Bach, Prélude et Fugue No. 17 en la bémol majeur - Le fil de Mathys

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Bach, Partita No. 2 pour clavier BWV 826 : 4. Sarabande

Message par mathys »

Bonjour,

Ce dimanche, je vous propose le quatrième mouvement (Sarabande) de la Partita No. 2 pour clavier en ut mineur BWV 826 de J-S Bach.
Pour éviter de mettre une vidéo de 20 mn (un peu longue), je poste les six mouvements séparément et je posterai la Partita en entier à la fin.



Bonne week-end.

Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Bach, Partita No. 2 pour clavier BWV 826 : 2. Allemande

Message par mathys »

elenajalan a écrit : sam. 11 sept., 2021 23:32 Oh la la, j'écoute Marta, merveille des merveilles ! C'est clair qu'avec elle non plus, on ne s'ennuie pas dans Bach !
C'est de très loin ma version préférée celle de Martha... En plus, c'est une des rares pianistes qui fait l'unanimité chez les profs !
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Le fil de Mathys : Bach, Partita No. 2 pour clavier BWV 826 : 4. Sarabande

Message par Ninoff »

Bonsoir Mathys,
Belle sarabande, ta main gauche est peut-être trop effacée ce qui nuit un peu à l’équilibre de l’ensemble.
Tu dois faire un travail uniquement MG seule, et bien chanter les voies lorsque tu joues mains ensembles
C’est un problème un peu récurent sur l’ensemble des pièces de cette partita.
Malgré tout c’est t’es très bien parti...👌👌👌
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Bach, Partita No. 2 pour clavier BWV 826 : 4. Sarabande

Message par mathys »

Ninoff a écrit : mar. 21 sept., 2021 22:40 Bonsoir Mathys,
Belle sarabande, ta main gauche est peut-être trop effacée ce qui nuit un peu à l’équilibre de l’ensemble.
Tu dois faire un travail uniquement MG seule, et bien chanter les voies lorsque tu joues mains ensembles
C’est un problème un peu récurent sur l’ensemble des pièces de cette partita.
Malgré tout c’est t’es très bien parti...👌👌👌
Bonsoir Ninoff, je pense que tu as raison ; la MG ne change pas assez. Je l'ai un peu laissé tombé mais lorsque je la reprendrai, il faudra que je corrige cela.
Bonne soirée.
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Bach, Rondeau de la Partita No. 2 pour clavier BWV 826 (5ème mouvement)

Message par mathys »

Bonjour,

Ce week-end, je vous propose le Rondeau (cinquième et avant-dernier) de la Partita No. 2 pour clavier en ut mineur BWV 826 de J-S Bach.
Pour éviter de mettre une vidéo de 20 mn (un peu longue), je poste les six mouvements séparément et je posterai la Partita en entier à la fin.

Je crois que Martha peut encore dormir sur ses deux oreilles car j'en suis loin :lol:...



Bon week-end.

Mathys
Avatar du membre
Grhump
Messages : 305
Enregistré le : mar. 13 avr., 2021 22:44
Mon piano : CSP 150 yamaha
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Bach, Rondeau de la Partita No. 2 pour clavier BWV 826 (5ème mouvement)

Message par Grhump »

mathys a écrit : sam. 25 sept., 2021 12:35
Très Joli Mathys. Il y a une acoustique particulière, très cristalline, c'est peut être juste le piano ou alors tu joues dans un endroit particulier?
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Bach, Rondeau de la Partita No. 2 pour clavier BWV 826 (5ème mouvement)

Message par mathys »

Grhump a écrit : sam. 25 sept., 2021 12:53
mathys a écrit : sam. 25 sept., 2021 12:35 https://youtu.be/Uq37E7sCLTw
Très Joli Mathys. Il y a une acoustique particulière, très cristalline, c'est peut être juste le piano ou alors tu joues dans un endroit particulier?
Merci beaucoup Grhump pour ton écoute. Le piano a un peu ce son mais je mon père a rajouté une réverb de type Church (les micros son assez proches du piano et la pièce n'est pas trop grande).
A bientôt.
Mathys
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Rondeau de la Partita No. 2 pour clavier BWV 826 (5ème mouvement), Bach (Le fil de Mathys)

Message par Ninoff »

Bonsoir Mathys,
J’ai toujours beaucoup aimé ce rondeau, et ton interprétation est bien réussie, ta main gauche répond bien et l’ensemble est très agréable à écouter.
Bravo pour tout ce travail sur Bach, toujours compliqué et de surcroît de mémoire.
👌👌👌👌🙏
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Rondeau de la Partita No. 2 pour clavier BWV 826 (5ème mouvement), Bach (Le fil de Mathys)

Message par BM607 »

Pas mal du tout. C'est sûr qu'il y a encore de la marge de progression, mais ce mouvement semble très loin d'être simple, rendre les nuances sur 2-3 notes MD, équilibrer MD et MG à la perfection, la fluidité, l'égalité des notes sur les doubles croches, etc...
Sur la vidéo tu n'as pas l'air à l'aise, on dirait que tu forces par moment.

