entorse du majeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

entorse du majeur

Message par bigrounours »

Bonjour à tous,

Je me suis fait une entorse (auto diagnostic) du doigt (majeur) il y a 3 semaine et demi.
J'ai toujours mal, les articulations sont encore un peu gonflées. Je m'immobilise le doigt en le liant à mon annulaire (depuis une semaine et 1/2 seulement...).

Je me fais un peu de soucis car cela ne s'améliore pas vite... J'ai encore mal alors que ça fait plus de 3 semaines. Est ce que c'est normal ? Est ce que je devrais consulter ? Parce que la dernière fois que cela m'est arrivé, on m'a dit en gros : "il n'y a rien à faire, ne bougez plus votre doigt, attendez que ça passe"

Merci d'avance pour vos réponses
arg

Re: entorse du majeur

Message par arg »

cela me parait normal d'avoir encore mal après seulement 3 semaines;
Je me garderais d'immobiliser complètement le doigt, mais il faut quand même éviter les mouvements qui tirent trop dessus... un compromis ?
J'irais voir un ostéopathe fiable pour qu'il aide à remettre de la souplesse un peu plus vite et sans forcer.
et je ferais appel à une grande patience.... je dirais comme ça que quelques semaines seront encore nécessaires pour récupérer.

En résumé, patience et garder du mouvement sans forcer... et pas forcément de consultation qui ne t'apportera pas davantage du moins pour l'instant tant que ça a l'air de s'améliorer, même lentement.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: entorse du majeur

Message par dilettante »

3 semaines c'est long pour un petit bobo. J'ai une certaine expérience du domaine apres deux fractures des 5 ème meta aux mains et 2 aux pieds et quelques foulures diverses.
Que ça fasse encore mal c'est possible mais si c'est juste une élongation ça devrait permettre de jouer. La dernière que je me suis faite était douloureuse mais je pouvais jouer.
3 semaine s c'est l'ordre de grandeur pour cicatriser.
Je consulterais directement un bon spécialiste de la main, chirurgien par ex.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: entorse du majeur

Message par bigrounours »

dilettante a écrit :Que ça fasse encore mal c'est possible mais si c'est juste une élongation ça devrait permettre de jouer. La dernière que je me suis faite était douloureuse mais je pouvais jouer.
Je peux jouer effectivement, bon pas des études de Chopin, mais je peux.
La question que je me pose c'est : est ce qu'il vaut mieux que je ne joue pas du tout jusqu'à rétablissement complet ? Ou alors est ce que je peux jouer avec les quelques douleurs qui restent ? Est ce recommandé ou non ?
arg

Re: entorse du majeur

Message par arg »

Sans hésiter: je jouerais, c'est sûr ! sans forcer en faisant bien attention à rester sous le seuil douloureux.
Consulter un chir de la main n'a pas de sens à ce stade.
Avatar du membre
VIX
Messages : 642
Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208

Re: entorse du majeur

Message par VIX »

Essayer un peu de Niflugel?, 1 ou 2 fois/Jour. Ne pas immobiliser complètement, effectivement. Jouer un peu "en claveciniste". Demander l'avis d'Arabesque..
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: entorse du majeur

Message par dilettante »

Un chir c'est pas pour une intervention mais pour avoir le point de vue du spécialiste.
Ma femme après une chute bénigne en skis a vue le medecin de la station. C'était rien, il fallait attendre.
Nous avons quand même consulter un autre medecin. Ce dernier grace a une radio avec produit de contraste a détecté une rupture de la coiffe des rotateurs. Cette rupture doit s'opérer rapidement (tendon arraché) avant que le tendon ne se retracte. Ce qui fut fait. Voilà pourquoi je dis qu'un spécialiste seul saura ce qu'il faut faire.
J'en ai d'autres du même genre.
Il y a 9 chance sur 10 que ce ne soit rien, mais si au bout de 3 semaines ça reste douloureux il y a peut-être quelque chose à faire pour éviter de garder un doigt handicapant. Peut être juste voir un ostéopathe.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: entorse du majeur

Message par André Quesne »

