Programme pour mon entrée en COP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Anonyme »

J- 12
Ma prof m'a demandé hier d'aller jouer mon programme devant THE prof du conservatoire (qui a été assistant au CNSM de Paris, prof au CNSM de Lyon y tout y tout...) c'était vraiment stressant, brrrrrrrrrrrr... :(
J'ai complétement raté le Scarlatti... et il m'a conseillé entre autre de jouer les accords des premières mesures "aprégés". Je n'ai pas osé lui demander si j'avais mes chances :oops: ... normalement ma prof va le faire... on verra bien ce qu'il en pense ...

https://youtu.be/B8KJOBC-_-s
En ce qui concerne les arpèges mes 19 à 30, c'est ma prof qui me demande de mettre la pédale :P .

Les débuts de montées mes 65 et 136 ainsi que (comme d'hab) les passages avec croisements des mains sont à revoir en priorité #-o . J'ai essayé de travailler la souplesse, je sens que ça commence à venir 8)
A suivre...
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Presto »

Bah, ça se tient tout de même et ça progresse :wink:
Pour les montées essaye de les voir comme s'il fallait "lancer" les notes, la position de la main est plutôt compacte mais je crois que le mouvement est un peu celui-là :?:
Pour les déplacements, mg seule puis mg avec md qui ne joue pas mais en position sur le clavier et ensuite mains ensemble et pense bien à tes premiers temps :
fa sol la.
------->
Un truc qui me fait beaucoup de bien dans Scarlatti c'est tout simplement de repasser le métronome à la croche de 120 à 200, c'est peut-être hérétique mais ça me recadre pour le rythme, l'articulation et la précision.
Tu peux te détendre, tu avances et dans 8 jours tu auras l'assurance requise :wink:
Tu le joues dans quel ordre ton programme ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Anonyme »

J-9
J'ai eu un énorme coup de blues Jeudi, la saturation, le stress, des problèmes personnels, c'était vraiment affreux.
J'ai rodé mon programme Vendredi soir à la gare de Bordeaux (pour m'entraîner à jouer en public), à part le Scarlatti (comme d'hab) le reste tenait plutôt la route. Je me suis donc autorisée à sortir et prendre l'air après ces deux semaines intensives. Je vais un peu raconter ma vie mais ce sujet commence plutôt à devenir un journal, donc je me lâche :D
J'ai donc pu laisser le piano de côté hier, le temps d'une journée (j'ai bien sûr par moment culpabilisé de ne pas bosser en me disant "si je rate le concours, ce sera parce que je me suis autorisée ce moment "détente", mais dans l'ensemble c'était une journée vraiment agréable). J'ai pu voir mon amie, et nous avons avons passé une bonne partie de la journée à la foire internationale de Bordeaux, ma mère est venue s'incruster (je ne l'ai pas vu, et n'était pas censée la voir pendant un bon bout de temps, par peur d'être tentée par autre chose que le piano) j'ai donc quand même pu avoir l'occasion de la voir, c'était chouette. C'était aussi la nuit des musées, donc j'y suis allé avec mon père (que je m'étais aussi interdite d'aller voir), les expos étaient vraiment intéréssantes, c'était génialissime, puis on à fait Bordeaux by night (ville magnifique de nuit !). Donc déjà c'était vraiment super, mais la chose la plus extraordinaire, et qui me rend tellement heureuse (là ça devient plus personnel, mais bon...), c'est qu'étant habituellement une stréssée de la vie, je passe mes journées à faire des crises d'angoisse depuis des années et des années. Depuis peu, mon père a enfin commencé à prendre ça au sérieux et l'on ne savait pas si c'était psychologique ou si c'était mon cerveau qui aimait bien me jouer des tours (ou un peu des deux -> ce qui me semble le plus probable), donc on a commencé à me faire essayer un peu tout et n'importe quoi, et je crois que je suis enfin guériiiiiiiiiiiiie, j'en ai plus eu depuis Vendredi soir, suite à la première prise d'un nouveau traitement, qui prouve bien que c'est l'hypothèse de mon cerveau qui joue un peu avec mes nerfs (au sens propre comme figuré :mrgreen: ) qui l'a emporté... sentez-vous privilégiés d'apprendre en avant-première cette nouvelle, même ma mère n'est toujours pas au courant :P .Je pense que vous vous en fichez, mais je suis tellement aux anges maintenant. Cela influait beaucoup sur ma pratique pianistique : le trou de mémoire lors de mon examen l'année dernière, de même pour un concert que j'ai fait dernièrement (où je n'arrivait même plus à lire ma partition et donc où j'ai du improvisé, ce qui n'est vraiment pas mon fort :mrgreen: ), puis parfois c'était tellement insoutenable que j'étais obligée de m'arrêter en plein morceau...
Je suis maintenant requinquée, prête à affronter ces 9 derniers jours. J'avoue que m'y remettre va être difficile, mais une fois lancée, ce sera reparti à fond les ballons :)

