Bach, Prélude et Fugue No. 17 en la bémol majeur - Le fil de Mathys

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
Dazed&Confused
Messages : 82
Enregistré le : ven. 07 févr., 2020 14:47
Mon piano : Piano droit Pleyel 1968

Re: Le fil de Mathys : Schubert, Klavierstücke No. 1, D. 946 en mi bémol mineur

Message par Dazed&Confused »

Bien joué Mathys, c'est très agréable à écouter =D>
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Schubert, Klavierstücke No. 1, D. 946 en mi bémol mineur

Message par Spianissimo »

Bravo Mathys, c'est vraiment excellent. Je n'ai pas vraiment de référence à te proposer sur cette pièce mais, en plus des excellentes suggestions de Ninoff, je l'ai bien appréciée sous les doigts de Brendel également.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Schubert, Klavierstücke No. 1, D. 946 en mi bémol mineur

Message par mathys »

Ninoff a écrit : lun. 19 oct., 2020 14:33
Voici une version intéressante.
Bravo pour la propreté et la musicalité, cela devient une habitude, et dieu sait qu’elle est bonne...
Merci Ninoff pour cette version. Je n'avais pas pensé à regarder Sokolov.
J'étais resté sur celle de Claudio Arrau qu'on écoute assez souvent à la maison. Celle-ci est plus nuancée dans le rythme et avec quelques rubatos étonnants.
Bonne soirée.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Schubert, Klavierstücke No. 1, D. 946 en mi bémol mineur

Message par mathys »

Dazed&Confused a écrit : lun. 19 oct., 2020 14:45 Bien joué Mathys, c'est très agréable à écouter =D>
Merci beaucoup.
C'était aussi très agréable à jouer :lol: .
Aurele27
Messages : 4226
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil de Mathys : Schubert, Klavierstücke No. 1, D. 946 en mi bémol mineur

Message par Aurele27 »

Mathys
Juste pour te dire que j’ai écouté ton concert donné début octobre, et j’ai trouvé cela magnifique.
Le 2eme scherzo est superbe, le Haydn m’a énormément plu aussi, enchaîner 1h de concert comme ça c’est vraiment très professionnel, et très impressionnant.
Bravo ! =D> =D> =D>
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Schubert, Klavierstücke No. 1, D. 946 en mi bémol mineur

Message par mathys »

Aurele27 a écrit : ven. 23 oct., 2020 10:59 Mathys
Juste pour te dire que j’ai écouté ton concert donné début octobre, et j’ai trouvé cela magnifique.
Le 2eme scherzo est superbe, le Haydn m’a énormément plu aussi, enchaîner 1h de concert comme ça c’est vraiment très professionnel, et très impressionnant.
Bravo ! =D> =D> =D>
Merci pour ton message Aurele (et ta patience si tu l'as écouté en entier =D> ).
J'en conclus que tu as moins aimé le Schubert ? Je pense que celui que j'interprète pas assez (trop jeune ?) est le Brahms.
Par contre, tu as écouté la 1ère session (https://youtu.be/ziEPzQh7sdQ) ou la 2ème session (https://youtu.be/21bk04Cp46M) ? Je pense la 1ère est plutôt meilleure (j'étais moins fatigué) sauf sur le Bis.

A très bientôt.
Mathys
oiseau.prophète
Messages : 736
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Le fil de Mathys : Schubert, Klavierstücke No. 1, D. 946 en mi bémol mineur

Message par oiseau.prophète »

Hello Mathys,

Pour ma part j'ai adoré ton Schubert

J'ai toujours eu un faible pour ces Klavierstücke je trouve qu'elles caractérisent parfaitement Schubert davantage que ses impromptus (elles sont un peu répétitives, elles changent trop vite de tonalité, mais quels thèmes mémorables, quelles beautés...)

