entorse du majeur

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4914
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: entorse du majeur

Message par André Quesne »

Ben oui c'est chiant mais c'est maintenant qu'il faut agir sans attendre !
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: entorse du majeur

Message par Tatafanfan »

bigrounours a écrit :
dilettante a écrit :Que ça fasse encore mal c'est possible mais si c'est juste une élongation ça devrait permettre de jouer. La dernière que je me suis faite était douloureuse mais je pouvais jouer.
Je peux jouer effectivement, bon pas des études de Chopin, mais je peux.
La question que je me pose c'est : est ce qu'il vaut mieux que je ne joue pas du tout jusqu'à rétablissement complet ? Ou alors est ce que je peux jouer avec les quelques douleurs qui restent ? Est ce recommandé ou non ?
Tu n'as pas dit si c'était le majeur de la main droite ? Si oui, s'attaquer à Ravel Concerto pour la main gauche ! Il faut bien rire un peu... En 2012, dans ma hâte à commencer un nouveau morceau et à massicoter ma partition agrandie, je me suis tranchée le bout de l'index gauche qui pissait le sang.... Un an après, j'appréhendais encore de glisser ledit index entre les touches noires. Et début 2015, j'ai laissé retomber un couvercle très lourd de coiffeuse sur mon index droit, cette fois ci. Photos à l'appui à une amie médecin, mon index entier est devenu violacé et enflé pendant des semaines, compresse alcoolisées et cubes de glace (tu pourrais essayer, Bigrounours). Résultat: alors que j'étudiais Rachmaninoff , 1ère Elégie, j'ai alors travaillé à fond tous les arpèges de la main gauche, puis quand j'ai pu reprendre progressivement ma main droite, à cause de ce fichu index, j'avais trouvé une astuce pour la page 4 et ses maudits accords, je jouais seulement les notes 1 et 4 (l'index levé comme une marquise prenant le thé) mais ça me permettait de ne pas perdre l'idée générale. Il a fallu 4 mois avant que cela redevienne normal. Moralité, ne pas faire de ménage ou de rangement et ne pas massicoter en laissant trainer un doigt !
Essaie quand même les compresses alcoolisées (alcool de pharmacie, pas whisky ou vodka) et les glaçons.
Tatafanfan :cry:
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: entorse du majeur

Message par Serge »

Bonjour, il y a des tas d'astuces pour réduire les phénomènes d'inflammations consécutifs à une blessure. ceci dit, dans ce cas, cela résulte aussi d'un processus naturel d'auto guérison. dans la mesure du possible le cops régule cette inflammation. le délais est variable selon la gravité de la lésion et vos propres capacités. 3 semaines, 3 mois.... faire disparaitre artificiellement le symptôme inflammatoire ne garanti pas que votre doigt soit complètement remit. et le risque pourrait être de trop le solliciter alors qu'il n'est pas entièrement guérit. dans la mesure ou l'évolution va dans le bon sens et que les médecins n'ont rien diagnostiqué de particulier, je préfère la patience et la douceur aux remèdes de cheval.
Avatar du membre
Christof
Messages : 6922
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: entorse du majeur

Message par Christof »

Serge a écrit : le corps régule cette inflammation. le délais est variable selon la gravité de la lésion et vos propres capacités. 3 semaines, 3 mois.... faire disparaitre artificiellement le symptôme inflammatoire ne garanti pas que votre doigt soit complètement remit. et le risque pourrait être de trop le solliciter alors qu'il n'est pas entièrement guérit. dans la mesure ou l'évolution va dans le bon sens et que les médecins n'ont rien diagnostiqué de particulier, je préfère la patience et la douceur aux remèdes de cheval.
Oui, j'approuve complètement.
Et si rien n'est diagnostiqué de particulier, rien n'empêche de te faire des cataplasme d'argile Bigronours. Cela a des effets adoucissants et réduit l'inflammation. Mais sois patient. Tout en douceur : ton corps sait ce qu'il a à faire. On veut toujours faire tout trop vite.
Si c'est ta MG qui est atteinte, travaille juste la main droite.
Et si c'est la droite, travaille la gauche.

