Encore Gradus ad parnassum : comment ne pas dégringoler ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Gilles2
Messages : 152
Enregistré le : ven. 17 oct., 2008 0:38

Encore Gradus ad parnassum : comment ne pas dégringoler ?

Message par Gilles2 »

Bonjour,

Je viens de lire le fil de Mathis sur Doctor Gradus, qui m'a donné envie de reprendre ce morceau joué il y a très longtemps (quand j'avais l'âge de Mathys !). Et j'ai retrouvé ce que je n'arrivais pas à faire il y a trente ans, dès que j'essayais de jouer au tempo : ma main gauche dégringole systématiquement sur les doubles des mesures 7 et suivantes (fa do ré mi, puis la descente). J'ai essayé pas mal de choses (lentement, en doublant les notes, etc), sans succès : auriez-vous des conseils à me donner pour arriver à jouer ces mesures avec régularité ? Merci d'avance.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Encore Gradus ad parnassum : comment ne pas dégringoler

Message par Arabesque44 »

Salut Gilles2
je le travaille actuellement, en effet c'est un point assez délicat, et il m'arrive de m'emballer et de manger des notes.
Avant de jouer au tempo, JM Luisada conseille de travailler en accords MG et MD alternées, puis les notes les unes après les autres mais en accentuant un peu chaque note de transition entre MG et MD ( ronds bleus) en particulier l'alternance des 2 pouces, et enfin "normalement"
Ca permet de trouver des appuis solides et d'avoir moins tendance à "bouler" au tempo.
Et aussi: ne pas jouer trop fort le "mi" avec l'index de la MG ( j'avais bêtement cru voir un tiret alors que c'est une ligne de portée!)
debussy.png
(116.37 Kio) Téléchargé 620 fois
Gilles2
Messages : 152
Enregistré le : ven. 17 oct., 2008 0:38

Re: Encore Gradus ad parnassum : comment ne pas dégringoler

Message par Gilles2 »

Merci beaucoup : je vais essayer.
papi92
Messages : 31
Enregistré le : ven. 04 mai, 2012 18:47
Localisation : Région parisienne

Re: Encore Gradus ad parnassum : comment ne pas dégringoler

Message par papi92 »

Salut Gilles,
Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire par dégringoler : les notes ne s'enchaînent pas de façon régulière c'est ça? C'est surprenant car je trouve que les mesures qui précèdent celles dont tu parles sont plus sujettes à "dégringolade". Tu utilises quoi comme doigté? Perso, j'ai 5-3-2-1 dans la main gauche et 1-2-3-4-5 dans la main droite; je ne comprends pas bien le 2 sur le mi d'en haut dans la version d'Arabesque d'ailleurs. Tu gardes le 5 de la MG appuyé durant toute la mesure et le 321 devrait s'enchaîner assez naturellement pareil dans la descente. Perso, je trouve les premières mesures bcp plus délicates avec cette consigne " égal et sans sécheresse" et avec la voix du haut qui est piquée. Autre question (et conseil d'ailleurs), ces mesures doivent être jouées crescendo et decrescendo. Le fait d'accomplir cet effet devrait te permettre de mieux enchaîner les notes je pense.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Encore Gradus ad parnassum : comment ne pas dégringoler

Message par Arabesque44 »

Le "mi" est pris avec la main gauche, comme le suggère l'écriture!
papi92
Messages : 31
Enregistré le : ven. 04 mai, 2012 18:47
Localisation : Région parisienne

Re: Encore Gradus ad parnassum : comment ne pas dégringoler

Message par papi92 »

Oui je vois bien; mais je ne sais pas si c'est la meilleure chose à faire. Esc-ce que ça change vraiment quelque chose de le jouer avec la MD ? Avec mon doigté, les mains ne bougent pas, les doigts non plus, tout est en place et donc plus facile. Ce qui est d'ailleurs bizarre c'est que sur le plan de l'écriture, pourquoi est-ce indiqué de cette façon? Il ne s'agit pas d'une autre voix ni de la voix du bas qui se prolonge jusqu'au Mi d'en haut car ce Mi est accroché aux doubles croches de la MD. Je viens d'aller voir sur Youtube et effectivement toutes les interprétations que j'ai vues jouent le Mi avec la MG. Mais je ne comprends pas bien pour quelle raison. Au contraire, plus loin dans le morceau, il y a effectivement des passages où les voix du haut doivent être jouées avec la MG afin d'assurer une continuité. Je pense notamment aux mesures 24 à 30 ainsi que les mesures 38 à 44. D'ailleurs sur ma partition, aux mesures 24-30, il est bien indiqué m.g. ce qui n'est pas le cas avant. Et cela fait du sens car il s'agit bien d'une autre voix.
Avatar du membre
quazart
Messages : 6401
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Encore Gradus ad parnassum : comment ne pas dégringoler

Message par quazart »

Bonsoir,

Pour avoir essayé les deux, je trouve que respecter l'écriture de Debussy permet de faire tinter légèrement le mi (même si la partition ne l'indique pas), et favorise l'égalité.
Ceci n'engage évidemment que moi.
Je serais curieux d'avoir l'avis d'un "pro" sur la question, peut-être le respect du texte l'emporte-t-il sur toute autre considération.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Encore Gradus ad parnassum : comment ne pas dégringoler

Message par Arabesque44 »

La répartition entre les deux mains est voulue par Debussy qui avait sans doute ses raisons...
Luisada ( qui est l'auteur du cours vidéo sur JJDP.com) déconseille de modifier cette répartition ( en réponse à une question posée, non pour ces mesures-ci , mais pour la Coda, mais je pense qu'il répondrait la même chose!
quazart a écrit :Pour avoir essayé les deux, je trouve que respecter l'écriture de Debussy permet de faire tinter légèrement le mi (même si la partition ne l'indique pas), et favorise l'égalité. Ceci n'engage évidemment que moi.
Cette configuration me rappelle des passages de la sonate de Mozart en La maj Kv 331 ( Alla Turca), dans l'une des variations du 1er mvt et dans le Trio du Minuetto , et ces petites notes isolés jouées à la main gauche sont délicieuses!
Gilles2
Messages : 152
Enregistré le : ven. 17 oct., 2008 0:38

Re: Encore Gradus ad parnassum : comment ne pas dégringoler

Message par Gilles2 »

@papy92.

Par "dégringoler", j'entends que je n'arrive pas à contrôler la vitesse dès que je m'approche du tempo, que je vais trop vite. J'atteins sans doute mes limites techniques à la main gauche. Ceci dit, je ne crois pas que je tenais la ronde au 5ème... C'est peut-être tout simplement la solution !
Répondre