Quelques news de Spianino

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Spianino joue Bach

Message par jean-séb »

Spianissimo a écrit :Les recueils de Nathalie Béra-Tagrine ont l'avantage d'être pédagogiques, mais ce sont aussi de belles pièces de musique, notamment dans les volumes 3 et 4 intitulé pièces récréatives, c'est super musical et très agréable à jouer et à entendre.
Oui c'est très joli et je dirais que ça paraît un peu anachronique pour des pièces récemment composées tellement ça ressemble à des centaines de pièces analogues ayant un bon siècle de plus, mais qu'importe. En tout cas, j'ajoute mes félicitations au jeune Spianino.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Spianino joue Bach

Message par Presto »

C'est très pédagogique, et la madame n'a pas grand chose à apprendre en matière de piano ou d'écriture, j'ai d'elle un 33 trs Chabrier - Fauré - Ravel - Satie - Milhaud chez pianissime, ça ne s'invente pas :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Spianino joue Bach

Message par jean-séb »

Presto a écrit :la madame n'a pas grand chose à apprendre en matière de piano ou d'écriture
Tournure ambiguë : malgré ses recueils pédagogiques, elle n'a rien à nous apprendre ? :mrgreen:
Spianissimo
Messages : 5557
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Spianino joue Bach

Message par Spianissimo »

jean-séb a écrit :
Spianissimo a écrit :Les recueils de Nathalie Béra-Tagrine ont l'avantage d'être pédagogiques, mais ce sont aussi de belles pièces de musique, notamment dans les volumes 3 et 4 intitulé pièces récréatives, c'est super musical et très agréable à jouer et à entendre.
Oui c'est très joli et je dirais que ça paraît un peu anachronique pour des pièces récemment composées tellement ça ressemble à des centaines de pièces analogues ayant un bon siècle de plus, mais qu'importe. En tout cas, j'ajoute mes félicitations au jeune Spianino.
Merci pour lui Jean-Seb, oui, je suis d'accord, mais je trouve qu'elle arrive tout de même à intégrer style classique et pédagogie en conservant une certaine modernité (et beauté) dans les mélodies qui est vraiment intéressante et c'est un mélange qu'on ne retrouve pas chez tous les compositeurs de pièces pédagogiques.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Spianino joue Bach

Message par Cadenza »

La chose qui me frappe en regardant les vidéos, c'est le toucher assuré.

Très convainquant, tout cela!

Félicitations. :)
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Spianino joue Bach

Message par quazart »

Bravo !
Voilà un garçon qui est sur de bons rails, ça fait plaisir à voir et à écouter !
Spianissimo
Messages : 5557
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Spianino joue Bach

Message par Spianissimo »

Presto a écrit : Arf, j'aurais envie de te dire qu'en difficultés "brutes", la 8 est peut-être plus difficile parce que plus véloce, je ne sais pas, et j'en doute (on est en fa et pas en do, moins transparente mais plus évidente, elle est plus "clavériste" et présente moins de problèmes de régularité) mais qu'en difficultés réelles la 1 est de loin la plus difficile.
Pour ma part, je n'ai jamais joué la 1, ni la 8... Je comprends néanmoins ce que tu veux dire, mais là, on est dans un contexte "l'enfant qui apprend un morceau", et pas dans celui "recherche de la meilleure interprétation possible" (même si ça va de pair bien entendu....). C'est donc bien au sens "difficultés brutes" que je voulais dire ça. Après, oui, dans la recherche de la meilleure façon d'interpréter ce morceau, c'est sans doute plus complexe...un peu comme certaines sonates de Mozart ou comme les oeuvres dépouillées d'un Satie, qui ne sont pas techniquement difficiles mais qui sont extrêmement compliquées à interpréter.
En tout cas, il sais déjà qu'il veut attaquer la 13 à la rentrée... :D

Merci Quazart et Jouishy pour les encouragements que je ne manquerai pas de lui transmettre. Et toi Jouishy, tu en es ou de la 8 ?
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Spianino joue Bach

Message par Cadenza »

Je serais due pour refaire un enregistrement. Il y a un mois, j'en étais , mais ça a quand même progressé, depuis un mois.
Mon expression bizarre à la fin de l'enregistrement, c'est qu'en relâchant la pédale, il restait un son, donc les étouffoirs n'étouffent pas parfaitement. On l'entend si on monte le volume, mais à volume normal sur l'enregistrement, on ne l'entend pas, donc ça semble bizarre. ^^

C'est attentionné de t'en enquérir. :)
Modifié en dernier par Cadenza le mer. 14 juin, 2017 18:13, modifié 2 fois.
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Spianino joue Bach

