Bach, Prélude et Fugue No. 17 en la bémol majeur - Le fil de Mathys

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: Le fil de Mathys : Lied Opus 2 n°2 de Smetana

Message par Tatafanfan »

Charmante petite pièce (courte, je veux dire) de Smetana et à la fin un SOURIRE de Mathys è
Tatafanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Rondo de la Sonate No. 8, Op. 13 (Pathétique) de Beethoven

Message par mathys »

J'ai enfin posté le Rondo de la Pathétique. Je suis pas encore totalement satisfait.
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Rondo de la Sonate No. 8, Op. 13 (Pathétique) de Beethoven

Message par Spianissimo »

Tu progresses vraiment beaucoup, j'ai pris beaucoup de plaisir à t'écouter jouer ce mouvement de Beethoven qui est bien maîtrisé et joué avec âme, bravo à toi.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le fil de Mathys : Rondo de la Sonate No. 8, Op. 13 (Pathétique) de Beethoven

Message par Lee »

mathys a écrit : ven. 13 oct., 2017 22:58 J'ai enfin posté le Rondo de la Pathétique. Je suis pas encore totalement satisfait.
Bravo Mathys, j'ai également eu beaucoup de plaisir à t'écouter. (C'est peut-être une bonne signe de ne pas être totalement satisfait même avec une prestation aussi maîtrisée !) Est-ce que c'est enregistré sur ton piano ou un piano d'une salle de concert ? Je crois que le piano est désaccordé ou fatigué avec un besoin des règlages ou harmonisation, je le trouvais vraiment dommage pour ton enregistrement si bien réalisé en tout autre regard...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le fil de Mathys : Rondo de la Sonate No. 8, Op. 13 (Pathétique) de Beethoven

Message par jean-séb »

mathys a écrit : ven. 13 oct., 2017 22:58 J'ai enfin posté le Rondo de la Pathétique. Je suis pas encore totalement satisfait.
Ce serait intéressant de savoir ce qui motive exactement ton manque de satisfaction totale. Que souhaiterais-tu améliorer dans ta prestation ?
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Le fil de Mathys : Rondo de la Sonate No. 8, Op. 13 (Pathétique) de Beethoven

Message par huizinga »

Bravo, c'est impressionnant, la sonate pathétique! :D Je trouve ça très maîtrisé de mon côté. Je n'entends pas trop d'imperfections.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Rondo de la Sonate No. 8, Op. 13 (Pathétique) de Beethoven

Message par mathys »

Spianissimo a écrit : sam. 14 oct., 2017 2:55 Tu progresses vraiment beaucoup, j'ai pris beaucoup de plaisir à t'écouter jouer ce mouvement de Beethoven qui est bien maîtrisé et joué avec âme, bravo à toi.
Merci beaucoup pour ton commentaire
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Rondo de la Sonate No. 8, Op. 13 (Pathétique) de Beethoven

Message par mathys »

jean-séb a écrit : sam. 14 oct., 2017 8:51
mathys a écrit : ven. 13 oct., 2017 22:58 J'ai enfin posté le Rondo de la Pathétique. Je suis pas encore totalement satisfait.
Ce serait intéressant de savoir ce qui motive exactement ton manque de satisfaction totale. Que souhaiterais-tu améliorer dans ta prestation ?
Merci Jean-Seb pour ton commentaire.
Mon manque de satisfaction totale est lié au fait que quand j'améliore quelque chose, je détériore le reste souvent !
Quand j'enregistre, j'ai souvent le stress de l'erreur et ça m'empêche d'être plus musical.
Par exemple sur le Rondo, j'ai enregistré plusieurs versions ici : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... Wa1SuhRNm6
La version (piano du conservatoire) où il y a le moins d'accrochage est la V6. La V4 (que j'ai postée) est plus belle sur le thème mais avec quelques fausses notes. Sur pas mal de versions le rythme est pas stable (trop accelerando après le passage piqué).
Quand j'ai enregistré à la maison j'étais plus détendu mais mon tempo est un peu instable.
Exemple de 2 versions à la maison :



Pour la 2ème nocturne, même prochlème : la version que j'ai mis en ligne (enregistrée le jour de l'examen) est plus posée, plus musicale mais je me suis emmêlé les pinceaux à la fin (la fin était pas géniale) :
J'ai enregistré la même chose chez moi mais même sans erreur, c'est moins joli, moins inspiré, moins musical :

C'est ce que dit ma prof et quand j'écoute à froid, c'est aussi ce que je pense.

Tu en penses quoi ?