Concernant l'ordre du programme (parce qu'à la base c'était quand même ça la question principale :lol: ), il est préférable que je le joue dans l'ordre chronologique (Scarlatti, Chopin, Debussy), mais j'avais vraiment peur de jouer le Scarlatti à froid... depuis le début j'ai pris l'habitude de jouer Debussy, Chopin, Scarlatti.
J'ai essayé ce matin d'enfiler mon programme dans l'ordre plus logique, (n'ayant pas touché le piano depuis Vendredi, je ne pouvait pas faire plus à froid que ça :mrgreen: ) et finalement par rapport à mes prestations habituelles, bien que je l'ai joué sans "échauffement" préalable, c'est le Sarlatti qui est le mieux sorti (le clavier est léger, ok... mais bon).
Il faudrait quand même que je me remette à travailler le Chopin, que se dégrade de jours en jours...
En commencant le Scarlatti, je travaillais à la croche, mais c'est vrai qu'il serait pas mal de recommencer (même si 120 va vraiment me paraître vraiment lent, outch...) mon record lors de mes débuts était 180 (et je galèrais beaucoup à cette vitesse), maitenant depuis que j'y arrive à 80 (donc 240), ça me fait bien rire :lol:
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Presto »

Anonyme a écrit :j'ai bien sûr par moment culpabilisé de ne pas bosser en me disant "si je rate le concours
:lol: j'en dirai pas plus, c'est plutôt sain de se laisser respirer !
Anonyme a écrit :sentez-vous privilégiés d'apprendre en avant-première cette nouvelle,
non, mais étant un stressé de première et m'étant aussi demandé si ma cervelle ne me jouait pas des tours, je suis heureux que tu aies trouvé ce qui te convient. Faut faire avec, quand tu l'acceptes ça va mieux et ça passe.
Anonyme a écrit :J'ai essayé ce matin d'enfiler mon programme dans l'ordre plus logique
l'ordre le plus logique n'est pas nécessairement chronologique :wink: J'aurais plutôt vu Chopin> Debussy > Domenico, ce qui te laisserait le temps de prendre le clavier en main et de gagner en confiance car il me semble que tu stresses pour la K141. T'as tout de même décroché le Domenico d'or :P . Je crois juste que la question vaut le coup d'être posée, parles-en à ta prof au besoin.
Anonyme a écrit :(même si 120 va vraiment me paraître vraiment lent, outch...)
oouaip ! 120 bien dans le clavier ça me remet bien, je n'y passe pas une journée non plus (5 - 15 minutes voire plus si besoin au début tous les jours je peux ! d'autant que tu l'as dans les mains) , ensuite je monte par crans de 20 et j'arrive vite à 200 :wink: Ensuite je passe à la pulsation-mesure, et je laisse le métronome (suis toujours dans la K421 et 80 à la mesure me semble être un bon tempo) et chez moi ça va mieux. C'est mon truc, pas sûr qu'il te convienne, je te le dis juste :wink:
Bon, allez, je n'ai aucune idée de ce qu'on attend de toi mais tu as de bons doigts et je crois que tu es quelqu'un de très musical et que ça passera. Désolé, mais c'est comme ça :-P Ce qui ne t'empêche pas de bosser :P :P
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Anonyme »

tadaaaaaaaaa https://youtu.be/Cs_Kf2tBXH4 :D
Programme intégral (bon d'accord il manque les reprises dans le Scarlatti...) et dans l'ordre chronologique (finalement ce n'est pas si terrible que ça :P )

Toujours ces satanés trilles et croisements de mains... :( mais bon... je m'attendais à pire, donc je peux maintenant aller dormir l'esprit tranquille :)
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Anonyme »