Message par Presto »

jean-séb a écrit :
Presto a écrit :la madame n'a pas grand chose à apprendre en matière de piano ou d'écriture
Tournure ambiguë : malgré ses recueils pédagogiques, elle n'a rien à nous apprendre ? :mrgreen:
non non c'était vraiment du premier degré.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Spianissimo
Messages : 5557
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Spianino joue Mendelssohn et Debussy

Message par Spianissimo »

Quelques news de Spianino, apprenti pianiste "normal"...non non, à 12 ans, il ne joue pas la 1ère Ballade de Chopin comme laclacla sur l'autre fil, mais il a tenté de jouer Mendelssohn et Debussy. Le Mendelssohn, c'était avant Noël. Le Debussy, il le travaille depuis début Janvier. Il va essayer de l'améliorer en le jouant par coeur, un peu plus vite et un peu plus nuancé.
En attendant, il est preneur de vos remarques éventuelles même s'il a sa prof pour le guider.

C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Spianissimo
Messages : 5557
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: SpiaNino joue Mendelssohn et Debussy...et Bach

Message par Spianissimo »

...et Bach sur lequel il est depuis la rentrée de Septembre 2017...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Tatafanfan
Messages : 1561
Enregistré le : mer. 05 avr., 2017 8:51
Mon piano : Tchaika, Rippen hollandais
Localisation : (Ile de France Ouest)

Re: SpiaNino joue Mendelssohn et Debussy...et Bach

Message par Tatafanfan »

Spianissimo a écrit : dim. 25 mars, 2018 23:53 ...et Bach sur lequel il est depuis la rentrée de Septembre 2017...
Que voilà un jeune élève sérieux et doué (aussi bien pour les autres morceaux, j'écris sur le dernier), bien concentré, et pas d'esbroufe ! Super rejeton, Spianissimo!
Tatafanfan
Les aliens nous ont apporté la musique.
Fox Mulder
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Spianino joue Mendelssohn, Debussy et Bach

Message par Caralire »

J'ai (ré-)écouter tous les enregistrements du fil de ton fils Spianissimo :mrgreen: Et je mesure à quel point tu dois être fier et heureux de partager ta passion avec ton fils ! (Maman comprend Papa !)

Je trouve qu'il se débrouille très bien, notamment les Bach (parce que quand même, il faut pas oublier que Bach c'est vachement dur !) Mais j'ai surtout un faible pour le Mendelssohn.

Pour les conseils, il faudra trouver quelqu'un d'autre : j'ai pas eu envie de me demander ce qu'il fallait améliorer, écouter la musique me plaisait mieux.

Une petite question d'image : pourquoi tu choisis de cadrer ton visage hors champ dans tes enregistrements mais celui de ton fils dans le champ? (note : je suis loin d'être branchée films et caméra, j'ai peut-être mal utilisé le vocabulaire dans ma question).
Spianissimo
Messages : 5557
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Spianino joue Mendelssohn, Debussy et Bach

Message par Spianissimo »

Merci pour lui Caralire et Tatafanfan, je lui ferai part de vos commentaires. Il arrive à la fin d'un cycle avec ces 3 oeuvres qui ont été l'essentiel de son travail sur ces deux premiers trimestres. Il attaque la sonate K545 de Mozart depuis 2 à 3 semaines.
Caralire a écrit : lun. 26 mars, 2018 7:15 Je trouve qu'il se débrouille très bien, notamment les Bach (parce que quand même, il faut pas oublier que Bach c'est vachement dur !) Mais j'ai surtout un faible pour le Mendelssohn.

Une petite question d'image : pourquoi tu choisis de cadrer ton visage hors champ dans tes enregistrements mais celui de ton fils dans le champ? (note : je suis loin d'être branchée films et caméra, j'ai peut-être mal utilisé le vocabulaire dans ma question).
Oui, Bach, c'est vachement dur! d'ailleurs, ça fait six mois qu'il est dessus et c'est encore un peu instable rythmiquement. Debussy aussi, c'est vachement dur, mais qu'est-ce que ces deux compositeurs sont importants en terme de pédagogie...c'est en travaillant ces pièces avec lui que je m'en rend compte pour Debussy (que je n'ai pour ma part jamais vraiment travaillé...sauf un arabesque et un nocturne)...un gros manque en ce qui me concerne.

