mes enregistrements de ragtime

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
comte de foix
Messages : 312
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

mes enregistrements de ragtime

Message par comte de foix »

Bonsoir,

Je me lance à essayer d'enregistrer quelques morceaux et à les poster sur ce forum, ça me donne un but et ça m'aide à mieux travailler les morceaux pour qu'ils soient présentables. J'espère que ça plaira!

J'avoue avoir réenregistré la dernière partie de Good Gravy Rag car mon robot cookéo moulinex était en embuscade et a sonné dans la pièce voisine en plein milieu :D

J'espère m'améliorer quand je connaitrai mieux le piano (je l'ai depuis 6 jours) et que j'aurai poursuivi le travail de ces morceaux et d'autres. Je travaille Sapho Rag, Frog Legs Rag et quelques Joplin pour la suite.

Voici donc les fichiers!

Doc Brown's Cakewalk : https://soundcloud.com/user-351334402/d ... n-cakewalk
Good Gravy Rag : https://soundcloud.com/user-351334402/good-gravy-rag

des versions pro :

https://www.youtube.com/watch?v=2BoPB9uciJo
https://www.youtube.com/watch?v=yWFrq8zBtcw

A bientôt pour la suite, j'espère que vous apprécierez!
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: mes enregistrements de ragtime

Message par jean-séb »

J'aime bien les ragtimes. Il faut que je ressorte mon Sunflower Slow Drag.
Tu te débrouilles très bien.
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: mes enregistrements de ragtime

Message par Cadenza »

Interminable la finale de ce premier rag. :mrgreen:

Je trouve ça excellent!
Le tempo me semble bien maîtrisé. J'ai cru déceler quelques hésitations, surtout sur le deuxième, mais rien de bien majeur.

Et puis, ce sont de belles découvertes des pièces en elles-mêmes.

Merci pour ce partage. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Re: mes enregistrements de ragtime

Message par dilettante »

C'est bien, j'aime aussi le ragtime.
Bon tempo régulier, c'est très propre, bon son de piano adapté au style.
Tu pourrais, peut-être, ajouter un peu de fantaisie ?

A passage, une question, la partition de Good Gravy Rag, est-ce bien celle-ci : http://www.ragsrag.com/pr/pr_goodgravyrag.pdf ?

Perso j'en suis encore à The Entertainer et Maple Leaf Rag, et j'ai commencé à regarder The Charleston.
(et aussi Chicken Reel).
comte de foix
Messages : 312
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: mes enregistrements de ragtime

Message par comte de foix »

Oui c'est bien celle-ci, je la récupère aussi, j'ai fait la mienne avec des assemblages d'impressions d'écran et elle est ignoble :D

Merci pour vos encouragements, je vais continuer à enregistrer!

Mon prof m'a beaucoup fait travailler le temps car j'ai parfois tendance à le perdre... J'ai pris l'habitude de suivre le métronome avec le pied et ça m'aide à rester rigoureux.

Le Charleston est assez difficile,je travaille le roll de Johnson et j'ai du mal à avancer mais je ne lâche pas le morceau.
pianonyme
Messages : 112
Enregistré le : mer. 07 nov., 2012 21:04
Mon piano : Yamaha C1
Localisation : Languedoc-Roussillon, Vic la Gardiole

Re: mes enregistrements de ragtime

Message par pianonyme »

Bravo ! Tes rags sont bien joués, juste un peu plus de souplesse à la main gauche et ce sera parfait. Petite question : qu'est ce que le "Roll de Johnson" ? A plus
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: mes enregistrements de ragtime

Message par jean-séb »

Beaucoup de ragtimes ont été enregistrés à leur création sur des rouleaux (rolls) de pianos mécaniques, ces pianos mécaniques étant très répandus aux Etats-Unis. On en trouve encore pas mal en état de fonctionner. À partir de la version jouée sur rouleau, on peut obtenir une partition très précise d'un morceau, qui diffère parfois de la partition qu'on a pu imprimer par ailleurs.
http://www.ragsrag.com/pr/pr.html
pianonyme
Messages : 112
Enregistré le : mer. 07 nov., 2012 21:04
Mon piano : Yamaha C1
Localisation : Languedoc-Roussillon, Vic la Gardiole

Re: mes enregistrements de ragtime

Message par pianonyme »

Merci de cette réponse ultra rapide ! Effectivement je possède des versions différentes de quelques morceaux ex : Daintiness Rag et Caprice Rag, toutes les deux de James P Johnson. J'ai aussi la partition originale de "Charleston" dans un état tellement lamentable que je ne peux même pas la photocopier ...
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: mes enregistrements de ragtime

