Au revoir PianoMajeur!

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Au revoir PianoMajeur!

Message par sylvie piano »

Au revoir PianoMajeur !

Le temps passe et avec lui, comme souvent dans ma vie, un besoin de clore une page et de passer à autre chose, d’avancer autrement se fait sentir impérieusement. Piano Majeur représente un moment tout à fait particulier dans ma vie d’enseignante et surtout de pianiste. J’ai pu ainsi préciser la sensibilité et les attentes des pianistes amateurs adultes. Certains m’ont fait confiance et sont venus me solliciter pour me demander d’enseigner auprès d’eux. Je les en remercie. Mon travail dans le domaine du Haut Potentiel et la connaissance approfondie plus récente de l’hypersensibilité m’ont amenée à partager davantage avec certains d’entre vous, ce fut de belles envolées !
Certaines rencontres extraordinaires sont à l’origine d’un véritable renouveau pianistique.
Je veux remercier Olivier qui depuis trois ans me contraint à un questionnement permanent sur le cerveau du musicien, chez qui, sincérité, bienveillance et compétence, modestie et fulgurance prennent leur sens véritable et qui m’a généreusement offert de reconsidérer totalement mon approche technique du piano avec succès.
Je veux aussi remercier Christophe , personne si rare ,dont l’écoute absolument singulière a su alléger mes doutes permanents et justifier mes convictions les plus extrêmes.
Merci aussi à Jean Seb et sa culture infinie qui n’a cessé de m’émerveiller. De jolis échanges avec bien des PMistes en MP , en rencontres réelles également jalonnent ces années. Une pensée particulière pour chacun, chacune.
Un festival se prépare en Vendée le 16 Juillet, je pense que Okay vous en parlera (ou moi !)

Ce ne sont pas des adieux pompeux, ceux qui me connaissent savent que ça ne me ressemble pas, non, c’est juste par respect pour vous tous que je vous dis mon besoin de me retirer certainement pour un long moment. Besoin d’un retour sur soi, avec mon piano toujours et même davantage.
Toute mon amitié pour vous tous, bravo à ce site unique, toujours en mouvement, si coloré !
Si je choisissais un pseudo aujourd’hui, je m’appellerais « Première ballade » ….
Merci Frédéric…….
Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Au revoir PianoMajeur!

Message par Spianissimo »

Il y a quatre ballades, ça laisse peut-être l'espoir de vous recroiser un jour sur le forum, ou ailleurs. Merci pour vos participations qui ont toujours été très enrichissantes et que l'on regrettera.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Au revoir PianoMajeur!

Message par Oupsi »

Bonne continuation, Sylvie,
je suis heureuse de savoir qu'un festival se prépare, le futur déjà un peu là, et de nouveaux horizons mais dans la continuité de la passion pour la musique.
Merci pour les conseils, les propositions, la patience, les éclairages, la poésie et cette voix où s'entendent douceur et forte personnalité!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Au revoir PianoMajeur!

Message par jean-séb »

Au revoir, Sylvie. Qui sait si nos chemins ne se recroiseront pas un jour ?
Je suis toujours un peu triste de voir s'éclipser de notre forum une personnalité attachante, comme je l'étais quand, un temps professeur, la fin de l'année scolaire sonnait et allait me séparer de mes élèves. Une classe, un forum crée des liens. Mais heureusement, ces liens ne sont pas des boulets. Nous connaîtrons, chacun de notre côté, d'autres expériences. Et vive la musique et notre cher piano !
Line-Marie

Re: Au revoir PianoMajeur!

Message par Line-Marie »

:D Belles aventures pianistiques Sylvie ! Et merci pour la poésie des mots et de la musique que tu interprètes.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Au revoir PianoMajeur!

Message par André Quesne »

Merci Sylvie pour tous les conseils que vous avez pu apporter sur PM. Je suis un peu triste d'apprendre que vous devez nous quitter. Mais ce ne sera peut-être pas pour si longtemps ?
Un au revoir n'est pas un adieu !... :D
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Au revoir PianoMajeur!

Message par Presto »

J'espère qu'il n'y a rien de fâcheux pour vous derrière cette décision. Mon regret à moi c'est de ne pas vous avoir entendu plus que dans une Arabesque mais je comprends bien. Vous aviez souvent exprimé vos réserves sur les forums et aussi le besoin d'un certain silence pour avancer dans la musique, visiblement vous avez franchi le Rubicon. Je regrette aussi que vous ne vous soyez pas plus exprimé sur le piano proprement dit car vous avez merveilleusement mis le pied à l'étrier à Anonyme, nul doute qu'il y en a eu / a / aura beaucoup d'autres, et que vous êtes une rudement bonne prof, et vous me direz que c'était sur un forum où tout est mis en discussion et taillé en pièces et je comprends tout à fait votre discrétion, mais la substance vous l'avez dite je pense.
Je sens aussi à vous lire que rien n'est définitif, mais ne change pas de pseudo et la prochaine fois ce sera le tutoiement d'office :wink:
Modifié en dernier par Presto le jeu. 30 mars, 2017 21:34, modifié 1 fois.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
arg

Re: Au revoir PianoMajeur!

