La musique de salon vue par les PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La musique de salon vue par les PMistes

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit : mer. 06 juin, 2018 8:25 C'est en fait grâce au concert de fin d'année de Capriccio où j'ai été intéressé par les œuvres jouées par un des participants, notamment "Un sueño de Amores" de Rogerio Caraballo.
https://www.youtube.com/watch?v=UEYphpPFPaE
De fil en aiguille, je suis tombé sur ce site.
Je n'ai d'ailleurs pas encore réussi à trouver cette version exactement, mais seulement la version où l'accompagnement de la main gauche est moins arpégé, comme dans cette autre vidéo.
Très jolie pièce, j'ai contacté via facebook le site pianovenezolano pour savoir si la partition arpégée était disponible quelque part, j'attends la réponse.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianoforte
Messages : 389
Enregistré le : mar. 31 janv., 2017 10:24

Re: La musique de salon vue par les PMistes

Message par pianoforte »

Essayé déjà d'envoyer un msg sans succès , pour signaler ( tout le monde connaît déjà je suppose ) les pièces de Salon de Rachmaninoff, de moins grande envergure et d'abord moins difficile que ses Moments musicaux et autres Etudes- tableaux ?
Sinon , Reynaldo Hahn a aussi composé des pièces de type musique de salon, assez confidentielles, mais très émouvantes , notamment une - dont hélas j'oublie le titre ! - sur un poème célèbre de Verlaine .....
A vous de me rafraîchir la mémoire !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La musique de salon vue par les PMistes

Message par jean-séb »

Je ne sais pas à quel œuvre de Reynaldo Hahn tu fais allusion. Verlaine l'a surtout inspiré pour des mélodies, en particulier le cycle des Chansons grises, mais peut-on appeler cela de la musique de salon, non, je ne crois pas, même si les mélodies sont destinées au salon. Vises-tu des œuvres pour piano seul ? Je dirais que les Valses rentrent peut-être dans la catégorie de la musique de salon, ainsi que la série de valses pour deux pianos du Ruban dénoué, mais pas les nombreuses pièces du Rossignol éperdu.
Pour Rachmaninoff, oui, il y a clairement des oeuvres de salon, surtout de jeunesse, je crois. D'ailleurs un album s'appelle carrément Sept morceaux de salon !
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La musique de salon vue par les PMistes

Message par Spianissimo »

J'ai beaucoup aimé ton Idylle de Neustedt Jean-Séb, je m'y suis donc essayé également...Tu as fait cet enregistrement avec quel matériel ? je trouve que la sonorité du piano et la façon dont ressortent les aigus est magnifique.
Voici mon enregistrement U3/Q4, comme d'hab...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La musique de salon vue par les PMistes

Message par jean-séb »

Merci Spianissimo, j'ai beaucoup de plaisir à entendre ce joli Neustedt sous tes doigts.
Pour mon enregistrement, l’enregistreur est le zoom H2, mais comme je trouvais mon Yamaha C3 un peu faux à l'époque, j'avais utilisé la sortie casque du system silent. J'ai honte à le dire, mais j'aime assez le son obtenu
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La musique de salon vue par les PMistes

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit : mer. 12 sept., 2018 10:55 Merci Spianissimo, j'ai beaucoup de plaisir à entendre ce joli Neustedt sous tes doigts.
Pour mon enregistrement, l’enregistreur est le zoom H2, mais comme je trouvais mon Yamaha C3 un peu faux à l'époque, j'avais utilisé la sortie casque du system silent. J'ai honte à le dire, mais j'aime assez le son obtenu
Merci Jean-Séb.
Ah ok, j'avoue qu'à l'écoute, c'est vraiment beau et clair et je n'avais pas pensé à ça car je ne savais pas que ton C3 est équipé d'un silent (usine j'imagine...). Je l'avais fait sur quelques unes de mes vidéos à une époque aussi mais je n'avais pas trouvé le résultat aussi bon.
Quand tu t'enregistres avec le son numérique, les sensations sont moins bonnes en jouant mais l'écoute des internautes est améliorée. C'est un dilemme SON / JEU...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La musique de salon vue par les PMistes

Message par Spianissimo »