J-6
Au niveau des émotions, cela devient un peu des montagnes russes...
J'ai joué mon programme devant ma prof de musique de chambre, elle m'a dit qu'il y avait trop de choses à changer pour le peu de temps qu'il reste :shock: . Dès qu'elle m'a demandé le nombre de prétendants et que je lui ai répondu 9, elle m'a regardé avec des gros yeux en mode "mais tu rêves, ma pauvre fille... !"
Et il ne reste que 6 jours... (bientôt 5)
Autant depuis Vendredi j'étais en mode euphorique, autant là maintenant je peux vous assurer que la fatigue et la saturation ne font pas bon ménage... [-X
Je viens de sortir du conservatoire où j'ai passé la journée entière, je n'ai qu'une envie : ne plus rien faire !
Pas de vidéo ce soir... peut-être demain... même pas sûr que quelque chose changera par rapport à la dernière fois... mais je vous assure que je fais ce que je peux...
Je pense que je suis tout simplement à la recherche de réconfort... m'isoler de tout n'est finalement peut-être pas la meilleure des solutions, mais je n'ai plus de temps pour aller me changer les idées, et vais devoir tenir le coup jusqu'à Mardi...
Au moins quelque chose de positif : demain ne peut être qu'une meilleure journée !
Je me fixe donc comme objectif (il n'y a que comme ça que j'avance) de publier une meilleure version de mon programme : Scarlatti plus maîtrisé et Chopin moins brusque et plus tourmenté (au moins pour ça je serai inspiré :lol: )
Haut les coeurs...
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Cadenza »

Ouch! Je trouve ça vraiment regrettable que ta (ton?) prof soit aussi dure. Mais je ne suis pas dans ses souliers pour savoir si c'est justifié (je ne connais rien à ce concours). Les interprétations que tu offres ici sont de plus en plus peaufinées et j'ai beaucoup de plaisir à les écouter. Je te souhaite le meilleur.

Et pour tes difficultés d'anxiété, je ne m'en fouts pas, personnellement. Au contraire, puisque ça vient chercher un petit quelque chose en moi, et en d'autres ici, visiblement. C'est vraiment une bonne nouvelle que tu aies trouvé une solution, ou du moins une piste de solution, de ce côté-là.
Je ne voudrais pas trop entrer dans les détails, car c'est ton sujet ici, mais j'ai trouvé, personnellement, un magnifique vecteur d'expression dans la musique qui m'a aidé à canaliser des sentiments plus négatifs. Et ces difficultés que nous vivons nous rendent, et rendent notre musique, vivante, justement.

Comme dirait ma mère, je t'envoie des ondes positives. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par fugue »

Tu es dans la dernière ligne droite Petiote :D
Pour être motivée, ça, tu l'es. Et tu travailles beaucoup (beaucoup). C'est normal que tu flippes car c'est hyper important pour toi et le jour "J" approche.
Je vais pas te dire "stop" et "relax" car tu n'es pas ce genre là mais, pour ce que ça vaut:
* "Allez Marie! Allez Marie, Alleeeez" =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> (là, tu es sensée imaginer plein de monde en train de scander, que dis-je, hurler ces 2 mots de façon tellement enthousiaste que les murs en tremblent même jusqu'à chez moi )
* Courage! [-o< (Ici, des tonnes de petits bidules Hoptimists,tes préférés bien sûr, voleter autour de toi, certains te porter plein d'allégresse et de confiance en toi vers la réussite à ton examen)
* Essaie de bien dormir (Je suis en train de te chanter une berceuse là...Mais sais pas si ça va marcher. Tu m'entends pas :?: Bon, je te joues un petit air tout doux de violon :-({|= , dans les graves hein! Car les aigus, c'est trop aigu pour le sommeil)

L'anxiété, quelle plaie. De tout coeur avec toi (d'ailleurs, tu ne peux pas me reconnaître mais je suis le 3ème smiley qui scande ton nom).
:wink:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Okay »

Désolé je t'avais promis un retour détaillé, mais je n'ai pas eu vraiment le temps...
Ecoute, ça progresse pas mal, et je suis révolté contre la personne qui sous-entend que tu "rêves". Oui il y a beaucoup de choses, mais quand on donne les bonnes solutions ça fonctionne. Et tu es très douée, donc si on te donne les bons outils ça marchera vite, même s'il reste peu de jours. Comme pour les notes répétées, on a fini par régler leur compte. Allez courage... pas simple de t'aider de loin, mais je tente de te donner des clés sur les points que je crois être les plus gênants.

Scarlatti
Il faut que tu généralises à toute la sonate la technique d'articulation rapide obtenue dans les notes répétées, ça marche très bien, et que tu abolisses le legato quand tu ne le maitrises pas (c'est beaucoup plus difficile de jouer égal ainsi). Dès 0'12, c'est bien inégal car tu joues legato sans articuler. Il faut que tu percutes toutes les notes exactement comme tu le fais sur les notes répétées, surtout sans assouplir ainsi. Il n'y a pas un cas particulier "notes répétées", tout est frappé pareil. Tu peux tout à fait jouer aussi musicalement et assouplir ton discours comme tu fais... mais ce sera la couche de vernis à la fin au feeling. Assouplir la musique, ce n'est pas mettre les doigts au chômage ! Pour l'heure les doigts ne marchent pas assez bien en dehors des notes répétées, et ce coup de tournevis est indispensable. J'insiste, il faut percuter chaque note, près des touches sans concession.

