Programme pour mon entrée en COP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Anonyme »

Oui, mais je recommence à avoir le problème du poignet et avant bras bloqués, je ne tiendrai jamais tout le morceau
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Okay »

Ok génial, la technique digitale de notes répétées est maintenant acquise. Cibler le bord de la touche évite notamment les mouvements parasites du doigt. Maintenant faut que tu supprimes les contractions parasites...
C'est un travail que tu n'as pas deja du faire. Tu sais que tu peux désormais aller aussi que tu veux, donc il va falloir ralentir pour arranger le poignet et l'avant bras, qu'il faut savoir dissocier musculairement des doigts.

Donc travaille comme ça : joue beaucoup moins vite (toujours en ciblant le bord de la touche), et accélère petit à petit jusqu'à que tu commences à crisper, sois très attentive à la sensation de crispation. Puis tu reviens un peu moins vite que la vitesse minimale où tu crispes, et sois sûre de bien te détendre. Quand ça va tu reacceleres doucement. Et ainsi de suite.

Le but est de repousser le tempo minimal où tu crispes, que tu supprimes les contractions inutiles au jeu, et que tu saches détendre le membre supérieur sur commande (ce qui présuppose d'en prendre conscience, ce qui est le plus difficile).
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Anonyme »

Ca commence à prendre forme :) https://youtu.be/X4nNVdcDms0
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Presto »

Pour le moins, tu as de bons doigts toi !
Il y a déjà beaucoup de qualités qui ressortent de ton jeu, à la vitesse où tu vas dans tes progrès, d'ici 3 semaines tu la joueras très bien. Bravo !
Je n'ai plus qu'à te remercier d'avoir posté tes déboires, ce qui m'a poussé à progresser dans une autre sonate :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Anonyme »

Merci :) (pour une fois que je me sens utile :mrgreen: )

On vera ce que dira ma prof demain... *suspens*
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par fugue »

Anonyme a écrit :Ca commence à prendre forme https://youtu.be/X4nNVdcDms0
Et bé! =D>
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3735
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par alex2612 »

#-o :P =D>
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Presto »

alors, elle a dit quoi la madame ?
En tout cas, rien qu'avec cette première section tu as gagné ton Domenico d'or du forum :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Oupsi »

Je suis impressionnée, tu es passée de l'autre côté là, bravo Anonyme. C'est beau et bien mené, on a envie d'entendre la suite, c'est complètement Scarlatti!
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Anonyme »

Merci à vous ! :D

Concernant le Scarlatti, elle m'a fait remarquer que ça manquait de nuances et contraste entre les différentes parties, et que la mélodie ne ressortait pas assez lors des marches ascendantes à partir des mesures 53 et 124... Puis qu'il fallait tout revoir car beaucoup de notes manquaient à l'appel.

Pour reflets dans l'eau, rien n'est régulier et les traits ne sont pas clairs.

Enfin, dans l'étude la main gauche est trop présente.

Voili voilou...
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3735
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par alex2612 »

Que la force soit avec toi Marie! :)
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par oiseau.prophète »

Elle a l'air super sympa ta prof
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Anonyme »

Je ne sais pas si c'était ironique, mais oui elle est vraiment géniale :wink:

Voici la partie 2, tant attendue :P
https://youtu.be/ZXLiPsxZ2Hc

J'ai une sorte de coupure assez profonde au niveau de mon index gauche qui s'empire à force de le solliciter et cela commence à devenir vraiment douloureux et donc handicapant (surtout dans la première partie de cette deuxième moitié)... je ne sais pas si je dois continuer, en ésperant que ça s'améliore (ou en tout cas que ça ne s'empire pas...), ou si je dois laisser de côté ce morceau pendant quelques jours (mais cela serait dangereux, étant celui le moins abouti) et revenir sur le Debussy, qui est moins "agressif"... :? Terrible dilemme... #-o

Prochaine étape : en entier (avec les reprises) et par coeur...
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Presto »