C'est quand même d'un très bon niveau, c'est un beau boulot, et il y a de beaux phrasés, de belles nuances, une belle musique.
Félicitations =D> .

Le suivant maintenant peut-être ? Un truc comme Capri quelque chose... :mrgreen:


BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Rondeau de la Partita No. 2 pour clavier BWV 826 (5ème mouvement), Bach (Le fil de Mathys)

Message par mathys »

BM607 a écrit : dim. 26 sept., 2021 21:37 Pas mal du tout. C'est sûr qu'il y a encore de la marge de progression, mais ce mouvement semble très loin d'être simple, rendre les nuances sur 2-3 notes MD, équilibrer MD et MG à la perfection, la fluidité, l'égalité des notes sur les doubles croches, etc...
Sur la vidéo tu n'as pas l'air à l'aise, on dirait que tu forces par moment.

C'est quand même d'un très bon niveau, c'est un beau boulot, et il y a de beaux phrasés, de belles nuances, une belle musique.
Félicitations =D> .

Le suivant maintenant peut-être ? Un truc comme Capri quelque chose... :mrgreen:


BM
Bonsoir BM67 et merci de ton écoute. Je crois que je suis plus à l'aise sur chaque mouvement joué séparément mais qu'en j’enchaîne l'intégralité de la partita, j'ai plus de mal à tenir sur la durée. C'est ce que j'ai fait sur ces enregistrements, même si j'ai refait la Sinfonia (je trouvais que le chant pouvait être amélioré) et le Capriccio (pour corriger un accroc).
En effet, le Capri.... va venir....
Un peut de patience :lol: .
A bientôt.
Mathys
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Rondeau de la Partita No. 2 pour clavier BWV 826 (5ème mouvement), Bach (Le fil de Mathys)

Message par Barcarolle »

Bravo Mathys, toujours un plaisir de t-écouter. Tu fait très pro, et pas seulement du fait de l'éclairage et du montage. :wink:
J'ai réécouté des extraits de ton concert de ce juillet sur ta chaîne youtube. Je me demandais si tu pourrais nous en dire un peu plus sur ta préparation pour cette performance ? As-tu été gêné par le trac ? comment as tu été amené à donner ce concert ? Méthode de travail les jours précédents le concert, etc. Ça m'intéresse car c'est mon objectif d'arriver à jouer une heure comme tu le fais...
Merci d'avance
Modifié en dernier par Barcarolle le lun. 27 sept., 2021 18:48, modifié 1 fois.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Rondeau de la Partita No. 2 pour clavier BWV 826 (5ème mouvement), Bach (Le fil de Mathys)

Message par mathys »

Ninoff a écrit : dim. 26 sept., 2021 18:37 Bonsoir Mathys,
J’ai toujours beaucoup aimé ce rondeau, et ton interprétation est bien réussie, ta main gauche répond bien et l’ensemble est très agréable à écouter.
Bravo pour tout ce travail sur Bach, toujours compliqué et de surcroît de mémoire.
👌👌👌👌🙏
Bonsoir Ninoff et merci beaucoup pour ton écoute. Je te confirme que Bach, c'est compliqué :lol: .
A bientôt.
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Rondeau de la Partita No. 2 pour clavier BWV 826 (5ème mouvement), Bach (Le fil de Mathys)

Message par mathys »

Barcarolle a écrit : dim. 26 sept., 2021 22:47 Bravo Mathys, toujours un plaisir de t-écouter. Tu fait très pro, et pas seulement du fait de l'éclairage et du montage. :wink:
J'ai réécouté des extraits de ton concert de ce juillet sur ta chaîne youtube. Je me demandais si tu pourrais nous en dire un peu plus sur ta préparation pour cette performance ? As-tu été gêné par le trac ? comment as tu été amené à donner ce concert ? Méthode de travail les jours précédents le concert, etc. Ça m'intéresse car c'est mon objectif d'arriver à jouer une heure comme tu le fais...
Merci d'avance
Bonjour Barcarolle,
Alors pour me préparer j'ai fait du piano de manière intensive jusqu'à trois jours avant le concert et j'ai desserré la vis juste avant le concert (pour éviter de trop stresser). Concernant le stress, je stresse bien moins qu'avant, mais quand-même je stresse pas mal (je peux encore avoir des tremblements). Par exemple, j'ai un peu buggé sur le rondeau... J'ai été amené à faire ce concert dans un cadre ""semi-privé"" puisque je connaissais bien le mécène.
En tout cas c'est ma méthode, mais par contre je peux te dire que pour arriver ajouter une heure, c'est certainement beaucoup de travail mais il faut se constituer sa méthode personnelle (pour le concert j'ai travaillé le matin, l'après midi j'ai fait un peu de sport (vélo) puis une heure avant le concert je me suis chauffé, et après j'ai joué)
Au fait, l'année dernière, j'ai eu la chance d'avoir pour spectateur Claude Marti (dont on a un peu parlé ici dans d'autres posts) qui réside pas loin du lieu du concert.
Voilà voilà. :D :D
Mathys
Modifié en dernier par mathys le sam. 02 oct., 2021 17:13, modifié 1 fois.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Rondeau de la Partita No. 2 pour clavier BWV 826 (5ème mouvement), Bach (Le fil de Mathys)