Le passage avec les trilles à 0'25 souffre visiblement de problèmes de doigtés et surtout d'appuis. C'est le plus bancal de la sonate et il te faut une solution solide et systématique. Le plus important est de faire de vrais accents sur la première note de la mesure et la première note du trille, à chaque fois. Ce sont les deux appuis à respecter.
Ton doigté dans le message du 16 mai ne marche pas bien. Pour les doigtés :
Mets 2-3 sur do#-ré comme tu fais, mais ensuite fais le trille à l'endroit avec 1-2 ou 1-3 (je te conseille 1-2 - accent sur le pouce) puis termine la mesure avec le même doigté 2-3 sur do#-ré. Mesure suivante, tu fais 1-2-3 sur mi-fa-sol (encore accent sur le pouce) et tu trilles avec le même doigté que la mesure d'avant (1-2 ou 1-3, toujours accent sur le pouce). Pour terminer sur fa-sol, tu peux garder 2-3 par sécurité mais l'enchainement te forcera à sauter vers la mesure suivante. Tu peux essayer 3-5 à la place si tu es à l'aise, sinon n'insiste pas et garde 2-3. Dans tous les cas, il faut refaire un accent en attaquant le do# avec le 2 à la mesure suivante pour reprendre sur un appui.
Pense aussi à faire un mini accent au début de chaque mesure de notes répétées, ça va structurer.

Dans le passage à partir de 0'44 la main droite est pas mal et tu gagnerais en conviction en écoutant et assumant le côté pulsé et rythmique des croches de la gauche, c'est elle qui doit diriger la musique. Pareil, un petit accent sur la première cadrera les choses.

Chopin
Alors là c'est beaucoup mieux, bien plus à l'aise et avec une sensibilité vraiment intéressante. Tu as essentiellement capté comment ça marche digitalement et musicalement.
N'hésite pas à être dramatique sur fa-sol-la b à 2'31 et de manière générale à un peu exagérer et "tomber" sur les do qui durent une blanche pointée, c'est trop timide. Ca donnera du relief. La gauche est pas mal du tout, il faut davantage contraster la droite. Aller vers les sommets, ne pas hésiter avec jouer mF avec la droite même quand c'est P pour avoir du son. A partir de 3:02 il faut de l'emportement... c'est plus difficile. Prend le temps de bien poser les basses, et resserre les deux octaves à droite. Ca donnera une impression d'agitation sans te mettre en danger techniquement.
Attention à la désinence à 3'19, le do moins fort. En revanche le do de 3'23 ne peut pas être adouci comme ça, ça sonne maniéré, il faut jouer dramatique et aller vers cette octave. Garde des doigts actifs dans le dernier quintolet à 3'25, tu perds les notes comme au début de Scarlatti pour la même raison : assouplir le discours n'autorise pas à ramollir les doigts (tu retrouves instantanément ces doigts quand tu reprends le thème !).
Le mordant à la rééxposition peut avoir un caractère un peu fier et hispanisant. N'enchaine pas ré b-mi b-ré b-do d'un coup, mais marque le 2e ré b et arrête un infime instant dessus, puis le do plus doux en découle.
Attention les désinences à 4'04, la plupart passent à la trappe, la deuxième note est moins forte (donc accentue la première).
La conclusion, à nouveau, n'a pas les doigts actifs. Il faut que tu fasses scintiller le son à chaque note, écoute la beauté de la synchronisation des mains, et pense vraiment que le piano est comme un xylophone, que les marteaux doivent frapper la corde à chaque note de chaque main.

