recherche de repertoire par 'niveau'

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Avatar du membre
olof
Messages : 118
Enregistré le : mar. 14 janv., 2003 18:58

recherche de repertoire par 'niveau'

Message par olof »

Je suis à la recherche
d'un ouvrage, s'il existe qui présentetrait la liste de toutes les oeuvres pour piano (classique)
existantes, et les classant par 'niveau', années d'étude, ou autres cycles et type de
difficultés.
Quelqu'un connait il ce type d'anthologie ?
Nipoch
Messages : 11
Enregistré le : lun. 10 févr., 2003 23:28
Localisation : Chez moi

Message par Nipoch »

La collection "10 ans avec, le piano des 18 et 19ème
siècles" éditée par la cité de la musique.
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Il y a aussi "un nouvel art du piano" de Lucette
Descaves
Jean-Pierre
Messages : 8
Enregistré le : mar. 04 févr., 2003 21:41

Message par Jean-Pierre »

Bonjour olof,
Georges Pludermacher a enregistré 4 disques :L'atelier des pianistes pour les niveaux de 1 à
8 . Il reprend un choix de morceaux classiques principalement, mais il y a des oeuvres
contemporaines également.
Pour ma part j'ai un peu pioché dans le volume 3, qui et très intéressant (pour mon niveau ...
).
Le pianiste dans ses commentaires fait état de Lucette Descaves, auteur d'une classification
par degrés de difficulté. Je n'en sais pas plus.
Bonne recherche
BOUDA
Messages : 8
Enregistré le : ven. 28 nov., 2003 22:20

Re: recherche de repertoire par 'niveau'

Message par BOUDA »

olof a écrit :Je suis à la recherche d'un ouvrage, s'il existe qui présentetrait
la liste de toutes les oeuvres pour piano (classique) existantes, et les classant par 'niveau',
années d'étude, ou autres cycles et type de difficultés.
Quelqu'un connait il ce type d'anthologie ?
cher olof
je viens d'acheter le livre de lucette Descaves, " un nouvel art du piano".
Je pensais en fait acheter un livre de partitions classées par niveau de difficulté, j'ai donc
pesté en le recevant. En fait, c'est un ouvrage de pédagogie pianistique avec des
"conseils pédagogiques et psychologiques pour tous les stades de l'enseignement". Un
ouvrage très intéressant même pour moi qui suis débutante et non enseignante, car il classe
les oeuvres des compositeurs selon un "ordre progressif de leurs difficultés d'interprétation et
par équivalence de programmes". Il y a aussi des suggestions concernant des auditions
graduées à partir de la première année de piano. Pour quelqu'un comme moi qui reprends le
piano après 20 ans d'arrêt et qui ne savais pas où se situer, je sais maintenant ce que je peux
étudier et ne pas pleurer si j'essaie de jouer une oeuvre donnée en audition au 4è ou 5 è
année. Très utile pour ne pas se planter lors de l'achat de partitions ou de livres d'études
qu'elle recommande.
Avatar du membre
finaljrl
Messages : 817
Enregistré le : sam. 01 févr., 2003 18:58
Mon piano : Schiedmayer c-183
Localisation : 78

Message par finaljrl »

Attention !! Le livre de L Descaves est excellent mais n'est
pas toujours très fiable. On y trouve parfois quelques bugs (le Scherzo-Valse de Chabrier ou la
fantaisie impromptu de Chopin en 4/5 ème année je vous les déconseillent !!!!)
Demander l'avis d'un professeur avant de choisir un morceau !! Il est vrai que L Descaves
était très exigente mais tout de meme.
BOUDA
Messages : 8
Enregistré le : ven. 28 nov., 2003 22:20

Message par BOUDA »

finaljrl a écrit :Attention !! Le livre de L
Descaves est excellent mais n'est pas toujours très fiable. On y trouve parfois quelques bugs
(le Scherzo-Valse de Chabrier ou la fantaisie impromptu de Chopin en 4/5 ème année je vous
les déconseillent !!!!)
Demander l'avis d'un professeur avant de choisir un morceau !! Il est vrai que L Descaves
était très exigente mais tout de meme.
d'où l'intérêt de ce forum ...
pour l'instant, les seuls avis que je trouve sont dans les livres et dans ce type de débats car
je n'ai pas encore retrouvé de prof de piano. le seul à la ronde est à 1 h de route. je prie tous
les jours, mais...
Merci pour vos conseils passé, présent et à venir.
Avatar du membre
olof
Messages : 118
Enregistré le : mar. 14 janv., 2003 18:58

Message par olof »

merci pour vos réponses, je vais consulter tout ça.
Répondre