Savais-tu que Lennie Tristano, superbe professeur de jazz, interdisait dans son enseignement à ses élèves de jouer à la md pendant la première année (il prenait des élèves déjà confirmés), pour mieux développer leur assise à la MG...
Barcarola
Messages : 32
Enregistré le : lun. 14 sept., 2015 22:55
Mon piano : Yamaha U3

Re: entorse du majeur

Message par Barcarola »

Je me suis fait une entorse au deuxieme doit il y a un an.
Le radiologue parlait de attelle, figure-toi. Je suis allée à la clinique de la main, rue du dome à Paris.
Le médecin a déconseillé de immobiliser le doit, il m.a dit au contraire de jouer, de faire du mouvement.
Il m.a aussi dit que les douleurs auraient augmenter dans le semaiens qui suivaient, et que j'aurais eu qq douleurs pendant six mois.
Cela a été, puis plus rien.
J.ai utilisé du Ketum sous ordonnance.

Bonne reprise.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: entorse du majeur

Message par bigrounours »

Quelques nouvelles :
- je n'avais pas de fractures (ouf [-o< )
- j'ai appris que les entorses aux doigts pouvaient durer assez longtemps, je prends mon mal en patience.

Mon ressenti, si ça peut aider à d'autres : tant que cela fait vraiment mal, il faut laisser immobiliser (ça parait logique). Ensuite en revanche, quand ça commence à s'améliorer (quand il n'y a plus de douleur en position "immobilisée") les médecins ne sont pas vraiment d'accord sur la question (on le voit même à travers ce fil).

Mon médecin ayant été assez peu bavard sur la question, j'ai donc décidé de suivre mon ressenti, ce que je fais toujours d'ailleurs. Si ça peut servir à d'autres, je vous fait part de mon expérience. Je procède par étape. A partir du moment où je n'avais plus de douleurs en position immobilisée, mais le doigt encore gonflé (au bout de 5-6 semaines, pour vous donner un ordre d'idée), j'ai enlevé le bandage, tout d'abord uniquement la nuit, pour libérer le doigt. Je le gardais la journée pour protéger mon doigt d'éventuels faux mouvements. Le soir quand j'enlevais le bandage avant de me coucher, j'essayais de tendre mon doigt, puis de le plier, mais jamais au delà d'un certain seuil de douleur. J'ai fait ça pendant 1-2 semaines. J'en suis donc à la 8e semaine et j'ai complètemnet enlevé le bandage, le jour comme la nuit. J'ai encore mon doigt gonflé, je peux le tendre, mais pas le plier entièrement, mais ça s'améliore petit à petit, je le sens.

Voilà, tout ça pour dire qu'une entorse au doigt, c'est long (ça va faire 8 semaines là), et que les médecins n'ont pas forcément tous les mêmes préconisations.

Merci à tous pour vos conseils et vos expériences, ça m'a permis de me faire une idée sur ce qu'il y avait de mieux à faire.

Et j'ajoute qu'en attendant le rétablissement complet, j'ai commencé à travailler la main gauche de l'étude n°12 op 10 de Chopin : c'est pas de la tarte et je n'arriverais probablement pas à la jouer correctement, mais bon ça occupe.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: entorse du majeur

Message par Lee »

Merci pour les nouvelles, bon rétablissement !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: entorse du majeur

Message par Oupsi »

Bon courage pour ce chemin de patience!
Quand j'ai eu mon problème, j'ai aussi essayé de continuer à bouger le bras, pour que la chaîne musculaire reste active, le haut du dos, l'épaule. Ce n'est pas parce qu'on a mal au doigt ou à la main qu'il faut immobiliser et crisper tout le membre supérieur. Comme j'étais très angoissée il était indispensable que je me détende à ce niveau là!
Je me massais aussi la paume de la main blessée. Et je buvais beaucoup, beaucoup d'eau.
Serge
Messages : 1932
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: entorse du majeur

Message par Serge »

Le processus naturel de réparation créé des déchets acides localement. La réaction naturelle du corps est entre autre de diluer cette acidité. D'où phénomène d'eudeme. Le tout sera évacué via le système lymphatique. Celui ci ne circulant que par le mouvement, l'immobilité totale est à éviter à mon avis.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: entorse du majeur

Message par alex2612 »

jene voudrais pas affoler notre ami mais une entorse immobiliser quand on est pianiste c'est sequelle assuré de mobilité. Cosulter d'urgence un specialiste de la main si ce n'est pas trop tard. J'ai eu le cas l'année derniere au ski. Immobiliser ne semaine par un connard d'urgentiste
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: entorse du majeur

Message par bigrounours »

alex2612 a écrit :jene voudrais pas affoler notre ami mais une entorse immobiliser quand on est pianiste c'est sequelle assuré de mobilité. Cosulter d'urgence un specialiste de la main si ce n'est pas trop tard. J'ai eu le cas l'année derniere au ski. Immobiliser ne semaine par un connard d'urgentiste
Tu n'as pas dû lire mes derniers messages :wink:
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: entorse du majeur