Debussy
Je trouve que ton rubato est excessif dans le premier énoncé, la musique ne coule pas naturellement. Dans l'idée c'est ça, mais fais le 3 fois moins... ne confonds une fin de phrase plus souple ou un début de phrase avec un ritenuto.
De manière générale, essaie de mieux enchainer les séquences, par exemple tu prends trop de temps pour commencer la mesure à 5'25 ou poser l'accord à 5'30.
Quand tu veux faire briller le son comme à 5'41, ça ne peut pas marcher si tu joues comme si tu allais te bruler sur les touches. Il faut que tu tendes ton 5e et qu'une fois l'accord joué tu rebondisses à peine sur les touches (tes mains sautent trop) - ça changera aussi ta manière d'attaquer. Pareil la seconde à 5'47, n'amollit pas les poignets comme ça, tu ne contrôles pas ta sonorité. Un peu de tension dans la note supérieure et de la concentration.
La fin des triples à 5'45 est trop avalée, tu peux filer mais on doit bien comprendre chaque note.
Ne change pas ton toucher dans les arpèges à 6'02 ! ça scintillait comme il faut juste avant, et tes doigts ont perdu leur dynamique. Garde ton toucher du passage avec les croisements dans la droite seule juste après. Dans ces arpèges, tant pis s'il y a des trous, mais percute bien le sol b d'en haut, on te pardonnera alors les trous par illusion auditive.
A 6'23 colle et prolonge tes octaves à gauche, le son n'est pas assez prolongé et ça saccade la phrase.
Les 4 accords à 6'25 ne vont pas. Ne les précipite surtout pas comme ça, on doit les entendre distinctement. Je comprends ton intention musicale qui est correcte, mais il vaut mieux que tu réussisses d'abord chaque accord bien au fond du clavier (le 3e accord est le maillon faible, et il faut tomber sur le dernier), et si t'es à l'aise, tu tenteras ensuite de hater un peu la fin du groupe. Dans les arpèges qui suivent, soigne le premier do en haut. A nouveau, on pardonne plus facilement les trous et les inégalités si on a des repères auditifs clairs.
A 6'56, tu ne peux pas prendre tout ce temps pour poser la basse à gauche. Au contraire, il faut l'enchainer très directement avec la dernière note de la mesure précédente... et après si tu veux, tu peux la prolonger avant de lancer les triples à droite. Ca inverse le rubato sinon à mon sens. Exactement comme tu fais à 7'03, mais fais le comme ça partout sinon on ne comprend pas ton discours.
A 7'10, c'est la main gauche qui prend le pouvoir. Je comprends ton idée de partir de loin sur la pointe des pieds, mais il faut que tu timbres bien plus les pouces des octaves de cette main gauche.
A 7'25, gros accent à faire sur le premier si à gauche.
Ne ralentis pas le tempo à 7'32, ton tempo général est un poil lent, mais si tu ne souhaites pas jouer plus vite, garde bien ta battue.
L'arpège de mi b à la sixte ne fonctionne pas du tout à 7'49. Essentiellement deux problèmes : les doigts se sont aplatis, et surtout tu tentes dangereusement de tourner le pouce au lieu de jouer par empreinte en déplaçant latéralement la main (comme si tu faisais des accords de 3 sons qui se suivent, c'est bien plus facile). N'hésite pas à accentuer tous les pouces et faire en sF brillant tout en faut, c'est le climax de la pièce. SI tu attaques toutes les notes, c'est quasi impossible de faire des faux accents. Les mesures qui suivent sont passionnées et romantiques, plus emportées.
Attaque individuellement les 3 accords à 8'26 et 8'35 avec pour seul objectif de bien projeter la note du haut sur chacun (un peu comme à 8'42 où tu contrôles mieux le son) .
Plus de basse à 8'30, les registres extrêmes doivent être mis en valeur.
La fin à partir de 9'00 s'endort trop tôt... l'écriture est automatiquement ralentie par le passage en triolets. Ne ralentis pas encore plus le tempo.
Attention à 9'23, il faut couper entre le ré b et le fa quand tu réattaques ce motif.
Ne lève pas autant les bras à partir de 9'30, c'est très "élégant" à regarder mais tu perds ton contrôle sonore et le brillant des aigus avec.
A partir de 9'47, les accords dans le grave doivent être plus compacts et les deux mains bien ensemble (pense à synchroniser les 5 de chaque main).


Ca va aller, si tu bosses autant d'heures avec toutes ces clés en main (n'hésite pas à copier et imprimer ce message pour travailler point par point), ça pourrait faire un gros bond en avant.
Bon travail et tiens nous au courant !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Presto »

Totalement d'accord avec toi.
Pour le trille dans DS je crois que Marie cherche à le prendre par le dessus, et dans ce cas son doigté 21 trille 3-1 n'est pas mal du tout, la difficulté telle que je la perçois est de ne pas s'emballer dans les battements au tempo, et de bien prendre le trille à la suite des 2 doubles d'avant, je crois qu'il faut que tu les travailles lentement en "toutes notes", comme si elles étaient écrites, do#- ré-mi-ré-mi-ré-mi-ré-do#-ré (prends le trille comme s'il était en triples, mais si ça bloque ne fais que 2 battements) avec effectivement un appui dynamique sur le 3 en début de trille. Laisse ta mg te guider pour bien placer ta main droite.
Ou fais comme Okay dit si tu choisis de répéter le ré, moins de battements alors et c'est plus clair : do#-ré-ré-mi-ré-mi ré do# ré, égalise les valeurs à partir du trille et ne t'embête pas à faire des 2 dernières triples de vraies triples, c'est juste une terminaison.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Anonyme »

J-5 (enfin -4 vu qu'il est plus de minuit, mais bon...)
Malgrès les volets que je laisse grands ouverts pour pouvoir être réveillée par la lumière du jour et donc avoir plus de temps pour bosser (et oui, je suis maso à ce point ! :lol: ) , je me suis levée à... *suspens* :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: 12 h ! :shock:
Je devais être bien crevée :P
Encore merci pour vos encouragements, et cette méga giga liste de suggestions (que j'ai essayé au mieux d'appliquer dans les nouvelles versions).