Tu joue la première à la quasi perfection même si le niveau technique de l'œuvre est bien au dessus du mien pour te donner un quelconque conseil

Juste une dernière chose je ne suis pas d'accord avec les "tu es trop jeune" que tu reçois parfois... tu n'es pas trop jeune, tu joues avec ton magnifique talent et ton histoire de jeune homme de 15/16 ans (je ne suis pas sûr) et pas besoin d'avoir eu une vie d'écorché vif et d'avoir 30 ou 40 ans pour jouer des morceaux à teneur dramatiques. Si on avait dit ça à d'autres maîtres précoces...
Aurele27
Messages : 4226
Enregistré le : sam. 17 juin, 2017 9:17
Mon piano : Yamaha G2
Localisation : Vernon (27)

Re: Le fil de Mathys : Schubert, Klavierstücke No. 1, D. 946 en mi bémol mineur

Message par Aurele27 »

mathys a écrit : sam. 24 oct., 2020 12:05
Aurele27 a écrit : ven. 23 oct., 2020 10:59 Mathys
Juste pour te dire que j’ai écouté ton concert donné début octobre, et j’ai trouvé cela magnifique.
Le 2eme scherzo est superbe, le Haydn m’a énormément plu aussi, enchaîner 1h de concert comme ça c’est vraiment très professionnel, et très impressionnant.
Bravo ! =D> =D> =D>
Merci pour ton message Aurele (et ta patience si tu l'as écouté en entier =D> ).
J'en conclus que tu as moins aimé le Schubert ? Je pense que celui que j'interprète pas assez (trop jeune ?) est le Brahms.
Par contre, tu as écouté la 1ère session (https://youtu.be/ziEPzQh7sdQ) ou la 2ème session (https://youtu.be/21bk04Cp46M) ? Je pense la 1ère est plutôt meilleure (j'étais moins fatigué) sauf sur le Bis.

A très bientôt.
Mathys
Non non j’ai beaucoup aimé le Schubert, en vérité j’ai vraiment tout aimé. J’ai insisté sur les morceaux que j’ai vraiment préférés mais tout était vraiment magnifique, sincèrement. Et tout enchaîner comme ça est vraiment difficile, une heure de programme, c’est très impressionnant.
J’ai aussi bcp aimé le jeune garçon qui a joué à l’entracte, c’était superbe également !
Très beau concert.
J’avais écouté la première session.
Encore bravo Mathis !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le fil de Mathys : Schubert, Klavierstücke No. 1, D. 946 en mi bémol mineur

Message par jean-séb »

Aurele27 a écrit : sam. 24 oct., 2020 15:55J’ai aussi bcp aimé le jeune garçon qui a joué à l’entracte, c’était superbe également !
C'est le frère de Mathis ! Quelle famille !
poppotame
Messages : 1070
Enregistré le : ven. 26 juin, 2015 15:23
Mon piano : Yamaha C2X
Localisation : Cagnes sur Mer
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Schubert, Klavierstücke No. 1, D. 946 en mi bémol mineur

Message par poppotame »

Franchement,

Bravo Mathys,
Je ne sais que dire, à ton âge, un tel concert (que j'ai écouté en intégralité, la version de 15h30), et par cœur en plus !!!
Oui, j'adore cet intermezzo de Brahms, mon préféré.
Peut - être manque - t - il en effet, un peu de profondeur, mais c'est normal. Brahms n'avait pas 14 ans quand il l'a écrit ..... loin de la.
Ca va venir naturellement, car je trouve que tu fais déjà preuve d'une grande maturité.
Et je trouve ton Scherzo extrêmement prometteur, maîtriser une telle œuvre à ton âge comme tu le fais déjà, franchement bravo !
Chopin serait vraiment fier de toi.

Continue comme cela !
Avatar du membre
quazart
Messages : 6318
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Le fil de Mathys : Schubert, Klavierstücke No. 1, D. 946 en mi bémol mineur

Message par quazart »

Moi non plus, je ne sais que dire... à part bravo, bravissimo pour ta maitrise et ta profonde musicalité, tu ne joues pas du piano, tu t'en joues avec une facilité qui cache bien l'énorme travail qu'il y a derrière.
Bravo donc, merci et... continue !!!
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Schubert, Klavierstücke No. 1, D. 946 en mi bémol mineur

Message par mathys »

oiseau.prophète a écrit : sam. 24 oct., 2020 15:38 Hello Mathys,

Pour ma part j'ai adoré ton Schubert

J'ai toujours eu un faible pour ces Klavierstücke je trouve qu'elles caractérisent parfaitement Schubert davantage que ses impromptus (elles sont un peu répétitives, elles changent trop vite de tonalité, mais quels thèmes mémorables, quelles beautés...)