Message par dilettante »

Donc rien de grave.
ça ressemble à ma dernière "foulure " de l'annulaire.
Douloureux mais supportable, difficulté à fermer le poing et limitation à l'extension par rapport aux autres (impossibilité de "monter" les doigts à 90 °). Mais je pouvais jouer. Donc je n'ai rien arrêté au piano, je ressentais juste une petite douleur en jouant, et j'ai, en parallèle fait des étirement et de la "musculation" (effort de du doigt dans les deux sens possibles). En fait j'ai reproduit mes séance de rééducation de ma précédente fracture. Et ça a fonctionné à merveille. Sans forcer, j'ai tout récupéré, mais ça a pris plusieurs semaines, et plusieurs mois pour n'avoir plus aucune sensation de gêne. Aujourd'hui je suis incapable de dire si c’était à gauche ou à droite...
Le piano me parait une excellente méthode de rééducation des doigts.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: entorse du majeur

Message par alex2612 »

si bigrounours j'ai lu ton message. Pour mon experience une immobilisation d'une semaine à été désastreux. je n'ai pas recupéré mon extentions sur mon 4e doigts au bout de deux ans et 3 mois. Je n"ose imaginé platré 4 semaines comme il est encore d'usage de pratiquer. Cela a été pareil pour mon tendon d'achille. Ce n'est pas grave je ne suis pas danseur étoile. J'ai fais confiance à cette conne. :twisted:
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 417
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: entorse du majeur

Message par ludoain01 »

alex2612 a écrit :si bigrounours j'ai lu ton message. Pour mon experience une immobilisation d'une semaine à été désastreux. je n'ai pas recupéré mon extentions sur mon 4e doigts au bout de deux ans et 3 mois. Je n"ose imaginé platré 4 semaines comme il est encore d'usage de pratiquer. Cela a été pareil pour mon tendon d'achille. Ce n'est pas grave je ne suis pas danseur étoile. J'ai fais confiance à cette conne. :twisted:

Je trouve ton jugement sévère et déplacé ("conne, connard d'urgentiste", pour reprendre tes termes à toi) Tu es médecin? Heureusement qu'il y en a! A chacun son métier. Et pour reprendre tes propos, je suis désolé mais on ne va pas chez un spécialiste de la main quand on se fait une entorse du doigt! On va d'abord consulter son médecin. Les forums on y lit tout et n'importe quoi... Comment peux-tu avec certitude dire qu'une immobilisation d'une semaine de ton doigt est responsable de ton déficit d'extension? C'est qu'il y avait peut-être autre chose mais dans un 1er temps on ne peut pas tout savoir ou tout prescrire, aujourd'hui tout le monde voudrait un scanner ou IRM avant même de savoir s'ils se sont fait mal. Evidement dans ce monde d'impatients dans lequel nous vivons où il faut que tout aille toujours plus vite, pour certains 2 mois de séquelles de douleurs c'est le bout du monde, mais c'est juste normal pour une simple entorse du doigt.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: entorse du majeur

Message par BM607 »

ludoain01 a écrit :...Tu es médecin? Heureusement qu'il y en a! A chacun son métier. Et pour reprendre tes propos, je suis désolé mais on ne va pas chez un spécialiste de la main quand on se fait une entorse du doigt! ....
1994, préparation Marathon. Une brusque douleur sur l'avant du pied gauche lors d'une séance de footing tranquille à 13-14 Km/h ; je rentre en boitant.
Premier médecin généraliste consulté : "c'est rien, un petit traumatisme, ça va passer, du repos et c'est tout"
Second médecin généraliste consulté : idem.
Troisième médecin, généraliste avec un CES de médecine du sport ce coup-ci : "vous avez dû poser le pied sur une branche ou un caillou", "non, c'était sur un tronçon en béton assez propre", "si si, vous n'avez pas dû vous rendre compte. Ça ne sera rien".
Quatrième médecin, spécialiste dans une clinique du sport : "c'est à peu près à coup sûr un Morton, on va essayer des infiltrations, sinon on ouvre". Infiltrations sans effet ; chirurgie 6 mois plus tard car marre de cette douleur pénible, Morton confirmé. Gêne présente après l'opération, mais plus de douleur.

J'en ai plusieurs autres du même genre, dont une qui aurait pu mal tourner (qui aurait pu être autrement plus grave qu'une gêne définitive).