Message par arg »

J'ai une grande terreur des adieux. Je peux comprendre la démarche, ou pas, selon le point de vue que j'adopte. Je choisis donc de ne pas choisir un point de vue (c'est beaucoup plus simple), et de vous encourager à faire ce silence dont vous avez envie. Bonne route musicale
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Au revoir PianoMajeur!

Message par Oupsi »

Il y a les adieux silencieux, les adieux sur la pointe des pieds, les adieux tonitruants, les adieux sans regret, les adieux un peu tristes, les adieux à bon entendeur salut, la sonate Les Adieux, les adieux que l'on craint, les adieux inoubliables, les adieux pour un monde meilleur, les adieux contraints, les adieux libérateurs, que sais-je encore...

Une décision, une émotion sont là, dans ce mot "au revoir", mais quelle est exactement leur nature, leur teneur?

C'est la limite du forum. Impossible de vraiment savoir, on ne peut que prendre acte, et faire un geste amical de la main, en fermant les yeux et en pensant à des vers de Valéry.
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Au revoir PianoMajeur!

Message par Mathieu79 »

PianoMajeur et comme des "news" journalieres: On a :
Des rencontres
les concerts à venir
Les ventes d'instruments
Des conseilles d’accordeurs
Une expérience de réussite et de moment compliqué des membres.

Additionner à la sensibilité de chacun, c'est devenu le journal quotidien auquel on participe quand on a envie :p.
L'idée d'une classe ne m'a pas traverser l'esprit , et pourtant çà prend aussi tout son sens.

On peut venir pour apprendre une compétence ou approfondir sa connaissance , se mettre en valeur "confiance en soit ".
Puis arriver à "maturité" partir ...

On peut partir pour des raisons négatif.

J'ai aussi des membres du forum qui me manque , mais bon on ne peut retenir les membres qu'on aime sans leurs brûler "les ailes".

Fly Sylvie , Amuse toi bien et profite de ta passion.

Math
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Au revoir PianoMajeur!

Message par zende »

Merci pour votre délicatesse et vos nombreux partages. Au-revoir, à vous revoir parmi nous
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Au revoir PianoMajeur!

Message par Virgule »

Je suis bien triste d'apprendre votre départ, chère Sylvie... J'ai toujours tellement apprécié vos interventions ! Merci pour tout ce que vous nous avez laissé et bonne continuation, en espérant vous relire un jour !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6909
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Au revoir PianoMajeur!

Message par Christof »

Très chère Sylvie

Merci pour la dédicace. Cela me fait tout drôle de penser que le forum restera silencieux désormais de vos messages.

Cela fera un an dans quelques jours que je me suis inscrit sur pianomajeur. Dès le départ, vos contributions m’ont particulièrement touché. Leur justesse, votre regard éclairé sur l’apprentissage du piano, les conseils que vous prodiguiez à tous, votre sensibilité, votre empathie.

Quel bonheur quand j’ai découvert votre fil « Trouver son espace » (pour ne citer que celui-là), et tous ceux qui s’y rapportent. J’ai tout de suite senti en le lisant que, malgré nos parcours bien différents (vous êtes une immense pianiste et un professeur du plus haut niveau, ce que je ne suis pas, je n’ai que de faibles connaissances en musique classique), il existait des similitudes dans nos approches. Moi aussi je parlais « d’espace », notion pas facile à faire passer, mais tellement importante à mon avis (je remets ici l’un des premiers longs fils que j’avais écrit juste après avoir participé à ma première réunion pmistes ""Et plus vous le ferez, plus cet espace vous appartiendra"). C’est ensuite que je suis tombé sur le vôtre, où vous abordiez, avec d’autres mots, à mon avis exactement la même chose. Et là, reconnaissance immédiate qui ne se laisse choisir.

Je ne vous avais jamais entendue jouer, mais je me doutais un peu. Quelle joie alors, plus tard, d’avoir pu voir la vidéo où vous jouiez l’Arabesque. Vous leviez un coin du voile, pour nous tous, dans ce lieu de miraculeuse audience. Et par cette interview réalisée par TV Vendée, vous nous parliez aussi de votre expérience de professeur, cette étincelle de comprendre, de s’adapter à chacun, cet engagement, ce soin apporté aux autres.
Il aura suffit d’une seconde. Présence qui embrase tout l’espace. De sa rare intensité.
Vous ressembliez à tout ce que vous aviez écrit. Le piano comme votre ami. Une vibration incroyable. Une douceur, une gentillesse extraordinaires. Une artiste.