De toute façon c'est ta prof qui te connaît et qui sait et qui connaît le niveau qu'on attendra.
Ach, je compatis pour la question des nuances, à chaque cours mon prof me dit d'en faire ... ça n'a l'air de rien mais ce n'est pas si facile dans cette musique.
Si tu sens des problèmes de main n'insiste pas, ce serait le meilleur moyen de te retrouver dans une situation inextricable. tu peux en profiter pour revoir la sonate lentement, ou la travailler de manière ciblée.
Ecoutée comme ça de but en blanc, je trouve le début de la 2e section un peu dur (position de l'index de la droite?) mais je ne sais pas, il y en a qui le prennent piano-intense et d'autres bien sonore, faudrait toute la sonate et tenir compte de ton piano et de l'enregistrement.
dans les dernières lignes, tu as l'air gênée dans tes déplacements, il n'y a pas de raison, dans ce genre de configuration mon prof dit d'anticiper le déplacement, là ce qui peut aider pour le repérage et réduire les risques à peu c'est la position bien centrée de la md, vise bien la note d'arrivée des motifs, donc quand tu es sur le fa une fois le déplacement fait, pense bien au la vers lequel il conduit.
Je t'envoie une cohorte de mes copains les hoptimists, on m'en a offert un pour le piano :wink:
Image
Tu vas la jouer très bien ta sonate :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Anonyme »

J'ai passé 11h dessus aujourd'hui et pas grand chose n'a changé ... je crois que je vais aller me pendre... :evil:
https://youtu.be/UdP7f5IMkGY

Je veux un hoptimiiiiiiiiiiiiiiiiist, c'est trop chooooooooou (à l'exception des grenouilles, elles font peur ! [-X )
Fichiers joints
Hoptimist Baby Prince Kvak, Petit, Grenouille avec Couronne, Idée ___(1).jpg
Hoptimist Baby Prince Kvak, Petit, Grenouille avec Couronne, Idée ___(1).jpg (6.03 Kio) Vu 3451 fois
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par JPS1827 »

Franchement tu sais bien cette pièce et ce n'est pas mal du tout, il y a des choses qui sonnent vraiment bien.
Je vais me permettre quelques commentaires (je suppose que ta prof te dit des choses assez semblables)
Je crois que tu pourrais beaucoup l'améliorer en cherchant plus de plaisir à le jouer. Je te trouves un peu avare de pédale dans les passages plus lyriques (page 5 et 6)
Par exemple, on a l'impression au début que tu es pressée d'aller d'un accord à l'autre et que tu les quittes un peu rapidement ; je pense que tu gagnerais beaucoup à les enchaîner un peu moins prestement, en prenant le temps de "savourer" le fait de faire sonner un accord pp de trois notes en les posant de façon à sentir les trois touches s'enfoncer simultanément ; de plus ça te permettrait de jouer plus "en dehors" les trois notes de main gauche après la basse : lab, fa, mib (quand il manque le son d'une de ces notes, il en résulte une impression d'inconfort en jouant la main droite). Je pense qu'en trois ou quatre jours de travail un peu au dessous du mouvement et en prenant le temps d'écouter chaque accord, tu peux avoir une impression de confort bien meilleure.
Aux arpèges de la deuxième page (3ème ligne je crois) tu croises la main gauche pour aller "piquer" brutalement la note du haut, c'est assez étranger à cette musique, essaie plutôt de poser l'index calmement sur la note, sans agressivité en prenant le temps de la faire tinter.
En bas de la deuxième page, il ne faut pas donner d'importance à la formule en triples croches, tu lèves un peu trop les doigts : tu peux la travailler en enchaînant 4 notes dob solb lab sib rapidement sans soulever les doigts, puis tu t'arrêtes sur le sib, tu déplace la main et tu fais pareil sur l'octave suivant; après tu travailles sans te crisper et en t'arrêtant de moins en moins longtemps pour ne plus t'arrêter du tout au bout d'un moment, mais il faut éviter de donner l'impression de se battre avec cette formule ; en revanche les notes de main gauche doivent être beaucoup audibles et pas rapides, c'est ce qui donne l'impression d'un étang à Giverny par exemple.
En bas de la troisième page, tu as les accords du début en formules arpégées, tu peux de même les travailler en gardant les doigts collés aux touches, accord après accord, en t'arrêtant entre chaque : sol si ré la fa do si re mi, par groupe de trois et en soignant pendant ce temps là le son des notes de main gauche (qui sont trop en retrait, c'est pp mais il faut qu'elles soient timbrées)

Dans l'ensemble il faut essayer de sentir le plaisir qu'il y a à jouer cette pièce en faisant vibrer les accords p et pp, (ça renouvelait complètement l'approche du piano par rapport aux siècles précédents et par rapport aux œuvres pour piano de Debussy d'avant 1900).