Pour l'image....bonne question, merci de l'avoir posée... :mrgreen: :mrgreen:
Ben, disons que je dois trouver ça tellement impudique de jouer et d'envoyer ça sur la toile que je ne souhaite pas en rajouter une couche en ce qui me concerne, et personne n'a besoin de voir la tronche du pianiste pour l'écouter, même si ça doit susciter un peu plus l'empathie de voir "qui" joue...
Pour mon fils, ces vidéos sont aussi destinées à ses grands parents qu'il ne voit pas tous les jours....donc, ils ont envie de l'entendre mais aussi et surtout de le voir...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
Cadenza
Messages : 1786
Enregistré le : dim. 29 mai, 2016 7:42
Mon piano : Yamaha M1A
Localisation : Québec et discord.gg/9JmQKAm
Contact :

Re: Spianino joue Mendelssohn, Debussy et Bach

Message par Cadenza »

Très joli! Je suis impressionnée par l'invention. C'est dur, des inventions de Bach, et là, c'est maîtrisé je trouve! (Pas parfait, mais c'est majoritairement placé).

Le Debussy est encore un peu scolaire, je trouve. Par moment, on entend vraiment la pulsation. Peut-être est-ce que la note sur le temps a-t-elle trop d'importance? Je ne sais pas trop (en tout cas, ça me fait mieux comprendre quand mon prof me fait exactement la même remarque!). Mais le texte est déjà bien maîtrisé. Il manque juste cette petite touche d'interprétation. :)

Le Mendelssohn, rien à dire pour ma part. C'est très joli (je ne connaissais pas le morceau).
Mon parcours musical, du jour 1 (février 2016), avec ses hauts et ses bas. ;)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3793
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Spianino joue Mendelssohn, Debussy et Bach

Message par Arabesque44 »

Jouishy a écrit : lun. 26 mars, 2018 20:37 Peut-être est-ce que la note sur le temps a-t-elle trop d'importance? Je ne sais pas trop
Voilà! C'est cela qui donne ce côté encore un peu martelé et scolaire. Assez facile à corriger je pense.
Je l'ai travaillé l'an passé avec un cours vidéo de JM Luisada, et c'était la première chose qu'il expliquait: "surtout ne pas marquer le temps!
En tous cas bravo, le jeune homme...Il est fin prêt à attaquer...la 1ere ballade de Chopin! :mrgreen:
Spianissimo
Messages : 5557
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Spianino joue Mendelssohn, Debussy et Bach

Message par Spianissimo »

Arabesque44 a écrit : lun. 26 mars, 2018 20:56
Jouishy a écrit : lun. 26 mars, 2018 20:37 Peut-être est-ce que la note sur le temps a-t-elle trop d'importance? Je ne sais pas trop
Voilà! C'est cela qui donne ce côté encore un peu martelé et scolaire. Assez facile à corriger je pense.
Je l'ai travaillé l'an passé avec un cours vidéo de JM Luisada, et c'était la première chose qu'il expliquait: "surtout ne pas marquer le temps!
En tous cas bravo, le jeune homme...Il est fin prêt à attaquer...la 1ere ballade de Chopin! :mrgreen:
Merci Arabesque et Jouishy, oui, ce temps est un peu trop marqué, c'est vraiment un premier jet de toute façon le Debussy, il faut encore qu'il mûrisse ...,le Bach aussi d'ailleurs mais il est dessus depuis 6 mois et je crois qu'il va le laisser reposer un peu pour l'instant.
...et comme on est du genre pas trop pressés....la 1ère ballade de Chopin attendra encore un peu... :mrgreen:
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Avatar du membre
quazart
Messages : 6404
Enregistré le : dim. 04 juin, 2017 0:06
Mon piano : Yamaha C1X
Localisation : ND du Guildo (22)

Re: Spianino joue Mendelssohn, Debussy et Bach

Message par quazart »

Il faut qu'il mûrisse dis-tu... Oui, bien sûr. Mais il connaît bien les textes, joue sans hésitation et à un tempo très correct, c'est vraiment très encourageant et très prometteur. Bravo !
Si ce n'est pas déjà fait, avez-prévu de jouer à 4 mains ?
Spianissimo
Messages : 5557
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Spianino joue Mendelssohn, Debussy et Bach

Message par Spianissimo »

quazart a écrit : lun. 26 mars, 2018 22:53 Il faut qu'il mûrisse dis-tu... Oui, bien sûr. Mais il connaît bien les textes, joue sans hésitation et à un tempo très correct, c'est vraiment très encourageant et très prometteur. Bravo !
Si ce n'est pas déjà fait, avez-prévu de jouer à 4 mains ?
Merci pour lui Quazart. On a joué "le jazz et la java" de Nougaro, c'était marrant, pas de projets pour l'instant, il est déjà bien occupé avec ce qu'il travaille en solo, mais on en refaira à l'avenir sans doute.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Erin

Re: Spianino joue Mendelssohn, Debussy et Bach

Message par Erin »

Et bien...je suis totalement d'accord avec Quazart ! Un avenir musical plein de promesses se dessine devant ce jeune homme ! =D>
Répondre