 1er mvt (Presto Alla Tedesca) - Le fil de Mathys

Message par mathys »

André Quesne a écrit : dim. 14 nov., 2021 18:41 Toujours excellent Mathis ! Une belle carrière se dessine devant toi ! =D>
Merci beaucoup pour ton écoute André.
Bonne soirée.
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Etude Op. 10 No. 8 en fa majeur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Bonjour,

Ce dimanche, je vous propose d'écouter propose l’étude Opus 10 No. 8 en fa majeur de Frédéric Chopin.



Bon week-end et bon écoute.

Mathys
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Chopin, Etude Op. 10 No. 8 en fa majeur - Le fil de Mathys

Message par Chtilli »

Bravissimo Mathys, du Chopin sur ce fil, c'est parfait !
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Etude Op. 10 No. 8 en fa majeur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Chtilli a écrit : dim. 21 nov., 2021 15:55 Bravissimo Mathys, du Chopin sur ce fil, c'est parfait !
Merci Chtilli pour ton écoute...J'ai pas l'impression que Chopin fasse recette sur ce fil ! Attention je vais reposter du Yiruma :lol:....Cela fait nettement moins mal au doigts :roll:.
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Chopin, Etude Op. 10 No. 8 en fa majeur - Le fil de Mathys

Message par Ninoff »

Belle étude, ta main droite est bien perlée, par moment j’aimerais entendre d’avantage la main gauche, peut-être est ce lié à l’enregistrement.
Et un peu plus d’engagement mais j’imagine que l’apprentissage de cette étude est récent, aussi tu as le temps de parfaire l’ensemble.
Bravo Mathys
Avatar du membre
Chtilli
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 juil., 2018 23:09
Mon piano : KAWAI ES8 + Pianoteq

Re: Chopin, Etude Op. 10 No. 8 en fa majeur - Le fil de Mathys

Message par Chtilli »

mathys a écrit : dim. 21 nov., 2021 19:44
Chtilli a écrit : dim. 21 nov., 2021 15:55 Bravissimo Mathys, du Chopin sur ce fil, c'est parfait !
Merci Chtilli pour ton écoute...J'ai pas l'impression que Chopin fasse recette sur ce fil ! Attention je vais reposter du Yiruma :lol:....Cela fait nettement moins mal au doigts :roll:.
Ton fil est rémunéré au coût par clic ? :mrgreen:

les études de Chopin feront toujours "recette" avec moi en tout cas, vivement la prochaine
Chopin - Rachmaninoff. Répéter.
Avatar du membre
elenajalan
Messages : 1873
Enregistré le : sam. 21 mars, 2020 17:03
Mon piano : C.Bechstein Millenium 116 - Rameau -FP10
Localisation : Morvan (Bourgogne)

Re: Chopin, Etude Op. 10 No. 8 en fa majeur - Le fil de Mathys

Message par elenajalan »

Chtilli a écrit : dim. 21 nov., 2021 15:55 Bravissimo Mathys, du Chopin sur ce fil, c'est parfait !
IDEM !!!! Surtout pour les Etudes, et celle-ci est vraiment parfaitement maîtrisée.
BRAVO Mathys ! =D> =D> =D>
Superbe technique. Ensuite, ce n'est qu'une question d'interprétation. Je l'ai écoutée sous les doigts de certains pianistes, mais j'aime bien la redécouvrir autrement. C'est souvent dur, quand on a eu un coup de coeur, d'accepter de l'entendre autrement. Mais rassure-toi, ton jeu est proche de la perfection. Mon goût va vers plus de douceur et de légèreté m.d. et des basses plus chantantes (comme le dit Ninoff avec ses propres mots) m.g.

Non, il n'y aura jamais assez de Chopin sur ton fil ! :D
Et puis, si Chopin ne fait pas "recette" alors, du Boulez le fera-t-il...? :mrgreen:
blyssou
Messages : 1566
Enregistré le : ven. 09 juil., 2021 2:36
Mon piano : En attente!
Localisation : Zurich / Palo Alto

Re: Chopin, Etude Op. 10 No. 8 en fa majeur - Le fil de Mathys

Message par blyssou »

Bravo Mathys.
Je n'ai jamais aimé cette étude. Mais la j'ai eu beaucoup de plaisir à l'écouter jusqu'au bout. ça m'a fait penser à des ricochets sur l'eau :)
Avatar du membre
fritz
Messages : 2428
Enregistré le : ven. 13 nov., 2020 23:37
Mon piano : Yamaha U3

Re: Chopin, Etude Op. 10 No. 8 en fa majeur - Le fil de Mathys

Message par fritz »

Je rejoins les avis sur la main gauche un peu discrète en terme d'équilibre, elle manque aussi un peu de mordant pour mon goût personnel. Pour ce qui est de faire recette ou non, le problème tient à mon avis plus du fait que tu ne postes jamais ailleurs que sur ton fil, je sais que je me retiens régulièrement de poster chez toi parce que je vois le forum comme un espace d'échange, pas comme une vitrine personnelle mais chacun sa conception du moment que tout le monde s'y retrouve
Serge
Messages : 1922
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Chopin, Etude Op. 10 No. 8 en fa majeur - Le fil de Mathys

Message par Serge »

Magnifique!
Avatar du membre
Marcel Patulacci
Messages : 1069
Enregistré le : jeu. 29 août, 2019 11:16
Mon piano : SAUTER 182

Re: Chopin, Etude Op. 10 No. 8 en fa majeur - Le fil de Mathys

Message par Marcel Patulacci »

=D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Etude Op. 10 No. 8 en fa majeur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

fritz a écrit : lun. 22 nov., 2021 8:58 Je rejoins les avis sur la main gauche un peu discrète en terme d'équilibre, elle manque aussi un peu de mordant pour mon goût personnel. Pour ce qui est de faire recette ou non, le problème tient à mon avis plus du fait que tu ne postes jamais ailleurs que sur ton fil, je sais que je me retiens régulièrement de poster chez toi parce que je vois le forum comme un espace d'échange, pas comme une vitrine personnelle mais chacun sa conception du moment que tout le monde s'y retrouve
Bonsoir Fritz et merci pour ce commentaire. Il est possible que les micros amplifient le problème mais il faut que je travaille ce problème. Concernant ma trop faible participation, je m'en excuse. Il est vrai que je cours après le temps (lycée+piano) mais je vais essayer de faire un effort (même si je ne me sens pas toujours légitime) pour commencer à rendre un petit peu ce qu'on me donne sur ce forum depuis un moment. Je suis désolé de manquer cruellement de temps pour participer un peu plus.
Bonne soirée.
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Etude Op. 10 No. 8 en fa majeur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Marcel Patulacci a écrit : lun. 22 nov., 2021 10:59 =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
Merci beaucoup Marcel pour ton écoute.
Bonne soirée.
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Chopin, Etude Op. 10 No. 8 en fa majeur - Le fil de Mathys

Message par mathys »

Serge a écrit : lun. 22 nov., 2021 9:08Magnifique!
Merci Serge pour ton écoute.
Bonne journée.
Mathys
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Chopin, Etude Op. 10 No. 8 en fa majeur - Le fil de Mathys

Message par oiseau.prophète »

Superbe étude magnifiquement interprétée Mathys. J'ai toujours trouvé cette étude un peu "sentant l'ouvrage" jusqu'à ce que je l'ai entendue par Eric Lu au concours Chopin en 2015

C'est un choix de ton prof ? je. trouve qu'il y a une grande cohérence dans ton parcours

En tout cas là on entre dans du très grand =D>
Répondre