Merci beaucoup pour ton temps.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Rondo de la Sonate No. 8, Op. 13 (Pathétique) de Beethoven

Message par mathys »

huizinga a écrit : sam. 14 oct., 2017 10:02 Bravo, c'est impressionnant, la sonate pathétique! :D Je trouve ça très maîtrisé de mon côté. Je n'entends pas trop d'imperfections.
Merci beaucoup. N'hésite pas à t'abonner :D
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Rondo de la Sonate No. 8, Op. 13 (Pathétique) de Beethoven

Message par mathys »

Lee a écrit : sam. 14 oct., 2017 4:50
mathys a écrit : ven. 13 oct., 2017 22:58 J'ai enfin posté le Rondo de la Pathétique. Je suis pas encore totalement satisfait.
Bravo Mathys, j'ai également eu beaucoup de plaisir à t'écouter. (C'est peut-être une bonne signe de ne pas être totalement satisfait même avec une prestation aussi maîtrisée !) Est-ce que c'est enregistré sur ton piano ou un piano d'une salle de concert ? Je crois que le piano est désaccordé ou fatigué avec un besoin des règlages ou harmonisation, je le trouvais vraiment dommage pour ton enregistrement si bien réalisé en tout autre regard...
Merci pour ton commentaire (n'hésite pas à t'abonner :D )
C'est enregistré sur le piano de la salle d'audition du conservatoire (un C7) mais il sonne un peu métallique notamment sur des nuances forte. Il doit avoir besoin d'accorder. Par contre, j'ai moins de problème d'écho (style église) que dans mon salon.
A bientôt
Mathys
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Le fil de Mathys : Rondo de la Sonate No. 8, Op. 13 (Pathétique) de Beethoven

Message par jean-séb »

mathys a écrit : sam. 14 oct., 2017 10:55 Mon manque de satisfaction totale est lié au fait que quand j'améliore quelque chose, je détériore le reste souvent !
Quand j'enregistre, j'ai souvent le stress de l'erreur et ça m'empêche d'être plus musical.
D'accord, ça a du sens. Et c'est un vécu que connaissent beaucoup d'entre nous.
Je n'ai pas pour l'instant le temps d'écouter toutes les versions mais je dois dire que la version que tu as mise ce matin m'a plu ; je crois que c'est une des premières fois où je sens chez toi, en plus de la bonne exécution -- habituelle -- de l’œuvre, une mise en place plus musicale et qui a l'air plus ressentie intérieurement, pas simplement imitée d'un prof mais vraiment sentie. Félicitations.
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Rondo de la Sonate No. 8, Op. 13 (Pathétique) de Beethoven

Message par mathys »

jean-séb a écrit : sam. 14 oct., 2017 14:57
mathys a écrit : sam. 14 oct., 2017 10:55 Mon manque de satisfaction totale est lié au fait que quand j'améliore quelque chose, je détériore le reste souvent !
Quand j'enregistre, j'ai souvent le stress de l'erreur et ça m'empêche d'être plus musical.
D'accord, ça a du sens. Et c'est un vécu que connaissent beaucoup d'entre nous.
Je n'ai pas pour l'instant le temps d'écouter toutes les versions mais je dois dire que la version que tu as mise ce matin m'a plu ; je crois que c'est une des premières fois où je sens chez toi, en plus de la bonne exécution -- habituelle -- de l’œuvre, une mise en place plus musicale et qui a l'air plus ressentie intérieurement, pas simplement imitée d'un prof mais vraiment sentie. Félicitations.
Merci beaucoup. J'ai vraiment l'impression que je repars à zéro à chaque nouveau morceau. Je sais vraiment pas comment font les grands pianistes :oops: !!!
A bientôt et encore merci.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Le fil de Mathys : Rondo de la Sonate No. 8, Op. 13 (Pathétique) de Beethoven

Message par André Quesne »

Je t'ai ai laissé un petit mot sur youtube Mathys. J'ai écouté très attentivement ton interprétation de ce rondo de Beethoven et je trouve ça génial.
Tu fais d'énormes progrès et il me semble que tu es capable de te diriger vers une carrière de pianiste. Bravo à toi et bonne continuation, tu joues superbement ! =D>
Arnaud cbr
Messages : 64
Enregistré le : mer. 05 févr., 2014 13:07
Mon piano : kawai kg2-c
Localisation : bourgoin-jallieu

Re: Le fil de Mathys : Rondo de la Sonate No. 8, Op. 13 (Pathétique) de Beethoven

Message par Arnaud cbr »

Incroyable les progrès que tu fait Mathys , à chaque nouvelle oeuvre que tu poste on se rend vraiment compte du travail que tu fourni et de ta progression, continue comme ça, le travail va finir par payer :wink:
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Rondo de la Sonate No. 8, Op. 13 (Pathétique) de Beethoven

Message par mathys »

André Quesne a écrit : lun. 16 oct., 2017 0:39 Je t'ai ai laissé un petit mot sur youtube Mathys. J'ai écouté très attentivement ton interprétation de ce rondo de Beethoven et je trouve ça génial.
Tu fais d'énormes progrès et il me semble que tu es capable de te diriger vers une carrière de pianiste. Bravo à toi et bonne continuation, tu joues superbement ! =D>
Merci à vous pour votre commentaire et vos encouragement. J'ai dû pas mal travaillé ce morceau que j'adore et j'ai toujours quelques problèmes techniques (par exemples certains appuis)...
A bientôt.
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Rondo de la Sonate No. 8, Op. 13 (Pathétique) de Beethoven