Message par Oupsi »

Très agréable à écouter, bravo.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: mes enregistrements de ragtime

Message par pianojar »

jean-séb a écrit :Beaucoup de ragtimes ont été enregistrés à leur création sur des rouleaux (rolls) de pianos mécaniques, ces pianos mécaniques étant très répandus aux Etats-Unis. On en trouve encore pas mal en état de fonctionner. À partir de la version jouée sur rouleau, on peut obtenir une partition très précise d'un morceau, qui diffère parfois de la partition qu'on a pu imprimer par ailleurs.
http://www.ragsrag.com/pr/pr.html
Vous me mettrez un
- Cheese and crackers en apéro
- Oyster rag pour continuer
- Peaches and cream en dessert
En boisson je préfère éviter le Jamaica jinjer...... :D
pianonyme
Messages : 112
Enregistré le : mer. 07 nov., 2012 21:04
Mon piano : Yamaha C1
Localisation : Languedoc-Roussillon, Vic la Gardiole

Re: mes enregistrements de ragtime

Message par pianonyme »

c'est fou ce que la rag puise dans l'alimentaire ! ! ! Fig leaf Rag, Pork and Beans, Cofee Rag, Pineapple Rag, Salt and Pepper ...... et on pourrait s'amuser à tous les lister, ça occuperait un certain temps !
comte de foix
Messages : 312
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: mes enregistrements de ragtime

Message par comte de foix »

J'ai pu voir fonctionner un piano mécanique chez Pianos Parisot, Mr Parisot est passionné par ces instruments et m'en a montré un qu'il a magnifiquement restauré. J'ai trouvé ça superbe, tant à voir qu'à entendre!

De nouveaux enregistrements devraient venir bientôt, quand j'aurai réussi à chasser les 2 ou 3 fausses notes qui mettent tout en l'air...C'est quand même difficile de tout sortir impeccable (ou presque) en une fois. Et plus le morceau avance plus je me dis "non pas de fausse maintenant pas de fausse note maintenant ad lib" et là PEEEEEING fausse note puis "MAIS C'EST PAS VRAI J'Y ETAIS PRESQUE!" Mais boudu pourquoi j'y arrive quand je n'enregistre pas GRRR :D

Le point positif c'est que ça fait ressortir des faiblesses que je retravaille du coup!

Merci pour vos réponses!
comte de foix
Messages : 312
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: mes enregistrements de ragtime

Message par comte de foix »

Voici Frog Legs Rag!

https://soundcloud.com/user-351334402/frog-legs-rag

J'ai essayé de le jouer assez lentement et calmement, je trouve que ça va bien à ce morceau. En ce moment je suis sur Kitten on the Keys et c'est beaucoup moins calme!!
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: mes enregistrements de ragtime

Message par pianojar »

Encore dans l'alimentaire ! :)
Je trouve dommage qu'au niveau de l'enregistrement la MG soit un peu trop en avant (positionnement de l'enregistreur sans doute)
Le tempo pas trop rapide n'est pas un problême mais il y a quelques micro-flottements ou accélérations. Comme tu l'as dit dès que l'enregistreur est branché c'est pire que du live (et j'en sais quelque chose en ce moment c'est une cata !) et enregistrer un rag même lent n'est pas de tout repos !
J'ai du reste un Joplin sous le coude masi pas le temps de peaufiner pour l'instant alors enregistrer...... pas pour tout de suite
comte de foix
Messages : 312
Enregistré le : dim. 14 déc., 2014 22:49
Mon piano : Petrof 160cm
Localisation : Ariège (09)

Re: mes enregistrements de ragtime

Message par comte de foix »

En tant que français Frog Legs est incontournable :D

Je travaille beaucoup le tempo en ce moment, j'ai toujours eu du mal avec ça. Et plus c'est lent plus c'est dur je trouve alors je m'entraine. J'ai eu quelques hésitations à cause de la technique encore et toujours (je ne sais pas comment font les gens pour obtenir un sans faute du premier coup) mais j'espère que ça s'améliorera avec le temps et en travaillant des morceaux qui demandent plus de dextérité.

Pour la main gauche j'étais habitué aux basses du piano numérique et là ça change vraiment tout (les basses de mon acoustique sont bien présentes), il faut réapprendre à jouer la main gauche. Ceci dit l'enregistrement l'accentue à mon avis mais on ne peut pas trop en demander au micro intégré du PC portable.

Merci pour ta réponse en tout cas!
Répondre