Question d'un débutant

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Machiavelli
Messages : 2
Enregistré le : sam. 20 mai, 2017 20:47

Question d'un débutant

Message par Machiavelli »

Bonjour,

Cela fait maintenant 3 mois que je me suis mit au piano, j'arrive maintenant à jouer mon premier morceau entièrement (Sonate au clair de lune - Beethoven - 1er mouvement).
J'ai donc, logiquement, commencé à apprendre un nouveau morceau. Le problème est que j'ai vraiment du mal à synchroniser ma main gauche, sur le premier morceau appris c'était relativement plus simple.

Peut être auriez vous une méthode à me donner pour réussir à faire mieux concorder mes mains droite et gauche.

Merci d'avance.
arg

Re: Question d'un débutant

Message par arg »

euh.. 3 mois ? synchroniser les deux mains c'est simple quand l'une joue la mélodie et l'autre joue les premiers temps, mais il y a une richesse tellement plus grande dans l'immense répertoire de piano... alors, la pratique, le temps, le ressenti ... pas de recette pour ça mais jouer, et encore jouer, et passer les étapes les unes après les autres,plutôt que viser trop grand. Bonnes découvertes.
Avatar du membre
Rockmaninov
Messages : 359
Enregistré le : ven. 28 févr., 2014 13:15
Mon piano : hmm

Re: Question d'un débutant

Message par Rockmaninov »

C'est l'une des premières difficultés rencontrées par les débutants.
Au début ça a l'air insurmontable. Mais tu vas voir qu'avec de l'entrainement et de la persévérance, tu vas y arriver :)
C'est un peu comme lire une langue étrangère pour la première fois, au début on a du mal, puis après ça vient facilement à force de lire et de s'entrainer, sans que l'on s'en rende compte.

Ça passe tout d'abord par l'apprentissage du morceau mains séparés. Avant de commencer à jouer avec les 2 mains, tu dois savoir jouer ta main droite et ta main gauche séparément sans soucis. Ne les joue pas de manière "intuitive" mais respecte bien les rythmes en suivant un tempo régulier.

Ensuite, referme le capot du clavier. Oublie les notes quelques instants et intéressons-nous aux rythmes. Tu vas faire un travail un peu plus percussif:
-Avec la main gauche, bats SEULEMENT les temps de la mesure sur le capot du piano et avec la main droite joue les rythmes sur le capot que la main droite doit jouer sur la partition. (lentement pour commencer)
-Pareil, en inversant: la main droite bat les temps, la main gauche bat les rythmes sur le capot.
-Toujours en frappant sur le capot refermé, tu vas maintenant essayer de frapper les rythmes de la main gauche et de la main droite en même temps, très très lentement (mets un métronome qui va battre les temps). Ça va paraitre difficile au début, mais plus tu vas t'entrainer, plus les résultats vont arriver vite !

Une fois que tu maitrises cet exercice (pas évident, je le conçois!), tu vas enfin pouvoir faire parler ton piano, tu peux donc ouvrir le capot (il était temps!). TRES LENTEMENT (vraiment très très lentement), tu vas pouvoir jouer avec les 2 mains en même temps. Ton inconscient a enregistré les rythmes des 2 mains, ce sera donc plus facile. Mais cela va te demander un effort de concentration très important. Petit à petit, lorsque tes 2 mains seront en phase, tu pourras accélérer le tempo avec le métronome, mais très progressivement.

Voila, je ne sais pas si j'ai été très clair, mais j'espère que j'ai pu te donner quelques pistes.
J'ai toujours aimé les pommes vertes.
Machiavelli
Messages : 2
Enregistré le : sam. 20 mai, 2017 20:47

Re: Question d'un débutant

Message par Machiavelli »

Merci beaucoup de tes conseils, je vais m'y prendre comme tu as dit. Je suis en train d'apprendre la nocturne 20 de Chopin, c'est une de mes préférées.
Répondre