Ensuite, j’ai pu avoir l’immense privilège de vous entendre, vous voir, jouer en direct (ce qui m’a donné une force incroyable, une énergie renouvelée à vouloir aller beaucoup plus loin avec le piano). Alors, je vous regarde partir de ce forum aussi avec bonheur, parce que je sais que vous attendent les plus belles constructions. Appel qui nécessite un retranchement, endroit privilégié pour disposer des moments où le silence et l'écart sont possibles afin de mieux se préparer, les doigts animés de la passion dévorante. L'agencement si précis de la grâce. Son incroyable énergie. Y courir comme si rien d'autre n'existait de mieux pour toute la vie qu'on a.

Notre grenier, c'est ce qu'on a ramené de l'enfance, et qui reste là, tout près, pour peu qu'on ait soigneusement tenté de rendre plus poreuses les cloisons opaques que la vie dresse d'ordinaire. La musette qui déborde encore et pour toujours des plus grands vagabondages. Le voyage continue toujours. C'est un travail de funambule de faire vivre le coeur, l'art, que sa vitalité soit utile aux autres. La vie éclatante. Les poésies dites à voix haute, qui transportent, éblouissent le monde devant nous, celui des affections et des lumières, des objets et du temps.

Le savez-vous, il existe des voies parallèles, marginales, entre parole et silence. Tout ce qui est important pour la suite y est déjà. Même si c'est entre les mots. Une renaissance, longue respiration des longs silences dans un bleu de ciel. Un souffle qui commande à tout le chemin, revient comme un pôle magnétique souterrain à chaque virage que l'on prend dans le monde raboteux et la navigation de notre vie. La langue inconnue, celle que l'on peut ressentir mais qu'on ne peut expliquer. Celle qui reprend le choeur intérieur des voix qui nous habitent.

Écrire une belle page pour vous, pour vous remercier de tout ce que vous avez apporté dans ce forum. C'est peut-être alors dire des mots que l'on a choisi de taire, remplir de blancs le texte pour qu'il contienne toute les choses qu'il ne dit pas. Ce pouvoir des rencontres sur nos vies, les lucioles qui brillent au soir couchant dans la lumière diffuse des pensées. Une écriture pour que le temps et l'espace ne comptent plus. Et ne jamais manquer l'occasion de dire son admiration. Les artistes qui vous flinguent, qui savent faire résonner l'espoir, ce dans quoi la vie de tous les jours pourrait s'accomplir, car il y a d'autres desseins que ceux de l'obéissance et de la déconfiture. Des instants de joie les plus précieux.
Alors, je voudrais, en hommage, et pour vous remercier encore de cette force que vous donnez, placer ci dessous ce texte que j’avais écrit dans un autre fil. J’imagine que vous aviez compris qu’il vous était destiné...
Et puis dire aussi par la musique, mettre ici ces deux morceaux pour vous :
https://soundcloud.com/christof-jacquem ... ur-encores
https://soundcloud.com/christof-jacquem ... ano-guitar

Je vous souhaite tout le meilleur pour la suite.
Christophe

Premières notes. La magie. Les larmes

Image

Ses mains sur le clavier. Premières notes. La magie. Les larmes. Comme si elle ne jouait que pour moi. Et toutes et tous en une fraction de seconde âmes jointes. En un lieu céleste, accompli.
L’espace, ample et flamboyant. Le mystère et la beauté dans le vibrato des paillettes bleues de cet habit qui étincelle. Des visions, des échos, rapprochements qui tiennent du miracle, faisant de deux voix une écriture polyphonique.

J’aurais voulu vous faire entendre l’amour absolu de la musique dans ses yeux, l’immensité de l’infinie douceur. L’harmonie, comme ceux qui peuvent se parler sans mots parce que la même pensée naît dans l'âme de l'autre.
Cela pourrait sembler de simples mots. C'est bien plus que cela. Une vibration divine dont on ne sait plus bien quand on l’a entendue pour la première fois, celle qui voit en nous, au plus profond de nous.

Il s’agit d’un murmure, et de l’essentiel. L’écrire ici avec mesure et nuance. Mais comment faire lorsque la musique dévale comme un torrent ?

Ce récital m’a touché, pour toujours.
Je ferme les yeux, c’est gravé là, chaque note, les applaudissements. Et le silence, juste avant l’espace infini. Si fort.
Si fort à se dire désormais que si, à cet instant,
vous froissiez,
même juste un seul instant le silence,
je l’entendrais aussi.
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Au revoir PianoMajeur!

