Vidéo concerto Bach

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Vidéo concerto Bach

Message par Presto »

C'est un peu le fun des amateurs que de mettre la charrue avant les bœufs :wink:
Et on a bien raison parce que sinon on n'atteindrait jamais ce plaisir du questionnement :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
N'est-ce pas

Re: Vidéo concerto Bach

Message par N'est-ce pas »

C'est gentil de m'y inciter :)
Presto a bien deviné que l'attrait de la nouveauté me rend plus diligent face aux découvertes, mais je continue à travailler l'interprétation au jour le jour, en ce moment je mets les mains ensemble sur le 3e mouvement, il faut que je renforce mes trilles MG parce que je suis pataud :oops:
N'est-ce pas

Re: Vidéo concerto Bach

Message par N'est-ce pas »

Salut à tous,

j'essaye de monter au tempo le 3e mouvement du concerto. (une des deux éditions que j'ai suggère 76 à la noire pointée, un peu ambitieux ça...)
Y a un passage pour lequel j'hésite à changer de doigté avec la vitesse...

Que dites-vous de ces deux doigtés-là ? Y en a-t-il un (ou un troisième) que vous préférez ?

Image
Image

(note : j'ai mis la première mesure pour le contexte mais ce sont surtout les doigtés des deux dernières qui me posent question)
N'est-ce pas

Re: Vidéo concerto Bach

Message par N'est-ce pas »

Personne n'a d'idée pour m'aider à trancher ?
Je penche, je penche,... je suis tout doucement en train de passer du premier au second doigté dans mon travail...
Typé
Messages : 80
Enregistré le : dim. 21 déc., 2014 23:14
Mon piano : Kawai mp 11

Re: Vidéo concerto Bach

Message par Typé »

Le 1er en repartant avec un 2 après l'accord de lab M (la main étant dans une autre conformation)
Je pense que cest un coup à se mettre des noeuds dans le cerveau en faisant de la seconde manière
N'est-ce pas

Re: Vidéo concerto Bach

Message par N'est-ce pas »

Merci Typé,
en effet avec ces deux doigtés j'avais le choix entre noeuds dans la tête (distribution entre les deux mains) ou dans les doigts (4 qui passe par-dessus le 5).
J'ai testé ta suggestion, ça passe plutôt bien, je vais m'y exercer et tenter dans la vitesse pour voir ce que ça donne.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Vidéo concerto Bach

Message par Okay »

Ce genre de truc n'est tellement pas fait pour être joué au piano (et encore moins rapidement), qu'après m'être cassé la tête sur ce passage et écouté quelques pianistes qui supprimaient purement et simplement les 4 doubles croches de la main droite, j'ai pris le parti d'en faire de même... surtout que de mémoire, c'est doublé par les violons...
N'est-ce pas

Re: Vidéo concerto Bach

Message par N'est-ce pas »

Je me sens moins seul, merci :D

Les quatres double croches mi ré do si sont jouées en solo, l'orchestre se tait pendant cette mesure. Je comprends pourtant l'idée de les évacuer : elles décorent, mais c'est beau aussi sans elles. D'ailleurs le manuscrit de Bach ne les comporte pas, ni l'accord la mi la de la mesure suivante. On trouve ça uniquement dans la copie du copain Forkel. Si les versions que tu as entendues sont antérieures à 1999, c'est pas qu'ils les ont supprimées, c'est qu'ils avaient une édition où elles ne figuraient pas.

Image

En en parlant j'ai envie de comparer ces quelques doubles croches aux triolets de double MG qui relancent le discours après la première partie (je suis tenté de l'appeler "exposition" mais je sais pas si le terme est juste) du 1er mouvement :
Image
Je sais pas pourquoi, mais autant leur rôle de charnière me semble similaire, autant j'oserais pas toucher à ce trait-ci qui apporte une nette impulsion!
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Vidéo concerto Bach

Message par Okay »

Voilà comment régler un problème technique en un claquement de doigts 8)
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Vidéo concerto Bach

Message par pianojar »

Et à la portée de tous ! :D
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Vidéo concerto Bach

Message par quazart »

N'est-ce pas a écrit : lun. 02 avr., 2018 14:16 Personne n'a d'idée pour m'aider à trancher ?
Si, une idée, même si ce n'est qu'une question : ta prof, elle en pense quoi ???
Répondre