Tu joue la première à la quasi perfection même si le niveau technique de l'œuvre est bien au dessus du mien pour te donner un quelconque conseil

Juste une dernière chose je ne suis pas d'accord avec les "tu es trop jeune" que tu reçois parfois... tu n'es pas trop jeune, tu joues avec ton magnifique talent et ton histoire de jeune homme de 15/16 ans (je ne suis pas sûr) et pas besoin d'avoir eu une vie d'écorché vif et d'avoir 30 ou 40 ans pour jouer des morceaux à teneur dramatiques. Si on avait dit ça à d'autres maîtres précoces...
Merci beaucoup Oiseau.prophète pour ton écoute. En effet, c'est juste 5 jours avant mes 15 ans que j'ai fait ce concert.
C'est juste que je me sens un peu moins à l'aise sur ce Brahms. Bizarrement, j'arrive mieux à savoir où je veux aller sur le Scherzo.
Pour ce Klavierstücke, je trouve le thème assez "à part" pour du Schubert ; j'ai eu un peu de mal à ne pas faire "marche militaire".
A bientôt.
Mathys
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Le fil de Mathys : Schubert, Klavierstücke No. 1, D. 946 en mi bémol mineur

Message par Presto »

oiseau.prophète a écrit : sam. 24 oct., 2020 15:38 Juste une dernière chose je ne suis pas d'accord avec les "tu es trop jeune" que tu reçois parfois... tu n'es pas trop jeune, tu joues avec ton magnifique talent et ton histoire de jeune homme de 15/16 ans (je ne suis pas sûr) et pas besoin d'avoir eu une vie d'écorché vif et d'avoir 30 ou 40 ans pour jouer des morceaux à teneur dramatiques. Si on avait dit ça à d'autres maîtres précoces...
Pas sûr qu'on soit en désaccord mais ça dépend de ce qu'on entend par là, Mathys a franchi en l'espace de 2 ans le fossé qu'il y a entre la pratique amateur et le monde pro. Tout ce qu'il publie est d'une finition assez remarquable, son talent est indéniable et il a bien raison de travailler les grandes oeuvres du répertoire ! Surtout jouées comme ça :wink: Faut dire aussi qu'il travaille beaucoup ... Faut être un jeune pro pour tenir un tel programme aussi bien !
Pour moi le Brahms n'est pas en-dessous du Chopin ou du Schubert, tout se tient et d'un très bon niveau. J'aime beaucoup aussi le Haydn ! Mais Mathys est très jeune et il lui reste encore quelques petites choses à apprendre et à murir. J'aurais envie de dire que pour lui les choses sérieuses commencent et s'arrêter là me semblerait regrettable, mais ça m'étonnerait fort qu'il veuille s'arrêter là...
En tant qu'amateur je me garderai bien de donner d'autre appréciation. Le potentiel est grand je pense et pour cela il lui faut des profs, mais je ne m'inquiète pas trop pour lui :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Schubert, Klavierstücke No. 1, D. 946 en mi bémol mineur

Message par mathys »

Aurele27 a écrit : sam. 24 oct., 2020 15:55
mathys a écrit : sam. 24 oct., 2020 12:05

Merci pour ton message Aurele (et ta patience si tu l'as écouté en entier =D> ).
J'en conclus que tu as moins aimé le Schubert ? Je pense que celui que j'interprète pas assez (trop jeune ?) est le Brahms.
Par contre, tu as écouté la 1ère session (https://youtu.be/ziEPzQh7sdQ) ou la 2ème session (https://youtu.be/21bk04Cp46M) ? Je pense la 1ère est plutôt meilleure (j'étais moins fatigué) sauf sur le Bis.