Message par mathys »

....
Avatar du membre
Barcarolle
Messages : 1092
Enregistré le : mar. 16 juil., 2019 10:43
Mon piano : CLP625
Localisation : Strasbourg

Re: Rondeau de la Partita No. 2 pour clavier BWV 826 (5ème mouvement), Bach (Le fil de Mathys)

Message par Barcarolle »

Merci beaucoup Mathys pour ce précieux témoignage. :)
En gros ta méthode peut être résumée par un énorme travail. Intéressant de voir que tu as toujours des petits tremblements, imperceptibles toutefois. Je t-envie d'avoir pu donner ce concert, j'espère pouvoir faire de même à mon niveau un jour, ça devait être magique pour toi.
Bravo encore pour ton sérieux et ton travail exemplaire.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Capriccio de la Partita No. 2 pour clavier BWV 826 (5ème mouvement), Bach (Le fil de Mathys)

Message par mathys »

Bonjour,

Ce week-end, je vous propose le Caprioccio (dernier mouvement) de la Partita No. 2 pour clavier en ut mineur BWV 826 de J-S Bach.
Pour éviter de mettre une vidéo de 20 mn (un peu longue), je poste les six mouvements séparément et je posterai la Partita en entier à la fin.



Bon week-end.

Mathys
Ninoff
Messages : 3473
Enregistré le : ven. 11 janv., 2019 11:51
Mon piano : Bechstein

Re: Capriccio de la Partita No. 2 pour clavier BWV 826 (5ème mouvement), Bach (Le fil de Mathys)

Message par Ninoff »

Bonjour
Mathys,
Tu termines bien cette partita, bien enlevé et très pro.
C’est une œuvre majeure qu’il va te falloir garder et parfaire dans le temps.
Tu peux régulièrement l’utiliser pour te faire les doigts afin de conserver le par cœur.
Cette partita peut être un atout si tu présentes le CNSM.
Bravo pour tout ce travail 👌👌👌
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Capriccio de la Partita No. 2 pour clavier BWV 826 (5ème mouvement), Bach (Le fil de Mathys)

Message par mathys »

Ninoff a écrit : dim. 03 oct., 2021 15:25 Bonjour
Mathys,
Tu termines bien cette partita, bien enlevé et très pro.
C’est une œuvre majeure qu’il va te falloir garder et parfaire dans le temps.
Tu peux régulièrement l’utiliser pour te faire les doigts afin de conserver le par cœur.
Cette partita peut être un atout si tu présentes le CNSM.
Bravo pour tout ce travail 👌👌👌
Merci beaucoup Ninoff pour ton écoute et ton commentaire. Pour le CNSM, je crois qu'on ne peut pas présenter de partita en entier (contrairement à d'autres écoles à l'étranger). En général, pour Bach, c'est toujours un prélude et fugue qui ne doit pas être trop long.
A très bientôt.
Mathys
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Capriccio de la Partita No. 2 pour clavier BWV 826 (5ème mouvement), Bach (Le fil de Mathys)

Message par Christof »

Bravo Mathys. Super pro =D>
Hâte maintenant de l'entendre d'un seul tenant. Une nouvelle expérience, qui va encore t'emmener plus loin.
Penser la conduite générale pour en faire un seul morceau, éprouver tous tes choix, ménager l'énergie jusqu'au bout (ce qui n'est pas une mince affaire), raconter toute l'histoire, s'y jeter à corps perdu.
Tout un voyage !
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Capriccio de la Partita No. 2 pour clavier BWV 826 (5ème mouvement), Bach (Le fil de Mathys)

Message par mathys »

Christof a écrit : lun. 04 oct., 2021 11:49 Bravo Mathys. Super pro =D>
Hâte maintenant de l'entendre d'un seul tenant. Une nouvelle expérience, qui va encore t'emmener plus loin.
Penser la conduite générale pour en faire un seul morceau, éprouver tous tes choix, ménager l'énergie jusqu'au bout (ce qui n'est pas une mince affaire), raconter toute l'histoire, s'y jeter à corps perdu.
Tout un voyage !
Bonsoir Christof et merci pour ton écoute.
En fait, pour le seul tenant, il s'agit de l'ensemble des 6 mouvements que j'ai déjà posté, sachant que pour être totalement honnête, quand j'ai enregistré, je l'ai fait d'un seul tenant mais j'ai repris après avoir tout enregistré (2 mn après) la Sinfonia pour la faire plus chanter, et le Capriccio car il y avait un petit accroc...Donc il y a un peu de triche (mais je crois que c'est usuel en studio :roll:).
Sinon, lors du concert au château, j'ai aussi joué cette partita d'un seul tenant (avec un petit trou sur le rondeau par perte de concentration...).
https://youtu.be/HXC6fPZcNfo?t=299
Je confirme que c'est super dur de garder le cap sur l'ensemble de la Partita, surtout avec le stress d'un concert.
A très bientôt.
Mathys.
Répondre