Houlà....je viens de revoir la page 1 du fil et vraiment, excuse-moi d'être le colonisateur en chef et quasi exclusif de ton fil Jean-Séb...
Bon, alors, encore une petite musique de salon avec ce Eglogue de Mel Bonis, un petit morceau que je traîne laborieusement depuis quelques mois (années !)...et que je me suis décider à "terminer" récemment. Je dois dire que j'ai trouvé ce morceau difficile à interpréter, même s'il n'est pas difficile techniquement. Ensuite, la partie rapide est indiqué "molto piu vivo" par Mel Bonis, chez moi, c'est simplement "un poco piu vivo" car je n'aime pas cette rupture dans le morceau. Voilà, je suis donc un infatigable traître aux compositeurs, et même aux compositrices que je joue en ajoutant ma touche personnelle (qu'on appréciera ou pas). Malheureusement, je n'ai pas pu écouter la version de Didier Castell-Jacomin mais j'imagine bien qu'elle est infiniment meilleure.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La musique de salon vue par les PMistes

Message par jean-séb »

Jolie interprétation, avec une nostalgie distante. Merci Spianissimo.
roulroul
Messages : 1592
Enregistré le : dim. 04 févr., 2018 11:08

Re: La musique de salon vue par les PMistes

Message par roulroul »

Je parcours ce fil un peu au hasard, j' ai déterré et retenu un truc assez ancien "Manuel G. Tavarez - La Sensitiva - Piano"de Spianissimo.
Je dois mettre des images dessus ? Alors le Paris des années 50, les 4cv, les amoureux, et au fond la tour Eiffel.
Bravo =D>
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La musique de salon vue par les PMistes

Message par Spianissimo »

Merci Jean-Séb pour l'ajout.
roulroul a écrit : jeu. 29 nov., 2018 14:20 Je parcours ce fil un peu au hasard, j' ai déterré et retenu un truc assez ancien "Manuel G. Tavarez - La Sensitiva - Piano"de Spianissimo.
Je dois mettre des images dessus ? Alors le Paris des années 50, les 4cv, les amoureux, et au fond la tour Eiffel.
Bravo =D>
Merci Roulroul, Tavarez est un compositeur portoricain qui était surnommé "le Chopin des Amériques", il est d'ailleurs mort à 40 ans, et avait un père français, il a vécu entre 1843 et 1883. Il a suivi une partie de ses études musicales à Paris. Je l'ai découvert grâce à une pianiste portoricaine qui m'avait demandé des partitions et qui pour me remercier en retour m'a envoyé ces partitions qui sont restées sur une clé usb sans que je m'y intéresse pendant plus d'un an. Puis, un jour, en les retrouvant par hasard, je les ai déchiffrées et j'ai eu un vrai coup de coeur pour leur charme un peu désuet (comme les images que ça t'évoque) mais bien réel.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La musique de salon vue par les PMistes

Message par Spianissimo »

Pour ceux qui ne connaissent pas le compositeur polonais Oginski : https://fr.wikipedia.org/wiki/Micha%C5% ... i%C5%84ski
je vous invite à découvrir cette belle petite polonaise que je viens d'enregistrer, peu de repères, j'ai entendu une interprétation sur YT qui m'a plu, j'ai téléchargé la partition, et je l'ai enregistré. Je ne sais pas du tout ce que ça vaut, mais j'espère que ça s'écoute. Je pense qu'on peut mettre ça dans les musiques de salon.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Abegg63
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: La musique de salon vue par les PMistes

Message par Abegg63 »

Je t’invite à écouter les danses polonaises op 55 de moszkovski pour piano à 4 mains, tu y trouveras la même polonaise
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La musique de salon vue par les PMistes

Message par jean-séb »

Cette polonaise a eu son heure de célébrité, et c'est probablement la seule œuvre d'Oginski qui était couramment jouée dans les salons (en dehors de la Pologne). Bon, je n'aime pas trop le titre anglais que tu lui donnes ; "Les Adieux à la Patrie" est le titre consacré.
Merci de continuer à enrichir ce fil. Je trouve que tu t'en sors très bien ( ce n'est pas non plus très difficile :mrgreen: par rapport à certaines autres œuvres que tu joues !).
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La musique de salon vue par les PMistes

Message par Spianissimo »