J'ai trouvé une vidéo de Claudio Arrau très âgé qui illustre sans aller vite l'impression qu'on doit chercher à mon avis : https://www.youtube.com/watch?v=l0Hyq4Xc7Q8
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par JPS1827 »

Anonyme a écrit :J'ai une sorte de coupure assez profonde au niveau de mon index gauche qui s'empire à force de le solliciter et cela commence à devenir vraiment douloureux et donc handicapant (surtout dans la première partie de cette deuxième moitié)... je ne sais pas si je dois continuer, en ésperant que ça s'améliore (ou en tout cas que ça ne s'empire pas...), ou si je dois laisser de côté ce morceau pendant quelques jours (mais cela serait dangereux, étant celui le moins abouti) et revenir sur le Debussy, qui est moins "agressif"... :? Terrible dilemme... #-o
Pour les crevasses des doigts, ce qui marche le mieux pour moi est le pansement liquide type "Filmogel urgo", on peut en remettre une couche toutes les deux heures (quand il y a trop de couches, il se décolle entièrement, et on peut recommencer).
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Okay »

J'ai écouté les Reflets dans l'eau, je suis d'accord avec JPS, il y a beaucoup de choses très bien faites et des progrès importants par rapport à la version que j'avais écoutée il y a quelques temps. Le travail ne sert visiblement pas à rien !
En plus de ses remarques sur le son qu'il faudra que tu intègres, j'ai pas mal de choses qui ne vont pas à te signaler sur la narration, et qui sont plutôt faciles à arranger. J'essaie de te dire ça avec les numéros de mesures quand j'ai un moment...
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Anonyme »

Merci pour ces conseils ! :)
Je me suis plutôt remise au Scarlatti aujourd'hui, et j'ai réussi mon objectif : mon premier entier/par coeur (je n'ai jamais dit qu'il devait être spécialement réussi :lol: )
https://youtu.be/qqlANxYGA84

Bien que j'y sois vraiment allé mollo niveau tempo, mon poignet droit se bloque toujours entre les mesures 53 à 71 et 124 à 142...

Et je n'ai jamais réussi à faire les trilles... soit je ne suis vraiment pas douée (ou alors que je me bloque aussi), soit un meilleur doigté est possible...

Prochain objectif : entier, par coeur et réussi ! :mrgreen: *rêve*
Fichiers joints
WP_20170516_003-ConvertImage (1).jpg
WP_20170516_003-ConvertImage (1).jpg (121.47 Kio) Vu 3337 fois
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Presto »

pas mieux pour le doigté :? mais tu l'as déjà bien réalisé dans la 1ère version
Ce tempo me semble tout à fait tenable mais je crois qu'il te faudrait une attaque plus verticale des doigts avec plus d'économie de mouvements, ce n'est que mon avis ! Et si tu es plus à l'aise à un tempo plus rapide, alors c'st le bon :wink:
Fais attention à ce qu'il n'y ait pas de chutes de tension dans tes notes répétées, des notes manquantes, tout le monde en commet en live, des chutes de tension, c'est plus fâcheux je pense. Essaye aussi de les égaliser d'avantage dans la 2e section.
Globalement, je trouve que tes passages en notes répétées manquent de mg, c'est l'assise, tu peux la faire plus sonner je crois et "accaciaturer" d'avantage les accords.
Tu mets de la pédale dans les arpèges ?
Fais attention à la polyphonie des mesures 40 et suivante à la mg.
Le dernier truc ce sont les 4 dernières lignes, il est pénible parfois Domenico dans ses 2e sections... comme s'il n'y avait pas assez de travail dans la 1ère section ! Bon, bref, timbre bien sans forcer tes notes supérieures à partir de la mesure 137 et je me demande si tu ne perds pas la continuité dans le fa-sol-la qui se répondent d'une octave à l'autre, alors que je crois que techniquement ce serait plus facile si tu pensais par "phrase".
A toutes fins utiles, je t'envoie une version "lente" que j'aime bien https://wetransfer.com/downloads/38e13d ... 525/2b8d50 , c'est de l'iTunes comme format, c'est Zacharias.
Je te dis tout ça sans certitude, attends que d'autres passent quitte à ce qu'ils me contredisent du tout au tout :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre