Position sur le tabouret
Position sur le tabouret
Bonjour,
J'ai failli mettre cela sous "Pianistes que vous aimez regarder" et puis j'ai laissé tomber toujours avec ma question en tête. Après avoir lu un autre message, je me permets de créer un fil peut-être pour parler du même sujet...
Regardez ce moment de Gilels jouant Bach Busoni. Qu'en pensez-vous ?
La première fois que j'ai vu, j'étais fascinée par le fait qu'il ne tombais pas du banc. Puis je me suis dit, ça doit être hyper inconfortable surtout qu'il est obligé de se tenir avec son pied gauche souvent pour pouvoir rester dans cette position. Et l'autre jour, en regardant encore, je me suis dit, "Tiens, j'ai tort, je dois essayer de jouer comme ça, ça donne probablement plus de puissance pour f à fff ou un peu plus de 'lourdeur' voulu par les 'legers' comme moi." Je précise que je suis toujours assez proche du piano, complètement bien assise comme une mémère, pas de risque de tomber, pas besoin de pied pour me soutenir...
Merci.
J'ai failli mettre cela sous "Pianistes que vous aimez regarder" et puis j'ai laissé tomber toujours avec ma question en tête. Après avoir lu un autre message, je me permets de créer un fil peut-être pour parler du même sujet...
Regardez ce moment de Gilels jouant Bach Busoni. Qu'en pensez-vous ?
La première fois que j'ai vu, j'étais fascinée par le fait qu'il ne tombais pas du banc. Puis je me suis dit, ça doit être hyper inconfortable surtout qu'il est obligé de se tenir avec son pied gauche souvent pour pouvoir rester dans cette position. Et l'autre jour, en regardant encore, je me suis dit, "Tiens, j'ai tort, je dois essayer de jouer comme ça, ça donne probablement plus de puissance pour f à fff ou un peu plus de 'lourdeur' voulu par les 'legers' comme moi." Je précise que je suis toujours assez proche du piano, complètement bien assise comme une mémère, pas de risque de tomber, pas besoin de pied pour me soutenir...
Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
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Re: Position sur le tabouret
Sinon il y a une méthode radicale pour éliminer le problême du tabouret !
https://youtu.be/SFuypO3zlP0?t=3m27s
https://youtu.be/SFuypO3zlP0?t=3m27s
Re: Position sur le tabouret
Bon, c'est le grand Jarret mais il est un peu ennuyant quand il joue quelques accords pour échauffer le cerveau.
Il tient complètement debout, je pense qu'il n'y a aucun morceau classique qui doit être joué ainsi.
Nous n'avons pas avancé de tout sur la question, mais ce n'est pas grave, je poserai la question à ma prof si je me souviens, ainsi que ta question, Katy.
Il tient complètement debout, je pense qu'il n'y a aucun morceau classique qui doit être joué ainsi.
Nous n'avons pas avancé de tout sur la question, mais ce n'est pas grave, je poserai la question à ma prof si je me souviens, ainsi que ta question, Katy.
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Re: Position sur le tabouret
Sinon pour Gillels je pense effectivement que dans cette position il peut obtenir un regain de puissance avec le geste qui provient des épuales et de de tout le bras et pas seulement des doigts (?)
Modifié en dernier par pianojar le mer. 07 juin, 2017 11:38, modifié 1 fois.
Re: Position sur le tabouret
Ce qui me fascine chez Gilels c'est cette légèreté massive, tout le corps participe, tangue, se distribue, au service de l'expression sonore.
L'espace prend vie entre le buste et le piano. Ça donne de la puissance bien sûr mais pas seulement, aussi un son plus plein.
Je sais que le piano que j'aime est très physique, ce n'est pas bouger pour exprimer je ne sais quoi, mais que le son soit l'aboutissement de tout cet investissement corporel et mental. Les mains sont juste une partie de tout ça. Le pianiste doit pouvoir bouger son buste, le rapprocher, l'éloigner du clavier, saisir les touches de telle ou telle manière, c'est dynamique.
Quand au pied gauche, quand on joue comme ça je pense qu'on ne s'appuie pas sur le pied, mais que l'énergie démarre là, c'est peut-être davantage un élan qu'un appui!
Je crois que la liberté du dos, des épaules, c'est très important pour un pianiste.
L'espace prend vie entre le buste et le piano. Ça donne de la puissance bien sûr mais pas seulement, aussi un son plus plein.
Je sais que le piano que j'aime est très physique, ce n'est pas bouger pour exprimer je ne sais quoi, mais que le son soit l'aboutissement de tout cet investissement corporel et mental. Les mains sont juste une partie de tout ça. Le pianiste doit pouvoir bouger son buste, le rapprocher, l'éloigner du clavier, saisir les touches de telle ou telle manière, c'est dynamique.