Abegg63 a écrit : jeu. 06 déc., 2018 16:50 Je t’invite à écouter les danses polonaises op 55 de moszkovski pour piano à 4 mains, tu y trouveras la même polonaise
Ah oui, je ne connaissais pas du tout, merci pour l'info et il en a même fait une version pour piano seul (qui a l'air un tantinet plus copieuse que le version d'Oginski....bon, il faut dire que ce n'est pas la même époque...)...
jean-séb a écrit : jeu. 06 déc., 2018 17:29 Cette polonaise a eu son heure de célébrité, et c'est probablement la seule œuvre d'Oginski qui était couramment jouée dans les salons (en dehors de la Pologne). Bon, je n'aime pas trop le titre anglais que tu lui donnes ; "Les Adieux à la Patrie" est le titre consacré.
Merci de continuer à enrichir ce fil. Je trouve que tu t'en sors très bien ( ce n'est pas non plus très difficile :mrgreen: par rapport à certaines autres œuvres que tu joues !).
Oui, désolé Jean-Séb, je fais mon méa culpa pour le titre, j'ai cédé à la tentation mondialiste.... :mrgreen: c'est vrai que "les adieux à la patrie", ça sonne mieux lorsqu'on est frenchie...
Merci pour l'ajout.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La musique de salon vue par les PMistes

Message par jean-séb »

Spianissimo a écrit : jeu. 06 déc., 2018 22:38 Oui, désolé Jean-Séb, je fais mon méa culpa pour le titre, j'ai cédé à la tentation mondialiste.... :mrgreen: c'est vrai que "les adieux à la patrie", ça sonne mieux lorsqu'on est frenchie...
Crime d'autant plus impardonnable qu'à cette époque le français était la langue universelle dans l'édition musicale (à l'exception notable des partitions britanniques) !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: La musique de salon vue par les PMistes

Message par jean-séb »

Spianissimo a écrit : jeu. 06 déc., 2018 22:38
Abegg63 a écrit : jeu. 06 déc., 2018 16:50 Je t’invite à écouter les danses polonaises op 55 de moszkovski pour piano à 4 mains, tu y trouveras la même polonaise
Ah oui, je ne connaissais pas du tout, merci pour l'info et il en a même fait une version pour piano seul (qui a l'air un tantinet plus copieuse que le version d'Oginski....bon, il faut dire que ce n'est pas la même époque...)...
Une version 4 mains qui attribue bien la paternité originale à Oginski :

et une autre version deux mains simplifiée de la version Moszkowski
https://www.hqgq.com/pu/show/13822
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La musique de salon vue par les PMistes

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit : jeu. 06 déc., 2018 23:27 Une version 4 mains qui attribue bien la paternité originale à Oginski :
Oui, car sur la partition de Mozkowski, il n'est nullement fait mention d'Oginski...peut-être que la mélodie est réellement issue du folklore polonais...
jean-séb a écrit : jeu. 06 déc., 2018 23:27 et une autre version deux mains simplifiée de la version Moszkowski
https://www.hqgq.com/pu/show/13822
Mmm....elle a beau être simplifiée, je te la laisse celle-ci Jean-Séb...à toi de jouer maintenant :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La musique de salon vue par les PMistes

Message par Spianissimo »

Rogerio A Carballo : Un Sueño de Amores (partition guitare jouée au piano)
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5433
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La musique de salon vue par les PMistes

Message par Spianissimo »

Extrait de la Suite Yougoslave Opus 58 de Sergueï Bortkiewicz qui est une suite hommage à ses compositeurs fétiches à travers un périple dans l'ex Yougoslavie. La pièce n°4 est un nocturne composé en 1941 et qui ne renie pas ses influences, on peut parler d'hommage plus que d'influences dans le cas présent avec cette véritable Chopinade qui puise dans le nocturne opus 72 et l'opus 48 n°2. Cette pièce à tout de même un véritable charme, comme la ville de Dubrovnik. Elle fait partie des pièces de salon de son auteur.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Line-Marie

Re: La musique de salon vue par les PMistes

Message par Line-Marie »

:D merci Spianissimo pour cette belle interprétation de ce nocturne d'un de mes compositeurs préférés. Bravo !
Je travaille un autre nocturne de ce compositeur aux mélodies si riches : Minuit.
Répondre