Alors, les médecins dont c'est le métier, quand ils ne savent pas trop, c'est repos, immobilisation, etc... Et ça guérit plus ou moins (j'en ai même discuté une fois avec un bon spécialiste, c'est à tomber).
Par contre les très bons spécialistes (j'en connais, vue la quantité de blessures dues au sport, je les "soigne"), là c'est total respect.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
ludoain01
Messages : 417
Enregistré le : dim. 07 déc., 2014 21:47
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Localisation : AIN

Re: entorse du majeur

Message par ludoain01 »

Je comprend BM607 ce que tu racontes, il y en a sûrement beaucoup qui doivent s'y retrouver. Mais comme tu l'écris justement, ton spécialiste a tenu compte (celui qui t'a opéré) de ton passé, de la chronologie de ton problème au pied, de la visite chez plusieurs médecin, puis infiltration, de tout ce que tu as bien pu lui raconter, etc... et c'est parce qu'il a vu qu'au final cela ne passait pas qu'il t'a dit opération. Il ne te l'aurait pas proposé après une semaine, voir même s'il avait couru à tes côté au même moment pendant ton entraînement. Et tu n'es peut-être pas allé consulter directement parce que comme beaucoup d'entres nous tu espérais que cela finirait bien par passer au bout de quelques jours.
Là où je te rejoins maintenant, c'est que malheureusement, dans bien des situations, il y a souvent du temps de perdu au détriment du patient.
Je ne suis pas médecin, mais en tant que kinésithérapeute je constate tous les jours une méconnaissance voir une légèreté de diagnostique des généralistes envers leurs patients quand il s'agit de problèmes articulaires, osseux, musculaire, ou d'ordre musculo-squelettique. L'ordonnance qu'ils prescrivent est en général plus que sommaire et cela n'est pas par hasard certainement, et dans bien des cas, ils nous envoient des patients quand eux-même ne savent plus quoi en faire, et ça c'est la réalité et le kiné est là pour faire le diagnostique à la place du généraliste. Je le vis au quotidien.
Pour en revenir au sujet du post, et à ce qu'à écrit alex, je persiste en disant que ce n'est pas une immobilisation d'une semaine d'un doigt qui après trois encore est responsable de son déficit d'extension. Et dans ce cas il existe des orthèse d'extension type Capener, que l'on peut utiliser sans pour autant parler d'immobilisation totale, orthèse que l'on ne va porter que pendant une durée limité quotidiennement.
Néanmoins, pour conclure, et nous somme les 1er à le faire ici tous sur ce forum certainement, quand on se tord un doigt, on évite dans les heures et jours qui suivent de le solliciter, question de bon sens, donc d'une certaine manière, on peut parler d'immobilisation. Certain se feront un strap, d'autres peut-être pas mais l'immobilisation dans un 1er temps rassure. Il faut savoir être patient aussi :wink:
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3772
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: entorse du majeur

Message par alex2612 »

Je dis conne parce que dans ce metier il faut laisser son égo de coté. C'est un bon medecin au sens clinique , mais ce jour la avec moi elle a été conne. Et j'irais lui dire en face. Je lui ai simplement demandé un peu inquiet pour mon doigt (et je ne suis pas du genre pétochard ou douillet) s'il faillait le montrer a un spécialiste, lui précisant que j'étais pianiste évidemment. Elle est partie en vrille et je suis sorti gené d'avoir oser poser la question et convaincu que je devais garder mon atèle 3 semaines plus une semaine car il y a microfissure (ce qui sera dementi par la suite en plus elle à mal interpreté ma radio) . Hors il ce trouve que par chance j'ai eu une angine deux jours apres et lorsque je raconte mon aventure digitale a mon generaliste elle s'est empresse d'appeler un specialiste en urgence par precaution me dis elle et elle m'enleve l'attelle. Deux jours apres rendez vous chez le specialiste qui constate les dégats.Heureusement j'ai eu un cours tres interressant sur la physiologie cartilagino palmaire pour me consoler.
Et le spésialiste en question me raconte sa mesaventure au rugby et le majeur retourné comme moi. Sauf que lui 10 ans apres aucune sequelle...grrrrr
Bien sur que l'urgentiste n'est pas conne, ma vie n'était pas en danger mais il est clair qu"elle a passé ses nerfs sur moi et moi ,ma vie c'est la musique et un doigt en moins c'est grave.J'aurais du lui dire que j'étais chirurgien. comme mon frere :mrgreen:
@ toute ma famille est dans la medecine sauf moi, mais on est pas 50 donc il manque des specialités et les plus proches en distance sont gynéco ou dentiste pour répondre a la question.
Répondre