J'ai vécu ce même problème, sauf que c'était au 5ème doigt de la main droite. Mon médecin traitant m'avait donc comme toi conseillé de ligaturer le 5ème avec le 4ème ce que j'avais fait. Entre ces immobilisations forcées, je prenais des bains de main dans l'eau chaude afin de la mobiliser un peu. J'ai dû rester quelques semaines dans cet état. Ensuite j'ai enlevé la ligature conseillée par mon médecin. Le doigt a été douloureux pendant longtemps surtout à l'extension. D'autre part mon doigt est resté légèrement courbé, impossible d'avoir maintenant un doigt parfaitement rectiligne. Je crois savoir que non seulement mon doigt devait être ligaturé avec le 4ème mais il aurait dû être aussi sous attelle. C'est à dire qu'il soit reposé sur une sorte de petite planchette droite afin de le maintenir bien droit et qu'il ne se courbe pas vers le bas.
J'ai donc gardé quelques séquelles avec ce doigt légèrement courbé qui me fait perdre un peu d'écart pour le piano.
Tu pourras voir mon 5ème doigt au repos ou lorsque je joue sur mes vidéos youtube. Tu verras qu'il est légèrement courbé. D'autre part je suis aussi handicapé avec le 3ème de la même main.
Doigt à ressaut dont j'ai déjà parlé sur un autre post. On peut voir que ce 3ème doigt est pour la plupart du temps resté horizontal quand il n'est pas sollicité. En effet quand je dois le replier vivement vers moi, il bloque. Je pense que je vais finir par me faire opérer car c'est très handicapant pour le piano mais c'est un autre sujet.
Pour en revenir à ton doigt Bigrou, même si ce n'est pas le même, demande à ton médecin si tu ne devrais pas le mettre aussi sous attelle afin qu'il ne soit pas déformé par la suite.
Modifié en dernier par André Quesne le lun. 24 avr., 2017 15:10, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: entorse du majeur

Message par Christof »

Hello Bigronours

Un conseil : ne joue pas, laisse reposer. Et fais toi des cataplasme d'argile verte sur ton doigt autour de l'entorse.
1 ou 2 cuillère à soupe d’argile verte dans un bol et tu ajoute progressivement de l’eau afin d’obtenir une pâte homogène et assez épaisse en mélangeant avec une cuillère en bois. Tu appliques ensuite cela à l'endroit de l'entorse, tant que l'argile reste humide.
Une fois séchée, tu enlèves. Et tu fais cela au moins deux fois par jour.
Mieux :tu entoure l'argile d'un sac plastique pour que cela reste plus longtemps humide.
Si dans trois jours, tu ne sens pas que les articulations dégonflent, et que tu as encore mal, consulte
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: entorse du majeur

Message par fugue »

bigrounours a écrit :(auto diagnostic)
T'es devenu médecin? Waou!
bigrounours a écrit :Parce que la dernière fois que cela m'est arrivé, on m'a dit en gros : "il n'y a rien à faire, ne bougez plus votre doigt, attendez que ça passe"
Ouaih ben la dernière fois, c'est pas cette fois ci.
T'as toujours mal, t'es inquiet, p't'être même bien que t'as regardé sur Internénette les remèdes "maison" de grand-mère mais je pense qu'un p'tit rdv chez le médecin, ça ne va pas te "fouler" plus que ça non? (mauvais jeu de mot, je sais)

De tte façon, ce ne sera pas pire que de rester comme ça. C'est tellement pénible de ne pas jouer comme on veut.
Courage Bigrounours and go! :D
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: entorse du majeur

Message par Okay »

Je pense m'être fait une blessure assez proche de la tienne il y a quelques années (tendons du majeur de la main droite).
Résultat : repos complet de deux mois sans jouer avec avec la main droite, visite du répertoire main gauche seule...
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: entorse du majeur

Message par André Quesne »

Je pense également que pendant mes problèmes je n'avais pas joué. Il faut donner au doigt le temps de cicatriser et surtout dans la bonne position, consulte un bon médecin et parle-lui de l'attelle sous le doigt afin que tu ne le vois pas se recourber par la suite...Je sais de quoi je parle, j'y suis passé et maintenant j'en fais les frais...
arg

Re: entorse du majeur

Message par arg »

Excusez-moi d'insister (en tant que médecin aussi hemhem) mais une immobilisation complète n'est pas du tout une bonne idée sauf quand le moindre mouvement fait mal. Je ne crois pas que ce soit le cas d'après ce que j'ai lu. Garder une mobilité est primordial en respectant les "quotas" d'activité pour le confort et l'absence de douleur. Ceci n'empêche pas les cataplasmes d'argile. Et attention de nombreux médecins ont tendance à immobiliser trop strictement.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: entorse du majeur

Message par bigrounours »

Merci pour toutes ses réponses. J'ai déjà eu des entorses aux doigts il y a longtemps, mais je ne me rappelle plus la durée de rétablissement complet.

J'aurais tendance à suivre les conseils de arg (ça me rassure d'autant plus s'il est médecin), mais bon c'est aussi parce que ça m'arrange :mrgreen: . Toutefois, pour aller dans son sens, j'ai l'impression que si je laisse complètement immobilisé, mes doigts risquent de perdre à la fois en force mais aussi en souplesse, mais je n'osais pas trop me fier à mes seules impressions. Le témoignage d'André me fait un peu peur, bon après j'ai déjà eu une fracture à la main gauche, ça ne m'empêche pas de jouer aujourd'hui, même si mon index gauche n'a pas la même forme que mon index droit et qu'il me parait un peu plus faible.