Après l'euphorie et la démoralisation, aujourd'hui c'était plutôt l'agacement.
Je pense que le piano aurait fini en mille morceaux si je ne n'avais pas eu la magnifique idée d'aller faire un tour dehors (pas de punching ball à la maison :( ).
Donc malgrès cette petite ballade pour décompresser, et la tablette de chocolat que je me suis enfilée, je ne pense pas avoir rempli mon objectif... #-o
Toujours les mêmes problème dans la sonate... https://youtu.be/Dj-Ph_alSg0
Tourments pas assez (voir pas du tout) ressentis dans l'étude (mais peut être moins brutale ?) https://youtu.be/-g5Lpv3UPms
Mais pour me faire pardonner, j'ai aussi essayé d'améliorer les reflets dans l'eau (heureusement qu'ils sont là pour rattraper le coup ! :lol: ) https://youtu.be/6cH32WTpGKo ... personnellement je ne prends vraiment pas de plaisir à jouer le début comme ça en mode "carré"... mais bon...
Pour ne pas être à nouveau déçue demain, je ne préfère pas me fixer un objectif précis... ce n'est finalement pas très sain..
Voili voilou
A suivre...
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par alex2612 »

dernier conseil avant le jour J. Comme l'a écrit JPS, " se faire plaisir en jouant". Tu vas probablement jouer sur un bon piano profite de l'instant lache toi,. Ne t'attarde pas sur les erreurs il y en aura de toute façon mais au moins tu sortiras de l'épreuve en ayant donné quelquechose et ressenti quelquechose.
Pour le stress gelsemnium 24 ch dose 24 h avant eu une heure avant et alvocardyl 1/2 comprimé une heure avant si le stress fait monter la tension . (jboom boom dans la jugulaire et les tempes, mains moites et cerveau au ralenti)
Merde pour lundi
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par JPS1827 »

A partir d'aujourd'hui il n'est plus temps de changer des choses, essaie de jouer les choses comme elles te viennent en essayant d'être en phase avec ce que tu joues (éviter le "pilotage automatique"). Essaie de rejouer Scarlatti plusieurs fois un peu au dessous du mouvement final en évitant d'être au bord du plantage, les Reflets dans l'eau calmement en tâchant de donner une touche impressionniste qui convient à ce morceau, et Chopin un peu au dessous du mouvement aussi sans prendre de risques, et puis lance-toi le jour du concours.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Presto »

ça progresse :wink:
Ne prends pas de bétabloquants sans les tester parce que cette impression de distance peut être très bizarre. Mais prends-en, ce qui ne t'empêchera pas de te reposer ou de travailler puisque tu auras tes partitions dans la salle d'attente du médecin :wink:
pour DS, travail lent au métronome et bien dans le clavier, des doigts sans bouger la main, il est très piégeant Scarlatti parce qu'on a toujours envie d'accentuer le côté mélodique alors qu'il faut être très vertical dedans et au fond du clavier sans jamais l'effleurer. Raccourcis tes doigts.
Fais toi confiance et ne travaille que lentement ta sonate, au fond du clavier, au métronome et ne joue au tempo que certains passages. En fin de journée, tu nous postes une version au tempo, la vitesse, tu l'as :wink:
J'imagine que tu en as tenu compte mais certains points qu'on t'a dit pourraient être facilement réalisés, suffirait juste que tu aies l'impression de les exagérer :
1. les accords en acciature (ou arpégés) et plus sonores. Ensuite, faut voir avec ton piano, je ne sais pas.
2. plus d'inflexions rythmiques sur tes premiers temps comme Okay t'a dit, faut que ça pulse, je sais que tu as voulu le faire, mais ça ne suffit pas, dis ta mg seule puis tente un enregistrement avec l'impression d'exagérer, tu seras peut-être dans le mille :wink:
3. Tu l'as, mais ne crains pas de surligner la polyphonie de la mg des mesures 40 à 50. Et retravaille la en mains séparées (pas une heure, tu dis la mg et tu l'enfiles me jusqu'à ce que la mg soit telle que tu la joues ms
4. tes arpèges, la mg ça va, la md manque de nerfs, mesures 24, 26 etc, tu peux facilement consolider tout ça. Bouge pas la main
5. Ces satanés ornements :? , ne ralentis pas les doubles (do#ré) mais il te manque juste l'inflexion dynamique, Okay te l'a dit, et pense les 2 mesures (33-34 puis 35-36) en une, quoi ça fait 2, phrase(s)
6. le passage en déplacements, pas d'accents sur la note finale du premier temps, tu es juste sur le premier temps et ça suffit, si tu penses par motifs "do-ré-mi" ou "fa sol la", ça sera bon, l'inflexion est sur la première des notes mais faut conduire vers la dernière, ms et tu pigeras tout de suite, ensuite mains ensemble puis ms et me etc, jusqu'à ce que tu joues la mg avec l'évidence qu'il faut.

