Programme pour mon entrée en COP

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Programme pour mon entrée en COP

Message par Anonyme »

Bonsoir :)

J'ai prévu de jouer pour mon entrée en COP (le 30 mai) l'étude op 10 n°9 de Chopin, Reflets dans l'eau de Debussy ainsi que la sonate en ré mineur K141 de Scarlatti (morceau "imposé").
Programme assez varié, mais loin d'être prêt.. (et en plus 2 semaines de vacances sans prof... outch...)
Donc, comme chaque années, (au fil du temps, je me dis que créer un sujet unique intutilé "évolution", ou quelque chose comme ça, aurait été plus judicieux...) j'ai besoin d'avis, de conseils... (à noter que cette fois-ci je m'y prends à l'avance, miraaaacle ! :D )

Donc... le morceau le plus avancé est pour l'instant l'étude : https://youtu.be/1mMjcJqSur0 donc on va déjà commencer par ça pour les jours à venir.
Reflets dans l'eau est encore en cours d'assemblage, et la sonate euuuuh... est très loin d'être écoutable ou même regardable :lol: .
J'aimerai aussi savoir du coup, de quelle façon travailler cette dernière sans être super méga supra achi tendue... parce que c'est très embêtant...
Voili voilou...

D'avance merci :wink:

PS : Je tiens aussi à remercier tous ceux qui m'ont aidée et soutenue (et supportée... :mrgreen: ) depuis mon inscription sur ce fourm.
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Presto »

Je n'ai rien à te dire pour l'étude mais j'ai vu ton Scarlatti, là tu me fais peur dans les notes répétées, il faut que tu sois plus précise, chaque note doit être entendue avec des doigts qui prennent la touche bien du dessus et surtout que tu calmes ton poignet, tu bouges trop, il le faut souple mais ferme, la sensation à trouver est plutôt dans l'avant-bras. Tu n'es pas obligée non plus d'articuler de haut. Mettre la pédale dans les arpèges me semble une idée risquée en début d'apprentissage du morceau.
Tu n'es pas obligée de la jouer très vite, vite suffit largement, tu peux écouter la version de Zacharias par exemple, comme antidote à la vitesse tu peux écouter celle deGilels
ça ne t'avancera pas vraiment, mais à toutes fins utiles je te signale que j'avais mis sur le forum une analyse de la K141 ici
En espérant t'avoir été utile... :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Anonyme »

Je suis totalement consciente de trop bouger le poignet dans le Scarlatti, mais lorsque j'essayais de le faire "normalement", mon poignet et mon avant bras se bloquaient... impossible à jouer...d'où la demande de conseils concernant la souplesse... mais j'essaye petit à petit de rectifier cela. Ce premier essai était plutôt justement pour voir où j'en suis, et montrer mes problèmes (d'où la prise de vue sous cet angle). Et puis, je n'ai jamais demandé de regarder cette vidéo, faut être maso :mrgreen: ... j'avais bien précisé que mes versions ne sont pour l'instant ni écoutable ni regardables :lol: .

Mais merci beaucoup :) . Déjà, pour les conseils (bien que je commencais déjà à essayer de les appliquer en vue d'une deuxième version... regardable ! :P ), ensuite
pour l'interprétation proposée (qui me déprime moins que celle de Martha :lol: ) et puis pour l'analyse qui m'a l'air fort intéressant (je prendrai bien le temps de la lire demain).
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par alex2612 »

Entierement d'accord avec presto. L'étude est bien maitrisé. Juste la main droite un peu trop brutal et pas assez phrasé.
Pour le scarlatti il est clair que tu t'y prends mal . reprend les fondamentaux attaque 3 2 rapide et ensuite 3 2 1 et surtout 1 3. 321 3 par série . Si j'ai bien compris c'est le concours d'entrée en C O P?
Je vais essayer de te poster une vidéo si cela peut d'aider. Je trouve bizarre d'imposer cette sonate du coup cela te pénalise.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par bigrounours »

Qu'est ce que c'est une entrée en COP ?
Avatar du membre
Christof
Messages : 6843
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Christof »

COP = Cycle d'orientation professionnelle
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3682
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par alex2612 »

l'entrée en D E M Diplöme d"étude musicales si Vous preferez ou preparatoire supérieur pour les plus anciens . On obtenait une médaille d"or à la sortie .Comme aux jeu olympique c'était quand même plus classe... Maintenant c'est le D E M ou le D N O P.Diplôme National d'orientation professionnelle Et pour ce dernier on prepare un concours d'entrée qui s'appelle le C E P I. Cycle d'enseignement professionnel initial. En place dans deux régions seulement la mienne Poitou Charente et nord pas de calais. Cherchez l'erreur...
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Anonyme »

Désolée pour cette absence, partiels obligent...