Message par Moderato Cantabile »

Peut-on écrire quoi que ce soit après les mots si sensibles de Christof ?

Je vais donc être tout à fait terre à terre : Sylvie je suis très triste et désolée de ton départ ! :cry:
J'espère qu'il ne sera que momentané et que nous aurons le plaisir de te retrouver ici dans quelques temps lorsque ton besoin de retraite sera assouvi.
Merci pour tout ce que tu nous as apporté !
Continue à faire de la belle musique et à enchanter ceux qui ont la chance de pouvoir t'écouter et apprendre auprès de toi ...
Je t'embrasse.
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Stéphane f
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 févr., 2014 22:19
Mon piano : Schimmel C130 - Roland RD 700GX
Localisation : Pays de Loire

Re: Au revoir PianoMajeur!

Message par Stéphane f »

Sylvie,

Votre implication et votre engagement dans l’étude et la transmission de l’apprentissage du piano font de vous une personne de grande valeur.
Vos interventions sont des pépites, les regrouper en ferait un trésor.
Si l’envie vous venait de publier, ce serait un bonheur de vous lire.
Par vos activités, vous êtes de celles qui font avancer les choses et grandir les êtres.

Pour tout, bravo.
Stéphane
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Au revoir PianoMajeur!

Message par sylvie piano »

Un grand merci à tous pour votre délicatesse, à ceux qui lisent entre les lignes, qui décelent sincérité, hypersensibilité, humour aussi.
Merci à chacun.
Merci Moderato, merci Oupsi, merci Strumpf.
Merci Stephane ( écrire, j'y pense souvent, je le fais d'ailleurs, mais j'aime tellement mieux jouer du piano.....) , merci Christof ( intarissable mais si précieux pour moi), merci Virgule, zende, presto toujours si bienveillantes. . Merci Arg. Merci Math, merci Jean Seb ( je vous ai fourni une sacrée bonne idée de poisson, avouez.... ) et merci Spianissimo !
Et tout particulièrement à mon chouchou, c'est ainsi, il le mérite, merci à André ! Grâce à vous j'ai décidé de jouer en bis le tango d' Albeniz !

Paradoxalement, c'est ma passion du piano qui m'éloigne du forum. De beaux projets! Entre autres je vous en dévoile un même si ce n'est pas le bon fil.... ( je reviendrai dans " événements"):
un FESTIVAL DE PIANO le dimanche 16 juillet en Vendée au logis de Chaligny à Sainte Pexine qui est merveilleux endroit.
" LES PIANOS DE L'ÉTÉ "
".
Nous serons 4 pianistes dont Olivier et moi , 2 salles en simultanées dont un salon du XVI avec son petit Steinway et une autre salle, ancienne grange réhabilitée. 8 concerts de 3/4h.
Le public est convié à pique-niquer dans les jardins qui sont classés jardins remarquables... C'est juste le paradis.....
11h, 14h, 16h, 18h. On choisit à la carte de 1 à 4 concerts. Pique nique midi et soir ! Musique aussi dans les jardins....

https://jardindechaligny.wordpress.com/evenements-2012/
Pensez à votre week-end du 14 juillet ! Venez nous écouter ! Ce sera une magnifique journée de musique !
De Bach à Ravel..... Devinez qui joue Bach ????
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Au revoir PianoMajeur!

Message par Moderato Cantabile »

Qui pourrait bien jouer Bach ???
Alors là , je donne ma langue au chat !! :mrgreen:

Figure-toi qu'hier matin , alors que je travaille tout autres choses en ce moment, c'est l'Aria des Goldberg qui est venue sous mes doigts lorsque je me suis assise au piano, et bien sûr j'ai pensé à toi ! :D

Voilà donc une nouvelle géniale !!
Bon , le week-end du 14 juillet ça risque d'être un peu chaud , mais je vais tâcher de me débrouiller pour venir : avec une affiche aussi alléchante , comment résister ?? :roll:

Je suis enchantée pour toi de tous ces projets si motivants . Ton piano doit chanter comme jamais ! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4911
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Au revoir PianoMajeur!

Message par André Quesne »

sylvie piano a écrit:
Grâce à vous j'ai décidé de jouer en bis le tango d' Albeniz !
Merci à vous Chère Sylvie ! Je suis très touché. Dommage que je ne pourrai venir vous écouter. Mais en ce dimanche 16 juillet, j'aurai une pensée pour vous !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Au revoir PianoMajeur!

Message par Oupsi »

Superbe projet! =D>
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Au revoir PianoMajeur!

Message par alex2612 »

Snif.... Je vais me sentir bien seul.......... :cry:
Répondre