A très bientôt.
Mathys
Non non j’ai beaucoup aimé le Schubert, en vérité j’ai vraiment tout aimé. J’ai insisté sur les morceaux que j’ai vraiment préférés mais tout était vraiment magnifique, sincèrement. Et tout enchaîner comme ça est vraiment difficile, une heure de programme, c’est très impressionnant.
J’ai aussi bcp aimé le jeune garçon qui a joué à l’entracte, c’était superbe également !
Très beau concert.
J’avais écouté la première session.
Encore bravo Mathis !
Merci beaucoup Aurele.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Schubert, Klavierstücke No. 1, D. 946 en mi bémol mineur

Message par mathys »

jean-séb a écrit : sam. 24 oct., 2020 16:32
Aurele27 a écrit : sam. 24 oct., 2020 15:55J’ai aussi bcp aimé le jeune garçon qui a joué à l’entracte, c’était superbe également !
C'est le frère de Mathis ! Quelle famille !
Bonjour Jean-Séb et merci pour ce message. Content de te revoir :wink: .
Mathys
Pleyel14
Messages : 1058
Enregistré le : mar. 25 juin, 2019 15:39
Mon piano : Klein 133 droit 1912 pleyel R1 1932
Localisation : estry basse Normandie
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Schubert, Klavierstücke No. 1, D. 946 en mi bémol mineur

Message par Pleyel14 »

Bonjour mathys

Un grand bravo c est parfait ! Qu utilises tu pour enregistrer ça m intéresse de savoir ?
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Schubert, Klavierstücke No. 1, D. 946 en mi bémol mineur

Message par mathys »

Pleyel14 a écrit : mar. 27 oct., 2020 21:07 Bonjour mathys

Un grand bravo c est parfait ! Qu utilises tu pour enregistrer ça m intéresse de savoir ?
Merci Pleyel. J'utilise du matériel assez basique (les bons micros, ça coûte très cher :oops:)
Vidéo : Panasonic DMC-FZ200
Son : Zoom H4n Piano + T-Bone SC140

Je rajoute un peu de réverb (enfin mon père) au montage.

Les micros sont assez basiques...
A bientôt.
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Schubert, Klavierstücke No. 1, D. 946 en mi bémol mineur

Message par mathys »

poppotame a écrit : sam. 24 oct., 2020 21:28 Franchement,

Bravo Mathys,
Je ne sais que dire, à ton âge, un tel concert (que j'ai écouté en intégralité, la version de 15h30), et par cœur en plus !!!
Oui, j'adore cet intermezzo de Brahms, mon préféré.
Peut - être manque - t - il en effet, un peu de profondeur, mais c'est normal. Brahms n'avait pas 14 ans quand il l'a écrit ..... loin de la.
Ca va venir naturellement, car je trouve que tu fais déjà preuve d'une grande maturité.
Et je trouve ton Scherzo extrêmement prometteur, maîtriser une telle œuvre à ton âge comme tu le fais déjà, franchement bravo !
Chopin serait vraiment fier de toi.

Continue comme cela !
Merci beaucoup pour tes encouragements Poppotame.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Schubert, Klavierstücke No. 1, D. 946 en mi bémol mineur

Message par mathys »

quazart a écrit : dim. 25 oct., 2020 11:50 Moi non plus, je ne sais que dire... à part bravo, bravissimo pour ta maitrise et ta profonde musicalité, tu ne joues pas du piano, tu t'en joues avec une facilité qui cache bien l'énorme travail qu'il y a derrière.
Bravo donc, merci et... continue !!!
Merci beaucoup Quazard. En effet, j'ai pas mal travaillé ce morceau...Et je continue parfois.
A bientôt.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Chopin, Scherzo No. 2, Op.31 en si bémol mineur

Message par mathys »

Bonjour,

Pour vous évader un peu en ce week-end de reconfinement, je vous propose d’écouter le Scherzo No. 2, Op. 31 en si bémol mineur de Frédéric Chopin. Je l'ai enregistré il y a un mois, avant de le lâcher un peu...

Il a été composé en 1837 à Paris en honneur à la comtesse Adèle de Fürstenstein.




Bonne écoute à tous.
Mathys
Modifié en dernier par mathys le dim. 01 nov., 2020 14:31, modifié 1 fois.
Répondre