Je viens de me remettre au Scarlatti, et c'est toujours autant la cata... :cry: une vidéo de ta part m'intérésserait beaucoup, alex2612.
(Et oui, c'est bien le concours d'entrée en COP)
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Line-Marie

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Line-Marie »

alex2612 a écrit : Et pour ce dernier on prepare un concours d'entrée qui s'appelle le C E P I. Cycle d'enseignement professionnel initial. En place dans deux régions seulement la mienne Poitou Charente et nord pas de calais. Cherchez l'erreur...
ah c'est bizarre parce qu'en Bourgogne-Franche-Comté cela existe aussi !
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Presto »

Anonyme a écrit : Je viens de me remettre au Scarlatti, et c'est toujours autant la cata...
C'est dommage parce que c'est la pièce la plus intéressante de ton programme :P :wink:
:arrow: :oops: :lol:
J'ai oublié de te dire mais ne te fixe pas trop sur les notes répétées, c'est un peu l'arbre qui cache la forêt, vas-y doucement et en un ou deux cours tu auras pigé le truc, mais de mémoire fais très attention aux arpèges et aux ornements surtout, et ceux là ne sont pas faciles du tout, si besoin écris les en toutes notes sur la partition pour bien les mettre en place et choisis tes doigtés, tu peux aller voir du côté de l'édition Longo pour voir ce qu'il propose (je crois qu'il donne 321 pour les notes répétées, 313131 est plus facile et sonne mieux, c'est Juanito qui disait ça, bon bref, consulte le et fay ce que vouldras...)

Je travaille la K421, ça ne t'avancera pas vraiment parce que pas une note répétée n'est identique chez Domenico mais je tâcherai d'en poster une prise samedi sur le fil, même si c'est pas montrable :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Anonyme »

Quasiment 10 jours, et rien n'a changé (bon, j'ai eu mes partiels, donc je m'auto-pardonne à moitié...)

Je n'ai toujours pas trouvé la solution miracle, même pas réussi à augmenter la vitesse, et mon poignet bouge toujours autant... je suis totalement désepérée... :cry:
https://youtu.be/GB6loGETnNM
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Okay »

Ton poignet bouge moins que dans l'autre vidéo que j'ai revue pour m'en assurer, à mon avis tu peux deja virtuellement jouer plus vite. Tu n'as pas encore supprimé tous les mouvements qui freinent mais on peut sûrement deja gagner pas mal de vitesse avec tes gestes.
J'ai envie de en te dire, maintenant le principal va être d'oser jouer vite. Clairement tu n'oses pas encore assez. Parviens-tu à jouer mi-ré-do/mi-ré-do avec 3-2-1 très vite presque comme un trille, par exemple 3x3 notes par seconde ?

Ce que tu peux faire pour gagner de l'aisance est de viser avec chacun des 3 doigts le quasi bord de la touche, en essayant de percuter le même endroit avec chacun, comme si c'était une cible, à environ 1 cm du bord. Il est aussi plus facile de le faire si tu arrondis beaucoup les doigts 1-2-3 pour jouer de la pointe du doigt, et que les 4-5 restent bien repliés à l'intérieur de la main. Et toujours, ne remonte jamais trop les doigts. Tu dois frapper la note suivante avant que la touche frappée lors de la note précédente ne soit remontée. Si la touche remonte totalement, c'est que les doigts articulent trop (cela freine et fatigue).
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Anonyme »

Pour me remonter le moral j'ai essayé de jouer sur mon clavier portatif, où les touches sont vraiment, vraiment (vraiment, vraiment, vraiment...) très légères :lol:
https://youtu.be/0cFNt21VXqY
Youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii =D> =D> =D> (maintenant il faut prier pour que le piano le jour du concours soit avec un toucher aussi pourri) *rêve* :mrgreen:
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Presto »

https://youtu.be/j7XPXNEOeFA
Je sais pas si ça va te servir, j'ai fait ça ce matin en fin de séance c'est du live sans filet :mrgreen: , la main gauche tenait l'iphone, ça enregistre bien ces trucs là !
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Anonyme »

C'est génial, merci beaucoup ! :D
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Okay »

La vidéo sur le clavier portatif montre que tu sais très bien comment rapidement jouer les notes répétées ! As-tu changé quelque chose depuis la vidéo d'avant sur le piano droit (ce que je t'ai suggéré, et/ou autre chose) ou c'est simplement le changement de clavier ?

Inutile de prier, le piano de concours est souvent un Steinway à queue, dont la mécanique (double échappement ultra précis) va bien davantage te faciliter la vie que celle du piano droit.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Presto »

oui pareil, je n'ai pas trop compris l'intérêt d'un clavier léger, il faut que le piano répète bien, c'est tout. Un truc que tu pourrais essayer, je sais pas, c'est de monter un peu ton poignet pour gagner en stabilité et surtout les travailler lentement, au tempo de travail du reste de ta sonate, en gardant bien l'objectif du fond de la touche.
'T'inquiète, à ce tempo tu fais déjà partie des rapides dans cette sonate :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Anonyme »

J'ai quitté mon piano droit juste après avoir pris la vidéo, et je n'aime vraiment pas travailler sur le portatif... donc je n'ai quasiment rien changé depuis l'essai n°2, ce n'est vraiment que le clavier. Je retrouve mon droit ce soir, j'essaierai de dépasser les 190 à la croche (mon record sur ce clavier :lol: ).

Un steinway ??? Au CRR de Bordeaux ??? HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ca va être sur the Yamaha C6 du Conservatoire :lol:
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Okay »

Clavier encore plus facile :)
Anonyme
Messages : 171
Enregistré le : ven. 11 juil., 2014 21:56

Re: Programme pour mon entrée en COP

Message par Anonyme »

Voilà ce que ça donne quand j'essaye de jouer de la même manière sur mon piano droit : https://www.youtube.com/watch?time_cont ... ekmcg10oZc
Disons que ça ne rend pas du tout pareil... :lol:
Le piano et moi : http://anonymarie.canalblog.com/
Live musicaux Twitch : Myladre
Répondre