En ce moment je laisse immobilisé la journée, ça évite quand même de faire des bêtises, car vu que je n'ai pas mal, je fais vite un faux mouvement, et là : Aïe ! La nuit j'enlève les bandages et j'essaie alors de plier : je n'arrive pas encore à serrer le poing complètement, sinon j'ai mal. Je ne force pas, mais est ce que faire cela aggrave les choses ? Ou au contraire cela participe à une certaine rééducation ?

Pour le piano/clavier, dans un premier temps je pense que je vais faire des choses très simples (ce que je fais dans mon groupe de rock c'est cool, juste de l'accompagnement, des accords plaqués). Et pour le plus compliqué, je vais m'atteler à cette étude de Saint-Saens pour main gauche seule : https://www.youtube.com/watch?v=nYgdhBI6B2E Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: entorse du majeur

Message par Oupsi »

Quand j'ai eu ma tendinite j'ai tout de suite consulté et je me suis beaucoup fait aider, j'ai appris à masser ma main, par exemple, et à ne pas compenser (c'était mal parti), grâce à deux kinés. J'ai dû changer ma position au piano, à l'ordi, plein de choses (mais bon, ce n'était pas une entorse, justement, mais une tendinite, assez sérieuse, j'avais du mal à conduire, à écrire à la main, l'ordinateur était une torture, je ne pouvais pas déboucher un bocal, impossible de nager, d'ouvrir une bouteille...). J'ai arrêté le piano à la main droite assez longtemps (Et la reprise du piano, tout doucement, progressivement, sans forcer).

Un avis médical ne serait pas du luxe, pour que tu saches exactement ce qui est atteint, extenseurs, fléchisseurs, articulation seulement, est-ce juste inflammatoire, ou y a-t-il une petite lésion, etc., car c'est en sachant tout cela que tu pourras élaborer un plan d'action.... sinon c'est trop approximatif à mon avis.

Bon courage. Il faut être patient.
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: entorse du majeur

Message par dilettante »

Après immobilisation tes doigts seront raides, inutilisables. C'est ce que j'ai eu pour ma fracture du 5eme meta.
Il a fallut une rééducation chez le kine.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: entorse du majeur

Message par Presto »

bigrounours a écrit : J'ai encore mal alors que ça fait plus de 3 semaines. Est ce que c'est normal ?
oui, je m'en suis fait une j'ai eu une gêne pendant bien un an, il n'y a guère que depuis 3-4 mois que j'ai senti une amélioration notable, maintenant c'est en fin de guérison. Le chirurgien de la main m'avait dit que les lésions ligamentaires étaient très longues à cicatriser et qu'il fallait bien 6 mois, de fait il m'en fallu 12...
bigrounours a écrit : Est ce que je devrais consulter ? Parce que la dernière fois que cela m'est arrivé, on m'a dit en gros
oui et demande en plus d'une radio une échographie à ton médecin si tu es vraiment inquiet.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: entorse du majeur

Message par André Quesne »

bigrounours a écrit:
Est ce que je devrais consulter ?
Bien sûr que tu devrais consulter de façon à savoir ce qu'il se passe afin de traiter en conséquence. N'hésite pas à demander conseils au médecin qui te paraît le plus spécialisé.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: entorse du majeur

Message par Abegg63 »

Bonjour Bigrounours
Je me suis fait 2 fois des entorses, j'ai continué à jouer sans forcer et les douleurs ont fini par disparaître après plusieurs semaines.
Sans vouloir généraliser je ne suis sans doute pas tombée sur les bons médecins car, chaque fois que j'ai dû consulter pour un problème de mains, même un spécialiste, j'ai eu l'impression que ce n'était pas pris très au sérieux.
Ainsi il y a 15 ans je me suis cassée les 4 et 5 de la main droite dans une mauvaise chute.
Radio et immobilisation des 2 doigts il n'y avait que le 5 de cassé sauf que après la radio de contrôle le chirurgien m'a dit que les 2 doigts avaient été casssés. On se demande bien pourquoi j'avais si mal!
Je lui demande si j'ai besoin de rééducation, il me répond que non puisque je joue du piano je peux m'en passer, il me suffit de jouer.
Je dois être particulièrement solide car je n'ai pas eu de séquelles.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: entorse du majeur

Message par bigrounours »

Bon je vais aller consulter dans la semaine... mercredi sûrement car demain je ne peux pas... Mais j'imagine que je ne saurai rien sur place : le médecin va m'envoyer faire des radios j'imagine...

Même quand j'ai eu l'index de la main gauche cassé, on ne m'a rien fait d'autre que me mettre une attelle pendant quelques semaines, le temps que ça se ressoude. Mais d'après ce que j'ai compris c'était juste pour immobiliser la main...

Enfin bref ... C'est chiant ...
Répondre