Quand au pied gauche, quand on joue comme ça je pense qu'on ne s'appuie pas sur le pied, mais que l'énergie démarre là, c'est peut-être davantage un élan qu'un appui!
Je crois que la liberté du dos, des épaules, c'est très important pour un pianiste.
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Re: Position sur le tabouret
Qui DOIT être, non.Lee a écrit :je pense qu'il n'y a aucun morceau classique qui doit être joué ainsi.
En revanche qui PEUT être, oui c'est possible pour les morceaux ne nécessitant pas d'utiliser la pédale. Ça m'arrive souvent de passer à côté du piano et de jouer du Bach tout en restant debout.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/MrBigrounours
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Re: Position sur le tabouret
Pour Jarrett c'éait un clin d'oeil amusant...mais pas seulement car chez lui aussi le son est l'aboutissement de cet investissement corporel et mental que tu cites Oupsi et comme il l'a déjà dit dans des interviews les mains ne sont que l'ultime moyen de transmission de la musique qui s'écoule en lui
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Re: Position sur le tabouret
Le fait de jouer debout modifie totalement la perception du son et également l'attaque du clavierbigrounours a écrit :Qui DOIT être, non.Lee a écrit :je pense qu'il n'y a aucun morceau classique qui doit être joué ainsi.
En revanche qui PEUT être, oui c'est possible pour les morceaux ne nécessitant pas d'utiliser la pédale. Ça m'arrive souvent de passer à côté du piano et de jouer du Bach tout en restant debout.
Si vous ne l'avez jamais fait, essayez par curiosité et vous pourriez découvrir de nouvelles approches dans la sonorité
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Re: Position sur le tabouret
Bon, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à ça. Mais c'est hors sujet.
Je sais minimalement que mon prof disait qu'il ne fallait jamais se reculer à plus de la moitié du banc (donc être assis strictement sur la moitié avant du banc). Et je me rappelle effectivement que j'avais tendance, lorsque je jouais en harmonie, d'être assise très au devant de ma chaise (et évidemment, il ne fallait jamais s'adosser au dossier de la chaise. Ce qui semble évident, d'un point de vue de la posture et, dans ce cas-ci, de la colonne d'air). Anecdote : j'ai même déjà fait déséquilibrer la chaise sur l'avant (les deux pattes arrières se sont soulevées du sol) tellement j'étais sur le devant. Mais je n'avais pas besoin de mes pieds pour jouer, alors c'est probablement un peu différent.
Je sais minimalement que mon prof disait qu'il ne fallait jamais se reculer à plus de la moitié du banc (donc être assis strictement sur la moitié avant du banc). Et je me rappelle effectivement que j'avais tendance, lorsque je jouais en harmonie, d'être assise très au devant de ma chaise (et évidemment, il ne fallait jamais s'adosser au dossier de la chaise. Ce qui semble évident, d'un point de vue de la posture et, dans ce cas-ci, de la colonne d'air). Anecdote : j'ai même déjà fait déséquilibrer la chaise sur l'avant (les deux pattes arrières se sont soulevées du sol) tellement j'étais sur le devant. Mais je n'avais pas besoin de mes pieds pour jouer, alors c'est probablement un peu différent.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
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Re: Position sur le tabouret
Et bien c'est une question que je me suis pas mal posée ces derniers temps.... je pensais être assez immobile en jouant... J'ai vu une vidéo et que ne fut pas ma surprise.... je bouge dans tous les sens... en fait je danse le morceau. Je suis plutôt assise devant le banc, par contre j'ai les pieds bien ancrés dans le sol (quand le droit n'est pas sur la pédale)... mais je bouge...surement trop mais je ne m'en rends pas compte.
Récemment j'ai découvert des livres intéressants édités par la Médecine des Arts "le corps du musicien"; beaucoup de schémas qui expliquent les bons ou mauvais positionnements....http://www.medecine-des-arts.com/fr/pro ... sicien.php et l'autre "Accorder son corps L'eutonie pour les musiciens et les chanteurs" http://www.medecine-des-arts.com/fr/pro ... -corps.php
Je suis d'accord avec Pianojar... le fait de jouer debout change les perceptions... je m'amuse à le faire de temps à autre....
Récemment j'ai découvert des livres intéressants édités par la Médecine des Arts "le corps du musicien"; beaucoup de schémas qui expliquent les bons ou mauvais positionnements....http://www.medecine-des-arts.com/fr/pro ... sicien.php et l'autre "Accorder son corps L'eutonie pour les musiciens et les chanteurs" http://www.medecine-des-arts.com/fr/pro ... -corps.php
Je suis d'accord avec Pianojar... le fait de jouer debout change les perceptions... je m'amuse à le faire de temps à autre....