Pour Debussy, 2-3 mots : je préfère ta dernière version à celle d'avant pour la première page, je n'ai pas le bouquin sous la main mais Margueritte Long, cette détestable personne mais pianiste géniale, disait que le rubato des Reflets était moins dans le rythme que dans le toucher, (souvenir approximatif). Pour la petite histoire, j'ai rapatrié ta première version sur mon ordi car je galère pas mal dans la première page, or il se trouve, désolé mais c'est comme ça, que tu prends très bien ces accords. Un truc que j'aime bien, mesure 27, laisse attendre le sib plutôt que de l'enfiler tout droit, la lumière change. Tu es trop timide dans l'accord en mib mes56, libère toi, j'avais noté ça dans ta première version.

Chopin, beaucoup mieux, je te dis juste ce qui m'a gêné : la md plus encore dans le clavier et fais juste attention à ne pas mettre d'accents sur tes fins de phrases. Okay va passer, mais ça va je crois.

zut quoi, tu as des qualités et j'espère bien que tu l'auras ton exam :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Okay »

En général il n’est plus temps de changer les choses à ce stade, mais vu ta réactivité et tes capacités de travail/concentration, je pense que si ! Ca va progresser jusqu’à la fin. Garde cette dynamique et continue de travailler pour ne rien regretter, car cette dernière ligne droite est une fusée, ça peut faire la différence pour de bon. Je trouve ta progression assez fulgurante... tu le veux donc ne lâche rien.

Scarlatti va dans la bonne direction, c’est beaucoup mieux. Tu as gagné en présence. A la fois les doigts et le rythme. Tu as capté. Il faut que tu continues de travailler comme ça, quelques notes ne sont pas encore assez attaquées, mais c’est ça, continue de traquer les notes isolées où les doigts ramollissent et ce sera bien plus sécurisé. En particulier dans les passages en doubles croches déliées à l’issue des passages en notes répétées. Tu sais très bien le faire, alors continue de bosser et de rentrer cette sensation dans tes doigts jusqu’à la dernière minute. Ca te donnera plus confiance que n’importe quoi d’autre : savoir que tu sais le faire et en posséder la sensation dans les doigts.
Pour les mordants c’est en train de se régler (j’insiste car c’est le défaut qui s’entend le plus), c’est disons à moitié réglé. Je n’avais pas compris que tu voulais commencer à triller sur la note supérieure, tu peux tout à fait. Il manque encore un élément à ce que tu fais, qui devrait régler le problème une fois pour toutes si tu l’ajoutes à tout ce que tu fais déjà : le 2e accent dans la mesure. Il est important que tu penses DEUX accents par mesure : la première note de la mesure, et la première note du trille. Donc la première mesure, do# accentué (celui là tu le fais plus ou moins) et surtout attaque moi vraiment ce mi qui débute le trille. C’est celui là qui manque et déséquilibre tout. Dans la deuxième mesure, le 2e accent se situe sur le la.

Chopin ne m’inquiète pas du tout, c’est bien joué et senti. Ca ira très bien. N’essaie pas de « surjouer », ça ne doit pas devenir une caricature romantique. Le do que je mentionnais sur lequel il faut faire un gros accent est par exemple celui à 0’05 et à 0’18, à 1’12. On a besoin de cet accent…
Attention aux petits maniérismes à la fin du développement à 1’05.
A 1’27 tu peux repartir plus doux, ça doit être le début d’une menace… qui se précise et ne s’exécute que dans le cri strident à 1’39 (tu fais ça très bien, ces octaves doivent hurler ainsi).
Joue vraiment moins fort les 5 sols avec le même doigt… ce n’est que le reflet des octaves juste avant.
La toute fin est mieux, pour la sécuriser, pense en plus à faire tinter ton 5e en début de chaque mesure (le si b et le sol), ainsi que la note main gauche en même temps.