Message par mathys »

Arnaud cbr a écrit : lun. 16 oct., 2017 11:35 Incroyable les progrès que tu fait Mathys , à chaque nouvelle oeuvre que tu poste on se rend vraiment compte du travail que tu fourni et de ta progression, continue comme ça, le travail va finir par payer :wink:
Merci à toi. Je confirme que cela me demande quand même tu travail (et j'ai encore des soucis techniques) :oops: . Mais sur ce type de morceaux, c'est un plaisir. J'essaierai de travailler le 2ème mouvement un jour...mais pour l'instant je suis sur une Mazurka (dur dur...).
A bientôt.
Mathys
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Comptine d'un Autre Eté (Yann Tiersen)

Message par mathys »

Bonjour, voici mon interprétation du morceau : Comptine d'un Autre Eté de Yann Tiersen (morceau (trop) entendu :oops: mais que j'adore).



Bonne écoute.
Mathys
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Le fil de Mathys : Comptine d'un Autre Eté (Yann Tiersen)

Message par bigrounours »

Très bien joué, le piano est un peu sec dans les aigus, à moins que ce ne soit l'enregistrement.
Attention à être bien synchronisé lorsque tu joues les doubles croches à la main droite, parfois il y a un très léger décalage avec la main gauche (c'est vraiment pour chercher la petite bête et que je connais très bien le morceau hein...).
mathys
Messages : 939
Enregistré le : dim. 17 juil., 2016 15:08
Mon piano : Yamaha YUS5 + Yamaha C3
Localisation : RP Sud-Est
Contact :

Re: Le fil de Mathys : Comptine d'un Autre Eté (Yann Tiersen)

Message par mathys »

bigrounours a écrit : mar. 07 nov., 2017 14:33 Très bien joué, le piano est un peu sec dans les aigus, à moins que ce ne soit l'enregistrement.
Attention à être bien synchronisé lorsque tu joues les doubles croches à la main droite, parfois il y a un très léger décalage avec la main gauche (c'est vraiment pour chercher la petite bête et que je connais très bien le morceau hein...).
Merci beaucoup pour votre message. N'hésitez pas à vous abonner !!! :D :D :D

En effet, j'avais remarqué le léger décalage mais j'ai toujours un truc qui cloche quand j'enregistre. J'ai donc choisi le moins mauvais enregistrement avec quelques défauts :oops: .
Pour le piano sec dans les aigus, j'ai choisi d'enregistrer directement en sortie wav du système silent du piano.
C'est donc le piano numérique du Silent qu'on entend et non le piano acoustique. Cela me permet d'avoir un enregistrement plus net et surtout de ne pas avoir "d'effet cathédrale" (mon salon n'est pas un studio d'enregistrement et le son est parfois pas top comme on peut le voir sur d'autres vidéos).
Par contre, j'ai l'impression que dans la version de la BO du film les aigus sont aussi très durs. Qu'en pensez vous ?

A bientôt.
Mathys
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Le fil de Mathys : Comptine d'un Autre Eté (Yann Tiersen)

Message par bigrounours »

mathys a écrit : mar. 07 nov., 2017 16:29 En effet, j'avais remarqué le léger décalage mais j'ai toujours un truc qui cloche quand j'enregistre. J'ai donc choisi le moins mauvais enregistrement avec quelques défauts
Ne t'inquiète pas, c'est vraiment infime, mais garde en tête ce défaut, essaie peut être de jouer un peu plus lentement quand tu t'enregistres. Souvent avec le stress de l'enregistrement on accélère et on joue moins bien, mais c'est un super exercice si jamais tu es amené à jouer en public, etc ...
mathys a écrit : mar. 07 nov., 2017 16:29 Pour le piano sec dans les aigus, j'ai choisi d'enregistrer directement en sortie wav du système silent du piano.
OK. Alors si tu veux atténuer le son "dur" du système silent, je te conseille d'ajouter un peu de réverbération (tu dois avoir un bouton pour ça, sur le système silent). Attention, n'en ajoute pas trop non plus car cela fera un peu "effet cathédrale" comme tu dis. Et puis tu peux aimer aussi avoir un son un peu dur parfois, ça peut dépendre des morceaux...

Une question : lorsque tu joues et que tu t'enregistres, tu enregistres le système silent ok, mais toi, qu'est ce que tu entends ? Le "vrai" piano ? Je demande, parce que sur la vidéo tu n'as pas de casque. Cela peut avoir une importance sur le son aussi (je t'expliquerai pourquoi).
mathys a écrit :Par contre, j'ai l'impression que dans la version de la BO du film les aigus sont aussi très durs. Qu'en pensez vous ?
En fait, il y a des tas de versions de ce morceau, est ce que tu peux envoyer un lien vers l'interprétation exacte dont tu parles ? Pour que je compare.

PS : je me suis abonné, chose à laquelle je ne pense jamais. :)
Répondre