Debussy a vraiment bien progressé aussi, l’impression d’ensemble est beaucoup plus sure et tu as réglé beaucoup choses, bravo !
Pour le début, tu n’as pas trop compris ce que j’essayais de te dire, ou je l’ai mal exprimé… je ne t’ai pas dit qu’il fallait jouer « carré » comme ça ! en effet, il n’y a aucun plaisir à y prendre, et ça sonne plus artificiel. Ton rubato était correctement placé, mais excessif… il ne s’agit pas de le supprimer, mais d’en faire moins. Ca doit être rythmiquement souple, mais pas rythmiquement disloqué. C’est une question de curseur. Cette version « carrée » est passée à l’autre extrême. Tu peux trouver quelque chose entre les deux, en restant toi-même.
Essaie de tenir un rien de plus les accords dans la descente à 0’52.
Dans les 4 accords à 1’47, de mémoire c’est un crescendo avec un accent sur le dernier (celui avec un do en haut), en tout cas il faut davantage assumer le dernier. Il sont bien mieux joués individuellement, mais il faut aller au bout.
Le passage à 2’00 est beaucoup mieux structuré avec les basses à leur place dans le temps, tu à même gagné en précision et diction dans les triples (tu vois, avec les doigts actifs, ça brille plus !). En revanche, on a un peu perdu les 3 noires la b fa mi b qu’il faut très clairement timbrer à chaque fois.
Attention à la polyphonie à 3’28, le fa# est une désinence qui doit être beaucoup moins forte que le sol#, puis ensuite le do# est une autre voix qui émerge. Les accords ensuite sont beaucoup mieux.
Reprend la partition pour le motif solo à 4’26, tu ne peux pas l’enchainer ainsi…coupe le legato sur le ré b, et réattaque le fa avec un autre élan (un mini accent après avoir très légèrement piqué le ré b). Je sais, c’est difficile car ce ré b est une note brève, mais ton interprétation modifie le motif.

Je ne connais pas le niveau des autres, ni de ce concours, mais j'ai envie d'y croire :)
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Anonyme »

J-4
Scarlatti, Scarlatti, Scarlatti... il commence vraiment à me prendre la tête ! (pardon pour cette offense, Presto :lol: )
Mon poignet recommence à bloquer au point de ne plus arriver à enchaîner les mesures 64-65 et 135-136 (avant j'avais 50% de réussite).
Toujours pas venue à bout des trilles... mais je pense qu'au niveau des croisements de mains, ça commence à rentrer.

Je viens d'enregistrer Chopin et Debussy, mais à priori le micro-USB de mon portable vient de rendre l'âme... et bien sûr pas la possibilité de mettre une carte SD... #-o
Et puis pour couronner le tout, je viens de tilter que j'ai mon oral de solfège (pour le Fin d'Etude) demain matin... :cry:

Vu que ça n'a pas marché la première fois, je crois que je vais à nouveau aller me prendre... :evil:
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Presto »

Anonyme a écrit :(pardon pour cette offense, Presto )
Il n'y a pas de mal ! bienvenue au club de ceux qu'il fera tourner en bourrique :)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Anonyme »

J-2
Je suis carrément au bout du rouleau, ça fait plus d'1h que je pleure comme une madeleine, j'enchaine les attaques de panique depuis hier ... j'ai l'impression d'être en ce moment complètement déconnectée de la réalité : j'ai totalement raté l'oral de solfège (alors qu'à priori j'ai cartonné à l'écrit) je n'ai par conséquent pas validé mon Fin d'Etude... et j'en ai rien à faire ! Une sensation étrange... et c'est franchement insupportable ! Je ne veux plus jamais revivre cela, PLUS JAMAIS ! :cry:

Edit : je viens juste de jouer mon programme par "vidéo en direct", et ça s'est pas trop mal passé (à part le Scarlatti, comme d'hab les trilles et les enchaînements mes 64-65 et 135-136... et je l'ai fait beaucoup trop lent... à mon avis je suis simplement crevée... :lol: ) Mais du coup ça va mieux, c'est fou comme mes émotions passent du coq à l'âne... c'est tellement déstabilisant... #-o
Vivement que tout ça soit fini !
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Presto »

Une bonne soirée de repos/sortie, restau, TV, ce que tu veux en fait... ne serait peut-être pas superflue :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Anonyme »

J'aimerai bien, mais le Scarlatti est vraiment loin d'être prêt... #-o
Mardi c'est fini !
(Bon 1 semaine après j'ai l'exam de musique de chambre, mais c'est de la rigolade par rapport à ça ! :lol: )
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Répondre